Froid et neige, c'est pour quand ?

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
oragedu31

Froid et neige, c'est pour quand ?

#1

Messagepar oragedu31 » 10 nov. 2013 17:45

bonjour.

Je me permet de publier ce nouveau sujet, afin de mettre d'avantage "d'ambiance" sur ce forum,comme nous le faisions l'an dernier lorsque l'hiver approche et que nos fameux hivernophile/neigeophile sont tout excités d'avoir les premières neiges. Moi personnellement j'en fais parti ;)

J'espère que vous serez nombreux à poster vos analyses ;)

D'ailleurs, je vais commencer:

Si on fait un tour de nos modèles, on peut voir que ça va faire un petit moment qu'ils envisagent un changement au niveau de circulation générale atmosphérique sur le pays: alors que la circulation la plus courante et la fameuse circulation zonale, à savoir d'ouest en Est, donc propice à la douceur, à partir du week-end prochain et surtout durant la semaine du 18 au 24, novembre, les vents pourrait d'avantage s'orienter au nord-Est en altitude, grâce à des dépression qui viendrait se positionner sur l'Italie ou alentour.
Toutefois, l'anticyclone présent sur l'océan pourrait contrarier ces pulsions froides si il venait à trop "gonfler" par l'ouest...

oragedu31

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#2

Messagepar oragedu31 » 11 nov. 2013 12:32

bonjour.

Ce qui est maintenant à peu près sur, c'est qu'il aura un coup de froid à partir de vendredi ainsi que pour le week-end du 16/17 novembre, mais son intensité reste à affiner largement. Il conviendra de surveiller durant cette période, la possibilité de fortes chutes de neiges en montagne.
La aussi, la limite pluie/neige fluctue d'une sortie à l'autre, ce qui témoigne donc d'une incertitude au niveau de l'intensité de ce froid comme précité plus haut, vu cette cette limite pluie/neige est proportionnelle à l'intensité du froid que l'on aura.

Voilà un petit aperçut des T°(en plaine) et la limite pluie/neige (LPN) que l'on aura entre vendredi et samedi prochain. Bien attendue, je m’appuie que sur le dernier run de GFS, donc ça risque très probablement de bouger.

vendredi matin: LPN à 400/500 mètres,tenue de neige à 700/800m, T° 3/4°c,/ après-midi: LPN 600/700m,tenue de neige à 800/900m, T° 2/4°c,/ soirée: LPN 800/1200m du sud au nord,tenue de neige entre 1000/1400m,T° 2/4°c,/ nuit: 600/1000m d'Est en ouest,tenue de neige entre 800/1200m, T° 1/2°c.

samedi matin: LPN 600/1100m du sud vers le nord,tenue de neige 800/1300m,T° 1°c /après-midi: LPN 1000/1700 m,tenue de neige 1200/1900m,T° 2/3°c, /soirée: LPN 500/900m du sud vers le nord,tenue de neige 700/1100m,T° 2/3°c,/nuit: 700/1300m,tenue de neige 900/1500m,T° 1/2°c.

jean pierre

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#3

Messagepar jean pierre » 11 nov. 2013 12:37

bjr orage cet deja un bon debut pour ce qui ime le froid.quand pense tu le froid en plaine va t'il arrivez bientot et pour q elle durez voi tu un debut decembre froid?

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#4

Messagepar j81 » 11 nov. 2013 21:03

Bonsoir,

La fameuse ligne 528 modélisée pour la première fois et sur notre tête en plus :shock:
Une Belle descente froide se prépare mais éphémère apparemment.

Image

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#5

Messagepar domidom81 » 11 nov. 2013 23:06

jean pierre a écrit :bjr orage cet deja un bon debut pour ce qui ime le froid.quand pense tu le froid en plaine va t'il arrivez bientot et pour q elle durez voi tu un debut decembre froid?


Salut,
Ouaou !!!!! :shock: :?
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#6

Messagepar FrEd » 12 nov. 2013 20:42

Salut !

Pour ma part c'est la rentrée des modèles! Je les avais laissé tranquille quelque temps.

Ce soir, beaucoup de scénarios intéressants, s' il n'en sort rien c'est que le dieu du ciel aura mal "bouléguer:D :)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#7

Messagepar domidom81 » 13 nov. 2013 10:46

FrEd a écrit :Salut !

Pour ma part c'est la rentrée des modèles! Je les avais laissé tranquille quelque temps.

Ce soir, beaucoup de scénarios intéressants, s' il n'en sort rien c'est que le dieu du ciel aura mal "bouléguer:D :)

Salut,
Quine ! N° 528 gagne des flocons de neige sur les montagnes Tarnaise ! :P

Image
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Froid et neige,c'est pour quand?

#8

Messagepar manutarn » 13 nov. 2013 13:27

Tiens les ours blancs sortent de la foret :lol:
dans mon bulletin du premier novembre je parlai d'une première descente froide possible pour aujourd'hui

http://images.meteociel.fr/im/8806/cfs-0-300_gkz2.png

Elle a pris un peu de retard , peu de chance de neige en plaine toutefois mais à basse altitude ... pourquoi pas

Mais ne autre va suivre la semaine prochaine , même si j'ai une tendance hivernophile :oops: j'avoue j'anime une classe astro de 4 jours et cela ne me plait guère à dire vrai...

En tous cas la semaine prochaine s'annonce complexe à prévoir une certitude : il ne fera pas chaud

manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige, c'est pour quand ?

#9

Messagepar Kekess » 13 nov. 2013 13:31

Bonjour,

Le coup d'hiver est confirmé : ce sera pour vendredi. Il sera toutefois vite repoussé durant le weekend, dépression et flux d'est-sud-est oblige... Donc vendredi sera la journée la plus hivernal et c'est déjà pas mal. La neige revient sur le relief parfois assez bas et l'on peut même espérer voir des flocons à très basse altitude. Par exemple voici le run GFS pour Mazamet :

Image

De la neige toute la journée de vendredi, c'est à mon sens extrême mais c'est le signe que des flocons pourront atteindre le secteur. Ce sera aussi sans doute le cas pour le pied des Pyrénées.

En altitude, au-dessus de 500/700 m la neige devrait être acquise avec au-dessus de 800/1000 m une couche d'ici samedi matin de 5 à 10 cm. Pour les Pyrénées, au-dessus de 1500 m on peut s'attendre à 20/30 cm selon exposition des massifs au vent de Nord-ouest. Cette neige sera éphémère dans les Monts de Lacaune : elle fondra très vite samedi en raison du redoux et d'éventuelles pluies associées.

Le second coup de froid prévu la semaine prochaine me semble déjà improbable car les scénarios sont très éclatés et le run de GFS par rapport à son ensemble (GEFS) est plutôt isolé dans le froid. Voyez plutôt :

Image

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: Froid et neige, c'est pour quand ?

#10

Messagepar lonbich » 13 nov. 2013 15:14

C'est peu etre tot mais peut on espérer avoir un noel blanc ???
:?: En tout cas quelque flocons sur les hauteurs ça c'est un beau signe que l'hiver arrive !!!!!
Fini les champignons a nous la magie de noel !!!! :lol:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Froid et neige, c'est pour quand ?

#11

Messagepar domidom81 » 14 nov. 2013 11:10

Salut,
De 10.4° à minuit la température est en chute depuis, actu T 7.9°, le froid est là !
Vent ONO de léger ce matin à modérer en ce moment <37km/h.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Froid et neige, c'est pour quand ?

#12

Messagepar Kekess » 14 nov. 2013 11:35

Bonjour,

Je ferme ce sujet qui n'a pas d'intérêts particuliers et surtout il est incohérent avec les autres forums.

Pour vos observations : FORUM TEMPS RÉEL
Pour vos prévisions : FORUM PRÉVISIONS COURT TERME et FORUM PRÉVISIONS MOYEN TERME

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités