ORAGES LOC. FORTS CE LUNDI 26 JUIN: Des orages loc. forts se développeront cet après-midi sur l'ensemble de Midi-Pyrénées. Ces derniers resteront plutôt assez localisés mais plus organisés que les jours précédents.
Voici le bulletin de Keraunos (Observatoire Français des Tornades et Orages violents):
L'activité orageuse, rare en matinée, va prendre de l'ampleur en cours d'après-midi, d'abord entre Pyrénées et Massif Central où les orages pourront produire de la grêle et des rafales de vent de 70 à 90 km/h, isolément 100 à 110 km/h sous les cellules les plus actives, notamment sur le sud de l'Occitanie, entre Haute-Garonne, Tarn et Aude. Un risque de phénomène tourbillonnaire concernera par ailleurs ce secteur.
En fin d'après-midi et soirée, les orages gagneront la région Rhône-Alpes, avec fortes pluies, grêle localisée et bourrasques de vent parfois supérieures à 80 km/h. L'activité électrique associée à ces orages pourra être soutenue.
La nuit prochaine, le risque orageux déclinera mais quelques orages localisés resteront possibles."
Un doute subsiste toutefois dans la nébulosité actuelle qui pourrait un peu réduire le potentiel.
ORAGES POSSIBLEMENT VIOLENTS MARDI:
Les orages seront beaucoup plus étendus et organisés que ce Lundi, avec des phénomènes fréquemment forts voir loc. violents, avec un coup de vent d'Ouest (W) généralisé au passage de ces derniers, avec rafales souvent > à 90 km/h, fortes pluies ( forts cumuls pluviométrique en peu de temps), chute de grêle loc. marquée ( grêlons loc. > à 2 cm de diamètre) ainsi qu'une forte activité électrique.
La convergence des vents en basse couche balyrera toute la région, d'Ouest en Est, relayé en altitude par une forte divergence, le tout, s'appliquant sur un masse d'air fortement instabilisée. Tout cela sera entretenu par des cisaillements marqués.
Il conviendra de suivre toutefois l'évolution des nuages bas matinaux, qui pourraient réduire un peu le potentiel orageux.
Vous l'aurez compris, OBSERVATIONS, SUIVIS ET ANALYSES de la situation orageuse, c'est ICI

