Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#106

Messagepar Pierre-A » 07 janv. 2016 20:33

Bonsoir à tous , cette situation est très complexe .. Autant je n'y croyais pas du tout et je préférais ne pas regarder les modèles pour ne pas me faire de mal et autant le cep d'hier et l'ensemble GFS de ce midi m'avaient mis l'eau à la bouche. Et ce soir on retombe dans les travers habituels ... C'est terrible cette impression que les situations favorables à la mise en place de conditions hivernales pour nos plaines deviennent de plus en plus difficiles à se mettre en place. Bref je suis en général de tempérament pessimiste , la situation à venir ne dérogera pas à la règle , je le sens mal , il va y avoir des déçus avec la valse des modèles ...

Je suis de l'avis de P-F , deux minis pulsions froides entrecoupées d'un net redoux, en gros l'ensemble GEFS actuel .. :evil:
C'est ce qui ressort dans la moyenne des scénarios depuis plusieurs jours de la part des modèles même si l'échéance était encore plus éloignée. Nous verrons bien si la dernière sortie avant d'aller au lit nous remet sur les rails de l'espoir ou si on peut aller dormir et tacher de penser à autre chose , tiens à la pluie par exemple qui est enfin arrivée et qui fait un bien fou , voyons le bon côté des choses :) Non c'est une blague ..

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#107

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 janv. 2016 23:34

La sortie du GFS 18 Z en cours est PIRE :!: :evil: . J'attends la fin du run et GEFS avant de péter les plombs :roll:. Si vraiment l'option douce se confirme au fils des sorties, la frustration sera telle que j'arrêterai l'analyse des modèles à une échéance sup. à 5 J, comme ça, on sera sur que la situation générale synoptique ne foirera pas, cela empêchera la déception.

C'est jolie, n'est ce pas :!: :(

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#108

Messagepar Kekess » 07 janv. 2016 23:47

Et pourtant on obtient un peu plus de froid pour la fin de semaine prochaine.

C'est toujours cette même dépression qui met la pagaille. Cette fois elle remonte par le flanc ouest de l'anticyclone fraichement constitué. Elle le scinde ensuite en deux parties en traçant vers la France. On arrive ainsi à l'image qu'a posté Cumulonimbus31 (le désespéré ;) ) plus haut.

J'ai trouvé la coupable. Elle est toute pitchoun. Elle se situe actuellement au large de la Floride et va traverser tout l'océan pour atteindre les Açores dans quelques jours. Elle fera son œuvre ensuite.

Image

C'est vraiment marrant de voir qu'une si petite chose aujourd'hui peut avoir d'énormes conséquences sur notre météo dans 7 à 10 jours. Quelqu'un peut faire quelque chose là-bas pour la retenir ? ;)

Les modélisations vont encore largement bouger d'ici là. Cette petite dépression à la circulation atypique dans l'océan est très mal gérée par les calculateurs.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#109

Messagepar Cumulonimbus31 » 07 janv. 2016 23:58

Effectivement, quand on voit ce petit minimum de pression de surface capable de nous envoyer un flux de SW à hauts géopotentiels (flux de SW anticyclonique), il y a de quoi à être désespéré ;) .

Maintenant, GEFS va sortir. J'espère qu'il consolera ma colère. Au passage, je tiens à signaler que le modèle CMA, que j'observe depuis un bon petit moment, et un modèle que je qualifierais de "fiable".

Notons aussi qu'ARPEGE est en cours de sortie. Allez on croise les doigts ;)

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#110

Messagepar Pierre-A » 08 janv. 2016 04:42

CMA nous sort la même que GFS ... entre circulation SW et W ... si ça sent pas le bon Zonal ça ....

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#111

Messagepar Kekess » 08 janv. 2016 07:07

Bonjour.

Faut se rendre à l'évidence ce matin, pour les hivernophiles c'est la douche froide (mauvais jeu de mots). La semaine prochaine, nous aurons donc 2 petites pulsions fraîches en flux de NW mais rien d'estraordinaire, très classique. Il y aura probablement un peu de neige en montagne.

Après le 15/16, les scénarios divergent encore beaucoup : toujours la conséquence de la dépression en transit par les Açores. Les jeux restent ouverts pour la semaine suivante mais la moyenne des T° a quand même bien augmentée et les scénarios "doux" sont devenus + nombreux.

Difficile d'accepter la situation quand on voit le potentiel de base qu'il y avait. Mais on en a l'habitude : chaque hiver c'est maintenant la même chose : le chat noir ! :evil:

EDIT : CEP est très mal parti :? Il est très proche de GFS. En résumé on revient au point de départ : aucun vrai changement de circulation à attendre. la mayonnaise atlantique ne prend plus. C'est du flux d'ouest à sud-ouest à perte de vue :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#112

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 09:14

Une levée de très mauvaise humeur ce matin :!: :evil: . A chaque fois qu'un potentiel est présent, il tombe à l'eau :!: :( . Je vais attendre les sorties de cette journée, histoire de me donner un dernier espoir, mais sinon, j'arrête l'analyse des modèles :x . MARRE :!:

Les deux derniers modèles de l'espoir ce matin sont NAVGEM et UKMO.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#113

Messagepar sakiroff » 08 janv. 2016 09:38

Ah mais ne soyez pas si pessimistes :!:
Tenez par exemple :idea: , voilà pourquoi il ne faut surtout pas critiquer "l'ENA":
Parce que là bas on apprend à défendre l'indéfendable et que des fois ça fait du bien :!:
Regardez, la preuve, CFS qui est un bon modèle ne voit pas les choses comme GFS:
Image

Oui tout est relatif tu as raison Cumulonimbus
Image
Modifié en dernier par sakiroff le 08 janv. 2016 09:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#114

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 09:46

sakiroff a écrit :Ah mais ne soyez pas si pessimistes :!:
Tenez par exemple :idea: , voilà pourquoi il ne faut surtout pas critiquer "l'ENA":
Parce que là bas on apprend à défendre l'indéfendable et que des fois ça fait du bien :!:
Regardez, la preuve, CFS qui est un bon modèle ne voit pas les choses comme GFS:
Image
:D


Sur CFS, la dépression Açorienne est en phase rapide de comblement. Toutefois, la dorsale pousse moins et l'activité dépressionnaire reprend entre Labrador et Groenland, la rabattant sur le Pays. C'est donc une masse d'air d'origine polaire maritime, froide en altitude, mais plus "douce" (tout est relatif) à sa base.

Du - 8 c° à 850hPa dans une masse d'air polaire maritime n'aura pas la même répercutions qu'un - 8 c° dans un masse d'air continentale, ou cette dernière, et refroidie sur toute son épaisseur, plus ou moins disons.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#115

Messagepar manutarn » 08 janv. 2016 10:49

sinon, j'arrête l'analyse des modèles :x . MARRE :!:


:lol: Bonjour. tiens j'ai du me dire cela 10 ou 20 fois déjà , et l'on ne doit pas être les seuls ;)

Manu

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#116

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 11:34

SORTIE DU GFS 6 Z: Ce modèle veut vraiment nous torturer jusqu'au bout :!: . A 120h, la dorsale de hauts geop. n'existe plus. A la place, un autre dépression se creuse entre Terre-Neuve et Sud du Groenland. Vers 162h/168h, elle reprend un peu vigueur grâce à la dépression des Açores ( la diablesse :twisted: ) qui fusionne ave le système dépressionnaire sur Terre Neuve, mais malheureusement c'est trop près de notre Pays et cela nous remmène la dorsale. Tout ce qui vient des Açores n'est pas bon pour un hivernophiles apparemment :( .

Vague de... suicide hivernophilique en vue :!: :evil: La messe est dite :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#117

Messagepar Kekess » 08 janv. 2016 12:30

Cumulonimbus31 a écrit :SORTIE DU GFS 6 Z: Ce modèle veut vraiment nous torturer jusqu'au bout :!: . A 120h, la dorsale de hauts geop. n'existe plus. A la place, un autre dépression se creuse entre Terre-Neuve et Sud du Groenland. Vers 162h/168h, elle reprend un peu vigueur grâce à la dépression des Açores ( la diablesse :twisted: ) qui fusionne ave le système dépressionnaire sur Terre Neuve, mais malheureusement c'est trop près de notre Pays et cela nous remmène la dorsale. Tout ce qui vient des Açores n'est pas bon pour un hivernophiles apparemment :( .

Vague de... suicide hivernophilique en vue :!: :evil: La messe est dite :!:


Pas encore tout à fait dite mais pas loin. Quand on regarde l'ensemble de CEP il y a encore des incertitudes très grandes au-delà du 13 janvier mais le tube des scénarios n'est pas très froid.

Image

Il reste encore quelques modèles qui voit un bel écoulement froid sur la France, mais ils se sont nettement réduit et ce sont les "petits" modèles qui voient cela. CEP et GFS sont très proches.

Un modèle dont on a peut parler c'est GFS parallèle : je le regarde depuis l'éventualité du froid et il n'a jamais envoyé de vrais signaux qui allaient dans le sens du froid. Je le trouve stable dans ces modélisations et voit plutôt juste. CEP et GFS modélise aujourd'hui exactement ce que GFS P modélisait depuis plusieurs jours. Voyons ce qu'il anticipe pour la fin de semaine prochaine :

Image

Il voit ceci pour le weekend prochain : une coulée froide brève mais sympà en flux de NO. C'est donc le 16 et le 17 que nous avons maintenant les + fortes chances d'avoir un peu d'hiver

Image

Nous verrons cette fois si les autres modèles le rejoignent

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#118

Messagepar sakiroff » 08 janv. 2016 12:37

Si parmi les hivernophiles il y' a des gens qui vibrent pour le cerf-volant et les tempêtes il y' aura moins de suicide :D
Image
Déjà il y' aurait une jolie tempête en vue le 11...
Modifié en dernier par sakiroff le 08 janv. 2016 12:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#119

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 janv. 2016 12:38

Notons aussi le modèle CMA, que je teste, qui est pour moi un bon voir très bon modèle. Il avait vu cela (la tournure "douce").

Voilà le diagramme:

Image

Du 17 au 19 Janvier, autan de scénarios froid que de doux, avec run GFS et de contrôle largement au dessus de la moyenne. A partir du 20 jusqu'au 23, remonté de la moyenne de la T850.

Il reste encore un peu d'espoir même si je n'y crois pas.

La sortie de NAVGEM toujours plutôt favorable semble t'il. En faite, nous avons UKMO/NAVGEM/GEOS5 qui restent plutôt bon.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

#120

Messagepar Kekess » 08 janv. 2016 17:22

CUMULONIMBUS31 FAIT PAS LE CON ! :lol: J'anticipe ton désespoir au vu de la sortie en cours de GFS. TerriPle ! :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités