Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#61

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 févr. 2018 18:23

Merci Patrick pour l'info, mais fait attention, lis les précédents messages, la vigilance que t'évoque a déjà été justement évoqué plus haut. Cela peut devenir illisible pour le lecteur de répéter une troisième fois exactement la même information ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#62

Messagepar sakiroff » 27 févr. 2018 18:32

Cumulonimbus31 a écrit :Merci Patrick pour l'info, mais fait attention, lis les précédents messages, la vigilance que t'évoque a déjà été justement évoqué plus haut. Cela peut devenir illisible pour le lecteur de répéter une troisième fois exactement la même information ;)


C'est bien la première fois que je vois ce site en vigilance rouge. Hirlam est un excellent modèle, nous devrions voir de grandes plumes qui tiendront au sol en plaine jusqu'en début d'après midi au moins ce qui n'est déjà pas mal.
J'attends de voir la 0z de cette nuit pour préciser.
Pour le moment c'est le top lol :super:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#63

Messagepar Kekess » 27 févr. 2018 18:54

sakiroff a écrit :
C'est bien la première fois que je vois ce site en vigilance rouge. Hirlam est un excellent modèle, nous devrions voir de grandes plumes qui tiendront au sol en plaine jusqu'en début d'après midi au moins ce qui n'est déjà pas mal.
J'attends de voir la 0z de cette nuit pour préciser.
Pour le moment c'est le top lol :super:


Attention à Hirlam toutefois. Il a peut-être beaucoup de mal à gérer l'effet de l'Autan. Il est bien seul à voir la neige dans le domaine de l'Autan.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#64

Messagepar sakiroff » 27 févr. 2018 18:59

Kekess a écrit :
sakiroff a écrit :
C'est bien la première fois que je vois ce site en vigilance rouge. Hirlam est un excellent modèle, nous devrions voir de grandes plumes qui tiendront au sol en plaine jusqu'en début d'après midi au moins ce qui n'est déjà pas mal.
J'attends de voir la 0z de cette nuit pour préciser.
Pour le moment c'est le top lol :super:


Attention à Hirlam toutefois. Il a peut-être beaucoup de mal à gérer l'effet de l'Autan. Il est bien seul à voir la neige dans le domaine de l'Autan.


On verra bien mais je pense que la neige prendra le dessus.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#65

Messagepar kévin81 » 27 févr. 2018 19:08

Je partage ma prévision sur la plaine Toulousaine et les plaines du Tarn (hors relief):

*** TEMPS TRÉS PERTURBÉ CE MERCREDI: UN PEU DE NEIGE (FLOCONS) LE MATIN PUIS TEMPÊTE DE VENT D'AUTAN EN SOIRÉE ! ***

➡ Ce Mercredi s'annonce très perturbé: Le ciel est couvert dés le réveil et il gèle avec -2/-4'c. Un peu de neige (quelques flocons) est probable en matinée avec un petit saupoudrage des sols par endroit possible (temporaire). Ensuite, le vent d'autan se lève rapidement et se renforce très vite l'après-midi. Il devient tempêtueux en soirée avec des rafales à 90-100km/h et jusqu'à 120km/h dans les zones exposées. Il sera Glacial ! Il fera 6/7'c en journée/soirée mais le ressenti au vent sera inférieur à 0'c.
A noter qu'il va neiger jusqu'au littoral sur l'Hérault (Cap d'Agde, Valras, Sète, Palavas etc... pourront blanchir de 1 à 5cm).

➡ Jeudi, le vent d'autan continuera à souffler fortement avec des rafales de 70-90km/h sous un ciel mitigé. Radoucissement très sensible partout avec 7/8'c le matin puis 12/13'c en journée.

➡ La suite s'annonce variable mais très douce notamment ce week-end (15/17'c). Oui, vous avez bien lu, il n'y a pas de chiffre en trop :rouge: .

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#66

Messagepar j81 » 27 févr. 2018 19:16

Salut,

Assez incroyable la carte des températures minimale en France ce matin 8| il faut zoomer sur le Var pour trouver 2 ou 3 petits positifs, tout le reste est dans le négatif, même en Corse.

Image

Avatar du membre
sasha11
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 57
Enregistré le : 11 janv. 2017 10:33
Localisation : villemoustaussou - Aude

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#67

Messagepar sasha11 » 27 févr. 2018 19:42

Salut,
Allez on va pouvoir juger HIRLAM, sachant qu'il est plutot bon pour les épisodes méditérranéens, on va voir ce qu'il vaut dans la gestion de l'Autan
:amen: :amen: :amen:
En attendant je vous envois un peu de rève avec mes bébés

Image

Avatar du membre
sasha11
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 57
Enregistré le : 11 janv. 2017 10:33
Localisation : villemoustaussou - Aude

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#68

Messagepar sasha11 » 27 févr. 2018 19:49

:mdr1: Désolé jeposte rarement des photos et je ne maitrise pas l'outil :mdr1:

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#69

Messagepar henri » 27 févr. 2018 20:23

Salut,
Arome ne voit de la neige que sur Lacaune- Murat- Brassac- Anglès
Image
Hirlam en voit sur tout le Tarn en matinée, mais il faut l'interpreter. En effet nous devrions voir des flocons, mais sans tenue au sol.C'est souvent le cas lorsqu'on voit sur les modèles des hachures sur une couleur de précipitations faibles. Je préfère rester prudent plutôt que d'annoncer de la neige et passer pour un c...
GFS suit Arome, rien sur la majeure partie du Tarn
Image
Par contre la tempête d'Autan se confirme:
Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#70

Messagepar Pierre-A » 27 févr. 2018 20:45

tom81 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes.
Je visite souvent votre forum, et ce soir je ne peux m'empêcher de rejoindre le post de meteo 12. Une vigilance rouge pour chute de neige monumentales monts de lacaune!!!! Voilà votre titre!!!! P-F parle que la vigilance rouge concerne le relief Cévennol!!!! Je ne savais pas que les Cévennes ce trouve dans le Tarn!!!! Alors mettons les choses un peu au clair, votre site analyse la meteo dans le Tarn ou partout en france??? C'est à ne plus rien y comprendre!!! 1metre de neige annoncé à lacaune, on nous parle des inondations 1930 qui ressemblerait à la période de demain!!!! Arrêté de raconter n'importe quoi et arrêter de donner de la crédibilité à des modèles comme hirlam ou même wrf!!!! Regarder la réalité prévu par des ingénieurs meteo qui se base à arôme en grande partie, et on est loin de vos prévisions digne du film ''le jour d'après''.
Suite à mon post je laisse libre à Mr Casset de supprimer mon profil.
Bonne soirée à tous et à toutes


Salut, je me permets de reprendre ton post.
Premièrement, comment peut-on écrire un message avec autant de fautes d’orthographe ?? Cela décrédibilise même vos propos ...
Deuxièmement, on peut ne pas être d'accord, mais de là à se permettre une telle sortie alors que vous postez un message par an sur ce forum .. Je trouve cela très déplacé pour quelqu'un qui n'a jamais posté la moindre analyse et essayé d’interpréter et de donner sa vision des choses ..
Enfin, depuis quand il est mentionné que ce forum traite uniquement le département du Tarn ?? Il traite le grand sud et la région et aujourd'hui notre région est bien la région Occitanie et les Cévennes en font partie ;) ! ( PF mentionne dans son fil d'infos l'est des Monts de lacaune , pas les monts de lacaune )

Avatar du membre
Verglas
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2018 11:31
Localisation : Cuxac cabardes

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#71

Messagepar Verglas » 27 févr. 2018 20:51

Bonsoir,la tension monte ce soir,pas de stress pas de stress jeudi tout sera oublié. :super:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#72

Messagepar Kekess » 27 févr. 2018 20:51

RAPPEL MODÉRATION : les posts agressifs ou avec des arguments erronés comme je viens de lire seront systématiquement supprimés. Avant de remettre en question tel ou tel message, veillez à bien vous informer et à avoir compris ce que vous lisez.

Message à l'attention de Meteo12 et Tom81 : Je ne sais pas ce que vous cherchez à faire. Vous ne venez jamais poster ici et aujourd'hui vous venez mettre le souk avec des propos qui se basent manifestement sur un problème de compréhension de votre part. Je vous délivre un blâme pour mauvais comportement :hehe: Le prochain c'est l'excision... euh, pardon, l'exclusion ! :P Je n'ai vraiment pas que cela à faire de répondre à des posts qui amèneraient à des conversations stériles. Merci de faire un effort.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#73

Messagepar sakiroff » 27 févr. 2018 21:07

Kekess a écrit :RAPPEL MODÉRATION : les posts agressifs ou avec des arguments erronés comme je viens de lire seront systématiquement supprimés. Avant de remettre en question tel ou tel message, veillez à bien vous informer et à avoir compris ce que vous lisez.

Message à l'attention de Meteo12 et Tom81 : Je ne sais pas ce que vous cherchez à faire. Vous ne venez jamais poster ici et aujourd'hui vous venez mettre le souk avec des propos qui se basent manifestement sur un problème de compréhension de votre part. Je vous délivre un blâme pour mauvais comportement :hehe: Le prochain c'est l'excision... euh, pardon, l'exclusion ! :P Je n'ai vraiment pas que cela à faire de répondre à des posts qui amèneraient à des conversations stériles. Merci de faire un effort.



On fait le pari dOC ?
10 cms de neige en pleine au minimumm avant 13h ? JE GAGNRAIS!

Meteo12
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2014 13:08
Localisation : Salmiech 12120

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#74

Messagepar Meteo12 » 27 févr. 2018 21:12

Vous voulez mon analyse ??? Demain il fait rien 1-2mm en plaine sous forme de neige puis de pluie et 10-15cm sur lacaune et sud Aveyron. Et si j’ai raison j’impose le respect

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisode Méditerranéen du mercredi 28 février 2018 : NEIGE-VERGLAS-VENT

#75

Messagepar Kekess » 27 févr. 2018 21:14

Pierre-A a écrit :
tom81 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes.
Je visite souvent votre forum, et ce soir je ne peux m'empêcher de rejoindre le post de meteo 12. Une vigilance rouge pour chute de neige monumentales monts de lacaune!!!! Voilà votre titre!!!! P-F parle que la vigilance rouge concerne le relief Cévennol!!!! Je ne savais pas que les Cévennes ce trouve dans le Tarn!!!! Alors mettons les choses un peu au clair, votre site analyse la meteo dans le Tarn ou partout en france??? C'est à ne plus rien y comprendre!!! 1metre de neige annoncé à lacaune, on nous parle des inondations 1930 qui ressemblerait à la période de demain!!!! Arrêté de raconter n'importe quoi et arrêter de donner de la crédibilité à des modèles comme hirlam ou même wrf!!!! Regarder la réalité prévu par des ingénieurs meteo qui se base à arôme en grande partie, et on est loin de vos prévisions digne du film ''le jour d'après''.
Suite à mon post je laisse libre à Mr Casset de supprimer mon profil.
Bonne soirée à tous et à toutes


Salut, je me permets de reprendre ton post.
Premièrement, comment peut-on écrire un message avec autant de fautes d’orthographe ?? Cela décrédibilise même vos propos ...
Deuxièmement, on peut ne pas être d'accord, mais de là à se permettre une telle sortie alors que vous postez un message par an sur ce forum .. Je trouve cela très déplacé pour quelqu'un qui n'a jamais posté la moindre analyse et essayé d’interpréter et de donner sa vision des choses ..
Enfin, depuis quand il est mentionné que ce forum traite uniquement le département du Tarn ?? Il traite le grand sud et la région et aujourd'hui notre région est bien la région Occitanie et les Cévennes en font partie ;) ! ( PF mentionne dans son fil d'infos l'est des Monts de lacaune , pas les monts de lacaune )


Merci Pierre. Toi au moins tu as pris le temps de lire les messages et tu les as comris ! Cela me rassure :hehe: Je me demande parfois si j'écris français. Bon vu le niveau d'orthographe de son message, j'ai eu moins de doutes sur le coup :] Vu l'excitation et le peu de contrôle de certains, ça sent la neige ! C'est peut-être finalement le meilleur moyen de la prévoir :mdr3:

Au fait TOM, ton profil, supprime le toi même. Je ne vais pas perdre plus de temps pour toi. Et ici c'est Kekess et non Mr Casset. En revanche si on se croise un jour, ce sera en effet Mr Casset.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités