Page 1 sur 14

FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 08:41
par Kekess
Image

Bonjour le sud.

Pour des questions de lisibilité, j'ouvre ce sujet afin de nous concentrer sur la période hivernale (très ?) à venir...

Je demande à tous les intervenants de modérer leur message. De poster de façon raisonnée. les messages doivent apporter des éléments nouveaux par rapport aux messages précédents (lisez-les). Ce forum n'est pas un exutoire. :ok: Ainsi, ce forum pourra rester lisible. Merci.

Ce matin, nous avons un consensus au niveau des modèles concernant l'arrivée d'air froid à très froid à partir de vendredi. La différence entre modèles se joue au niveau des hautes pressions et donc du potentiel neigeux.

Nous avons d'un côté GFS, GFS//, GEM, CFS et UKMO qui voient un anticyclone avoir du mal à s'élever et donc à rester "trop" près de nos contrées. Ce serait froid voire très froid mais avec une atmosphère peu propice aux épisodes neigeux majeurs. La dépression en Méditerranée serait trop loin, entre Italie et Grèce, et ne pourrait donc pas nous influencer. A noter que si cette situation venait à se réaliser ce serait une nouvelle victoire de GEM qui avait anticipée depuis longtemps cette configuration.

Et puis nous avons CEP qui fait cavalier seul avec une tendance dépressionnaire beaucoup plus marquée et étendue sur le bassin Méditerranéen, favorable aux retours d'Est neigeux. Dans nos régions, c'est ce type de configuration qui donne les plus belles chutes de neige, hormis Pyrénées et régions océaniques où le flux de nord est plus favorable. Le run d'hier, nous l'avons vu par rapport à l'ensemble, était très probablement hors des clous en terme de pressions.

Sur l'ensemble des modèles, on constate une anomalie de surface pour lundi. Un conflit de masse d'air pourrait circuler sur la France. La zone tampon entre l'air océanique plus doux et l'air continental froid est à surveiller. Il pourrait "bien" neiger. La localisation de cette zone tampon est très aléatoire pour le moment.

En résumé, Le temps s'annonce froid avec des giboulées de neige pour le weekend. On peut espérer un front secondaire dans la nuit de samedi à dimanche ; cela reste encore hypothétique. Puis par la suite, un passage pluvio-neigeux éventuel pour lundi. A partir de mardi, soit un temps sec et froid avec de "bonnes" gelées en cas de ciel clair, soit un froid humide favorable à la neige à très basse altitude.

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 09:24
par Kekess
L'ensemble CEP (modèle européen) est assez clair. Du froid, du froid et du froid. Le run principal s'éloigne peu de la moyenne jusqu'au 19. on taquine en moyenne les -10° à 850hPa pour le 17 !
On note toutefois, toujours cette incertitude pour la journée du lundi 16 avec le passage d'une dépression. Cela va être très excitant à suivre.

Image

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 11:18
par Kekess
gb11 a écrit :bonjour , comment peux-tu expliquer la régularité de ce modèle ,oublie-t-il un paramètre.


C'est une impression que tu as à mon avis. Il semble régulier mais il fluctue aussi, comme les autres modèles. Il ne nous propose "que" deux runs/jour, tandis que GFS nous en propose 4. Du coup on a souvent l'impression que la fluctuation de GFS est plus marquée.

La dépression ou perturbation de lundi est bien mieux placée pour avoir de la neige en plaine au moins sur l'Est de Midi-Py et l'ouest Audois. Ce n'est qu'une sortie, cela évoluera, mais on voit le potentiel à venir.

Image

La suite du run va nous mettre l'eau à la bouche concernant la neige. on sent un rapprochement vers CEP au niveau du positionnement des BP en Méditerranée. :oua:

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 11:36
par 4vents
Bonjour et merci Kekess pour la distinction entre GFS et CEP,c'est pour ça en fait que je trouvais GFS versatile ! C'est tout bête en fait,comme quoi on en apprend tous les jours :) .Pour la suite des évènements, si il neige ces jours ci cela confirmerais que la meilleure période pour la neige dans nos contrées est bien la deuxième quinzaine de janvier (2006 et 2013 pour les meilleurs épisodes si ma mémoire est bonne).

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 11:40
par stapinblanc
Sur ce run là,GFS est en effet plus froid que ce matin et hier soir.
Image
Et la suite du run est tout aussi alléchante.... L humidité présente nous permet d espérer enfin la neige jusque dans la plaine.
Je pense que nous tenons là,la meilleure configuration de froid neigeux que nous n avions pas connu depuis longtemps.
Meme si rien n est joué,je pense pouvoir dire que la probabilité de voir la neige est trés élevée.

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 12:40
par sakiroff
...Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi... :roll:
J'en connais quelques uns, qui probablement, risquent de se retrouver dans ce genre de situation d'ici Lundi prochain:
Image
:ha: ;)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 13:53
par Kekess
On voit plus clair maintenant, mais pas encore dans les détails

Ensemble GEFS intéressant avec un bon coup de froid ce weekend et giboulées de neige plus fréquentes samedi que dimanche. C'est de l'air polaire maritime donc les gelées ne seront pas fortes mais les maxis ne vont pas grimper bien haut.

Lundi et mardi, recul du froid à cause d'un passage perturbé. Intensité du redoux en fonction de la position exacte de la dépression/perturbation. On le remarque sur le graphique, les scenarii sont éclatés concernant la masse d'air.

A partir de mercredi, advection encore plus froide, cette fois probablement continentale. Là on surveillera les creusements en Méditerranée et les fameux retour d'Est.

Image

On a du pain sur la planche :oua: :ok:

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 14:50
par Cumulonimbus31
Re salut :!: ;)

Chronologie générale des perturbations jusqu'à Lundi prochain:

JEUDI ET VENDREDI: Front chaud peu actif le matin et première partie d'après-midi avec des bruines/pluies fines, puis arrivé du front froid de la perturbation en seconde partie de journée, qui lui, sera plutôt bien actif. De la neige sur les Pyrénées vers 1600/1700 m en seconde partie de soirée, début d'abord sur l'Ouest de la chaine avant de vite s'étendre vers l'Est ( Grande partie Est des P-O a l'abri grâce à la tramontane). En première partie de nuit de Jeudi à Vendredi, la neige pourra tomber vers 1200/1300 m puis vers 700/800 m en seconde partie de nuit. Vers 500-600 m Vendredi matin.

Sur les reliefs du Nord de Midi-Py, il pourra neiger vers 600/700 m en première partie de nuit de Jeudi à Vendredi, et vers 400/500 m en seconde partie de Nuit de Jeudi à Vendredi toujours, et 300/400m Vendredi matin.

Sur le relief Tarnais, il pourra neiger vers 700/800 m en seconde partie de nuit de Jeudi à Vendredi et 500/600 m Vendredi matin. Vers 600/700 m l'après-Midi.

SAMEDI ET DIMANCHE: Arrivée d'un front chaud le matin, dont l'activité est encore incertaine. Flocons possibles jusqu'en plaine temporairement entre le Nord et l'Est de la région en première partie de matinée: Saupoudrage léger possible en première partie de matinée, plutôt généralisé ( toujours entre le Nord et l'Est de Midi-Py) sur GFS, très très irrégulier voir inexistant sur WRF ( front chaud peu actif).

Neige vers 600/700 m sur les Pyrénées en première partie d'après-midi, 500/600m seconde partie d'après-midi, voir plus bas ( 400/500m) sur l'Est de la chaine). Ce front chaud et vite suivie par un front froid l'après-midi et soirée. Il pourra neiger vers 400/500 m en fin de soirée de Samedi sur les Pyrénées. La nuit suivante, les flocons pourront tomber jusqu'en plaine sur Midi-Py.

On note toutefois avant cela une limite pluie/Neige vers 500/600 m sur les reliefs Tarnais, l'après-midi, et s'abaissant très bas en début de nuit ( avant donc que les flocons puissent être observés jusqu'en plaine la nuit suivante et Dimanche matin).

LUNDI: Arrivée d'un front chaud le matin, suivi ensuite d'un front froid. Possibilité de chutes de neige jusqu'en plaine ce jours, quelque part sur Midi-Py. Pour l'instant, le risque se situe entre le Nord et l'Est la région, mais le zonage pourra encore évoluer au vue de l'échéance moyenne et du fait que cela se joue à quelques kilomètres :!: ;) .

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 15:09
par ahu
Bonjour!

Bon PF a bien brossé le tableau ci dessus!
Un peu plus en détails:

A court terme, vendredi matin! On pourrait avoir notre premiere surprise neigeuse! GFS, Arpège, CEP, voit un potentiel neigeux plutot sur les reliefs du sud et de l'est du Tarn mais pouvant largement déborder sur les plaines environnantes! La région Castres / Mazamet pourrait avoir quelques cm en début d'aprem vendredi... C'est encore un peu loin pour etre vraiment fiable mais les signaux sont bien présents!! Pour le reste du departement peut etre quelques flocons mais le risque est moins présent. Ca va se jouer à un poil de cul, la LPN pourrait etre un poil haute et il faudrai alors compter sur des phénomènes d'isothermie!

Pour le week end, la situation est plutot bien cernée : régimes de giboulées neigeuses très probablement! Et là ca sera du live pour connaitre les zones les plus concernées, Samedi devrait etre en effet plus actif que dimanche!
Toute la region devrait à un moment ou a un autre voir quelques flocons d'ici la fin du WE! Pour la couche au sol et les détails on commencera à en parler à des échéances plus courtes, genre vendredi!!

Pour le "redoux" du début de semaine, je doute sérieusement qu'on ait le temps de le ressentir et c'est même peut etre Lundi qu'on pourrait avoir notre plus beau potentiel neigeux!

La suite, ce matin/midi, les modèles sont un poil moins esthétiques tout en restant clairement hivernaux (il faut chercher les scénarios moins hivernaux, y'en a pas des masses même sur les ensemblistes)! Continentalisation du flux au moins jusqu'au 19-20 janvier ! Mais honnetement je commence à avoir un peu peur, de run en run, quasiment tous les modèles décalent à l'est la dorsale (les raisons en sont multiples et différentes selon les modèles, trop forte activité dépressionnaire sur le N Atlantique, creusement en méditerranée trop à l'est ou trop faiblarde pour servir d'appui à la dorsale...etc). Ce décalage a pour conséquences:
-La dorsale gagne moins bien et moins vite les hautes latitudes
-Les anomalies froides et neigeuse ont plus de difficultés à circuler vers l'ouest de l'europe et encore plus vers l'ouest de la france
-Les conditions anticycloniques fortes annihilant tout risque de neige

Rien de trop inquiétant pour le moment, la configuration hivernal reste à l'ordre du jour mais il ne faudrait pas que ces décalages à l'est soient trop récurrent dans les prochains runs : le risque ? toujours le même, un effondrement très rapide de la dorsale sur la france! A suivre dans les prochains runs!

Heureusement CEP est toujours là, fidèle à sa configuration, un poil moins beau qu'hier mais toujours le modèle le plus hivernal (et largement suivi par son ensembliste)! Pour lui c'est toujours vers une vague de froid à moyen et long terme mais il est laché ce matin par son compère UKMO ...

Bref que de choses à suivre dans les prochains runs et dans 48h déjà les premiers lives!

A toute!

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 16:52
par Cumulonimbus31
news81 a écrit :Et voila meteo france qui revoit le risque de neige a la baisse pour Albi ...... Sniff


Salut déjà,

Ton commentaire est impertinent si tu le présentes comme cela. Ici, on fait des analyses et on échange de manière un minimum argumenté, sans que cela s'apparente à du tchat bien sur. Mais bien venu à toi :!: ;)

Nous sommes dans une échéance de moyen terme, et comme dit précédemment, il y a encore des incertitudes concernant le risque de neige. Rajoutons enfin que si tu as regardé les prévisions du site de M-F ( Météo-France), ce sont donc prévisions automatisées sans interventions de l'homme, par conséquent, elles ne valent rien sur le moyen terme. C'est un peu mieux sur le court terme ou cela devient plus fiable mais toutefois, là aussi, cela peut se révéler défaillant, peu fiable, selon la situation bien attendu.

Pour Albi, possibilité de flocons Vendredi matin, en post frontal, dans l'air froid, sous les averses les + fortes. Sinon, possibilité de petites chutes de neiges ou quelques flocons Samedi matin, lors de l'arrivée de front chaud. Selon son activité, un léger saupoudrage temporaire pourrait être aperçu, mais cela dépendra du caractère "étendu" ( généralisé ou épars) de ces précipitations.

Et puis Lundi, possibilité de chutes de neige aussi, mais là, cela va se jouer à quelques kilomètres.

Tient au passage notons que l'an dernier, à la meme date, P-F ouvrait aussi un sujet spécial concernant la possibilité de froid et de neige ;) .

Désormais, la sortie de GFS est en court :!: :P .

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 17:06
par jerome11
bonjour ahu et les autres
pourriez vous faire un petit topo ( comme vous le faites pour le Tarn ) concernant l'ouest audois ( carcasses haute vallée ) merci a vous les passionnés :content: :content:

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 17:13
par ahu
jerome11 a écrit :bonjour ahu et les autres
pourriez vous faire un petit topo ( comme vous le faites pour le Tarn ) concernant l'ouest audois ( carcasses haute vallée ) merci a vous les passionnés :content: :content:



Bonjour à toi, il est encore un peu tot pour faire des reglages fins et si précis!
Mais à l'heure actuelle, que cela soit vendredi comme le week end, la Haute Vallée pourrait bien récolter dès 400-500m d'altitude... Pour la plaine ca reste tendu pour le moment!

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 17:17
par Cumulonimbus31
Jolie conflit neigeux modélisé toujours pour Lundi:
Image
Et possibilité de tenue au vu de la température au sol

Image

On joue vraiment quelque chose pour Lundi :oua: :D

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 17:33
par ahu
Petit point sur les modèles du soir,

Sur le court terme, pas de changement notable si ce n'est un leger decalage à l'ouest de la dorsale sur la plupart dès modèles (decalage important pour la suite!). Toujours trop tot pour tenter de faire plus précis que ce qui a été ecrit au dessus!

A moyen terme, toujours se conflit neigeux modélisé par GFS 12z pour lundi, il faudra surveiller attentivement! Si on est est du bon coté du conflit c'est bingo! UKMO de la meme veine que GFS, Arpège pas mal du tout bien meilleur que son run de ce matin!

A plus long terme, ce soir la plupart des modèles deter refont à nouveau un pas vers le CEP de ce matin (exception notable d'UKMO qui illustre parfaitement les risques exposés plus haut! Mais son fort lissage à long terme à tendance à estomper des nuances si importantes), belle dorsale suffisament à l'ouest pour drainer du froid (voire très froid) potentiellement neigeux! (2 runs de suite que GFS s'aligne plus ou moins sur le CEP!)
A 138-144h GFS/CEP/GEM aligné pour du froid potentiellement neigeux
A 180h GFS/CEP/GEM aligné pour une vague de froid plutot seche et anticyclonique! (GEM voit un anticyclone très bas en latitude, le temps serait encore plus anticyclonique par chez nous)

Le très long terme, on a de plus en plus de modélisations qui vont vers la persistance de conditions hivernales!

Je rappele que les modèles saisonniers voyaient une deuxième quinzaine de janvier bien en dessous des normes! Auraient ils vu juste?

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Posté : 11 janv. 2017 17:38
par Cumulonimbus31
Toujours de fortes advections froide à 850hPa modélisé en effet sur la sortie de GFS:

Image

Le run GFS était isolé ce matin, mais il persiste de nouveau ce soir. A voir si les autres scénarios vont le suivre ;) . A suivre CEP et l'ensemble GEFS.