Froid et neige (en plaine) : c'est pour quand ?

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#16

Messagepar Kekess » 16 déc. 2015 20:03

gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Les lignes sont en train de bouger pour le début de semaine prochaine.
Il y a quelques jours, j'évoquais le fait que les puissantes dépressions se mettant en place sur l'Atlantique changeraient la donne, en déstabilisant peu à peu ces remontées d'air sub-sahariennes.
GFS plaçait nos régions sous 1030hp pour mardi prochain (dans sa sortie d'hier soir) avec un anticyclone vissé sur nous. Alors que sur sa dernière sortie, nous sommes désormais sous la 1020hp.
GFS modélise désormais de la pluie entre dimanche et mercredi prochains avec le passage de plusieurs perturbations. Il y a quelques jours, personne ne donnait cher pour de la pluie avant Noël ;)
Personnellement, je trouve que c'est un bon début. Bien sûr cela ne remettra pas en cause un Noël doux, mais c'est tout de même un signe que les scénarios étaient quand même divergents.
Pour ma part, je reste persuadé d'un changement qui va s'opérer pour la fin de mois.
A suivre.


Il y a quelques jours tu parlais de la mise en place d'un flux d'ouest puis NW. Faut pas nous prendre pour des jambons. :D

En fait pas de véritables changements à attendre. Comme cette semaine, la semaine prochaine nous verrons passer qq perturbations. Elles seront simplement un peu moins atténuées à d'une petite baisse du champs de pressions. Donc nous pourrions avoir un peu de pluie. ;)

Mais la synoptique globale est quasiment identique. :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#17

Messagepar j81 » 16 déc. 2015 20:07

gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Les lignes sont en train de bouger pour le début de semaine prochaine.
Il y a quelques jours, j'évoquais le fait que les puissantes dépressions se mettant en place sur l'Atlantique changeraient la donne, en déstabilisant peu à peu ces remontées d'air sub-sahariennes.
GFS plaçait nos régions sous 1030hp pour mardi prochain (dans sa sortie d'hier soir) avec un anticyclone vissé sur nous. Alors que sur sa dernière sortie, nous sommes désormais sous la 1020hp.
GFS modélise désormais de la pluie entre dimanche et mercredi prochains avec le passage de plusieurs perturbations. Il y a quelques jours, personne ne donnait cher pour de la pluie avant Noël ;)
Personnellement, je trouve que c'est un bon début. Bien sûr cela ne remettra pas en cause un Noël doux, mais c'est tout de même un signe que les scénarios étaient quand même divergents.
Pour ma part, je reste persuadé d'un changement qui va s'opérer pour la fin de mois.
A suivre.


Salut ;)

Je trouve la dernière sortie, toujours sèche et anticyclonique.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#18

Messagepar Kekess » 18 déc. 2015 07:27

Bonjour,

D'après CFS Daily, une vague de froid pourrait toucher les Balkans début janvier. Modélisations à prendre avec beaucoup de recul. ;)

Image

Je garde toujours espoir de voir qq chose se passer cet hiver, malgré la perspective de grande douceur programmée par les calculateurs numériques saisonniers.

Souvenez-vous de l'hiver 2012 : tous les scénarios envisageaient de la douceur à perte de vue puis une vague de froid majeure est arrivée en février. Comme quoi on ne peut pas tout anticiper. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#19

Messagepar henri » 19 déc. 2015 07:28

bonjour,
peut-on attribuer cette douceur à el nino , et dans ce cas jusqu'à quand ça peut durer ? On pourrait bien avoir un retour de baton aprés, non?
Ce qui est sûr, c'est que ça donne du grain à moudre aux membres du giec, dans la mesure ou ça justifie leur théorie.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#20

Messagepar j81 » 19 déc. 2015 09:26

Bonjour,

Quand on regarde la stratosphère, couche supérieure a la troposphère (ou se développe tous les événements météorologiques), on voit un vortex polaire en pleine forme et très dynamique, avec des températures très basses en son cœur, nous sommes situés environ 20°C en dessous de la moyenne, le vortex est donc, hyper concentré.
Dans ce contexte le jet-stream peu s'en donner à cœur joie sur sa périphérie, au contact avec les masses d'air beaucoup plus douce, qui lui donne une grande vigueur, on l'a vue récemment sur les Îles britanniques avec des tempêtes à répétition sur ce rail perturbé.

Rien ne laisse présager un quelconque changement radical dans l’immédiat, seule consolation a priori c'est le déplacement de cet ensemble massif à moyen terme sur des latitudes légèrement plus basse, il devraient dès lors, nous apporter un flux majoritaire Ouest Sud-ouest plus dynamique pour la fin de l'Hiver.

J'ai d'ailleurs de plus en plus de doutes sur le rétablissement d'un vrai flux d'Ouest perturbé, surtout pour janvier, si on rentrent plutôt sur une dynamique Sud-ouest dans son ensemble (se qui semble ressortir dernièrement des prévisions saisonnière), nous resteront en marge du froid et des précipitations.

Bon week-end avec le vent d'Autan ...

A suivre ;)

ImageImage

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#21

Messagepar henri » 19 déc. 2015 18:11

donc si j'ai bien compris, il ne pleuvra qu'en fin d'hiver

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#22

Messagepar j81 » 19 déc. 2015 20:40

henri a écrit :donc si j'ai bien compris, il ne pleuvra qu'en fin d'hiver


C'est cela que CFS envisage effectivement.
Des signes devraient apparaître au cours du mois de janvier tout de même avec le retour progressif des perturbations qui devraient s’amplifier au fil des semaines ...

ImageImage

Et au sujet des températures c'est logiquement dans la continuité ...

Je ne vois pas, comment on pourrait avoir un hiver ("froid" qui est bénéfique pour la nature ) cette année ... la météo nous donne des surprises à un moment où un autre, donc, nous verrons bien, mais c'est mal engagé ....

ImageImage

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#23

Messagepar sakiroff » 20 déc. 2015 09:41

Bonjour Tarn et bonjour la ligne 528 pour le début de l'année à venir :!: :?:
GFS l'envisage c'est déjà pas mal.... on en a marre de l'anti il nous pompe l'air, il serait temps maintenant qu'il se :arrow: ailleurs ;)
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015122000/gfs-3-348.png?0

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#24

Messagepar j81 » 20 déc. 2015 17:44

Bonsoir,

Il faut passer par une situation de ce genre avec une énorme pulsion douce en direction du pôle pour mettre un grain de sable dans cette machine à froid concentré, sera-t-elle assez puissante pour désorganiser cette énorme masse d'air froides compacte :?: :!:

A suivre ....

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#25

Messagepar j81 » 21 déc. 2015 18:50

Bonsoir,

Jolie pulsion douce et puissante en direction du pôle toujours modélisé, qui pourrait même scinder en deux le vortex polaire, nous n'en somme pas encore là, mais cette situation devrait apporter par la suite des ondulations du jet-stream plus prononcées.

A suivre ...

Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#26

Messagepar Pierre-A » 22 déc. 2015 20:48

Bonsoir , un peu de changement en vue ...

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#27

Messagepar j81 » 23 déc. 2015 07:29

Bonjour,

La réserve d'air froid s'accentue nettement en Sibérie ces derniers temps, nous observons même une anomalie négative, des valeurs de -40 à -50°C sont fréquemment observées sur cette vaste étendue.

Le froid commence à être bien présent, de ce coté la on progresse.

ImageImage

Par contre coté pression atmosphérique, toujours cette situation bloquée avec une véritable ceinture anticyclonique de grande ampleur, rien à espérer de ce coté là d'ici la fin de l'année.

Image

On perçoit quand même, une baisse de l'indice AO et NAO pour la fin de l'année, qui pourrait se traduire par l'amplification des dépressions sur nos latitudes, mais rien de bien méchant non plus.

A suivre ...

ImageImage

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#28

Messagepar j81 » 23 déc. 2015 13:14

Toujours cette magnifique pulsion douce pour le changement d'année, qui va venir bousculer le vortex polaire.

Image

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#29

Messagepar domidom81 » 23 déc. 2015 18:36

j81 a écrit :Toujours cette magnifique pulsion douce pour le changement d'année, qui va venir bousculer le vortex polaire.

Image

Salut J,
Peut être le Père Noël ?

Image

Joyeux Noël à tlm!
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: L'hiver : c'est pour quand ?

#30

Messagepar j81 » 23 déc. 2015 19:15

domidom81 a écrit :Salut J,
Peut être le Père Noël ?

Image

Joyeux Noël à tlm!


Salut ;)

Le Père noël va nous apporter le vent d'Autan cette année.

Image

Le gros cadeau vient de GEM ce soir mais bon, il est un peu trop gros je pense celui-là ... :lol:

Joyeux Noël à tout le monde.

A+ ;)

Image


Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité