FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#151

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2017 19:57

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Ahu, et pourquoi se dire également à chaque fois pour se rassurer avec "Oui MAIS oui MAIS" ,toujours trouver un petit détail isolé pour croire en ses chances d'apercevoir la neige :?: Je préfère simplement prendre ce que j'observe sur les modèles et en temps réel, faire la comparatif, et non pas annoncé des choses complètement farfelue comme ce qu'avait dit Gaillac1 après avec ses je ne sais plus combien de cm de neige au sol pour Lundi Matin.

Quand tu as 99% des scénarios qui voient une forte advection et qu'on essaye encore de dire " oui MAIS" cela devient complètement ridicule et agaçant à la fin ;) . Sinon, tu as de bonnes analyses, tu le sais très bien ;)


Tout doux cumulonimbus ;) Essaye de poster sans trop de lamenter stp. Ensuite il n'y a pas 99% des scenarios qui voit une advection douce. On a GFS/WRF face à Arpège. Arôme semble tout doucement se rallier à GFS, mais c'est nouveau. Chaque avis est respectable à partir du moment qu'il est argumenté et le débat doit rester ouvert. Merci de respecter cela ;)


P-F, plutôt tout froid tu devrais me dire :mrgreen: .

Je m'excuse P-F et ahu, je me suis un peu emporté, désolé. Je respecte tout à fait tes analyses ahu, tu fais de bonnes analyses comme je t'ai dis.( Désolé à Gaillac1 également :!: ;) ). Je voulais dire concernant la température à 850hPa, sur GEFS, pratiquement tout les scénarios voient une advection douce, mais effectivement, cela était sans doute erroné que d'entrer ARPEGE au sein de ces scénarios "doux".

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#152

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 20:31

Et Cep dans tout çà ? Il s'est bien planté aussi. La "vague de froid", qui n'en est déjà plus une, alors qu'elle n'a pas commencé, continue de se radoucir de run en run.

Le pic de froid, lol

Image
Image

Mais en basse couche, avec un flux d'est, il ne fera pas chaud, à moins que le Marin et l'Autan se lèvent en fin de semaine prochaine. de bonnes gelées toute la semaine entre -2 et -6° en plaine. Des maxis de 1 à 5°. Journée de mercredi la plus froide.

Et pour la fin d'échéance c'est le retour à la case départ

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#153

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2017 20:40

Dès Mercredi prochain sur CEP, c'est uniquement du -2 c° modélisé :shock: :o

Image

On passe de -12 à - 2 c° à 850hPa, en l'espace de 24H INCROYABLE :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#154

Messagepar anthony55510 » 14 janv. 2017 21:07

Ce sont les précipitations qui sont plein centre de la France qui devraient nous concerner ?

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#155

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 21:14

Oui CEP a été très bon pour définir la configuration puis s'est completement fourfoyé par la suite!

GEM et UKMO semblent etre les deux vainqueurs de cette session!

Pour cette nuit, les précipitations sur la France semblent être plus importantes que prévues!
niveau température, je viens de faire Castres -Peyrole (bon thermomètre pas top précis mais donnant quand meme une indication: Castres 3.5, Lautrec 3°, Plateau entre Graulhet et Lautrec entre 2 et 3°, Graulhet, 4°, Peyrole, 2.2°

Très beau lever de lune d'ailleurs, signe qu'il y a encore des éclaircies nocturnes, ce qui pourrait favoriser la baisse des T°!

Asuivre

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#156

Messagepar anthony55510 » 14 janv. 2017 21:50

Dommage que ces précipitations ne passe pas pars chez nous pour l'instant . Elle se renforce au centre de la France . L'intensité semble pas mal et par effet d'hisothermie cela pourrait être intéressant ? Enfin , cela est sûrement mieux qu'elle nous atteigne pas pour le moment , le temps que la température baisse un peu .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#157

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 22:06

Comparatif Prévision/observation

Arpège très bon dans l'intensité et la localisation des précipitations

L'observation

Image

La prévision
Image

Je constate toutefois un décalage dans la chronologie : 1 à 2 heures d'avance

anthony55510 a écrit :Dommage que ces précipitations ne passe pas pars chez nous pour l'instant . Elle se renforce au centre de la France . L'intensité semble pas mal et par effet d'hisothermie cela pourrait être intéressant ? Enfin , cela est sûrement mieux qu'elle nous atteigne pas pour le moment , le temps que la température baisse un peu .


Si elle baisse parce que pour le moment c'est pas vraiment ça. Trop de vent et de nuages

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#158

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 22:07

Bon, c'est à la fois de l'observation et de la prévision donc ca pourrait avoir sa place dans les deux topics:

A 22h, une comparaison entre la situation modélisée et le live montre que c'est arpège pour le moment qui est le plus proche de la réalité, le gros des précipitations selon GFS devrait se trouver 50-100km plus à l'est que la réalité ne montre!
Et situation intéressante, l'activité est plus forte que ce qui était modélisé sur tous les modèles!
Le scénario Arpège est deja le plus "optimiste" pour le Tarn mais si en plus les precips sont plus actives...
Bon c'est du detail de 50km mais qui pourrait avoir de l'importance!

Ici à Peyrole, la température baisse tout doucement mais on est passé sous les 2°...

Edit : En même temps PF!

Edit 2 : je crois que tous les modèles ont 2h dans la vue... Moins bon pour nous ca...

PF : ;)

edit 3 : Purée fait chier de bosser 12h demain, j'aurais bien veillé pour suivre la situation un peu plus longtemps... meme si on a que de la flotte, j'aime ces moments d'incertitude teinté d'espoir pour une belle surprise!

edit 4 : Les wrf sont pas à coté de la plaque par rapport à la réalité mais pas loin...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#159

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 22:15

ahu a écrit :Bon, c'est à la fois de l'observation et de la prévision donc ca pourrait avoir sa place dans les deux topics:

A 22h, une comparaison entre la situation modélisée et le live montre que c'est arpège pour le moment qui est le plus proche de la réalité, le gros des précipitations selon GFS devrait se trouver 50-100km plus à l'est que la réalité ne montre!
Et situation intéressante, l'activité est plus forte que ce qui était modélisé sur tous les modèles!
Le scénario Arpège est deja le plus "optimiste" pour le Tarn mais si en plus les precips sont plus actives...
Bon c'est du detail de 50km mais qui pourrait avoir de l'importance!

Ici à Peyrole, la température baisse tout doucement mais on est passé sous les 2°...

Edit : En même temps PF!

Edit 2 : je crois que tous les modèles ont 2h dans la vue... Moins bon pour nous ca...

PF : ;)


Oui et chose importante... le direct !

Arpège prévoyait de la neige sur le département 23 (Gueret) et c'est de la pluie ou neige mêlée et une température de 2.3° :!: :? C'est mal barré

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#160

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 22:19

Kekess a écrit :
ahu a écrit :Bon, c'est à la fois de l'observation et de la prévision donc ca pourrait avoir sa place dans les deux topics:

A 22h, une comparaison entre la situation modélisée et le live montre que c'est arpège pour le moment qui est le plus proche de la réalité, le gros des précipitations selon GFS devrait se trouver 50-100km plus à l'est que la réalité ne montre!
Et situation intéressante, l'activité est plus forte que ce qui était modélisé sur tous les modèles!
Le scénario Arpège est deja le plus "optimiste" pour le Tarn mais si en plus les precips sont plus actives...
Bon c'est du detail de 50km mais qui pourrait avoir de l'importance!

Ici à Peyrole, la température baisse tout doucement mais on est passé sous les 2°...

Edit : En même temps PF!

Edit 2 : je crois que tous les modèles ont 2h dans la vue... Moins bon pour nous ca...

PF : ;)


Oui et chose importante... le direct !

Arpège prévoyait de la neige sur le département 23 (Gueret) et c'est de la pluie ou neige mêlée et une température de 2.3° :!: :? C'est mal barré


Euh bah à 10km au sud de Gueret, c'est neige seule avec debut de tenue... (info au téléphone y a 15 min)

Mais oui les 2h plus tôt ca ca pue sacrément, les températures auront moins de temps pour baisser, bonjour la flotte....

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#161

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 22:24

AHU, va au lit ! Sinon je déconnecte le forum. Tu vas être claqué demain :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#162

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 22:26

Rhooo mais euhhhh, je veux voir la pluiiiiiiiiieeeee

edit : ouep le lit va bientot etre obligatoire.. :D

Modération : Bon, pi y'a pas de raison je m'automodère pour ce HS!

Edit 2 : Plus sérieux, cata le dernier GFS de pire en pire pour demain, la perturbation arrive de plus en plus tot et le redoux est encore plus prononcé... Je pense que le decalage dans le temps de ce soir va avoir des repercussions, le résultat, GFS sera suivi par arpege et arome dans leur prochain run et alors la messe sera dite! On va vite le savoir! Si par contre Arpège reste stable, là....
L'avantage du run GFS de ce soir est qu'il ne laisse aucun regret! Le redoux est net et sans bavure!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#163

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 22:58

ahu a écrit :Rhooo mais euhhhh, je veux voir la pluiiiiiiiiieeeee

edit : ouep le lit va bientot etre obligatoire.. :D

Modération : Bon, pi y'a pas de raison je m'automodère pour ce HS!

Edit 2 : Plus sérieux, cata le dernier GFS de pire en pire pour demain, la perturbation arrive de plus en plus tot et le redoux est encore plus prononcé... Je pense que le decalage dans le temps de ce soir va avoir des repercussions, le résultat, GFS sera suivi par arpege et arome dans leur prochain run et alors la messe sera dite! On va vite le savoir! Si par contre Arpège reste stable, là....
L'avantage du run GFS de ce soir est qu'il ne laisse aucun regret! Le redoux est net et sans bavure!


Je ne te comprends pas. Ce run est identique au 4 voire 5 derniers avec un redoux puissant. Un iso qui remonte à 1300m voire plus.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#164

Messagepar henri » 14 janv. 2017 23:04

Pour moi, j'y crois pour cette nuit, à partir de 1H, selon GFS(voir carte ci-dessous). GFS est fiable, il modélisait la neige en Belgique à 22H, et elle est arrivée, je viens d'avoir l'info.
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#165

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 23:05

Kekess a écrit :
ahu a écrit :Rhooo mais euhhhh, je veux voir la pluiiiiiiiiieeeee

edit : ouep le lit va bientot etre obligatoire.. :D

Modération : Bon, pi y'a pas de raison je m'automodère pour ce HS!

Edit 2 : Plus sérieux, cata le dernier GFS de pire en pire pour demain, la perturbation arrive de plus en plus tot et le redoux est encore plus prononcé... Je pense que le decalage dans le temps de ce soir va avoir des repercussions, le résultat, GFS sera suivi par arpege et arome dans leur prochain run et alors la messe sera dite! On va vite le savoir! Si par contre Arpège reste stable, là....
L'avantage du run GFS de ce soir est qu'il ne laisse aucun regret! Le redoux est net et sans bavure!


Je ne te comprends pas. Ce run est identique au 4 voire 5 derniers avec un redoux puissant. Un iso qui remonte à 1300m voire plus.



Ptet la fatigue mais au dela du redoux, c'est le timing qui me parait encore moins bon et je pense que c'est lié au live et cette avance de deux heures. je cpense juste que ce decalage va avoir des conséquences sur les modélisations d'arpege et arome

Au dela de ca, chose intéressante, GFS persiste sur son scénario à moyen terme et ne suit pas les européens. Les HP s'elevent mieux que sur le run précédent et le spectre AF dès mercredi prévu par UKMO/CEP n'est pas du tout à l'ordre du jour chez GFS! A suivre!

Sinon actuellement les précipitations sont moyennement intenses mais plus intense que ce qui était modélisé, leur flux qui etait NO tourne peu à peu plein nord! Par contre si à minuit les t° n'ont pas plus baissé, il faudra alors de sacrée intensité pour provoquer l'isothermie suffisante!


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités