FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#106

Messagepar Pierre-A » 14 janv. 2017 11:21

Salut les mordus ! La sortie en cours de GFS me redonne une petite part de sourire, en effet même si les températures sur l'ouest tarnais pour la nuit prochaine seront toujours comprises entre 1 et 2 °c , on peut voir que le front nous concernerait davantage par son intensité en tout début de matinée ! L'est du département, lui, étant bien plus exposé au risque neigeux pendant une bonne partie de la nuit. ( à comparer avec l'ensemble et ces collègues Arpège, Arôme, GEM et WRF )
J'ose croire que si ce scénario se réalisait, par effet d'isothermie ça passerait .. ça va se jouer à une paire de KM :!: :!:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et la 528 est là !!

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#107

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2017 11:37

Kekess a écrit : Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.


Il fait à peine 2°c à 11h30 sur Gaillac. Hier à la même heure, il faisait plus de 4°c et le maximum fut de 6°c l'après-midi.
Donc, il fait bien plus froid aujourd'hui et si nous atteignons les 4°c au meilleur de l'après-midi, ça sera très bien.

Quant à la soirée, à la faveur d'un ciel plutôt dégagé, je table sur du 0°c dès la nuit tombée vers 19h.
Les averses se produisant en cours de nuit et début de matinée se feront sous forme de neige et pourront tenir au sol.

Sur les sorties en cours, Arome plus froid et indique les valeurs que je viens de citer (4°c pour cet après-midi et 0°c pour ce soir), Arpège est plus neigeux que dans sa précédente sortie pour la nuit de dimanche à lundi, avec une couche de 8 à 10cm en plaine tarnaise. Et GFS ? Toujours dans son optique, mais un tantinnet plus froid pour demain soir, avec de la neige à plus basse altitude modélisée.

Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette période hivernale sur de simples déceptions. Pour moi, nous verrons la neige et la vague de froid de la semaine prochaine aura bel et bien lieue. Météo France en remet d'ailleurs une couche ce matin !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#108

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2017 11:52

gaillac1 a écrit :
Kekess a écrit : Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.


Il fait à peine 2°c à 11h30 sur Gaillac. Hier à la même heure, il faisait plus de 4°c et le maximum fut de 6°c l'après-midi.
Donc, il fait bien plus froid aujourd'hui et si nous atteignons les 4°c au meilleur de l'après-midi, ça sera très bien.

Quant à la soirée, à la faveur d'un ciel plutôt dégagé, je table sur du 0°c dès la nuit tombée vers 19h.
Les averses se produisant en cours de nuit et début de matinée se feront sous forme de neige et pourront tenir au sol.

Sur les sorties en cours, Arome plus froid et indique les valeurs que je viens de citer (4°c pour cet après-midi et 0°c pour ce soir), Arpège est plus neigeux que dans sa précédente sortie pour la nuit de dimanche à lundi, avec une couche de 8 à 10cm en plaine tarnaise. Et GFS ? Toujours dans son optique, mais un tantinnet plus froid pour demain soir, avec de la neige à plus basse altitude modélisée.

Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette période hivernale sur de simples déceptions. Pour moi, nous verrons la neige et la vague de froid de la semaine prochaine aura bel et bien lieue. Météo France en remet d'ailleurs une couche ce matin !


Salut,

Quel optimisme Gaillac1, tu as bu quoi au petit déjeuné :?: Pardons, tu dois etre au ricard maintenant :lol: .

ARPEGE ne prévoit absolument pas 8 à 10 cm de neige sur la plaine Tarnaise, c'est faux :!: Un peu de sérieux Gaillac1 ;) .

Pour Gaillac, je table sur du 2 c° demain matin à 6h.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#109

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 12:09

C'est tendu pour la neige en plaine la nuit prochaine

Image

L'iso 0° va se situer entre 500 et 600 m la nuit prochaine (GFS et Arpège sont OK là-dessus). Pour Arôme et WRF c'est encore plus haut, entre 600 et 800 m d'Est en ouest, et de plus, les précipitations sont faiblardes. Cela m'inquiète un peu car ce sont des modèles performants et à mailles fines. En résumé, l'iso 0° est donc beaucoup trop haut pour que la neige tienne en plaine, si toutefois il y avait des précipitations neigeuses. Vers 300-400 m j'estime que la neige devrait accrocher.

Pour la nuit de dimanche à lundi, l'iso 0° remonte à 1200 m d'après GFS ; 300 à 400 m pour Arpège. Gros combat de ces deux modèles. A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#110

Messagepar gaillac1 » 14 janv. 2017 12:23

Cumulonimbus31 a écrit :
gaillac1 a écrit :
Kekess a écrit : Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.


Il fait à peine 2°c à 11h30 sur Gaillac. Hier à la même heure, il faisait plus de 4°c et le maximum fut de 6°c l'après-midi.
Donc, il fait bien plus froid aujourd'hui et si nous atteignons les 4°c au meilleur de l'après-midi, ça sera très bien.

Quant à la soirée, à la faveur d'un ciel plutôt dégagé, je table sur du 0°c dès la nuit tombée vers 19h.
Les averses se produisant en cours de nuit et début de matinée se feront sous forme de neige et pourront tenir au sol.

Sur les sorties en cours, Arome plus froid et indique les valeurs que je viens de citer (4°c pour cet après-midi et 0°c pour ce soir), Arpège est plus neigeux que dans sa précédente sortie pour la nuit de dimanche à lundi, avec une couche de 8 à 10cm en plaine tarnaise. Et GFS ? Toujours dans son optique, mais un tantinnet plus froid pour demain soir, avec de la neige à plus basse altitude modélisée.

Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette période hivernale sur de simples déceptions. Pour moi, nous verrons la neige et la vague de froid de la semaine prochaine aura bel et bien lieue. Météo France en remet d'ailleurs une couche ce matin !


Salut,

Quel optimisme Gaillac1, tu as bu quoi au petit déjeuné :?: Pardons, tu dois etre au ricard maintenant :lol: .

ARPEGE ne prévoit absolument pas 8 à 10 cm de neige sur la plaine Tarnaise, c'est faux :!: Un peu de sérieux Gaillac1 ;) .

Pour Gaillac, je table sur du 2 c° demain matin à 6h.


J'ai dit entre 8 et 10cm, c'est certes plutôt 4 à 6cm, mais c'est bien blanc quand même et je crois que beaucoup sont prêts à signer :ok: Image

La sortie d'Arome est plus froide que la précédente pour dimanche soir. Il n'y a qu'à comparer les 2 cartes pour s'en rendre compte. Comptez les hachures (synonymes de neige) :content:
Image
Image

Et pour couronner le tout, la perturbation prend du retard et arriverai entre milieu et fin de nuit sur le Tarn. Avec tout ça, vous n'y croyez toujours pas :?: :content:

EDIT 12H30 Allez, une dernière phrase pour la route : En soirée, le zone neigeuse régresse vers l'Ile de France et le Centre, ainsi que sur le Nord de Midi-Pyrénées.
Elle vient d'être publiée sur le site de Météo-France. Le site qui a d'ailleurs revu ses pictos en fin de matinée : de pluie on est passé à pluie et neige pour dimanche nuit :ha:
Modifié en dernier par gaillac1 le 14 janv. 2017 12:31, modifié 1 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#111

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 12:28

Bijour a tous! Et bon weeke end!

Ptit point à la mi journée!

-Pour ce soir et cette nuit, deux risques principaux toujours!
Le manque de précipitations, je ne suis pas du tout convaincu qu'on est tant de précipitations que ca... Cela pourrait même rester desperement sec sauf sur les reliefs!
Les températures! Comme l'a montré PF, ca va se jouer à pas grand chose, les modèles ne sont pas d'accord entre eux... Ca va donc se jouer en live (comme souvent avec ce type de situation)

Arome et Arpège sont les plus optimistes au niveau modèle

-Dimanche journée, peut etre quelques rares averses mais je n'y crois pas une seule seconde.
-Pour la nuit suivante, toujours ce même potentiel. GFS droit dans ses bottes MAIS Arpège lui aussi droit dans ses bottes et autant je suis d'accord avec toi PF, à moyen terme la fiabilité d'Arpège me laisse dubitatif, à court terme il n'est pas mauvais.
Mais même chose, vu que la situation ce joue à 100km, jusqu'au live on aura des surprises (dans le bon ou dans le mauvais sens)
Perso, j'apporte du crédit à Arpège ce midi. (NAE/ euro 4, plutot performant sur la prévision neigeuse à court terme est lui aussi assez optimiste) Une nouvelle fois combat entre modèles européens et modèles américains...

Pour Lundi, Mardi, Mercredi, invasion de l'air froid continental en basses couches comme à 850hpa. Temps très très probablement sec! (Les modèles sont en accord globalement, c'est l'intensité du froid qui pose encore quelques questions!)

Pour la fin de semaine, un peu de mieux ce matin sur les modèles (sauf exception notable de CEP), en basses couches, ca resterait froid à très froid , un peu moins à 850hpa.

Pour le très long terme, toujours un nouveau potentiel hivernal mais c'est bien trop loin pour en parler précisément mais à 180h la panel GEFS laisse des opportunités (nouvelle dorsale sur l'atlantique?)!

Bref, pour résumer : La neige ce week end, ca va se jouer en live que cela cette nuit comme la nuit prochaine, les décalages en jeu sont tellement imprévisibles que les surprises sont possibles!
Puis semaine froide à très froide au moins en basses couches!!

Pour le bilan des modèles, on en reparlera en mileu de semaine, la situation n'étant pas encore calée même si c'est vrai que GEM semble à nouveau avoir été assez performant (ce qui se retrouve d'ailleurs dans les derniers scores de corrélation)!

A suivre!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#112

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 13:03

Il est assez clair le diagramme GEFS. Les scenarii sont bien regroupés jusqu'au 22.

Image

-La perturbation de la nuit de samedi à dimanche qui est vu de plus en plus active par GEFS. Il reste ecnore une marge au run principal par rapport à la moyenne. Le profil atmosphérique est bon pour la neige en plaine à première vue mais l'advection douce par l'ouest sur les 500 premiers mètres de l'atmosphère est ennuyante. J'ai envie d'y croire mais...

- Le coup de "doux" est net pour la nuit de dimanche à lundi. Proba de neige : 15%. Gaillac tu joues ta vie sur ces 15% qui entrevoie la neige ? Franchement s'il neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi, je te nomme chef du forum. :D

- Le bon coup de froid sec est bien présent de mardi à jeudi.

- Une lente remontée des températures par la suite mais nous resterions largement en-dessous des normales mais à priori toujours sec.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#113

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 13:10

Kekess a écrit :Il est assez clair le diagramme GEFS. Les scenarii sont bien regroupés jusqu'au 22.

Image

-La perturbation de la nuit de samedi à dimanche qui est vu de plus en plus active par GEFS. Il reste ecnore une marge au run principal par rapport à la moyenne. Le profil atmosphérique est bon pour la neige en plaine à première vue mais l'advection douce par l'ouest sur les 500 premiers mètres de l'atmosphère est ennuyante. J'ai envie d'y croire mais...

- Le coup de "doux" est net pour la nuit de dimanche à lundi. Proba de neige : 15%. Gaillac tu joues ta vie sur ces 15% qui entrevoie la neige ? Franchement s'il neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi, je te nomme chef du forum. :D

- Le bon coup de froid sec est bien présent de mardi à jeudi.

- Une lente remontée des températures par la suite mais nous resterions largement en-dessous des normales mais à priori toujours sec.



GEFS a court terme, je ne le suis que très peu, il est très utile à moyen et long terme beaucoup moins pertinent à court terme.

Alors oui pour la nuit de dimanche à lundi, GFS/GEFS est pas bon MAIS ce n'est pas le seul modèle non? Et les autres ouvrent plus d'opportunités! ET je suis convaincu qu'on va encore etre soumis à des décalages d'ici demain soir!

Pour cette nuit, rien à faire je n'y crois pas trop, je pense surtout que ca va etre assez sec...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#114

Messagepar Kekess » 14 janv. 2017 13:24

ahu a écrit :
GEFS a court terme, je ne le suis que très peu, il est très utile à moyen et long terme beaucoup moins pertinent à court terme.

Alors oui pour la nuit de dimanche à lundi, GFS/GEFS est pas bon MAIS ce n'est pas le seul modèle non? Et les autres ouvrent plus d'opportunités! ET je suis convaincu qu'on va encore être soumis à des décalages d'ici demain soir!

Pour cette nuit, rien à faire je n'y crois pas trop, je pense surtout que ca va etre assez sec...


C'est en effet l'avis des modèles fins comme WRF et Arôme.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#115

Messagepar Pierre-A » 14 janv. 2017 15:05

Apège reste droit dans ses bottes !! Et la zone tampon se situerai même plus à l'ouest avec le gros paquet des précipitations qui passeraient d'avantage sur le Haute-Garonne :!:
Image
Image

Désolé Ahu je radote ..

Modération : Pour le moment le forum reste bien lisible donc pas très grave si tu radotes! Par contre si ca venait à s'animer, merci d'y faire attention! Ahu :)
Modifié en dernier par Pierre-A le 14 janv. 2017 15:07, modifié 1 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#116

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 15:07

Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble etre le plus proche de la réalité pour le moment.
En tous cas nationalement, à l'heure actuelle, plus d'humidité que prévu!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#117

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2017 15:22

ahu a écrit :Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble etre le plus proche de la réalité pour le moment.
En tous cas nationalement, à l'heure actuelle, plus d'humidité que prévu!


WRF 0.05° est aussi dans le + ou - juste. GFS modélise des précipitations d'avantage étendue du fait de sa maille, du coup, cela reste vraiment très grossier avec des précipitations exagérées.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 14 janv. 2017 15:27, modifié 2 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#118

Messagepar ahu » 14 janv. 2017 15:26

Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble etre le plus proche de la réalité pour le moment.
En tous cas nationalement, à l'heure actuelle, plus d'humidité que prévu!


WRF 0.05° est aussi dans le + ou - juste. GFS modélise des précipitations d'avantage étendue du fait de sa maille, du coup, cela reste vraiment très grossier avec des précipitations exagérées.


Euh wrf reste quand meme assez éloigné du live (la neige arrive à clermond ferrand, c'etait pas vraiment prévu ca). Quant à GFS, tu le dis très bien, sa maille "grossière" ne permet pas vraiment la précision nécessaire à la prévision dans ce type de configuration...

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#119

Messagepar sakiroff » 14 janv. 2017 15:30

ahu a écrit :Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble être le plus proche de la réalité pour le moment.
En tous cas nationalement, à l'heure actuelle, plus d'humidité que prévu!


Salut,

c'est aussi ce que je regardais, la zone de précipitation s'étend bien plus au sud que ne l'avaient envisagé Arpège ou Arome.
Probablement un décalage donc, avec l'arrivée des premiers flocons en fin d'après-midi et début de soirée.
Vous parliez de surprises, à quelques heures des sorties nous en avons déjà...
Gaillac 1, un lapsus révélateur les 11cms que tu avais annoncé pour Castres :?:
Je plaisante, c'était 6 ou 4? , je parie +de 10 cms dans ce cas. Allez, 11cms chez Kekess :lol:
;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: FROID et NEIGE à partir du 13 janvier 2017

#120

Messagepar Cumulonimbus31 » 14 janv. 2017 15:34

Voici la modélisation de WRF entre 15h et 16h:
Image

Il modélise bien de la neige sur Clermont Ferrent que je sache ;) C'est imperceptible mais il y a n'a :lol: Cela reste un modèle, il ne faut pas oublier et ne pas prendre en brut.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 14 janv. 2017 15:41, modifié 1 fois.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 538, le 29 mars 2024 10:22

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité