Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#46

Messagepar sakiroff » 12 janv. 2016 16:43

Admettons que la neige fut venue dans la nuit de vendr-sam... Tu seras là lundi prochain kekess?
On pourrait bien vérifier si tu es le chat noir. Mais franchement, si tel était le cas, ça ne le ferai pas pour le prévisionniste hein :?: :D
Image
(Bien entendu je ne te propose pas le scénario idéal sinon c'est trop facile :!: :D )

Bon allez zou sorties GFS

AIE AIE AIE Kekess :!:
"Pacman le blanc" nous a encore becté du territoire :!: :!: :!:
Image

Et V'la autre chose:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#47

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 janv. 2016 17:15

Sakiroff, Je ne veux pas te décevoir mais la carte que tu montres est incohérente et fausse ;) . Sur GFS, on n'a des T° de l'ordre de 3-4 c° à l'endroit ou ta carte indique une tenue. Alors soit effectivement c'est ta carte qui voit juste et à ce compte là, les T° modélisaient sont surestimées, ou soit ta carte soit faux et à ce compte là, les T° modélisaient sont les bonnes. Vois tu l'incohérence :?: :D

Par expérience, je sais que ta carte à de grande voir très grande chance de se tromper dans ce type de configuration.

Sur GFS 12 Z, le timing est mauvais, avec une arrivée entre 19h et 23h. Peut être des flocons en fin de front. Quelques uns pourront accrocher sur le Nord/Nord-Ouest du Tarn mais les précipitations seront en cours plus ou moins rapide d'affaiblissement. Puis le redoux semble vraiment inévitable.

Chose intéressante potentiellement: Le timing certes, mais aussi le blocage orographique ( régénération des précipitations à l'arrière du front :?: ) et l'isothermie.

C'est encore un peu loin, la chronologie peut évoluer.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#48

Messagepar sakiroff » 12 janv. 2016 17:24

tu m'as un peu coupé la chique, j'allais en parler du blocage,
Ensuite il s'agit d'humour avant toute chose mais je ne suis pas certain que tu l'ai bien cerné
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#49

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 janv. 2016 17:33

sakiroff a écrit :tu m'as un peu coupé la chique, j'allais en parler du blocage,
Ensuite il s'agit d'humour avant toute chose mais je ne suis pas certain que tu l'ai bien cerné
Image


Je sais bien que cela est du l'humour ;) . Mais par contre, c'était juste une mis en garde vis à vis de cette carte que tu présentes que je te donnais ;). Quand elle voit des précipitations avec du + 4 c°, elle a tendance à voir une tenue, ce qui n'est pas possible.

Sinon, UKMO reste intéressant ce soir.

ARPEGE très intéressant:
Image

Elévation de la dorsale de manière marquée.

Par contre, GFS la voit moins haut:

Image

Sacrée différence.

UKMO

Image

Intéressant aussi comme je disais plus haut.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 12 janv. 2016 17:40, modifié 1 fois.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#50

Messagepar ahu » 12 janv. 2016 17:37

Bonjour,

Situation encore passionnante à analyser et à suivre.
Quoi qu'on en pense rien n'est fixé à échéance 96-120h, on a encore des différences notables entre les grands modèles :

-UKMO et Arpège, suivi par des modèles mineurs voient une dorsale plus solide, plus à l'ouest et drainant mieux le froid sur son flanc est. Avec ce type de scénario, la neige reste tout à fait possible pour notre zone et à moyen terme, le redoux pourrait etre remis serieusement en question.

-GFS et CEP (dans une moindre mesure), voient eux toujours cet effondrement rapide de la dorsale et le retour à notre récurrence de decembre. Neanmoins, à 96h GFS a fait un pas vers le scénario UKMO avec une dorsale un poil plus solide et plus nord, même si cela ne change pas grand chose pour la suite pour le moment, le mouvement reste encourageant. Ce type de scénario permet lui aussi d'esperer voir quelques flocons vendredi ou samedi mais avec le retour rapide ensuite d'une douceur anticyclonique...

Vu les différences majeures entre grands modèles, difficile encore de se prononcer sur le temps sensible à partir de vendredi, mais je trouve que la situation reste encore ouverte, y compris à moyen terme avec le maintien de conditions froides.

Si je devais me prononcer je dirais 40% de chances pour un scenario UKMO-ARPEGE, 60% pour GFS

Maintenant attendons l'ensembliste GFS voir si il conserve une porte ouverte à un autre scenario que celui du deterministe. Et bien entendu CEP qui reste sur un scenario un peu "entre 2"...

Mais quand même la stabilité absolu d'UKMO et la grande fiabilité et la stabilité d'aprege (son scenario est magnifique ce soir) me font encore tiquer....

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#51

Messagepar sakiroff » 12 janv. 2016 17:44

Par isothermie, et comme je le disait a kekess précédemment dans un de mes posts, et par expérience aussi, je sais que la neige peut tomber bien plus bas que prévue.
Dans une configuration ou les précipitations seraient intenses et pour le moment c'est ce que nous offre GFS.
Image
Avec à l'arrière dans une ambiance plus froide soit un gros bide, du froid sec sans intérêt :!: , ou alors un blocage oro possible qui nous offrirait une seconde chance. Flagrant sur cette carte quand on connait celles d'avant non?
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#52

Messagepar Kekess » 12 janv. 2016 17:56

Pour vendredi soir/samedi on va pouvoir entrer tout doucement dans la prévision de neige. Les scénarios "neige en plaine" sur l'Est de Midi-Py sont intéressants. Toutefois avec des températures continuellement positives la tenue au sol sera laborieuse. Ce sera déjà pas si mal si l'on voit tomber les flocons.

Les secteurs englobés par la ligne "528" sont plus susceptibles de voir tomber la neige jusqu'en plaine. Pour le moment l'Aveyron et l'albigeois sont les mieux placés avec un air moins radoucie en basse couche par la pulsion océanique.

Image


En ce qui concerne le froid : il est de plus en plus probable qu'il soit classique pour la saison : qq faibles gelées dimanche et lundi matin. Maximales comprises entre +4 et +7°
La durée de ce coup de froid sera bref n'allant pas au-delà de mardi : GEM et CEP ont rejoint GFS ; UKMO est sur le chemin. Je suis déçu par ces modèles Européens et canadiens qui nous ont fait miroiter une possible vague de froid pendant plusieurs jours. GFS (la girouette ;) ) sort grand vainqueur comme très souvent.

Je crois que l'on peut qualifier cet épisode hivernal de classique.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#53

Messagepar ahu » 12 janv. 2016 18:06

Kekess a écrit :Pour vendredi soir/samedi on va pouvoir entrer tout doucement dans la prévision de neige. Les scénarios "neige en plaine" sur l'Est de Midi-Py sont intéressants. Toutefois avec des températures continuellement positives la tenue au sol sera laborieuse. Ce sera déjà pas si mal si l'on voit tomber les flocons.

Les secteurs englobés par la ligne "528" sont plus susceptibles de voir tomber la neige jusqu'en plaine. Pour le moment l'Aveyron et l'albigeois sont les mieux placés avec un air moins radoucie en basse couche par la pulsion océanique.

Image


En ce qui concerne le froid : il est de plus en plus probable qu'il soit classique pour la saison : qq faibles gelées dimanche et lundi matin. Maximales comprises entre +4 et +7°
La durée de ce coup de froid sera bref n'allant pas au-delà de mardi : GEM et CEP ont rejoint GFS ; UKMO est sur le chemin. Je suis déçu par ces modèles Européens et canadiens qui nous ont fait miroiter une possible vague de froid pendant plusieurs jours. GFS (la girouette ;) ) sort grand vainqueur comme très souvent.

Je crois que l'on peut qualifier cet épisode hivernal de classique.



Tu trouves qu'UKMO se rapproche de GFS? Alors là je comprend pas trop, dès 96h les differences sont flagrantes et je trouve au contraire qu'il est resté droit dans ses bottes depuis plusieurs jours! Et il ne faut pas oublier que regulièrement ukmo obtient de meilleurs scores de fiabilité que GFS ou CEP. Et Arpège? C'est pas un modele bas de gamme style GEM, et lui aussi et grandement different du scenario GFS! Et lui aussi sur les echeances qu'ils couvrent, obtient de tres bons scores de fiabilité.

Quand au scenario de CEP, je le trouve plus ouvert que le GFS mais c'est vrai que ce matin il a fait un grand rapproché! Attendons la sortie de ce soir voir si il confirme ou non.

Tant qu'on aura de telles divergences à tres court terme (80-96h), je pense que ce sera un pari que de se fixer sur un scénario! Je pense que tout reste ouvert!

Edit : à 120h sur le panel GEFS, on a quand meme encore pas mal de scenarios divergeant! A 144h, on a 7 ou 8 scenarios encore interessants pour la poursuite de conditions hivernales!
Modifié en dernier par ahu le 12 janv. 2016 18:14, modifié 2 fois.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#54

Messagepar gaillac1 » 12 janv. 2016 18:08

Bonsoir.

L'arrivée de la neige déchaine les passions et c'est tant mieux après tant de semaines de calme.
Mais d'expérience, je dirai : attention aux fausses joies.
L'analyse de cette situation se fait sortie après sortie, tellement il semble que cela se joue à peu de choses. Kekess avait raison de parler (il y a quelques jours) d'une similitude avec le maçon qui travaille avec sa truelle.
La chose positive, c'est la confirmation désormais incontestable du froid pour ces prochains jours. Après les tergiversations de GFS au cours des derniers jours et qui est revenu peu à peu à la raison ;)
Une autre chose positive, c'est peu à peu la confirmation et l'amplification du risque de neige jusque dans la plaine tarnaise. Et alors que nous ne sommes plus qu'à un peu plus de 3 jours de l'échéance. Avouons que cela va dans le bons sens. C'est mieux que de voir l'inverse.

Mais à mon avis, il faudra encore s'assurer de la situation d'ici demain voir jeudi. Et ne pas trop espérer une couche de neige au sol pour la plaine (quitte à décevoir Sakiroff). Ensuite, tant mieux si la prévision amplifie encore cette option et que l'on se retrouve avec de la neige samedi matin.
En revanche, beaucoup de neige vers les reliefs de l'est et surtout de l'Aveyron. Ce soir l'Aubrac croule sous une cinquantaine de cm tombés depuis plusieurs jours et surtout depuis hier et tout aujourd'hui.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#55

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 janv. 2016 18:15

Le plus étonnant aussi dans tout cela, hormis la divergence entre ARPEGE et GFS sur l'élévation de la dorsale, c'est aussi sur l'activité de la perturbation Samedi matin, quasiment, ou presque rien (selon les secteurs) sur ARPEGE.

Allez, pour nous faires plaisir, voici GEM :P

Image
Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#56

Messagepar Pierre-A » 12 janv. 2016 18:16

Je commence peut-être un peu tôt mais c'est pour donner un ordre d'idée .. Si cela vient à évoluer positivement , tant mieux :!:

GFS vient de sortir et on sent que la neige ne sera pas loin du tout et que l'est tarnais sera sans doute mieux logé comme le souligne P-F !
On remarque bien cette **** d'advection douce avec l'arrivée du font à partir de 22h ... , les températures pour l'instant sont modélisées entre 2 et 4 pour la plaine Tarnaise de L'ouest , ça va être tenduuu .. J'aime ça mais en même temps pas tellement ... Si le timing pouvait évoluer de qq heures juste pour nous les hivernophiles :D
Souvenez vous il y a trois ans , un certain mercredi 16 Janvier ( ça sera du jour pour jour ;) ) Nous avions tremblé toute la semaine et le soir même le 18 z nous achevait par une sortie catastrophique ou il ne nous restait plus qu'à attendre ... Au final la neige tombait le lendemain sur les secteurs les moins concernés par l'advection douce , à Gaillac on relevait 8 cm , Albi 12 alors qu'à Rabastens ou St-Sulpice il pleuvait toute la journée !!
Bref , tout ça pour dire même si la situation est différente et encore pas tellement puisque c'est à nouveau un flux polaire maritime qui se présente que cette advection douce viendra contrecarrer les plans de certains Tarnais de l'ouest et comme le souligne P-F , plus on ira vers l'albigeois et mieux nous seront lotis ! Évidemment il reste encore 3 jours pour affiner tout ça mais ça donne une première tendance ...

Voici les dernières cartes GFS :

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Pierre-A le 12 janv. 2016 18:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#57

Messagepar sakiroff » 12 janv. 2016 18:18

Voila ce qui pourrait faire la différence, l'air froid situé au dessus de nos têtes,
et effectivement, pour le moment, dans la loterie GFS dont nous sommes tributaires(par défaut) l'Albigeois se place plutôt bien.
Maintenant on est à j-2.5 donc quelques sorties encore...
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#58

Messagepar Kekess » 12 janv. 2016 18:25

ahu a écrit :
Tu trouves qu'UKMO se rapproche de GFS? Alors là je comprend pas trop, dès 96h les differences sont flagrantes et je trouve au contraire qu'il est resté droit dans ses bottes depuis plusieurs jours! Et il ne faut pas oublier que regulièrement ukmo obtient de meilleurs scores de fiabilité que GFS ou CEP. Et Arpège? C'est pas un modele bas de gamme style GEM, et lui aussi et grandement different du scenario GFS! Et lui aussi sur les echeances qu'ils couvrent, obtient de tres bons scores de fiabilité.

Quand au scenario de CEP, je le trouve plus ouvert que le GFS mais c'est vrai que ce matin il a fait un grand rapproché! Attendons la sortie de ce soir voir si il confirme ou non.

Tant qu'on aura de telles divergences à tres court terme (80-96h), je pense que ce sera un pari que de se fixer sur un scénario! Je pense que tout reste ouvert!

Edit : à 120h sur le panel GEFS, on a quand meme encore pas mal de scenarios divergeant! A 144h, on a 7 ou 8 scenarios encore interessants pour la poursuite de conditions hivernales!


Différences à 96 h ???

Image

Image

Image

Je trouve que cela se ressemble fort. Par la suite les divergences sont minces et globalement c'est un effondrement rapide de l'anticyclone sur la France. Des conditions très douces sont probables à partir de la fin de semaine prochaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#59

Messagepar j81 » 12 janv. 2016 18:46

Bonsoir,

Hep :!: ARPEGE est bien plus humide et voit un réveil en blanc pour samedi matin :D petit saupoudrage pour les plaines tarnaises :?: :!:

A suivre ...

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#60

Messagepar Kekess » 12 janv. 2016 19:19

Pas mal le dernier GEFS pour la neige en plaine tarnaise avec des scénarios neigeux qui montent à 90% pour vendredi soir. Mais dès que l'on glisse plus vers l'ouest les scénarios s'appauvrissent nettement (ex : Toulouse).

Image

Image

En revanche on remarque toujours le retour de la "douceur" très rapide dimanche en altitude et passant au-dessus de 0° à 850 hPa dès lundi.

AHU je ne vois pas où les scénarios divergent. Le tube est assez serré. De rares scénarios restent "froids" mais de nombreux sont très doux.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité