Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#121

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 17:28

Kekess a écrit :CUMULONIMBUS31 FAIT PAS LE CON ! :lol: J'anticipe ton désespoir au vu de la sortie en cours de GFS. TerriPle ! :(


Même UKMO rejoint GFS... On voit qu'à 144h, la dépression tente de remonter, pulsant ses hauts géopotentiels à l'avant. Désormais, c'est moi qui va finir en dépression :cry: .

Petite lueur d'espoir sur GEM à 240h:

Image

Nouvelle pulsion chaude vers le Groenland, faisant dégouliner un bloc d'air froid vers la France. La dépression des Açores ( pas la même, une autre :x )semble se combler et légèrement reculer vers le Sud ou stagner.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#122

Messagepar Kekess » 08 janv. 2016 17:54

On est passé de cette modélisation prometteuse

Image

A cette modélisation (ce soir) difficile à comprendre et à accepter

Image

Même si on change largement de configuration ce n'est peut-être pas si mauvais à terme. L'air froid a vraiment du mal a débouler sur nos régions en raison cette fois des HP trop proches. Je pense que ce scénario de GFS sera très isolé dans son ensemble.

Maintenant si l'on regarde GFS Parallèle* que je trouve bon depuis le début du suivi, on remarque qu'un décalage des HP vers l'ouest peut permettre à l'air froid de débouler.

Image

Image

De quoi nous redonner un peu le sourire amis hivernophiles. ;) On n'a pas fini d'analyser les modélisations.

*GFS Parallèle : cette nouvelle version de GFS est actuellement en test et viendra totalement remplacer la version actuelle au mois de mai 2016. Il est donc d'ores-et-déjà important de s'approprier ce modèle et de faire connaissance avec lui ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#123

Messagepar gaillac1 » 08 janv. 2016 18:02

Salut ;-)

J'arrive ce soir et que qu'est ce que je trouve ? Un forum tout triste, tout pessimiste :cry: Des hivernophiles déçus :? , désespérés :( , désemparés :evil: ... .

Et bien moi, à la veille du week-end, j'ai décidé de vous redonner le sourire et de vous offrir ce que j'ai de mieux en magasin :D ;)

Non, ne me remerciez pas, c'est cadeau ;)

Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#124

Messagepar Kekess » 08 janv. 2016 18:16

Gaillac1 il y aura toujours un modèle qui ira dans le sens que l'on souhaite mais ce n'est pas cela qu'on cherche. Là il est question de savoir quelle tendance est la plus probable. On ne détient évidemment aucune vérité. Si tu trouves de la frustration c'est que nous sommes partis d'une telle très belle situation hivernale à venir (avec 8 modèles qui faisaient consensus) à une reculade progressive des scénarios froids.

Ce qu'il est important d'analyser ce sont les ensembles, les différents scénarios avec leur évolution au fil des sorties.

Mais merci toutefois d'avoir partagé ces cartes. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#125

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 18:23

Il semblerait qu'une nouvelle pulsion de Ht geop. se prépare après le 15 Janvier, comme le montre la carte du GFS parallèle qu'à posté P-F. Sur le run de contrôle de GEFS, on n'a aussi de nouveau une pulsion après le 15 Janvier.

Maintenant, va t'elle résister au cours des prochaines sorties :?: Sera t'elle trop vers l'Ouest :?: Montera t'elle d'avantage en latitude :?: .

Sur GEFS, la seconde poussée s'écrase sur la France. Quand je vois le panel, le diagramme va nous faire vomir :( .

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#126

Messagepar gaillac1 » 08 janv. 2016 18:38

Kekess a écrit :Gaillac1 il y aura toujours un modèle qui ira dans le sens que l'on souhaite mais ce n'est pas cela qu'on cherche. Là il est question de savoir quelle tendance est la plus probable. On ne détient évidemment aucune vérité. Si tu trouves de la frustration c'est que nous sommes partis d'une telle très belle situation hivernale à venir (avec 8 modèles qui faisaient consensus) à une reculade progressive des scénarios froids.

Ce qu'il est important d'analyser ce sont les ensembles, les différents scénarios avec leur évolution au fil des sorties.

Mais merci toutefois d'avoir partagé ces cartes. ;)


Kekess,

Je précise que mon message était non dénué d'humour. C'était juste un petit clin d'œil. Maintenant si le modèle de la Nasa est le bon, je pense que ça serait un bon coup de hasard ;-)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#127

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 18:41

ARPEGE:

Image

CMA
Image

La dépression des Acores remonte vers le large des cotes de la Manche. Sacrée différence avec les autres modèles. En faite, sur CMA, c'est la dépression des Acores qui s'est dédoublée :roll: . Cela repulse bien à 192h, mais sa sœur Açorienne, ou plutôt sa mère, remonte et pourrait de nouveau tout faire capoter. Mais CMA est intéressant. J'aimerai vous prouvez sa performance ;)

CMA à 240h:

Image

Allez, je crois en CMA :!: :D

SORTIE DE CEP: A 96h, dédoublement de la dépression Açorienne. A 120/144h elle empreinte la même trajectoire que sur CMA, mais en amplement moins creusé. La seconde dépression remonte aussi mais là elle est d'avantage creusée. De plus, l'activité dépressionnaire est présente au Sud du Groenland, du coup, ça pulse sur la Pays.

Finalement, possible continentalisation fragile sur CEP à 240h:

Image

Comme je dis plus haut, je fais confiance pour le coup à CMA. CEP qui nous sort cela à 240h, histoire de pas trop nous déprimer ;)

Finalement, trois brèche du dernier espoir ce soir: CEP, CMA et GEM à 240h. Mais ces potentielles continentalisations ne sont pas forcément du au mêmes acteurs, avec sur CEP un AS (anticyclone Scandinave) et un GA sur GEM et CMA (Groenland anticyclone).

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#128

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 20:26

Gingo81, je sais parfaitement que cela est très prématuré de parler d'une continentalisation ;) . On l'évoque depuis plusieurs jours que le risque est réel de voir tout capoter. Je dis juste que CMA,CEP, GFS // et GEM sont plus favorable, comparé au autres modèles. Il faut replacer tout cela dans le contexte, cet à dire une situation on l'a n'a pas arrêté de parler de ce capotage depuis plusieurs jours en évoquant toutes les possibilités qui pouvaient déboucher vers la douceur ;)

EDIT: Sur GFS//, tentative de continentalisation vite coupée:

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#129

Messagepar Kekess » 08 janv. 2016 23:27

GFS :? Bonne nuit ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#130

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2016 00:23

Kekess a écrit :GFS :? Bonne nuit ;)


STOP le Ricard :!: :lol: . Ce n'est pas pace que tu es déprimé que tu dois te mettre à boire, cela te fatigue P-F :!: ;) .

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#131

Messagepar sakiroff » 09 janv. 2016 08:42

Donc il y' a GFS qui nous v(i)ole un peu quand même il faut le relever:
Image

...et puis CFS qui nous caresse drôlement et qui reste plutôt droit dans ses bottes: (Je ne vous parle même pas de ce qu'il envisage pour la suite ça vous mettrai en colère tant le scénario vire aux froid bien après le 15 :!: )
Image

L'ensemble Bof, c'est du 50-50. 0-0 :!: Difficile de savoir ce qui va se passer autour du 15.
Image

EDIT: Du calme tu vas nous faire péter le cumulus, passe sur du cour terme tu as raison c'est plus fiable et moins risqué bien sûr.
Modifié en dernier par sakiroff le 09 janv. 2016 09:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#132

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2016 08:50

Déjeuné au Ricard ce matin, cela passera mieux au vu des modèles. PLUS RIEN à attendre ce matin :!: :evil: . Toujours cette possibilité d'ondulation sur CEP à 240h, mais je n'y crois et de toute façon, pas la peine d'analyser si c'est pour que cela finisse comme c'est en train de faire.

J'arrête l'analyse à des échéances sup. à 5 jours, je reste sur le moyen terme :!: :( .

RELEBOOL :!: :x

EDIT: Sakiroff,faut se rendre à l'évidence. Les cartes que tu présentes sont effectivement froide à T850, mais il faut regarder d'où vient les masses d'airs. En l'occurrence, c'est de l'air polaire maritime, RIEN en attendre en plaine avec ce type de masse d'air. Les T° sont souvent sup. à 7-8 c°, et cette masse d'air arrive APRES le front, et ce n'est qu'une simple ondulation. Quasiment pas intéressant.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#133

Messagepar Kekess » 09 janv. 2016 09:39

Cumulonimbus31 a écrit :Déjeuné au Ricard ce matin, cela passera mieux au vu des modèles. PLUS RIEN à attendre ce matin :!: :evil: . Toujours cette possibilité d'ondulation sur CEP à 240h, mais je n'y crois et de toute façon, pas la peine d'analyser si c'est pour que cela finisse comme c'est en train de faire.

J'arrête l'analyse à des échéances sup. à 5 jours, je reste sur le moyen terme :!: :( .

RELEBOOL :!: :x

EDIT: Sakiroff,faut se rendre à l'évidence. Les cartes que tu présentes sont effectivement froide à T850, mais il faut regarder d'où vient les masses d'airs. En l'occurrence, c'est de l'air polaire maritime, RIEN en attendre en plaine avec ce type de masse d'air. Les T° sont souvent sup. à 7-8 c°, et cette masse d'air arrive APRES le front, et ce n'est qu'une simple ondulation. Quasiment pas intéressant.


Il y a des scénarios encore intéressants mais surtout très éclatés au-delà du vendredi 15. Donc d'ici le 15 rien de vraiment très froid, températures identiques à légèrement + douces que la normale avec quelques averses de neige pour les reliefs, mardi à priori.

Ensuite pour le weekend du 16/17 janvier : La base c'est la formation de hautes pressions (HP) sur l'Atlantique ensuite deux scénarios se détachent :

- Soit ces HP restent qq part sur l'océan et en fonction de la proximité nous pourrions observer une descente d'air polaire voire par la suite d'air plus continental. (CFS/CEP/NAVGEM/NASGEOSS/CMA/NCMRWF/CPTEC)

- Soit ces HP décide de migrer sur la France et de faire jonction avec les HP de l'Afrique et alors le froid serait repoussé très à l'Est du continent européen. Une grande douceur envahirait l'ouest de l'Europe. (GFS + GFS(p)+GEFS/GEM/FIM/CEPens/NAEFSens).

En résumé on retrouve de bons runs principaux sur les modèles mais quand on regarde les ensembles la tendance n'est pas bonne pour les hivernophiles. Si froid il y a le weekend prochain il est probable qu'il soit bref et peu intense. Aucun blocage hivernal n'est possible dans cette configuration météo. A terme, la circulation des BP reprendrait sur l'océan jusqu'à l'Europe du nord, le sud étant progressivement influencé par des HP aux racines tropicales. On rejoindrait ainsi les modélisations saisonnières de CFS, a savoir ceci pour février (estocade :!: ;) )

Image

A plus tard...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#134

Messagepar sakiroff » 09 janv. 2016 09:53

C'est la tempête chez les hivernophiles!
Image

:idea: Plutôt que d'aller chercher de la neige en hélico pour ravitailler les pistes de ski ils auraient mieux fait de de balancer de la glace dans la Pacifique pour aller nous refroidir "el nino" :!: :idea:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#135

Messagepar Kekess » 09 janv. 2016 12:20

A partir du 13/14 janvier, une vague de froid devrait toucher le centre et l'Est de l'Europe. Les Balkans, la Grèce seront bien touchés.

La France devrait rester en marge du temps très froid même si l'est du pays devrait retrouver des conditions hivernales, toutefois non exceptionnelles pour ces régions habituées aux coups de froid.

Plus on se dirigera vers l'ouest, vers l'anticyclone, moins les conditions seront froides.

Ensuite comme envisagé précédemment on se dirigera vers un dôme de hautes pressions

Image

Il est très probable maintenant que la dernière décade de janvier et le mois de février se déroule avec un champ de pressions élevés d'origine subtropicale. Je ne vois pas comment nous pourrions avoir des conditions hivernales cette saison. La douceur devrait être vraiment anormale pour février avec un printemps très précoces. C'est d'ailleurs déjà le cas : mes forsythias sont en fleurs depuis 10 jours et le restent :o :shock: Ce matin les oiseaux chantaient comme au printemps. La nature s'y perd...

Bon weekend et à l'année prochaine pour un vraie hiver... peut-être ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités