Sècheresse 2022

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 438
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Sècheresse 2022

#1

Messagepar Patrick 81110 » 05 nov. 2022 20:18

Il nous reste 30 jours de réserve au barrage des Saint-Peyres et cela baisse à vue d’œil ».
8| 8|

Image


45 000 habitants du sud du Tarn, sans parler de nombreuses entreprises, pourraient se voir priver d’eau potable d’ici 30 jours. C’est le cri d’alerte lancé par des élus du sud du Tarn qui appellent les habitants à avoir « une attitude citoyenne et à beaucoup de civisme dans la façon de consommer l’eau ». En clair économiser l’eau au maximum pour ne pas risquer d’en manquer d’ici peu. La faute à une sécheresse historique depuis des mois et à des prévisions météo pessimistes en termes de pluie avant plusieurs semaines.

"Une crise inédite"

« On est dans une crise inédite de manque d’eau, lâche Olivier Fabre le maire de Mazamet et président du syndicat mixte des vallées et l’Arnette et du Thoré (Sivat) qui alimente en eau potable les communes d’Aiguefonde, Aussillon, Bout-du-Pont-l’Arn, Caucalières, Mazamet et Saint-Amans-Soult. Il nous reste 30 jours de réserve au barrage des Saint-Peyres et cela baisse à vue d’œil ».
Même discours alarmiste de Vincent Colom le maire de Lagarrigue et président du syndicat mixte d’adduction d’eau potable (Smaep) du Pas des Bêtes qui alimente les communes de Boissezon, Labruguière, Lagarrigue, Navès, Noailhac, Payrin, Pont-de-Larn, Saïx, Valdurenque et Viviers-les-Montagnes. « Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a plus d’eau illimitée, la situation est sérieuse, affirme l’élu qui a réuni hier tous les élus des communes concernées sur le barrage du Pas des Bêtes que l’on n’avait jamais vu si bas. À cette période, il est plein normalement, là on a presque 4 mètres en moins. Et plus on va chercher l’eau basse, plus le traitement est compliqué pour qu’elle devienne potable ».

"Des conséquences sanitaires et économiques"

Des élus qui voulaient donc sensibiliser la population à ces difficultés d’approvisionnement en lui demandant de bien respecter l’arrêté préfectoral en vigueur jusqu’à fin novembre interdisant l’arrosage et el lavage des voitures à domicile par exemple. « Un arrêté que l’on pourrait reconduire au niveau municipal au-delà de cette date si besoin », ajoute Olivier Fabre qui liste « des petits gestes d’économie d’eau qui mis bout à bout représente une quantité considérable » comme réparer les fuites, prendre une douche plutôt qu’un bain, rincer les aliments dans une bassine plutôt que sous un robinet ouvert… Car il n’est même pas envisageable de prévoir des coupures d’eau ponctuelles pour soulager le réseau. « S’il y a rupture de l’alimentation, on ne sait pas comment réamorcer. Ce n’est jamais arrivé. Pour remplir le réseau qui fait 450 km de Boissezon à Viviers, il faut 48 heures pour avoir une pression normale. Cela aura des conséquences sanitaires et économiques importantes », affirme Vincent Colom qui précise que le syndicat fait de son côté des efforts pour « pérenniser l’eau en chassant notamment les fuites sur notre réseau ».

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4615
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Sècheresse 2022

#2

Messagepar Kekess » 10 nov. 2022 07:54

Bonjour.

Création de ce nouveau forum pour échanger et partager sur la sècheresse historique qui frappe nos régions depuis des mois.

Le déficit depuis le début de l'année est souvent compris entre 30 et 40%. Ce qui est également remarquable c'est la longue période chaude que nous avons vécu, de mai à novembre.

Les projections pour les prochains mois ne sont pas optimistes sur le front des précipitations. Les anticyclones devraient souvent rester dans les parages.

Image

N'hésitez pas à partager vos infos, articles, etc.. concernant cette sécheresse. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4615
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Sècheresse 2022

#3

Messagepar Kekess » 13 nov. 2022 08:24

Bonjour

Le met off anglais vient de mettre à jour tendances et ce n'est pas fameux du tout

L'anomalie de hautes pressions sur l'Europe est très nette pour le trimestre hivernal (Dec-Jan-Fev) 8|

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités