Pour quand le froid ?

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2592
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Pour quand le froid ?

#1

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 nov. 2014 10:23

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un temps exceptionnellement doux que nous connaissons, avec des températures largement au-dessus des normales saisonnières. Les prévisions saisonnières annoncent que le moins de février et mars pourraient-être les plus susceptible à voir du froid. On ne va quand même pas attendre jusque là :!: :( .

Après avoir analysé de près depuis plusieurs jours, les sorties des modèles, on constate que l'activité dépressionnaire commence à nettement se calmer, alors qu'il y a plusieurs jours, voir même quelques semaines en arrière, elle était vue très prononcée. Cela est du au fait que l'anticyclone des Acores ( AA=Anticyclone Acores) remontera progressivement au cours de la semaine prochaine sur l'Atlantique, retenant à distance les dépressions.

Dans le même temps, un puissant anticyclone est positionné sur la Russie ( AR=Anticyclone Russe). Il pourrait faire une tentative de jonction avec l'AA durant la seconde partie de semaine prochaine. L'activité dépressionnaire serait alors maintenue suffisamment loin pour que l'on ne soit pas influencé.

Regardez les deux cartes ci-dessous pour mieux comprendre la situation.

Carte 1:

Image

Sur cette première carte, on voit l' AA ( Anticyclone Acores) en bas à gauche et l'AR ( Anticyclone Russe). Pour le moment, on voit qu'il n'y a pas de jonction entre les deux systèmes, les dépressions peuvent alors vite glisser sur l'Atlantique sous la forme de thalweg puis s'isoler en goutte froide, dirigent un flux de Sud sur le Pays avec de la douceur mais aussi des intempéries sur les régions Méditerranéenne selon ou viendrait se positionner la goutte froide. Chez nous, ça serait un effet de foehn sur les Pyrénées avec de l'Autan.

Carte 2:

Image

Sur cette deuxième carte, on voit une possible jonction entre l'AA et l'AR, nous protègent des dépressions. Cette jonction, étant pour le moment pas sure à 100%, j'ai mis des points d'interrogations pour montrer le doute. On voit aussi à l'Ouest de Maroc un thalweg qui s'est isolé sous le forme d'une bulle de bas géopotentiels, appelée goutte froide ou cut-off en anglais. On voit également que notre Pays est protégé par une dorsale anticyclonique d'altitude, remontant d'Algérie. Elle nous tiens à l'écart de la goutte froide qui aurait pu, si elle venait à se reprocher, diriger un flux plus ou moins Sud selon son positionnement avec un possible foehn sur nos région et des intempéries en Méditerranée.

Carte 3:
Image

Maintenant, regardez cette carte numéro 3. On voit bien une jonction entre l'AA et l'AR moins prononcée. On n'a d'ailleurs un petite dépression positionnée sur l'Islande. Si cette jonction est insuffisante, elle pourrait glisser soit sur l'Atlantique, soit sur notre Pays ou soit entre Allemagne-Italie avec un flux de NW à la clef ( air froid polaire maritime). Notons un anticyclone sur le Groenland ( GA= Groenland-Anticyclone). Pas de jonction entre le GA-AA.

Carte 4:

Image

Sur cette carte numéro 4, elle met en évidence un autre risque, que j'avais évoqué plus haut. La dorsale d'altitude qui nous concerne s'affaiblit et la goutte froide à l'Ouest du Maroc se rapproche et nous influence. On note que sur la flanc Sud de l'AR, le flux est orienté à l'Est et advecte de l'air froid et sec continental qui pourrait être contrarié par la goutte froide qui dirige un flux de SW. On n'a donc un combat entre l'air froid continental et l'air doux subtropical.

Notons que les deux premières cartes son issues du modèle GFS parallèle et les deux autres du modèle GFS Europe.

Tenez, histoire de finir en beauté cette analyse, voici un run du CEP :D

Image

Ici, on n'a un puissant anticyclone étiré des Acores à la Finlande et des pressions plus dépressionnaire de la Russie à l'Italie, permettant aux masses d'air de contourner cet anticyclone et de provoquer des creusements de surface vers l'Italie par interaction barocline. Retour d'Est :D :!: . On n'aurait plutôt de l'air froid dépressionnaire.

Bref, j'espère que vous serez nombreux à poster vos analyses :!: ;) . Vous l'aurez compris, tout peut se jouer encore dans le bon sens :P , comme dans le mauvais :cry: .

nana1009
Cirrus
Cirrus
Messages : 295
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Pour quand le froid ?

#2

Messagepar nana1009 » 16 nov. 2014 14:27

question bete : est ce qu'on se sort du coup de ce zonal qui nous guette depuis un moment? :?

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 540
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Pour quand le froid ?

#3

Messagepar Pierre-A » 16 nov. 2014 15:42

Très belle analyse cumulonombus31 ! J'ai lu de nombreuses analyses sur IC allant dans ce sens aussi .. Le problème est évidemment que c'est loin à plus de 240h ... Tout peut changer , les runs sont fragiles et comme on l'a vu dans le 6z ça peut vite changer dans l'autre sens .. Autre point à aborder , la menace de ce **** de zonal .. Pour l'instant qui disparaît un peu des runs mais qui si elle réapparaissait viendrait nuire à tout espoir hivernal et on se prendrai notre premier coup de désillusion de l'année .. ( Hiver 2013/2014 , vous vous souvenez ;) .. ) Vous l'avez remarqué nous sommes dans une période transitoire clé pour entamer et piloter notre début d'hiver , grosse surprise ou grosse désillusion ? Les prochaines sorties nous le dirons ! Cependant, espérons que le zonal reste loin car sinon on va repousser l'échéance de froid à très loin :( Les jeux sont ouverts comme nous l'a bien détaillé cumulonimbus, ce flux de sud actuel qui nous énerve pourrait bien persister et nous réserver une belle surprise en flux de NE par la suite comme nous le montre CEP. Perso avec l'hiver que l'on vient de vivre j'y crois pas trop .. :/ Mais je signe pour être surpris dans le bon sens !!

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Messages : 540
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Pour quand le froid ?

#4

Messagepar Pierre-A » 16 nov. 2014 18:49

Juste un petit rappel de novembre 2013 pour vous montrer que la synoptique à venir n'est peut-être pas si " différente " du dernier ... Surtout quand on regarde le fin novembre et celle que l'on peut envisager pour cette fin novembre 2014.
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2592
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pour quand le froid ?

#5

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 nov. 2014 18:53

Pierre-A a écrit :Très belle analyse cumulonombus31 ! J'ai lu de nombreuses analyses sur IC allant dans ce sens aussi .. Le problème est évidemment que c'est loin à plus de 240h ... Tout peut changer , les runs sont fragiles et comme on l'a vu dans le 6z ça peut vite changer dans l'autre sens .. Autre point à aborder , la menace de ce **** de zonal .. Pour l'instant qui disparaît un peu des runs mais qui si elle réapparaissait viendrait nuire à tout espoir hivernal et on se prendrai notre premier coup de désillusion de l'année .. ( Hiver 2013/2014 , vous vous souvenez ;) .. ) Vous l'avez remarqué nous sommes dans une période transitoire clé pour entamer et piloter notre début d'hiver , grosse surprise ou grosse désillusion ? Les prochaines sorties nous le dirons ! Cependant, espérons que le zonal reste loin car sinon on va repousser l'échéance de froid à très loin :( Les jeux sont ouverts comme nous l'a bien détaillé cumulonimbus, ce flux de sud actuel qui nous énerve pourrait bien persister et nous réserver une belle surprise en flux de NE par la suite comme nous le montre CEP. Perso avec l'hiver que l'on vient de vivre j'y crois pas trop .. :/ Mais je signe pour être surpris dans le bon sens !!


Salut,

Il est vrai que les dernières sorties sont moins réjouissante. Les risques que j'avais fais part dans mon analyse précédente se sont produit :? .

Regardez la carte ci-dessous:
Image

La jonction AA-AR n'existe plus; on n'a un thalweg qui s'écoule direction Sud entre l'anticyclone des Acores et la dorsale d'altitude. Bon, ce n'est que la deuxième sortie qui n'est pas trop bonne, attendons les suivantes avant d'en tirer des conclusions négative j'ai envi de dire. Mais on voit que ça a tendance à reprendre notre schéma initial bien que l'activité dépressionnaire est en faiblesse. Ca, c'est pour la tendance de la semaine à venir.

Pour la suite, l'air froid sec continental dont je vous parlez plus haut, glissant sur le flanc Sud de l'AR, pourrait être perturbé par l'activité dépressionnaire.

Voyons le CEP maintenant.

Tiens, au passage, regardez l'ensemble GEFS:

Image

Les runs des deux GFS ainsi que le run de contrôle suivent la moyenne des scénarios. D'ailleurs, les scénarios ne sont pas tellement éclatés pour la suite, d'habitude, ça l'est d'avantage, signe que la probabilité est plutôt élevée que ça se déroule comme ça la semaine prochaine. Notons pour le 22/23 Novembre, 5 scénarios qui descendent en-dessous de la moyenne.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2592
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pour quand le froid ?

#6

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 nov. 2014 13:40

Bonjour.

Toujours ce temps très ennuyeux, alternant douceur avec Autan et période plus fraiche avec du vent de d'W/NW, des précipitations ( parfois moribonde en raison du flux de Sud), mais très abondante en Méditerranée.

Les modèles semblent vouloir pencher vers un flux de NW très perturbé à partir du week-end prochaine ( 29-30 Novembre) avec l'arrivée d'un air plus frais ( moyenne de 3/4 c° à 850hPa ), de fortes précipitations liées au passage de perturbation très active et également de fortes rafales de NW.

Regardez les modélisations ci-dessous:

Image

Image

Et maintenant, le diagramme GEFS:

Image

On voit que pour le week-end prochain, il y a des doutes, notamment sur ces fortes précipitations car la moyenne des précipitations n'est pas si élevée que ça. Le run du GFS// est amplement au-dessus de la moyenne.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2592
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pour quand le froid ?

#7

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 nov. 2014 20:09

Bonsoir.

Va t'on vers la fin de notre récurrence pour le début du mois de décembre :?:

CEP:

Image

GFS //:

Image

On voit que les modèles tentent de pencher vers la fin de cette récurrence, mais les incertitudes sont encore nombreuse quand on va voir l'ensemble des scénarios. Allez hivernophile, on n'y croit :!: :D .

Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2592
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pour quand le froid ?

#8

Messagepar Cumulonimbus31 » 24 nov. 2014 07:56

Bonjour.

Jolies cartes ce matin pour nos hivernophiles :D

GFS //

Image

GFS

Image

CEP

Image

Comme le dit P-F dans les prévisions à 15 jours; ils sont bien isolés malheureusement. Toutefois, CEP reste sur ses positions depuis hier soir. Ca à le temps d'évoluer. Ne vous attendez donc pas à voir les prochaines sorties aussi jolies que celles-ci ;). Cela ne veut pas dire que ça ne se produira pas mais que les runs de GFS // et GFS vont logiquement se stabiliser au niveau de la moyenne des scénarios ( ou même au-dessus).

EDIT: Le GFS // est toujours bon, même meilleurs :D.

Image

Image

En revanche l'autre GFS est largement moins bon :? .

A suivre la sortie du GEFS qui nous dira si une nouvelle fois le run GFS // est isolé. La chance qu'il le soit est quand même élevée à l'heure actuelle...

manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1802
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Pour quand le froid ?

#9

Messagepar manutarn » 27 nov. 2014 07:51

Bonjour
Il arrive ! ;) à l'heure

Un WE contrasté avec du changement par l’est , qui a d’ailleurs débuté depuis quelques jours comme on le voit en comparant les cartes des masses d’air le 15 et hier : l’anticyclone russe a certes résisté plus que prévu mais il n’est plus qu’un anti de surface sous une masse d’air bien froide(le vert et le bleu ont remplacé le jaune sur les pays de l’est) de plus une dépression sur la méditerranée orientale le coupe de ses bases africaines. par ailleurs le groenland est envahi par une partie du vortex polaire qui va nous envoyer une dépression vers l’espagne suivant le chemin tracé par la petite dépression situé actuellement au large du portugal. (ceci je vous en avais parlé le 18! prévue pour ce début de semaine elle a pris du retard)

Donc alors que l’air froid venu de l’est va peu à peu envahir le nord est du pays, une partie du sud (sous une ligne landes/savoie) va être bien arrosée ce WE et toujours dans la douceur. Les 15°16° seront encore obtenus entre cahors et mont de marsan ainsi que sur la région marseillaise alors qu’un large quart nord est restera sous les 4°7° avec même des gelées en fin de nuit. Par contre le soleil y sera bien plus présent que dans le sud

Image
Image

Pour la suite semaine hivernale ! l’hiver météo débute le 1er décembre et bien il est ponctuel

Samedi dernier je vous indiquai: « On passera peu à peu à un flux de nord ouest plus frais en fin de we -du 29/30-et début de semaine.

Bonne nouvelle pour les stations de ski (hormis les alpes du sud et l’est des Pyrénées) » ce n’est pas tout a fait exact et ce n’est pas encore gagné pour les stations

L’approche de l’anti des açores d’un coté ouest et le flux d’est de l’autre avec toujours la dépression en méditérranée …

Tout cela devrait donner des nuages bas sur une bonne partie est du pays et de l’humidité venue de l’océan sur la moitié ouest . Des températures froides voir des gelées nocturnes sévères (-5) en cas d’éclaircies …voir même des brouillard givrants, une ambiance bien hivernale pour le début des marchés de noël!

A suivre avec le bulletin pour la quinzaine lundi 1er
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4307
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pour quand le froid ?

#10

Messagepar Kekess » 27 nov. 2014 08:16

Salut,

Bien Manu :!: ;) Tu l'avais annoncé dans ton bulletin des prévis à 15 jours et cela s'avère exact. Je n'y croyais pas et cela se confirme donc.

Reste à savoir comment et pour combien de temps l'air plus froid va se maintenir. Il semble à priori que les précipitations soient assez rares, sauf peut-être sur l'ouest des Pyrénées soumise à des giboulées neigeuses à basse altitude.

En revanche pour l'Est des Pyrénées ce sera souvent sec la semaine prochaine mais ce weekend les stations vont recevoir du lourd. Les PO notamment avec des cumuls neigeux très important et par effet d'isothermie la limite pluie-neige pourrait être très en-dessous de l'Iso 0° (prévu entre 2400 et 2800 m).

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2592
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pour quand le froid ?

#11

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 nov. 2014 13:38

Bonjour.

Le froid se confirme pour la semaine prochaine, ou disons plutôt le faux-froid :D . En effet, on n'aura à faire à du froid d'inversion; il fera plus doux en altitude qu'au sol.

Voici les températures que l'on pourrait avoir sur la Tarn au cours de la semaine prochaine au meilleurs moment de la journée:

Lundi: Comptez sur 7/8 c°; risque de nuages-bas persistant.

Mardi: Pas plus de 4/5 c°; risque de nuages-bas persistant.

Mercredi: 4/5 c°; risque de nuages bas tenaces.

Jeudi, le vent d'Autan pourrait se lever et dissiper la grisaille et faire remonter un peu les Températures.

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2462
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Pour quand le froid ?

#12

Messagepar j81 » 14 déc. 2014 07:20

Bonjour,

Toujours pas de froid en vue,

Les températures ont un mal fou à descendre dans le négatif à 850 hPa, un vortex polaire bien concentré, un jet-stream haut perché, quelques petites incursions plus fraîche ou froide par moments mais de très courte durée, une seule gelée sur Castres pour cet hiver, bref pas grand chose pour l'instant et rien à attendre jusqu'à Noel d'après les toutes dernières sorties qui confirme les précédents runs.

Image


Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités