Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#226

Messagepar stapinblanc » 17 janv. 2016 20:51

ici à Dourgne ,vers 19 heures la température était de 4,8 degrés.
Actuellement le thermomètre affiche 1.8°.
Pourquoi cela fluctue autant en si peu de temps?
Le vent d autan aurait il du mal à s imposer?

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#227

Messagepar sakiroff » 17 janv. 2016 20:53

Pluie-neige dans le 85 avec 5-6 degrés :!: (observations météociel)
Pas mal...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#228

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 janv. 2016 20:56

sakiroff a écrit :Pluie-neige dans le 85 avec 5-6 degrés :!: (observations météociel)
Pas mal...


Bonsoir.

Nous voilà rassuré alors, faut qu'ils arrêtent le Ricard à l'apéro :lol: . Ici, 3.7 c° sans vent d'Autan pour l'instant.

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#229

Messagepar fermariquette » 17 janv. 2016 21:01

Merci Pierre A. :). J'ai entendu 8° prévu pour l'aprem ... Je suis désolée en temps normal, j'aurais été contente de voir du blanc pour vous.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#230

Messagepar sakiroff » 17 janv. 2016 21:03

Si encore il n'y avait qu'une seule observation mon ami :!:
Mais il y' en a trop pour que se soit de l'intox
Rien à voir avec l'apéro

Neige forte dans le 63...
Modifié en dernier par sakiroff le 17 janv. 2016 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#231

Messagepar Pierre-A » 17 janv. 2016 21:04

Bon , je ne suis pas du style optimiste et à m'enflammer mais je voudrais essayer d'analyser d'un peu plus près cetet situation complexe à comprendre ...
Premièrement , pour ceux qui comptent ne pas dormir pour attendre que la perturbation débarque et attendre avec impatience les premiers flocons jusqu’à les imaginer , je pense que vous faites erreur ...
En effet , ( voir ci-dessous les cartes Arpège et Arome ) l'arrivée de cette pertubation s'opère avec un net redoux dejà enclenché en altitude , ou la température repassera au dessus de zéro sur la majorité des plaines tarnaises et avec en plus le vent d'autan qui se lèvera dans son domaine .. Comme on le sait la zone de résistance de l'air froid devrait se situer à la limite TARN/AVEYRON/HERAULT !
Pour la plaine si on regarde sur une coupe verticale , la température est positive à tous les niveaux en début de front .. N’espérez rien !
Image
Image
Image
Image

Image
( profil établi aux environs d’Albi )

En revanche ! La pertubation avance eu fil des heures et son pic d'intensité est modélisé pour 14/15h , heure ou la zone de résistance d'air froid gagne un peu plus à l'ouest ! la température à 850 hpa repasse en dessous de zéro en fonctions des secteurs ( zones de l'autan plus compliqué en plaine .. )
On remarque également une baisse de la température à 2 mètres du à l'intensité des précipitations , et d'un retour d'un air plus froid en moyenne couche !
En témoigne ce profil vertical pour 15h demain dans la même zone !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les hachures gagnent également à l'ouest et on voit même une petite zone se dessiner dans les environs du gaillacois , sur les hauteurs de Cadalen vers 300 mètres ! Je ne suis pas la pour vous faire espérer pour rien , mais je suis persuadé qu'il est inutile d'attendre quoi que ce soit en début de front et que nous pourrions avoir qq surprises en milieu d'aprem si les moyennes couches ne sont pas trop douces pour nous achever toutes pistaches ... Affaire à suivre :!: Certains ne seront certainement pas du tout de mon avis , le débat est ouvert , et puis je me trompe peut-être dans mon analyse , si vous avez à me corriger n'hésitez pas !
Bonne soirée ;)
Modifié en dernier par Pierre-A le 17 janv. 2016 21:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#232

Messagepar Kekess » 17 janv. 2016 21:10

Belle analyse Pierre Alexis.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je rajouterais simplement un possible effet d'isothermie dans la vallée du Thoré ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#233

Messagepar jujup81 » 17 janv. 2016 21:12

Radoucissement constaté plus un degré à 800 mètres et à 600 mètres en un quart d'heure

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#234

Messagepar Pierre-A » 17 janv. 2016 21:16

Kekess a écrit :Belle analyse Pierre Alexis.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je rajouterais simplement un possible effet d'isothermie dans la vallée du Thoré ;)


Quand on voit les intensités modélisées sur le secteur de la vallée du Thoré , il y a même de grandes chances oui . J'aimerais être à leur place ...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#235

Messagepar gaillac1 » 17 janv. 2016 22:22

Bonsoir à tous.

Cette situation météo est tout de même incertaine jusqu'au bout.
Elle me rappelle étrangement des situations à surprise, ou finalement il se mettait à neiger sur des secteurs par effet d'isothermie ou encore parce que l'air froid résistait plus que prévu. J'ai connu ça à Gaillac plusieurs fois. Il y a 3 ou 4 ans avec de la neige toute la journée par une température de 2°c à 3°c (c'était évidemment des pistaches) et qui avait fini par donner 6 à 7cm.
Je ne dis pas que c'est cette situation qui va se renouveler demain, mais je trouve que les modèles font un pas en avant et un pas en arrière depuis hier. Cette zone ou l'air froid pourrait résister est selon moi très mal appréhendée.

Je vais vous donner un exemple de cette incertitude concernant une autre région et que vous pouvez vérifier par vous-même. Plusieurs départements de Bretagne et de Normandie sont ce soir en alerte orange. Cette alerte indique que la perturbation qui va entrer, va trouver un dôme d'air froid et donner de la neige en cours de nuit.

Or, parmi ces départements en orange, il y a le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. Sur ces 3 départements, la température est située entre 3°c et 5°c, avec la pluie qui a commencé de tomber et de plus, un vent modéré !
La question est : comment ces départements vont voir désormais (avec tous ces éléments) la température descendre et se retrouver avec 5 à 10cm de neige demain en plaine :?:
Sur Gaillac, il y a un ciel à peine voilé actuellement (on distingue les étoiles), la température baisse et atteint les 2°c à 22h15, il n'y a pas un seul souffle de vent.
En règle générale, sur une bonne partie du nord du Tarn, il n'y a pas de vent (en rafales) modélisé à plus de 30 à 35km/h pour une grande partie de la journée de demain.
La question est : la perturbation ne va t-elle pas arriver sur le Tarn avec une configuration plus froide que pour les départements de Bretagne et de Normandie :?:
Comment l'air doux va t-il envahir plus vite nos contrées (pour les zones de plaine non exposées à l'Autan) que celles des départements de Bretagne et de Normandie déjà bien ventilées, pluvieux et avec des températures positives avant même le début de l'alerte :?:

Ce sont mes intérrogations du soir ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#236

Messagepar Kekess » 17 janv. 2016 22:28

Petit point sur les températures :

-3° à Lacaune
-1° vers Anglès
0° sur Ariège et Pays de Sault
1° à Carca
2° en général sur la plaine tarnaise
3° sur 82
4 à 5° sur 31-32-65

La perturbation a bien du mal à avancer comme prévu vers l'est. Les traces sur le radar sont bien des échos liés aux nuages d'altitude composés de cristaux.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#237

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 janv. 2016 22:36

Kekess a écrit :Petit point sur les températures :

-3° à Lacaune
-1° vers Anglès
0° sur Ariège et Pays de Sault
1° à Carca
2° en général sur la plaine tarnaise
3° sur 82
4 à 5° sur 31-32-65

La perturbation a bien du mal à avancer comme prévu vers l'est. Les traces sur le radar sont bien des échos liés aux nuages d'altitude composés de cristaux.


3.3 c° sur mon secteur, pas de vent. P-F, je trouve que la T° est bien repartie à la baisse sur ton secteur au vu de la station. A moins qu'elle ne reparte à la hausse mais depuis un moment, j'observe une baisse.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#238

Messagepar gaillac1 » 17 janv. 2016 22:37

Pour compléter mon précédent post :

Rennes : relevés actuels : pluie, température de 4.9°c et vent à 30km/h.
Le département dont Rennes est la Préfecture est en alerte orange à compter de 3 heures pour neige.

Si avec tous ces éléments, ce département a 10cm de neige demain matin, alors on peut compter sur 20cm dans le Tarn en plaine ;) :!:

EDIT 22H48 Aucun des départements placés en alerte orange en Bretagne et Normandie n'a une température actuelle inférieure à 2°c :!:
Le vent souffle à Rennes, Laval, Cherbourg, Caen ... et la pluie a déjà bien progressée dans la région.
Je crois que les habitants ces départements vont être encore plus déçus que nous. C'est bien le signe de cette incertitude "jusqu'au boutiste" :!:
Modifié en dernier par gaillac1 le 17 janv. 2016 22:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#239

Messagepar Kekess » 17 janv. 2016 22:57

BEL a écrit :l'air froid résiste kekess!!!! et la t° continue à chuter sur le causse 1°


Non BEL cela ne résiste pas. Le radoucissement est programmée en seconde partie de nuit. Nous devrions dans le domaine de l'Autan observer une température de +4/+5° à l'aube.

D'autre part, il devrait normalement faire 0° à Albi d'après les projections, on relève actuellement entre +2 et +3°. A l'aube on devrait relever, toujours d'après les projections, autour de 2/3°.

gaillac1 a écrit :Bonsoir à tous.

Cette situation météo est tout de même incertaine jusqu'au bout.
Elle me rappelle étrangement des situations à surprise, ou finalement il se mettait à neiger sur des secteurs par effet d'isothermie ou encore parce que l'air froid résistait plus que prévu. J'ai connu ça à Gaillac plusieurs fois. Il y a 3 ou 4 ans avec de la neige toute la journée par une température de 2°c à 3°c (c'était évidemment des pistaches) et qui avait fini par donner 6 à 7cm.
Je ne dis pas que c'est cette situation qui va se renouveler demain, mais je trouve que les modèles font un pas en avant et un pas en arrière depuis hier. Cette zone ou l'air froid pourrait résister est selon moi très mal appréhendée.

Je vais vous donner un exemple de cette incertitude concernant une autre région et que vous pouvez vérifier par vous-même. Plusieurs départements de Bretagne et de Normandie sont ce soir en alerte orange. Cette alerte indique que la perturbation qui va entrer, va trouver un dôme d'air froid et donner de la neige en cours de nuit.

Or, parmi ces départements en orange, il y a le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. Sur ces 3 départements, la température est située entre 3°c et 5°c, avec la pluie qui a commencé de tomber et de plus, un vent modéré !
La question est : comment ces départements vont voir désormais (avec tous ces éléments) la température descendre et se retrouver avec 5 à 10cm de neige demain en plaine :?:
Sur Gaillac, il y a un ciel à peine voilé actuellement (on distingue les étoiles), la température baisse et atteint les 2°c à 22h15, il n'y a pas un seul souffle de vent.
En règle générale, sur une bonne partie du nord du Tarn, il n'y a pas de vent (en rafales) modélisé à plus de 30 à 35km/h pour une grande partie de la journée de demain.
La question est : la perturbation ne va t-elle pas arriver sur le Tarn avec une configuration plus froide que pour les départements de Bretagne et de Normandie :?:
Comment l'air doux va t-il envahir plus vite nos contrées (pour les zones de plaine non exposées à l'Autan) que celles des départements de Bretagne et de Normandie déjà bien ventilées, pluvieux et avec des températures positives avant même le début de l'alerte :?:

Ce sont mes intérrogations du soir ;)


Questionnements intéressants. Réponse : tout est une question de timing. La perturbation dont tu parles est composée d'un front chaud à l'avant et d'un front froid à l'arrière. Lors du passage du front chaud la température augmente comme on le constate en ce moment en Bretagne. Lors du passage du front froid la température baisse.

Pour la Bretagne, le front froid passera au moment dit froid de la journée soit en première partie de journée. La neige pourra donc plus facilement le dessus
Pour chez nous, le front chaud passe en début de journée, la baisse nocturnes des températures est contrariée. Le front froid passe l'après-midi mais le réchauffement diurne limite le refroidissement. Ceci explique que la limite pluie-neige sera plus basse l'aprem que le matin.

Tout cela expliqué on se rend bien compte de la malchance qui nous poursuit.

gaillac1 a écrit :Pour compléter mon précédent post :

Rennes : relevés actuels : pluie, température de 4.9°c et vent à 30km/h.
Le département dont Rennes est la Préfecture est en alerte orange à compter de 3 heures pour neige.

Si avec tous ces éléments, ce département a 10cm de neige demain matin, alors on peut compter sur 20cm dans le Tarn en plaine ;) :!:

EDIT 22H48 Aucun des départements placés en alerte orange en Bretagne et Normandie n'a une température actuelle inférieure à 2°c :!:
Le vent souffle à Rennes, Laval, Cherbourg, Caen ... et la pluie a déjà bien progressée dans la région.
Je crois que les habitants ces départements vont être encore plus déçus que nous. C'est bien le signe de cette incertitude "jusqu'au boutiste" :!:


Tout se passe pour le moment comme prévu. Laisse le front froid arriver. Il est proche du front chaud ce qui va freiner assez vite la hausse du thermomètre. En revanche pour nos régions du sud le front froid est plus à l'arrière du front chaud. Du coup l'air doux a plus le temps de s'imposer. L'idéal aurait été une occlusion, la meilleure situation pour la neige.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#240

Messagepar Kekess » 17 janv. 2016 23:11

Belle effet d'isothermie pour Mazamet entre 13 et 19h avec 12mm modélisé sous forme de neige par GFS

Image

Isothermie aussi confirmer par Hirlam. Ca risque de bien plâtrer dans la vallée du Thoré demain après-midi.

Image

A noter que ce modèle est encourageant pour voir des flocons en plaine à l'avant de la perturbation

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités