AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#46

Messagepar Kritch » 09 mai 2016 23:39

Et bien ici ça continue de souffler très fort. .. certaines rafales font trembler les murs ! Encore une nuit à ne pas dormir ça commence à faire long !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#47

Messagepar j81 » 10 mai 2016 07:27

Bonjour,

Fin de l'épisode de vent d'Autan ou presque, il revient cet après-midi et surtout nuit prochaine (raisonnablement) avant de disparaître définitivement mercredi.

Retour rapide sur hier soir, nous avons eu une anomalie dépressionnaire qui a transité depuis le pied des Pyrénées jusqu'au massif central de façon très éphémère.
Elle a provoqué un renforcement sensible du vent en fin de journée et même tempétueux au pied de la montagne noire.

100 km/h St-Félix-Lauragais
103 km/h à Castres
125 km/h Soréze (site vol a voile)
155 km/h Dourgne (st stapin)

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#48

Messagepar Pierre-A » 10 mai 2016 07:56

Les espoirs de pluie sont entrain de s'évanouir petit à petit .. Comme d'habitude ! De mieux en mieux ... Je vous annonce déjà Mai largement en dessous de la normale au niveau des précipitations et ça risque pas de s'améliorer pour juin et la suite ... GENIAL !!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#49

Messagepar Cumulonimbus31 » 10 mai 2016 08:14

Pierre-A a écrit :Les espoirs de pluie sont entrain de s'évanouir petit à petit .. Comme d'habitude ! De mieux en mieux ... Je vous annonce déjà Mai largement en dessous de la normale au niveau des précipitations et ça risque pas de s'améliorer pour juin et la suite ... GENIAL !!


Bonjour,

Effectivement, pour Mercredi, la dégradation est vue moins importante sur ces dernières sorties et je m'y attendais; GFS nous fait le coup à chaque fois :!: :( . Et la plus incroyable dans l'histoire, c'est que cette fois ci, ce n'est pas à cause du vent d'Autan, mais du vent d'W :!: :x . Il semble pousser trop vite en inhibant la convection. Je crois que nous sommes le coin le plus maffré de France :? :evil:

Sujet intéressant ce matin sur la dépêche à propos du vent d'Autan; je cite: En passant au dessus de l'Alaric, roche cristalline, le vent d'Autan se charge en ions positif perturbant nos humeurs.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

#50

Messagepar ahu » 10 mai 2016 13:37

Cumulonimbus31 a écrit :
Pierre-A a écrit :Les espoirs de pluie sont entrain de s'évanouir petit à petit .. Comme d'habitude ! De mieux en mieux ... Je vous annonce déjà Mai largement en dessous de la normale au niveau des précipitations et ça risque pas de s'améliorer pour juin et la suite ... GENIAL !!


Bonjour,

Effectivement, pour Mercredi, la dégradation est vue moins importante sur ces dernières sorties et je m'y attendais; GFS nous fait le coup à chaque fois :!: :( . Et la plus incroyable dans l'histoire, c'est que cette fois ci, ce n'est pas à cause du vent d'Autan, mais du vent d'W :!: :x . Il semble pousser trop vite en inhibant la convection. Je crois que nous sommes le coin le plus maffré de France :? :evil:

Sujet intéressant ce matin sur la dépêche à propos du vent d'Autan; je cite: En passant au dessus de l'Alaric, roche cristalline, le vent d'Autan se charge en ions positif perturbant nos humeurs.


Bonjour,

Juste une petite chose et un petit conseil, arrêtez de vous baser uniquement sur le GFS... En effet pour demain GFS amoindri la dégradation (mais on sait tous que GFS surestime constamment à moyen terme les quantité de precip!), mais prenons arpege et arome (qui ne sont pas des modèles bas de gamme, loin de là, arome ayant été assez bon sur les phénomènes convectifs ces derniers temps...), eux voient toujours une belle dégradation généralisée à tout le département!

Alors je ne dis pas que GFS est mauvais et a tout faux sur ce coup là, il aura peut être viser dans le mile, mais peut être aussi qu'il se fourvoie un peu et que Arome sera plus proche de la réalité? Bref pas de pessimisme avant l'heure! Les modèles dans ces configurations de flux orientés au sud, ont toujours du mal à etre très fiables. Patience, attendons les sorties completes d'arome (la dernière sortie reste quand même bien sympa principalement pour le sud du département mais avec une dégradation qui concernerait tout le département en début de soirée! De plus, Arome est plutôt stable sur les dernières sorties!) et les sorties de ce soir pour commencer à envisager le pire!

Quant à la pluviométrie, inutile de s'alarmer pour la suite de la saison et pour cet été, on a le temps de voir venir et pour l'instant on n'est pas encore dans une situ de sécheresse (même si je suis d'accord pour dire que localement, les couches de surface sont très sèches...)

Bonne journée!!
Modifié en dernier par ahu le 10 mai 2016 13:48, modifié 3 fois.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#51

Messagepar sakiroff » 10 mai 2016 13:40

Cumulonimbus a écrit:

"Sujet intéressant ce matin sur la dépêche à propos du vent d'Autan; je cite: En passant au dessus de l'Alaric, roche cristalline, le vent d'Autan se charge en ions positif perturbant nos humeurs."

Il est clair que le vent et l'eau ne font pas bon ménage, surtout dans le Tarn, surtout lorsqu'il s'agit de l'autan.

Quoiqu'il en soit la pression atmosphérique continue de baisser les jours prochains et la moyenne des précipitations reste correcte pour un arrosage suffisant d'ici vendredi, même du côté de Montans.

Le vent d'Ouest n'aura pas l'efficacité ni la puissance du vent des fous (Son influence sur le comportement ne datant pas de la veille: paroles d'anciens ;) )

Bonne journée

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#52

Messagepar Cumulonimbus31 » 10 mai 2016 13:56

ahu, je ne me base uniquement sur GFS mais je parlais uniquement de lui et effectivement, d'autres modèles sont bien plus enthousiasme pour Mercredi. J'ai été imprécis, désolé ;) . Cela pouvait laisser entendre qu'effectivement il n'y aurait rien pour demain, or, cela n'est pas forcément le cas.

Voici la modélisation d'Arome:

Image
Image

Sur ARPEGE aussi, les orages pourraient être forts.

Sur WRF/GFS, le risque orageux est présent mais plus localisé et moins fort.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#53

Messagepar gaillac1 » 10 mai 2016 15:43

Bonjour.

Pour demain, les espoirs de pluie ne s'évanouissent pas. Certes GFS fait dans la tergiversation, mais Arpège et Arome sont réguliers de sortie en sortie depuis hier.
Je pense qu'il s'agira d'une dégradation pluvio-orageuse, c'est à dire un arrosage régulier venant du sud et non pas de gros orages. Dailleurs Kéraunos n'évoque de danger particulier pour demain. Dans un sens, c'est une bonne nouvelle, puisque celà veut dire qu'il devrait s'agir d'un arrosage homogène un peu partout.
Avec tout de même une préférence pour les reliefs de l'est du département.
Au niveau des cumuls, ça risque de ne pas être si décevant que ça : peut-être 15 à 20mm à l'ouest du département (ouest d'Albi). 20 à 30mm sur le centre du département (ligne Carmaux-Castres) et 30 à 50mm sur les reliefs de l'est.
Pour rassurer les inquiétudes de certains concernant une prétendue sècheresse. Nous n'y sommes absolument pas confrontés.
Si l'on prend les cumuls (je prend l'exemple de Gaillac) depuis le début du printemps météorologique (1er mars), nous en sommes à 153mm (79 en mars, 67 en avril et 7mm en mai). La normale pour le printemps météorologique (mars - avril - mai) est de 210mm. Pour arriver à la normale pour ces 3 mois (et toujours pour Gaillac), il reste 57mm. Ce qui reste largement à la portée du mois de mai, avec 21 jours restants !
Et sachant que si nous prenons les précipitations depuis le 1er janvier, nous sommes toujours excédentaires.
Aucun signe de sècheresse donc.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: AUTAN VIOLENT DU 5 AU 9 MAI 2016

#54

Messagepar Cumulonimbus31 » 10 mai 2016 16:09

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Pour demain, les espoirs de pluie ne s'évanouissent pas. Certes GFS fait dans la tergiversation, mais Arpège et Arome sont réguliers de sortie en sortie depuis hier.
Je pense qu'il s'agira d'une dégradation pluvio-orageuse, c'est à dire un arrosage régulier venant du sud et non pas de gros orages. Dailleurs Kéraunos n'évoque de danger particulier pour demain. Dans un sens, c'est une bonne nouvelle, puisque celà veut dire qu'il devrait s'agir d'un arrosage homogène un peu partout.
Avec tout de même une préférence pour les reliefs de l'est du département.
Au niveau des cumuls, ça risque de ne pas être si décevant que ça : peut-être 15 à 20mm à l'ouest du département (ouest d'Albi). 20 à 30mm sur le centre du département (ligne Carmaux-Castres) et 30 à 50mm sur les reliefs de l'est.
Pour rassurer les inquiétudes de certains concernant une prétendue sècheresse. Nous n'y sommes absolument pas confrontés.
Si l'on prend les cumuls (je prend l'exemple de Gaillac) depuis le début du printemps météorologique (1er mars), nous en sommes à 153mm (79 en mars, 67 en avril et 7mm en mai). La normale pour le printemps météorologique (mars - avril - mai) est de 210mm. Pour arriver à la normale pour ces 3 mois (et toujours pour Gaillac), il reste 57mm. Ce qui reste largement à la portée du mois de mai, avec 21 jours restants !
Et sachant que si nous prenons les précipitations depuis le 1er janvier, nous sommes toujours excédentaires.
Aucun signe de sècheresse donc.


Le risque de ne rien voir, ou de voir de simples averses loc. orageuses localisées est quand même à ne pas négliger. Effectivement, Arome et Arpège sont des modèles relativement bon voir très bon dans la modélisation de la convection. A voir les prochaines sorties si GFS/WRF penchent vers Arome et Arpège ou inversement ou si cela reste inchangé, avec donc toujours un certain doute pour demain.

D'ailleurs, Keraunos ne parle pas de danger particulier car justement il se pourrait qu'ils fassent confiance à GFS/WRF et/ou que leur modèle voient aussi pas grand chose.

Pluies orageuses ou orages :?:, cela dépendra de l'instabilité de la masse d'air en question. Forte nébulosité dans les basses couches aura pour effet de limiter le réchauffement donc l'instabilité = pluies stratiformes avec convection locale, sinon, inversement.

A suivre ;)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité