Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#46

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 mai 2016 00:38

ahu a écrit :ouep... bah bilan pour le Tarn (parce que autour ca a bien claqué!!!), pas ou peu d'activité prefrontale et un gros mcs tres pluvieux qui se forme juste en arrivant sur toulouse. La cata niveau photo et peu d'interet visuel... debut de saison en berne ici quand on voit ce que prenne les departements voisins.


Le vent d'Autan y est pour quelque chose de toute façon. Même une fois posé, les basses couche gardent des "séquelles" de ce dernier, avec une instabilité + ou - réduite et donc, un potentiel violent qui décroit, malgré le fait que localement de la grêle peut-être observée, de fortes rafales et un intense activité électrique mais souvent effectivement, au milieu des gouttes.

Même durant les grosses dégradations orageuses avec des QLCS en forme de LEWP, BOW ECHO, DERECHO, l'activité électrique finie par être noyée dans la masse avec à l'avant des pluies stratiformes et de fortes rafales. Le mieux c'est d'avoir des cellules isolées en air chaud et sec, style la cellule qui est passé du Comminges à l'Ouest du Lauragais, mais là, comme très souvent, soit ça passe trop Ouest, soit trop Sud-Est :lol: .

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#47

Messagepar Pierre-A » 29 mai 2016 07:11

ahu a écrit :Oue.... bah pour le Tarn : tout ca pour ca?
Le Tarn en regle generale n'aura ete que peu impacté par les phénomènes orageux, une supercellule en toute fin de vie et deux masse orageuse sur l'extreme nord et ce soir l'extreme sud. On va avoir de la flotte mais l'activité orageuse? bof bof bof Maintenant ca va etre très plvieux avec un peu d'electricité dans le tas... Ca va arroser le jardin et faire plaisir à Pierre-A!!! :)


Ouais au top ;) Sans dégâts en plus c'était inespéré ! Pour ma part j'étais en picardie ce week end ( Somme ) et je suis déçu , j'ai raté la tornade pour 15 Km vendredi...
Hier soir bref et intense orage stationnaire donnant 20 mm en 5 minutes , les caves nagaient sous l'eau. Pour ma part j'ai été servi 8-)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#48

Messagepar henri » 29 mai 2016 07:33

Salut,
Les orages sont passés chez moi entre 23H50 et 1H . Forte activité électrique( le disjoncteur et les différentiels ont joué leur rôle), on a eu 25mm, avec une grosse rincée accompagné de rafales convectives à minuit. Somme toute un orage classique comme en plein été. GFS avait bien permis depuis mardi 24 de prévoir les orages( on est pas mauvais sur le forum ;) , en revanche en chronologie, Gfs était dans les choux, car il prévoyait de la pluie partout à 20H ( par contre il reste trés fiable pour prévoir la quantité de pluie). Arpege et Arome étaient dans le vrai pour la chronologie ,ils sont donc trés fiables à court terme.
Meteofrance n'a émis l'alerte que dans la matinée de samedi( un peu à la ramasse); Paris n'était même pas en alerte, pourtant onze personnes ont été touchées par la foudre au parc Monceau alors qu'elles s'étaient mises sous un arbre .
Bon dimanche!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#49

Messagepar j81 » 29 mai 2016 07:46

Bonjour,

Plus de 178000 impacts dans la journée de samedi.

Photo prise à Castres cette nuit.

Image
Image
Modifié en dernier par j81 le 29 mai 2016 07:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#50

Messagepar sakiroff » 29 mai 2016 07:48

Salut,
Résidus de Grêle dans l'herbe webcam de Lasfaillades ou je rêve :?:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#51

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 mai 2016 09:54

henri a écrit :Salut,
Les orages sont passés chez moi entre 23H50 et 1H . Forte activité électrique( le disjoncteur et les différentiels ont joué leur rôle), on a eu 25mm, avec une grosse rincée accompagné de rafales convectives à minuit. Somme toute un orage classique comme en plein été. GFS avait bien permis depuis mardi 24 de prévoir les orages( on est pas mauvais sur le forum ;) , en revanche en chronologie, Gfs était dans les choux, car il prévoyait de la pluie partout à 20H ( par contre il reste trés fiable pour prévoir la quantité de pluie). Arpege et Arome étaient dans le vrai pour la chronologie ,ils sont donc trés fiables à court terme.
Meteofrance n'a émis l'alerte que dans la matinée de samedi( un peu à la ramasse); Paris n'était même pas en alerte, pourtant onze personnes ont été touchées par la foudre au parc Monceau alors qu'elles s'étaient mises sous un arbre .
Bon dimanche!


Salut Henri,

Tu ne vas pas t'y mettre aussi en accusant M-F de na pas avoir mis Paris en vigilance orange :?: :lol: .

Comme TOUT ORAGE, la foudre peut s'abattre n'importe ou. As tu lu les critère qui caractérise un orage fort/violent ? Je l'avais écrit et j'expliquais que le potentiel de foudroiement n'entrait pas en compte.

Tu peux très bien avoir une averse orageuse avec pluie classique, sans grêle et rafales, et la foudre qui s'abatte sur des personnes. Doit alors mettre une vigilance :?: Bien sur que non ;) . C'était le cas à Paris.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Orages loc. forts ce Samedi 28 Mai

#52

Messagepar henri » 29 mai 2016 22:19

C'est le problème des vigilances.En l'occurence il aurait fallu mettre les 3 quarts de la France en vigilance, ce qui finalement ne sert pas à grand chose, car ça banalise l'état de vigilance.Mais la foudre n'est elle pas aussi dangereuse que les inondations ou les rafales de vent? De toute façon, on ne peut pas empecher les gens de vivre dès lors qu'il y a un risque météo.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités