FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#91

Messagepar Kekess » 13 janv. 2017 21:43

Sacré revirement du CEP ce soir accompagné de son ensemble. Il rejoint les modélisations d'il y a qq jours de GFS/GEM et UKMO d'hier. On va bien se marrer la semaine prochaine quand les gens vont se rendre compte que les médias se sont enflammés de façon exagérée.

Ce sera probablement un coup de froid de qq jours quo n'aura rien d'inhabituel. Pour la neig3 en plaine il y a encore un espoir pour dimanche matin. Lundi pour moi c'est cuit : advection trop forte.

Bonne soirée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#92

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 janv. 2017 21:59

Kekess a écrit :Sacré revirement du CEP ce soir accompagné de son ensemble. Il rejoint les modélisations d'il y a qq jours de GFS/GEM et UKMO d'hier. On va bien se marrer la semaine prochaine quand les gens vont se rendre compte que les médias se sont enflammés de façon exagérée.

Ce sera probablement un coup de froid de qq jours quo n'aura rien d'inhabituel. Pour la neig3 en plaine il y a encore un espoir pour dimanche matin. Lundi pour moi c'est cuit : advection trop forte.

Bonne soirée.


P-F, on sent le dégout dans ton message :lol: ;) . Message dégagent de la colère, de l'irritation: Le vent d'Autan va se lever :lol: :?

Allez, on n'y croit pour Dimanche matin :!: On peut d'ailleurs voir sur les diagrammes de Toulouse ou Castres que dimanche matin, GFS est 1/2 c° au dessus de la moyenne de la température à 2m. La ou les prochaines sorties devraient etres donc logiquement 1/2 c° de moins au sol. Cela peut faire la différence ;) . S'agissant d'un front chaud si je ne dis pas de bêtise, il faudra aussi surveiller la poussée d'air doux en altitude. Ca va se jouer à pas grand chose mais si cela se confirme, cela pourrait etre temporairement sympathique :D

Allez, on n'y croit, comme ou foot (ou au rugby) comme aurait dit P-F ;)

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#93

Messagepar Pierre-A » 13 janv. 2017 22:58

Bonsoir à tous, cette dernière sortie de GFS vient s'en doute doucher nos derniers espoirs de neige en plaine ... :evil:
Advection encore plus marquée malheureusement ... Lundi c'est définitivement plié , circulez, y a rien à voir :?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#94

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 janv. 2017 23:03

Pierre-A a écrit :Bonsoir à tous, cette dernière sortie de GFS vient s'en doute doucher nos derniers espoirs de neige en plaine ... :evil:
Advection encore plus marquée malheureusement ... Lundi c'est définitivement plié , circulez, y a rien à voir :?


Effectivement, si cela continue, on va se retrouver avec de la douceur, incroyable, plus les sorties passent et plus les fronts circulent trop Est, résultat: On se retrouve dans l'advection douce océanique. A 100 km près, on peut se retrouver sous la neige. A voir toutefois si ce run n'est pas isolé.

Je crois que je vais virer sur le forum des lamentations, je ne peux plus me retentir :x :grrr: .

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#95

Messagepar ahu » 13 janv. 2017 23:16

Bah attendons encore les sorties de demain avant de commencer à déprimer!! En plus le dernier Arpege est vraiment pas mal!!
Bonne nuit!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#96

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 janv. 2017 23:59

ahu a écrit :Bah attendons encore les sorties de demain avant de commencer à déprimer!! En plus le dernier Arpege est vraiment pas mal!!
Bonne nuit!


ARPEGE toujours favorable à un épisode neigeux pour Lundi:

Image

Va t'il joindre GFS demain :?: On verra bien ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#97

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 00:25

Tour des modèles ce soir. Et GFS nous fait un vilain coup. Après quelques flocons samedi matin, une accalmie puis le retour des précipitations pour la soirée. GFS envisage un coup de doux mettant à mal la possibilité de neige en plaine, idem pour dimanche matin. WRF ne voit pas de redoux mais il n'envisage que peu de précipitations. Arpège reste bon.

Pour l'épisode de la nuit de dimanche à lundi, c'est un 3 contre 1. WRF/GFS et CEP par extrapolation voient un puissant redoux et des précipitations soutenues. ISO vers 1200 à 1400 m en fin de nuit :!: :( Arpège est moins humide mais il n'y a pas de redoux. Je vous poste la carte de l'iso pour compléter le post de cumulonimbus

Image

Dans le lot, il y en a un qui se trompe. Arpège, le modèle de Météo-France, ne pèse pas lourd à mon avis.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#98

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 00:48

Voici mon analyse à partir de GEFS

Image

En gros on profite des quelques averses de neige de la journée de samedi. Après les passages précipitant risquent forts d'être accompagnés de redoux : Front chaud samedi soir - Front chaud + flux d'ouest en basse couche dimanche soir et nuit suivante

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#99

Messagepar sakiroff » 14 janv. 2017 04:50

Salut les Tarnais,

En faisant le tour des 18z, je me rends compte que le passage annoncé précipitant pour la matinée (8-11h) ne l'est pas tant que ça. La chronologie n'est pas idéale et ce front un peu fatigué par la fraicheur et la nuit.
Cette configuration matinale ne me plait pas trop:
sur les modèles, il apparait plutôt un blocage orographique, les nuages semblent s'amasser sur le piémont Pyrénéen, et Montagne noire. Si précipitations il y a, se serait principalement aux abords du relief (Albigeois, Castrais, Toulousain?, + zones de montagnes/ Ligne Mazamet-Carca (Martys;), Lacaune, Vabre...)

Pour cette journée, il me semble pouvoir davantage compter sur la petite soeur de ce soir: Mieux alimentée, plus active, plus affirmée, plus durable :!: (Disons qu'elle pourrait nous chatouiller de 19h ce soir....jusqu'à demain matin, voire +...)
A suivre les 0z qui devraient nous délivrer le complément.

Edit 5h00: 0z Arpège: (léger décalage niveau timing, neige modélisée en fin de soirée, mais aussi et surtout en fin de nuit prochaine)
Image
Image

Par rapport à ce que dit le Doc, je crois qu' il a raison dans le fond: si l'on se fie uniquement aux derniers ensembles ça pue du Cul pour la suite (Pardon :shock: !).
...A moins que les modèles ne se plantent tous? ...
J' aurai pu y croire s'il ne s'agissait que des Tocs produits par GEFS, mais si le CEP s'emmêle... C'est pas la même histoire.
A vérifier toutefois, ce genre de revirements du dernier instant ne correspond pas à la représentation globale de cet évènement .

Actu: les statocumulus ont débarqués, il fait -1°C.
J'ai prévu de montrer la neige à mon petit, il va falloir que ça tombe à un moment donné non de Dieu :!: (Oups :!: :lol: )

Edit bis:
Des petits flocons virevoltent, visibles au projecteur :!: :!: :!: (il m'a entendu :!: :lol: )
:arrow: Température en hausse, de -0.9, je suis passé à +0.9°C en même pas 1h lol!

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#100

Messagepar stapinblanc » 14 janv. 2017 05:58

Comme nous le montre sakiroff ARPEGE nous donne encore de l espoir.
HIRLAM (on en parle peu de ce modéle mais nous verrons bien sa fiabilité)je le regarde assez souvent et il n est pas irréaliste. HIRLAM donc va dans le sens d ARPEGE avec des flocons ce matin plutôt sur sud Tarn.
Image
Et pour la nuit prochaine tout le département serait concerné aux alentours de minuit.
Image
Pourvu qu il soit dans le vrai....

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#101

Messagepar sakiroff » 14 janv. 2017 06:07

...Je tenterai de faire une photo en Macro pour capturer les étoiles (bien formées celles-ci) qui sont restées figées sur les voitures...
C'est délicat de nuit :? , 5-6 flocons/m2 hihi :lol:
Température qui yoyotte drôlement au gré du vent et des passages nuageux.
(Je supprimerai ce post, ou le transfèrerai dans l'onglet "Temps Réel" pour ne perturber ni la trame, ni la lecture de ce forum.)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#102

Messagepar henri » 14 janv. 2017 07:03

Salut à tous,
Je ne reviendrai pas sur ma petite prevision de hier soir, même si ça sent le plantage pour ce matin; pourtant ça reste bon pour la neige sur le relief sur GFS et Hirlam, mais Arome est plus avare en precipitations, excepté sur les sommets du Lacaunais. Aura-t-il raison? Pour la suite, je suis d'accord avec Kekess, car se confirme le raccourcissement du refroidissement en 3 jours: mardi et mercredi, jeudi ; vendredi devrait voir une remontée progressive. On remarque tout de même que le froid persiste plus en basse couche qu'à 850hp.
Image
Image
Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#103

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2017 08:40

Bonjour.

Pour ceux qui doutaient de la vague de froid, il seront rassurés ce matin en voyant GFS qui prévoit du -7°c à -10°c en plaine de mercredi à samedi et sans dégel de mardi soir à vendredi !
Mais avec son jeu de la girouette, j'avoue encore une fois que j'ai du mal à faire confiance à ce modèle.
Pour ce prochain lundi, il y a 2 jours il prévoyait de la neige en plaine et ce matin, il prévoit de la neige à 1000 mètres ! Pourquoi pas à 3000 mètres tant qu'il y est ?
Son redoux est très largement exagéré pour dimanche soir. Il nous annonce de 5 à 7°c au coeur de la nuit de dimanche à lundi. Encore 2 sorties et il nous mettra du 15°c. On va sortir les tee-shirt.
Sérieusement,Arôme prévoit maximum 2°c en début de soirée.
La perturbation de dimanche va arriver de nuit, avec le refroidissement nocturne. Il s'agira de neige à tous les niveaux selon moi. Arpèges va déjà dans ce sens depuis plusieurs jours et ne tergiverse pas.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#104

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 08:56

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Pour ceux qui doutaient de la vague de froid, il seront rassurés ce matin en voyant GFS qui prévoit du -7°c à -10°c en plaine de mercredi à samedi et sans dégel de mardi soir à vendredi !
Mais avec son jeu de la girouette, j'avoue encore une fois que j'ai du mal à faire confiance à ce modèle.
Pour ce prochain lundi, il y a 2 jours il prévoyait de la neige en plaine et ce matin, il prévoit de la neige à 1000 mètres ! Pourquoi pas à 3000 mètres tant qu'il y est ?
Son redoux est très largement exagéré pour dimanche soir. Il nous annonce de 5 à 7°c au coeur de la nuit de dimanche à lundi. Encore 2 sorties et il nous mettra du 15°c. On va sortir les tee-shirt.
Sérieusement,Arôme prévoit maximum 2°c en début de soirée.
La perturbation de dimanche va arriver de nuit, avec le refroidissement nocturne. Il s'agira de neige à tous les niveaux selon moi. Arpèges va déjà dans ce sens depuis plusieurs jours et ne tergiverse pas.


Ce que tu dis est inexacte. Je reposte mon message de jeudi dernier à ce sujet

Kekess a écrit :Image
Image

2 - Première advection océanique pour la nuit de samedi à dimanche : + forte qu'à midi mais ça peut encore passer pour la neige.
3 - Seconde advection océanique pour la nuit de dimanche à lundi : encore plus marquée que le précédent run. Nombreux scenarii en hausse et même un qui taquine le 0° à 850 hPa :grrr: Cela pourrait être de la flotte en plaine (très gros risque)

Ça va être tendu Natacha ! :lol:

Après le 18, ça part dans tous les sens mais la lente remontée se confirme. Il ne fera pas chaud en plaine toutefois. :ok:


Redoux exagéré pour dimanche soir ? Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Seul le modèle de Météo-France, Arpège, envisage le maintien du froid. Je le trouve mauvais depuis le début de l'hiver. Je n'ai aucune confiance en lui. En revanche, son compère Arôme, est plutôt bon en terme de fiabilité.
Déjà ce soir nous assisterons probablement à une remontée des températures. Je suis maintenant assez pessimiste concernant la neige en plaine même pour la nuit prochaine. Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.

Pour le froid la semaine prochaine, les -7 à -10° sont des données brutes. Je ne crois pas à des valeurs aussi basses en plaine et pas non plus à des journées sans dégels.

Déjà on peut dire que tous les modèles ont eu des défaillances. Même CEP qui avait très bien anticipé cette situation, il l'a largement exagéré. GFS et GFS// ont eu beaucoup de retard à l'allumage, mais dans le détail, à une échéance inférieure à 4 jours, il reste bon (GFS). GEM, sort pour moi encore vainqueur, pour la 4ème fois de l'hiver.

Il s'est bien fourvoyé le CEP

Image

L'ensemble limite à son tour très nettement l'intensité et la durée du froid. En fin de semaine, on pourrait m^me basculer sur un flux de sud-est (Autan et Marin). Il rejoint ainsi quelques modélisations de GFS.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#105

Messagepar sakiroff » 14 janv. 2017 09:27

Kekess a écrit:
Redoux exagéré pour dimanche soir ? Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Seul le modèle de Météo-France, Arpège, envisage le maintien du froid. Je le trouve mauvais depuis le début de l'hiver. Je n'ai aucune confiance en lui. En revanche, son compère Arôme, est plutôt bon en terme de fiabilité.
Déjà ce soir nous assisterons probablement à une remontée des températures. Je suis maintenant assez pessimiste concernant la neige en plaine même pour la nuit prochaine. Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.

Pour le froid la semaine prochaine, les -7 à -10° sont des données brutes. Je ne crois pas à des valeurs aussi basses en plaine et pas non plus à des journées sans dégels.

Déjà on peut dire que tous les modèles ont eu des défaillances. Même CEP qui avait très bien anticipé cette situation, il l'a largement exagéré. GFS et GFS// ont eu beaucoup de retard à l'allumage, mais dans le détail, à une échéance inférieure à 4 jours, il reste bon (GFS). GEM, sort pour moi encore vainqueur, pour la 4ème fois de l'hiver.


Salut,

Bon...il nous reste toujours le scénario de CFS daily :roll:


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 116 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 116 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités