ORAGES LOC. FORTS

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

ORAGES LOC. FORTS

#1

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 09:49

Bonjour,

M-F a littéralement pété un fusible ce matin :!: :o :shock:

VIGILANCE ORANGE SUR TOUT LE SUD-OUEST, CENTRE-OUEST ET SUD-EST POUR ORAGES LOC. VIOLENTS :!: :!: :!:

Image

Niveau 2/4 sur l'ensemble de Midi-Pyrénées sur KERAUNOS ( Observatoire Français des tornades et orages violents).

A suivre :!: ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: ORAGES LOC. FORTS

#2

Messagepar Kekess » 30 avr. 2017 10:59

Bonjour,

Au plus fort de l'épisode, voilà où devrait se trouver les plus fortes rafales de vent

Image

Prudence, ça peut dépoter.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: ORAGES LOC. FORTS

#3

Messagepar kévin81 » 30 avr. 2017 12:22

Bonjour, en effet ça risque de décoiffer ! On va suivre attentivement l'évolution !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: ORAGES LOC. FORTS

#4

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 12:34

kévin81 a écrit :Bonjour, en effet ça risque de décoiffer ! On va suivre attentivement l'évolution !


Il semblerait que cela soit surtout entre le Nord, le Centre et l'Est de Midi-Pyrénées que les orages tapent le plus. D'ailleurs, le Midi-Toulousain et plus particulièrement le Lauragais se situent à l'extreme Sud du système orageux, zone d'alimentation du système. Je ne serai pas surpris de voir des chutes de grêles locales et une forte activité foudres sur ces zones car bien souvent, la partie Sud du système peut s'accompagner de structure supercellulaires temporaires.

Quand on voit les radars et les modèles ( comparaison), ridicule de la part de M-F d'avoir émis une vigilance Orange sur l'Aquitaine, le système prenant surtout forme en entrant dans les Terres, notamment sur le Nord-Ouest de Midi-Py avant de se prolonger vers le Centre de la région. Plutôt un amas de précipitations pas bien méchant sur l'Aquitaine.

Il conviendra de voir jusqu'ou ce système pourra s'étirer ( jusque sur le Midi-Toulousain :?: ).

POINT SUR LA SITUATION A 15H: Les premiers impacts apparaissent entre le Gers et l'Ouest du Tarn-et-Garonne, ou l'activité foudre tend à s'intensifier.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: ORAGES LOC. FORTS

#5

Messagepar kévin81 » 30 avr. 2017 15:03

Bon ça s'active progressivement avec des impacts de foudre sur le Gers et Tarn et Garonnne ! Passionnant à suivre :D

Ah, cumulonimbus tu m'a dévancer :lol:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: ORAGES LOC. FORTS

#6

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 15:11

kévin81 a écrit :Bon ça s'active progressivement avec des impacts de foudre sur le Gers et Tarn et Garonnne ! Passionnant à suivre :D

Ah, cumulunimbus tu m'a dévancer :lol:


Yees ;) .

Comme dit plus haut, on voit bien que la ligne devient surtout orageuse en pénétrant sur l'Ouest de Midi-Py; Des P-A à la Gironde en passant par les Landes en remontant vers la Charentes Maritimes, la vigilance Orange n'est absolument pas justifiée.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: ORAGES LOC. FORTS

#7

Messagepar kévin81 » 30 avr. 2017 15:26

Cumulonimbus31 a écrit :
kévin81 a écrit :Bon ça s'active progressivement avec des impacts de foudre sur le Gers et Tarn et Garonnne ! Passionnant à suivre :D

Ah, cumulunimbus tu m'a dévancer :lol:


Yees ;) .

Comme dit plus haut, on voit bien que la ligne devient surtout orageuse en pénétrant sur l'Ouest de Midi-Py; Des P-A à la Gironde en passant par les Landes en remontant vers la Charentes Maritimes, la vigilance Orange n'est absolument pas justifiée.


Exact avec toi, M-F pourra sortir la vigi orange sur toute l'aquitaine à 16H ! les impacts frolent la region Toulousaine mantenant :D Maintient de la vigi orange sur Midi-Pyrénées et Languedoc là ok, à suivre !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: ORAGES LOC. FORTS

#8

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 15:39

kévin81 a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
kévin81 a écrit :Bon ça s'active progressivement avec des impacts de foudre sur le Gers et Tarn et Garonnne ! Passionnant à suivre :D

Ah, cumulunimbus tu m'a dévancer :lol:


Yees ;) .

Comme dit plus haut, on voit bien que la ligne devient surtout orageuse en pénétrant sur l'Ouest de Midi-Py; Des P-A à la Gironde en passant par les Landes en remontant vers la Charentes Maritimes, la vigilance Orange n'est absolument pas justifiée.


Exact avec toi, M-F pourra sortir la vigi orange sur toute l'aquitaine à 16H ! les impacts frolent la region Toulousaine mantenant :D Maintient de la vigi orange sur Midi-Pyrénées et Languedoc là ok, à suivre !


Les réflectivités radars sont puissantes entre le Nord-Ouest de la Haute-Haronne/Ouest Gers. C'est la zone d'alimentation du système que j'évoquais plus haut: Grele probable :!:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: ORAGES LOC. FORTS

#9

Messagepar sakiroff » 30 avr. 2017 15:48

Salut,

Aucune raison en effet d avoir émis une vigilance orange pour la région Aquitaine...
J'y suis, et hormis le vent et une baisse sensible du mercure (20.1 degrés à 14h pour 8.9 degrés une heure plus tard), pas grand chose à signaler pour le moment :roll:

Bon, pour nous se sera probablement différent étant donné que le front se régénére en ce moment sur le Toulousain...

Il faudrait surveiller les quantités de neige que l on pourrait avoir sur les Pyrénées vu la chute de l'isotherme 0.
Ci dessous l'isotherme prévu pour demain matin 5h:
Image
... j'attend vos infos dans la rubrique temps réel en ce qui concerne le Tarn :!: ;)
Restez vigilants, et régalez-vous bien;)

Édit
15h52, le tonnerre se fait entente dans les Pyrénées Atlantiques!
Un seul impact pour l instant.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: ORAGES LOC. FORTS

#10

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 15:55

sakiroff a écrit :Salut,

Aucune raison en effet d avoir émis une vigilance orange pour la région Aquitaine...
J'y suis, et hormis le vent et une baisse sensible du mercure (20.1 degrés à 14h pour 8.9 degrés une heure plus tard), pas grand chose à signaler pour le moment :roll:

Bon, pour nous se sera probablement différent étant donné que le front se régénére en ce moment sur le Toulousain...

Il faudrait surveiller les quantités de neige que l on pourrait avoir sur les Pyrénées vu la chute de l'isotherme 0.
Ci dessous l'isotherme prévu pour demain matin 5h:
Image
... j'attend vos infos dans la rubrique temps réel en ce qui concerne le Tarn :!: ;)
Restez vigilants, et régalez-vous bien;)


Salut Sakiroff,

Merci à toi, et passe un bon moment malgré la morosité :? ( qui va pas tarder à s'emparer du Tarn :( ). Pour ma part, je ne m'en fais pas trop concernant les orages, comme d'habitude, soit cela va passer trop au Nord (comme aujourd'hui), soit trop au Sud ( comme souvent :lol: :( ).

Cela fait longtemps que je n'y crois plus, comme la politique :lol: :lol: .

La problématique de cette ligne d'orages, c'est qu'en plus de se décaler vers l'Est, elle remonte en meme temps vers le Nord. Reste à savoir ou se situera la zone d'alimentation ( pointe Sud du front). Pour l"instant, cela se situe sur le Nord-Ouest de la Haute-garonne, va t'elle s'étendre d'avantage vers le Sud :?: Peut-Être un déplacement plus franc Ouest/Est quand elle progressera.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: ORAGES LOC. FORTS

#11

Messagepar kévin81 » 30 avr. 2017 16:06

Une partie de l'Aquitaine est passé en vigi verte !!! :lol:

L'activité continue à se renforcer, le vent d'autan vient de tomber chez moi, il fait trés lourd...

Toulouse ne devrait pas tarder à prendre du gros :shock:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: ORAGES LOC. FORTS

#12

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 16:18

kévin81 a écrit :Une partie de l'Aquitaine est passé en vigi verte !!! :lol:

L'activité continue à se renforcer, le vent d'autan vient de tomber chez moi, il fait trés lourd...

Toulouse ne devrait pas tarder à prendre du gros :shock:


Tonnerre audible chez moi ( grondement lointain). En effet, belle cellule qui se dirige vers Toulouse, rattaché à la ligne principale. Elle est d'ailleurs doté d'une forte réflectivité radars signe de grele en dessous. Elle foudroie plutôt bien également.

Passionnant à suivre :!: ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: ORAGES LOC. FORTS

#13

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 avr. 2017 16:38

Les impacts arrivent sur Toulouse et ses environs; j'ai pu observer depuis chez moi à l'avant du système une forte aspirations sous forme de stratus vaporeux remontant de la surface vers le base nuageuse, mais étant donné que cela est relativement loin, difficile d'en dire plus, meme avec les jumelles.

Cela se déplaçait assez vite, je ne parlerais quand meme pas de tornade ;) . Impressionnant les réflectivité radars; temps lourd, l'Autan commence à se poser avec de rafales plus espacées.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: ORAGES LOC. FORTS

#14

Messagepar kévin81 » 30 avr. 2017 16:47

ça flash en direction de l'ouest (Toulouse) depuis chez moi avec un ciel noir et avec des nuages bougeant dans tous les sens !

Aucune informations de grêle sur le secteur de Toulouse ?

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: ORAGES LOC. FORTS

#15

Messagepar sakiroff » 30 avr. 2017 16:56

Visiblement (info de ma maman ;), ça claque bien du côté de Salvagnac...
Les orages sont au rendez-vous dans un timing absolument parfait.

J'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner très prochainement du côté d'Albi :!:
Petits veinards ! ;)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités