FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#181

Messagepar ahu » 15 janv. 2017 11:08

Bijour à vous et bon Dimanche!

Bah alors PF, je te sens un brin tendu ce matin, faut pas!!

Bon en effet rien à attendre ce soir (sauf énorme surprise et énorme décalage mais le live ne laisse quasi aucun espoir que cela soit en terme d'intensité de precip comme de températures!) et froid de basses couches mordant toute la semaine! ( A voir en fin de semaine comment vont évolués les modèles.)

Sur les autocritiques et les critiques des modèles.

Sur la configuration globale de la semaine : dès le départ, j'ai mis en garde sur le niveau de précisions qu'il fallait pour obtenir un AS et le fait que dans ce type de configuration la fiabilité ne dépasse pas les 96-120h! On l'a parfaitement vu encore sur cette situation.

CEP a été très bon dans l'anticipation en effet!
GFS a fait son toutou et a mis du temps à suivre cette anticipation
GEM au départ a été la ramasse pour anticiper la situation mais très bon par la suite.

Sur le court terme :
Gfs plutot bon, mais avec sa maille large, la prise de risque est beaucoup plus limitée qu'avec des mailles fines
Arpège/arome : PF je ne comprend pas ton dégout de ces modèles, Arpège à moyen terme est pas top mais peut donner de bonnes indications quand il y a des divergences de modèles. Comme tu le dis toi même PF, les modèles sont brutes à nous de les analyser. Et même si Arpège s'est ben planté sur cette situation, il reste assez performant sur le court terme! En lien avec Arome, il a des scores de corrélation plutot bon voire très bon sur certaine configuration (scores de corrélation bien plus fort que les wrf par exemple). Alors sa mise à disposition depuis un an a pu nous donner l'impression que cela aller changer radicalement la prevision à court terme mais ce n'est pas le cas! Je suis en lien avec un copain à MF depuis plusieurs années et je peux t'assurer PF que le combo ARPEGE/AROME/CEP est redoutable en terme de score et de prévisibilité!
Alors après si on prend les modèles au pied de la lettre c'est sur que les mailles fines ne sont pas bonnes!

Sur le pourquoi ca n'a pas fonctionné?

Pour hier soir, nous avons bien mis en avant ces derniers jours les risques qu'il y avait dans cette situation. Pour ce soir, même chose.

Pour la configuration globale : Je pense que comme d'habitude c'est l'activité depressionnaire sur les hautes latitudes qui a été mal gérée!
GFS a toujours eu tendance à sous estimer cette activité depressionnaire donc de la part de GFS cela ne me surprend pas du tout
GEM a toujours eu tendance à "surestimer" cette activité, et dans nos configurations des semaines passées, cette sur estimation était au bout du compte assez proche de la réalité MAIS attention en règle générale, l'actvité est nettement surestimer et donc les prévisions GEM sont peu fiables
CEP a toujours eu la réputation d'etre un "entre deux " entre gfs et gem mais sur les situations actuelles, il a lui aussi sous estimer les BP et ca ca me surprend un peu

Pour moi celui qui a été bon avec GEM c'est UKMO! Il a toujours eu une position d'"arbitre" ca été le cas actuellement...

Bref, compliqué de reprocher beaucoup de choses aux modèles, on sait que les configurations type AS, sont des mécaniques de précision où le moindre décalage peut avoir des conséquences énormes! et c'est ce qu'il s'est passé actuellement! ET malgré tout même si l'intensité du froid a été largement surestimer, je trouve que CEP a été plutot bon dans le global!

Alors je comprend la déception de nombre d'entre vous mais malgré tout quand je voit le temps prévu cette semaine, on a un vrai coup d'hiver! Sec c'est vrai mais un vrai coup d'hiver malgré tout! Et en ca CEP a été bon!

Pour la suite, peut importe la configuration, il nous faut de l'eau!!! La secheresse pourrait vite devenir inquiétante si la pluie ne revient pas dans les semaines à venir!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#182

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 janv. 2017 11:15

Voilà que GFS nous offre une possibilité de retour d'Est neigeux dans la soirée de Jeudi et nuit de Jeudi à Vendredi:

Image

Bien sur, on connait la routine avant qu'on vienne me la cité ;) C'est du moyen terme, cela peut encore évoluer et cela évoluera certainement encore, plus ou moins favorablement, mais on moins, on ne s'ennuie pas j'ai envie de dire :D

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#183

Messagepar NicoH » 15 janv. 2017 11:51

coeuralbigeois a écrit :J'aime ce forum en ce moment on se croit dans un duel pour les. Primaires qui en sortira vainqueur ? :ha:


Exactement, au delà des primaires d'ailleurs; l'incertitude, les rebondissements, les surprises (bonnes ou mauvaises) font légion depuis quelques temps. Le climat (météo, social, ...) est versatile.

Pour en revenir à la prévision, je ne me souviens pas consulter des cartes avec des gradients isobariques aussi "dilatés". D'où cette question que me taraude: peut-il, d'un jour à l'autre, survenir un événement météo non anticipé qui viendrait s'immiscer au milieu du néant (la nature ayant horreur du vide). En effet, c'est sans doute une impression mais la tempête de jeudi soir sur la moitié nord, on en a très peu parlé avant la veille, l'avant veille... soit parce qu'on était tous rivé sur la "VDF", soit par qu'elle était quasi imprévisible.
Bonne journée.

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#184

Messagepar djo81 » 15 janv. 2017 11:51

bonjour tout le monde... juste j'étais en train de regarder le wrf ( retour au sources chef ^^ ) et il me semble que l'iso 0 est vu remonté un peu moins haut non? (800m environ au plus chaud ) certes c'est encore haut et pas que je cherche un espoir quelconque mais bon .... en tout cas respect à vous de trouver encore le courage de décortiquer les modèles !

Image
Modifié en dernier par djo81 le 15 janv. 2017 12:14, modifié 1 fois.
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#185

Messagepar Kekess » 15 janv. 2017 12:05

NicoH a écrit :
coeuralbigeois a écrit :J'aime ce forum en ce moment on se croit dans un duel pour les. Primaires qui en sortira vainqueur ? :ha:


Exactement, au delà des primaires d'ailleurs; l'incertitude, les rebondissements, les surprises (bonnes ou mauvaises) font légion depuis quelques temps. Le climat (météo, social, ...) est versatile.

Pour en revenir à la prévision, je ne me souviens pas consulter des cartes avec des gradients isobariques aussi "dilatés". D'où cette question que me taraude: peut-il, d'un jour à l'autre, survenir un événement météo non anticipé qui viendrait s'immiscer au milieu du néant (la nature ayant horreur du vide). En effet, c'est sans doute une impression mais la tempête de jeudi soir sur la moitié nord, on en a très peu parlé avant la veille, l'avant veille... soit parce qu'on était tous rivé sur la "VDF", soit par qu'elle était quasi imprévisible.
Bonne journée.


C'est une question intéressante. Je vais te frustrer. Comme cette situation est relativement inédite, nous n'avons pas le recul nécessaire, ni les modèles d'ailleurs, pour répondre à cette question.

On peut voir sur les modélisations à partir du milieu de semaine que tout est possible. On sent une possibilité d'une remontée d'humidité de Méditerranée. Je l'évoquais ce matin déjà. Ce sont les meilleures chances de "belles" neiges par ici. Le vide sera donc peut-être comblé par cet évènement.

Pour ce soir, le redoux est un peu moins prononcé sur GFS mais de là à dire, comme je l'ai lu, qu'il rejoint Arpège, il y a une énorme gouffre. Sur GFS l'iso passe de 600 à 1100 m. On perd 200 m avec la précédente sortie. Bref, redoux oui, mais peut-être moins fort. Rien à attendre en plaine de toute façon.

Et pour info : je lis quelques bêtises sur ce forum, notamment sur l'effet d'isothermie. Déjà c'est un phénomène relativement rare. Ensuite il faut un temps calme et du froid en altitude + des précipitations durables et soutenues. C'est presque l'inverse de ce soir : du vent, d'ouest qui plus est, des températures pas assez froides, même en altitude, et des précipitations, certes relativement continues, mais globalement assez faiblardes.

gaillac1 a écrit :Sur Gaillac, avec 3℃, il fait aussi froid actuellement qu' à 7h ce matin !

Une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : le 82 est en vigilance jaune pour neige. Or, ce département ne possède pas de relief supérieur à 450m. Pourquoi ?


Parce que Météo-France utilise la vigilance jaune pour tout et n'importe quoi. Une probabilité de 5% de neige et la vigilance jaune est de sortie. Le jaune ne veut plus rien dire du coup. Ils ont une gestion plutôt calamiteuse des alertes. Ensuite Météo-France utilise ses propres modèles qui envisagent une possibilité de neige. Exemple de la vigilance orange en cours sur l'Île-de-France pour 1 à 3 cm de neige. Il y a énormément de doutes là-dessus pourtant, GFS n'est pas de cet avis. Météo-France suit Arpège à la lettre : c'est une erreur. Quand il y a des doutes, c'est le jaune. Voici le tableau officile des niveaux d'alerte :

Image

Donc si je comprends bien Météo-France a estimé que le phénomène est prévu et dangereux ou alors, certain et potentiellement dangereux. Vous conviendrez que c'est exagéré, non ? S'ils avaient meilleures gestions des risques ils auraient laissé le jaune avec les critères suivants : potentiellement dangereux et envisagé. C'est comme cela qu'il décrédibilise les alertes, et par là même, la prévision météo.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#186

Messagepar ahu » 15 janv. 2017 13:20

Oui PF, d'accord avec ce que tu as écris ci dessus :

-sur le phénomène d'isothermie, c'est pas si rare que ca mais ca necessite en effet des conditions très particulères : Pas de brassage de l'air en basses couches donc pas ou peu de vent, des températures à 850hp au minimum vers -2 à -4° et surtout des intensités suffisamment fortes! Bref bien d'accord pas d'isothermie à attendre ce soir, le seul miracle qu'il pourrait y avoir est un décalage net de la perturbation et le live montre que ce n'est pas le cas.
La question ce soir c'est : est ce que la neige en montagne va être lessivée ou pas?

-Sur MF, en effet, la vigilance jaune n'a aucune valeur et mériterai même d'être supprimé purement et simplement... Sur les vigilances oranges, c'est un autre débat!

-sur de possibles retour d'est en fin de semaine, je n'y crois pas beaucoup à l'heure actuelle, la configuration globale est deja mal cernée dès mercredi (effondrement de l'anticyclone, style UKMO ou maintien de l'anticyclone sur le nord de l'europe et BP sur le bassin méditérranéen style GFS)
J'ai du mal à croire au scénario GFS car :
1) il est un peu isolé vis à vis des autres modèles comme de son ensembliste
2) Même si GFS venait à avoir juste, je crains que la haute pression présente sur la france assèche toute tentative de retour d'est...

Bref à suivre

Malgré tout, je sens beaucoup de déception aujourd'hui, on va avoir une semaine clairement hivernale et ca c'est deja pas mal non? (bon oui c'est sec mais rappelez vous le mois de décembre et l'hiver précédent!) Bref ni regret, ni déception pour ma part! (bon un poil d'amertume car on pouvait viser une vague de froid majeure mais comme dit précedemment, il aurait fallu que tous les "petits" détails aillent dans le même sens! Et ca c'est tres tres rare!)

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#187

Messagepar Kritch » 15 janv. 2017 13:54

Une semaine clairement hivernale ? Avec des minimales de quoi -4 ou-5 sur 2 ou 3 jours ? Et des maxis de 4 ou 5 ? Il me semble que ça n'a rien d'exceptionnel pour un mois de janvier. ..

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#188

Messagepar ahu » 15 janv. 2017 14:05

Kritch a écrit :Une semaine clairement hivernale ? Avec des minimales de quoi -4 ou-5 sur 2 ou 3 jours ? Et des maxis de 4 ou 5 ? Il me semble que ça n'a rien d'exceptionnel pour un mois de janvier. ..


Ai je parler de quelquechose d'exceptionnel? Non ! Et oui au niveau national c'est une semaine clairement hivernal mais sans trop d'excés! Sinon ya quelquechose que je ne comprend pas, il faut du -10 et de la neige à gogo pour avoir des conditions hvernales?

Sinon par rapport à ce soir, je vais encore énerver PF, mais à 14h, c'est Arpège qui modélise le mieux la situation réelle au niveau des precipitations, par contre arpège est à nouveau plus froid que la réalité!! (bon on a vu que c'etait le cas hier soir! Avec les conséquences qu'on connait) Arome et GFS sont par contre dans les clous niveau température!
L'avantage de ce type de situation c'est que cela permet de tester Arpège et Arome sur des configurations un peu nouvelles! Et il semblerai que Arpège soit plutot bon dans la gestion des precipitations mais pas top sur la gestion des températures!
Arome lui semble un poil mieux sur la gestion des t° mais un poil moins bon dans la gestion des precip

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#189

Messagepar Timasb » 15 janv. 2017 15:09

Bonjour,

Je ne publie que très rarement mais toujours au plaisir de vous lire lorsque le temps s'agite :ok: .
Malgré les déceptions pour ce week end et lundi niveau neige en pleine, je pense que comme l'a dit Kekess tout reste ouvert sur la fin de semaine surtout pour GFS.
Les diagrammes ne réagissent pour l'instant pas trop au niveau du Tarn mais pour ma localisation (66) ont voit bien le risque de dépression en méditerranée pour le vendredi 20 et samedi 21.
Alors oui le run opé GFS est dans l'extrême mais la moyenne augmente sensiblement à chaque nouveau run.
Image
Image

A surveiller si cette option prend du galon sur les prochaines sorties.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#190

Messagepar Kekess » 15 janv. 2017 16:04

Les Pyrénées vont crouler sous la neige, notamment les2/3 ouest de la chaine. VIGILANCE ORANGE AVALANCHE

Bulletin MF :

"Le risque d'avalanche deviendra très fort (de niveau 5/5) à partir de 00 h dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 janvier, puis se maintiendra à ce niveau durant la journée du 16, dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, ainsi que dans le massif ariégeois du Couserans.
Le nouvel épisode neigeux qui a démarré ce dimanche va rapidement s'intensifier. Il neigera jusqu'à basse altitude et apportera au cours des prochaines 24 heures de la neige en grandes quantités en montagne : 70 cm à 1 m à partir de 1500 m d'altitude sur les deux tiers ouest de la chaîne, moins ailleurs. Ces nouvelles chutes de neige, très abondantes, viennent s'ajouter à la neige récemment tombée et encore peu stabilisée. De plus, le fort vent de nord qui soufflera créera de très grosses accumulations.
En conséquence, de nombreuses avalanches de neige récente se produiront spontanément, certaines de gros volume. Elles pourraient toucher des voies de communications, des bâtiments ou des infrastructures de montagne.
Le pic d'activité attendu se situe durant la matinée du lundi 16.
"

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#191

Messagepar Pierre-A » 15 janv. 2017 19:57

Bonsoir à tous , je sais pas si ces indications vous seront utiles mais la neige a remplacé la pluie à St Maur ( est de Paris ) je me dirige vers Beauvais et ça tombe épais, alors que GFS modélisait de la pluie ;)

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#192

Messagepar anthony55510 » 15 janv. 2017 20:32

Bonsoir , pourquoi les précipitations s'épuisent en arrivant par chez nous ? Même chose hier soir . Est-ce l'effet du vent ? Bon les précipitations finisse par arriver mais avec beaucoup de mal.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#193

Messagepar Kekess » 15 janv. 2017 20:39

anthony55510 a écrit :Bonsoir , pourquoi les précipitations s'épuisent en arrivant par chez nous ? Même chose hier soir . Est-ce l'effet du vent ? Bon les précipitations finisse par arriver mais avec beaucoup de mal.


Oui c'est le vent. C'est comme la Tramontane, il assèche tout.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#194

Messagepar fermariquette » 15 janv. 2017 20:52

fermariquette a écrit :On vient quand même de se prendre quand même quelque chose de fort. Pas pu joindre les photos.

Modération : Merci de poster dans le topic des observations


Bonsoir Messieurs.
:gn: Ce n'est pas le nombre de mes messages qui va déranger, j'espère ...
J'ai tout simplement oublié d'éditer une carte qui annonçait la douceur.
Un vrai hors sujet : Faut-il être un mec ou tout simplement bien outillé et pro pour s'exprimer ici ?
C'est bien mon ressenti. Oui je suis vexée, surtout quand je vois votre baratin ces dernières 48 h.
Des observations ...

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#195

Messagepar henri » 15 janv. 2017 20:54

Ahu,
Je voudrais préciser quand tu parles de sècheresse, que si elle n'est pas résolue, il n'y a rien d'alarmant désormais, tout au moins dans ma contrée. En effet, cette semaine, à force de parler de neige hypothétique, on a oublié de parler précipitations, et chez moi, j'ai relevé 45mm, ce qui est une trés bonne nouvelle, car nous sommes à la moitié du mois, et dans une période où l'évaporation est faible, et où le repos végétatif favorise l'absorption des sols jusqu'aux nappes. La semaine prochaine s"annonce sèche, mais pour la dernière semaine, ça reste ouvert.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités