J'ouvre ce nouveau sujet afin de parler uniquement des possibilités de l'arrivée de l'hiver. La douceur nous tient mais jusqu'à quand ? Des signes de changements commencent à apparaître ; un leurre ? Essayons dans ce topic d'y voir plus clair. Toutes les analyses sont les bienvenues (sans fautes d'orthographes si possible



Donc et en effet, des possibilités plus hivernales commencent à s'ouvrir pour après le 15 janvier, j'explique :
Sur le modèle Européen CEP ainsi que GEM, le Labrador pourrait se dégager autour du 15. Cela signifie que les systèmes dépressionnaires qui y sont actuellement présents (vortex polaire concentré) pourraient quitter la zone. Ce serait en fait la conséquence d'une montée en puissance des hautes pressions entre Russie et Scandinavie : Anticyclone Russe (AR) et Anticyclone Scandinave (AS). Il y a fort à parier que cette situation débouche sur un gros combat entre AS-AR et Dépression d'Islande. En fonction du vainqueur soit notre pays reste sous une influence SSW douce et relativement perturbé, soit les masses d'air froid commence à se rapprocher avec même à la clé une plongée des systèmes dépressionnaires sur l'ouest ou centre de l'Europe. Bien visible sur la carte proposée par GEM :

Côté GFS, la grosse différence concerne la chronologie. Il envisage à peu près la même situation de ses compères mais à des échéances beaucoup plus lointaines : après le 20 ! Toutefois, c'est nouveau pour lui depuis cette nuit de nous sortir ce type de cartes ; c'est un début


1 - Les scénarios, sans être extrêmes, sont de plus en plus froids au fil des sorties : la moyenne passe maintenant en-dessous du 0° à 850 hpa au-delà du 16/01.
2 - Au-delà du 13/01, le tube des scénarios est large ce qui signifie que le modèle se cherche. C'est normal puisque nous entrons dans un changement de synoptique dont l'issue est très incertaine.
Je pense que c'est entre le 15 et le 25 que notre hiver va se jouer donc croisons les doigts mes ami (e) s.
EDIT 12 h00 : Le GFS 6z commence tout doucement à se rallier à CEP et comparses. Les brèches dans le vortex polaire sont de plus en plus présentes et pourront permettre un changement de circulation majeur. Rien n'est gagné pour autant mais c'est déjà une belle avancée. La semaine prochaine déjà les températures vont baisser, et comme le dit Manu dans son topic à 15 jours, la moyenne (voire la basse) montagne devrait retrouver la neige.
C'est assez simple finalement de prévoir un hiver en NAO+ (quelle humilité

Après un mois environ de NAO+, avec une circulation océanique renforcée (Pompage d'Ekman) le flux d'eau douce très important qui prend la direction de la mer du Labrador réduit considérablement la salinité. Conséquence, la convection au sud du Groenland baisse en intensité et la NAO revient soit dans le neutre soit dans le négatif. Des dépressions moins importantes au sud du Groenland peuvent faciliter la prise de position des hautes pressions entre Labrador, Scandinavie, Ouest Europe, Atlantique. C'est pour cela qu'il est assez facile, dans un hiver type NAO+, d'envisager les périodes les plus favorables à l'hiver, généralement après le 20 janvier. Les années 90 où les phases de NAO+ ont été récurrentes en sont le meilleur exemple. La NAO n'explique pas non plus totalement que l'hiver arrive souvent après le 15/20 janvier ; l'inertie du froid hivernal est à prendre aussi en compte.