Page 1 sur 3

Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 08:16
par Cumulonimbus31
Bonjour,

Suivi de l'épisode orageux ici ! ;)

Un passage orageux très actif traversera l'ensemble de Midi-Py ce Mercredi. Ces orages pourront produire localement de gros grêlons, violentes rafales de vent , fortes précipitations et forte activité électrique.

En effet, cette journée de Mercredi sera toujours chaude, avec des valeurs supérieures à 30 c°. D'ici la fin d'après-midi et début de soirée, les vents d'Ouest vont pousser depuis l'Océan et entrer en conflit avec le vent d'Autan ainsi que l'air chaud, donnant des formations orageuses sévères.

La présence de ce fort conflit de masse d'air est visible en observant le courant-jet, qui est un tube de vent fort séparant les masse d'air chaude et froide; sa vitesse est d'autant plus forte que le contraste entre ces deux masse d'air là ( chaud/froid) est prononcé:

Image

C'est ce dernier qui permettra, avec l'énergie disponible très importante, d'avoir des orages organisés.

A suivre ;)

EDIT: Keraunos place le Sud-Ouest en niveau 3/4

Image

Re: Orages Violents - 4 juillet 2018

Posté : 04 juil. 2018 08:41
par Kekess
Salut

J'ai un peu de mal à comprendre comment Météo-France peut laisser Le Tarn et l'Aveyron en vigilance Jaune. C'est surtout d'un point de vue de la communication que je dis cela. En effet, pour le commun des mortels, le plus souvent, pas de vigilance orange signifie pas d'orages. La vigilance jaune signifie simplement que le risque d'orages violents sera moins élevé qu'ailleurs ou qu'il est moins prévisible. Ce en quoi je ne suis pas d'accord d'ailleurs. Je pense que l'axe Lavaur-Gaillac-Albi-Rodez pourra être concerné par des orages localement violents. La situation est tendue car c'est le festival Pause-Guitare se déroule à Albi et une vigilance orange signifie l'annulation des concerts de la soirée. Je pense qu'ils attendent le dernier moment pour placer le Tarn, notamment), en vigilance orange.

Image

Re: Orages Violents - 4 juillet 2018

Posté : 04 juil. 2018 09:46
par Cumulonimbus31
Voici deux cartes permettant de nous rendre compte, de ce que l'on appelle le cisaillement des vents. Le cisaillement du vent est la différence de direction( cisaillement directionnel) et/ou de vitesse ( cisaillement de vitesse, exprimé souvent en mètre par seconde (m/s)) du vent entre deux niveaux de l'atmosphère donné.

Voici donc un exemple concret pour aujourd'hui. Sur la première carte, la vitesse et direction du vent moyen ( vitesse du vent hors rafales) à 10 m du sol et le seconde carte, la vitesse et direction du vent à 500hPa, cet-à-dire vers 5500 m d'altitude environs:

Vent à 10 m

Image

Vent à 5500 m

Image

Sur la carte du vent à 10 m, on peut observer la convergence des vents entre le vent d'Ouest et le vent de Sud-Est ( Autan et Marin). Les flèches du vent convergent et dans cette zone, le vent est nul ou très faible et variable en direction. Cette zone là qui nous intéresse, car c'est bel et bien là que les orages font se former.

Au-dessus de cette zone, la vitesse du vent moyen à 5500 m est comprise entre 50 et 70 km/h. Ici, c'est le cisaillement de vitesse ( voir plus haut) qui nous intéresse. On voit que la différence de vitesse entre 10 m ( le sol pour ainsi dire) et 5500 m est justement de 50 à 70 km, car, dans cette zone de convergence, le vent est nul en terme de vitesse au sol.

En mètre par seconde (m/s), cela donne un cisaillement de vitesse de 13 à 17 m/s entre le sol et 5500 m, autrement-dit, un cisaillement plutôt prononcé.

Ce cisaillement de vitesse est important. En effet, un orage est composé d'un courant ascendant et d'un courant subsident. C'est ce dernier, qui est accompagné de précipitations et qui provoque les bourrasques quand il arrive et s'étale au sol. Lorsqu'il prend le dessus sur le courant ascendant, il "asphyxie" l'orage, qui devient moins virulent qu'initialement et tend parfois même à se dissiper. La présence d'un cisaillement de vitesse élevé permet justement de faire en sorte à ce que le courant subsident entre le moins possible en interaction avec le courant ascendant. Par conséquent, l'orage peut durer plus longtemps et etre davantage virulent, surtout si l'énergie s'y prête.

Et justement, aujourd'hui, l'énergie sera au rendez-vous:

Image

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 10:09
par Kekess
La carte de vigilance vient d'évoluer. L'Aveyron, le Tarn et l'Ariège viennent de rejoindre le groupe des départements placés en vigilance orange.

Image

Il fallait s'en douter. Ne reste plus que l'Aude pour sa partie ouest...

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 11:09
par Kekess
Déjà quelques orages signalés sur la Dordogne. Petits foyers à l'avant de la dégradation principale

Image

Prévisions chronologiques des orages en région

Entre 14 et 16 h les orages passent à l'offensive sur le 64-65 et le Comminges
Entre 16 et 18 h ce sera au tour du 47 et 32 d'être touchés puis le 46-82-31 dans son ensemble.
Entre 18 et 20 h, les orages déboulent entre le 12 et le 81 ainsi que l'ouest du 11

Tous ces départements pourront être exposés aux phénomènes violents.

Très grande prudence !

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 12:31
par Kekess
Le vent d'Autan vient de se lever et les dernières modélisations le voit plus puissant et plus durable. Il pourrait nettement retarder voire atténuer la dégradation orageuse dans les secteurs exposés.

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 12:35
par Cumulonimbus31
Difficile d'établir une chronologie, sur AROME, cette dernière fluctue sans arrêt.

On passe de ça ( run du 0Z):

Image

A ça (run 6 Z)

Image

La "forme" de la dégradation est mal appréhendée je trouve.


EDIT: En effet P-F, ici aussi il vient de se lever.


La convergence de basse couche traversera toute la région d'une manière ou d'une autre ( j'ai mis des flèches pour symboliser le vent d'Ouest et le vent d'Autan, pour montrer la convergence des vents)

ImageImageImage

(cliquer pour agrandir)

Voici les cartes de l'énergie disponible

ImageImageImage

On constate que le conflit le plus fort à lieu sur l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py car c'est là qu'il y aura une énergie plus conséquente. L'Est de Midi-Py sera touchée mais si on s'en tient à GFS, le risque de phénomènes violents est moins élevé car moins d'énergie. Toutefois, la situation sera dynamique, donc on reste quand même prudent sur l'Est, car des phénomènes forts sont possibles même probables localement.

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 14:56
par Cumulonimbus31
Ca y est, les premiers orages se déclenchent dans l'intérieur de l'Aquitaine, tandis que d'autres cellules remontent du Nord-Ouest de l'Espagne:

Image

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 15:13
par henri
Voici le déroulement envisagé par AROME:
ImagePour les cumuls, on aurait 30mm sur les secteurs les plus exposés, 20mm en moyenne, et seulement 5mm sur les monts de Lacaune ( à noter qu'ils ont été servis les 2 derniers soirs ( 30mm du côté de Murat, d'aprés mes sources)
Image

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 15:23
par Cumulonimbus31
Les cellules orageuses dans l'intérieur de l'Aquitaine sont des cellules préfrontales semble t'il: Elles se sont formées dans la convergence de surface entre le vent d'Ouest et le vent d'Autan:

Image


Le front orageux lui, piloté par la convergence à 1500 m, arrive sur les Cotes Aquitaines et s'étire jusqu'au Nord-Ouest de l'Espagne. C'est ce dernier qui devrait dégénérer, en s'agglomérant avec l'activité préfrontale.

Situation typiquement estivale, ou la dépression thermique de surface précède la limite frontale

Image

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 15:26
par henri
Re,
On voit bien qu'à la convergence des vents, des phénomènes de fortes bourrasques sont envisagés, sur le 31, 82, et ouest Tarn. Jusqu'à 110km/h
Image

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 17:02
par ahu
Bijour,

Ca faisait longtemps que j'avais pas eu le temps de passer ici!

Bon premier constat : les dernières sorties de wrf et arome sont dans les choux comparés au temps réel. Gros décalage temporel? je ne pense pas mais une situation super explosive avec une énergie très très forte sur l'aquitaine, la dynamique est elle très correcte, on a deja plusieurs situations clairement supercellulaires sur aquitaine/poitou/limousin! Bref gros potentiel de phénomènes violents mais avec de possibles décalages de dernières minutes

Plus localement par chez nous je ne sais qu'en penser, le décalage entre les modélisations et la réalité questionne un peu.
L'autan bien présent pourrait aussi amener un coté aleatoire à la chose. Il pourrait même protéger une grande (toute?) partie du Tarn. Depuis plusieurs run on a vu appraitre ce coté "protection"....

Bref tout ca pour dire que ca se jouer en live et qu'on est pas encore à l'abri de passer au travers de cette dégradation!
Mais si ca pète ca va pas faire semblant et les dégats pourraient suivre.
Photogéniquement pas sur que ca soit ce soir que je rattrape mon debut de saison raté!

A suivre! En tous cas le fiston et moi, on est pret à bouger! :)

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 17:06
par Cumulonimbus31
Salut AHU ;)

Sur Keraunos (twitter), il y a une Supercellule qui a produit des grêlons supérieur à 5 cm, avec une photo: Impressionnant ! :o

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 17:10
par ahu
Oui j'ai vu les photos. Pas étonnant avec cette CAPE au taquet! Deja hier, la supercellule qui a splitté dans le gers avec ce moteur droit qui parcourt plusieurs centaines de KM, était très impressionnante!
Le risque supercellulaire est faible par chez nous, l'énergie est bien moins forte que plus à l'ouest !

Edit : bon le dernier run d'Arome maintient la dégradation tout en la redécalant dans le temps (orages traversant le tarn entre 20H et 22H), tout le monde y aurait le droit. Ca sent le bon gros arcus avec front de rafales bien costaud!

Re: Orages Violents

Posté : 04 juil. 2018 17:51
par Patrick 81110
Bonsoir,

Les orages basés sur Bordeaux et sa région ont tendances à remonter vers le Nord Est

Par contre ceux basés sur Dax , le 65 /64 , ont va suivre ces cellules de plus près qui à mon avis risque de nous concerner mais pas avant 21 h/22 h , vu la vitesse de déplacement de ces dernières

Image