Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#1

Messagepar Kekess » 11 janv. 2016 07:36

Bonjour.

Au regard des modélisations, je pense que nous pouvons ouvrir de ce nouveau topic consacré à la période hivernale à venir. Il y a de nombreux sur l'intensité du froid, sa durée et sa localisation. Bref il y tout à faire ;) Pour débuter, ce diagramme de GEFS me plaît bien avec pas de scénarios neigeux pour la journée de samedi. ;)

Image

On se retrouve dans la journée. Beaucoup de taf. Chronique radio tout de suite. ;)

EDIT : Belle continentalisation sur CEP avec durée des conditions froides plus longues que sur GFS. J'aime :P

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#2

Messagepar sakiroff » 11 janv. 2016 07:44

Je frétille d'attendre ce que va nous proposer CEP pour la suite....Sortie en cours. Mais je sent bien que le froid qui se dessine(pas que sur CEP), va durer bien au delà du 18 Janvier. En même temps c'est ce qui était envisagé à la base.
Image

La probabilité neige en pleine ne cesse d'augmenter ;)
Image

D'ici à la fin de cette semaine tout le monde en France(ou presque...) devrait avoir connu des températures négatives:
Image
EDIT 08H40

Kekess tu nous fait de l'ironie? Pas de neige samedi???
Tu vas de mettre les chats-phoques, et les hirondelles à dos si tu continues :!: :!: :!: :D
C'est encore loin mais c'est elle que l'on va surveiller de près ;) :
Image

A surveiller de près également une possible continentalisation du flux à partir du w.e prochain.
Perso c'est l'option qui me semble être la bonne.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#3

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2016 10:18

Bonjour,

Ce matin, de nouveaux espoir réapparaissent concernant la potentialité d'une période un peu plus hivernale à partir du 15 Janvier, et ce, jusqu'à une période encore indéterminée.

On va donc assister à une ondulation du flux à partir de ce Vendredi jusqu'à Dimanche, c'est après ce Dimanche 17 Janvier, soit dans 7 jours, qu'il faudra surveiller l'éventualité d'une continentalisation du flux.

Concernant l'ondulation du flux du Vendredi 15 au Dimanche 17, tout les modèles sont en accord, en revanche, ou il y a des doutes, c'est sur le proximité de cette dorsale et de l'anticyclone. Le risque est de voir une dorsale et un anticyclone trop proche du Pays, avec ondulation très éphémère. Si cette possibilité se confirme, la possibilité de voir des flocons en plaine sera très réduite, car les dépressions secondaires qui circuleront le long du toboggan d'air froid passeront d'avantage vers la Façade Est du Pays.

Par la suite, une possible continentalisation, plus ou moins longue pourrait se mettre en route. C'est l'option des deux GEM, CMA, CEP. Notons que sur ces deux derniers modèles, c'est très peu durable.

Concernant les possibilités neigeuses ce week-end, il faudra vraiment compter sur les dépressions secondaires. Sur NAVGEM, voici un run qui pourrait potentiellement nous apporter de la neige jusqu'en plaine:

Image
Image
Image

Ce minimum dépressionnaire de surface secondaire glissant sur la Façade Ouest du Pays, dans un timing favorable (fin de nuit), peut éventuellement apporter de la neige jusqu'en plaine. Précédé d'une advection douce océanique (front chaud) mais suivi d'un front froid, mais aussi, le plus favorable à la neige en plaine, le front occlus ( front chaud ayant rattrapé le front froid).

Le run de contrôle évoque cette possibilité avec un minimum dépressionnaire décalé un peu plus vers l'Est, avec donc une advection douce à l'avant.

Concernant les possibilité neigeuses en flux continental, la proximité des hautes pressions pourrait affaiblir le moindre onde d'Est. Les dépressions ont intérêts à être plutôt bien creusées et nous plutôt soumis à leur influence (champs de pression dépressionnaire) qu'à celui de l'anticyclone.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#4

Messagepar Kekess » 11 janv. 2016 11:20

Ouh là la vilaine sortie de GFS en cours. Risque très net, comme évoqué par cumulonimbus, d'un rapprochement rapide de la dorsale anticyclonique.

Pour la neige en plaine cela va être tendu. Les prévisions disponibles sur les applis et certains sites tout automatisés, qui annoncent la neige, me font bien marrer ce matin. ;) On voit la limite de ces prévisions automatiques sans intervention humaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#5

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2016 11:44

Kekess a écrit :Ouh là la vilaine sortie de GFS en cours. Risque très net, comme évoqué par cumulonimbus, d'un rapprochement rapide de la dorsale anticyclonique.

Pour la neige en plaine cela va être tendu. Les prévisions disponibles sur les applis et certains sites tout automatisés, qui annoncent la neige, me font bien marrer ce matin. ;) On voit la limite de ces prévisions automatiques sans intervention humaine.


Et la suite du run est guerre mieux :( . Ce n'est qu'un run bien sur, mais comme toujours, il nous met en garde. Est ce que son coté très têtu va l'emporter à notre ami ( ennemi :twisted: ) GFS :?:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#6

Messagepar sakiroff » 11 janv. 2016 11:49

Il est seul contre tous les autres modèles GFS

...Si l'on ne prenait en compte que la plus mauvaise note pour obtenir son diplôme se serait la shoah pour les bacheliers :!:
Modifié en dernier par sakiroff le 11 janv. 2016 12:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#7

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2016 12:07

sakiroff a écrit :Il est seul contre tous les autres modèles GFS


D'une manière ou d'une autre, cette première crête de Ht geop. ne montera pas haut en latitude, c'est le 2nd qui est plus intéressante pour du froid à caractère continental.

En effet, la dépression des Açores va fusionner avec une dépression circulant en aval d'un système dépressionnaire sur Terre-Neuve. Cela aurait pour effet de dynamiser la dorsale pouvant la faire pousser plus haut en latitude et nous faire parvenir de l'air froid continental.

Deuxième autre possibilité pour nos faire parvenir cet air continental. une 3ème dorsale qui pousse à l'arrière du fusionnement de la dépression des Açores. Ce système se retrouverait évincé entre la dorsale qui dynamise à son aval et l'autre qui pousse à l'arrière. Un cut-off pourrait alors naitre et venir s'isoler en Méditerranée (option d'hier soir sur GFS et son ensembliste).

Mais tout au contraire, la seconde dorsale peut aussi bien avoir du mal à s'élever (option GFS de ce Midi).

Et si l'on se dirigeait vers une ondulation très banale :?: . Il y a de grandes chances selon moi :? .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#8

Messagepar Kekess » 11 janv. 2016 12:36

GFS bien isolé dans son ensemble dès samedi faisant partie des scénarios les moins froids. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Toutefois la moyenne des scénarios est un peu limite pour de la neige jusqu'en plaine. Il nous faudrait du -5° à 85 hpa pour bien faire. Le timing de l'arrivée du front pour samedi et la nature du ciel dans la nuit précédente compterons beaucoup. D'ailleurs le nombre de scénarios neigeux repart à la baisse n'excédant pas 70% au maximum ce qui n'est pas un bon point de départ.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#9

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2016 12:44

Et la suite diagramme P-F... :?

Image

C'est évident, rien d'exceptionnel, ni d'hivernal, une banalité qui nous est très sommaire. Je pense qu'on peut revenir sur les forums 'classiques" :!: :( .

Même si l'on n'a une continentalisation, elle serait temporaire et sèche. Les pressions seraient trop élevées, pas de neige à attendre dans ce cas.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#10

Messagepar ahu » 11 janv. 2016 13:27

Bonjour, tout d'abord une heureuse année à vous tous!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici mais la situation est vraiment sympa à analyser ces derniers jours!

Si il y a bien une chose à retenir sur la situation à venir c'est bien l'incertitude! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu une situation aussi indécise avec autant de retournement de veste et une fiabilité si médiocre même à 96H... La gestion de la dépression acorienne a mis la tête à l'envers à tous les modèles (sauf UKMO, on le verra plus loin, qui lui reste stable dans son scenario hivernal!)

Vous m’étonnez un peu ce matin, que de regard sur GFS... Vous avez pas remarqué que depuis le départ GFS semble être le modèle qui appréhende le plus mal la situ à venir, il a retourne sa veste quasi tous les jours depuis une semaine... Le retour de la girouette absolu. J'ai de plus en plus de mal avec ce modèle qui dès qu'une situation est un peu atypique ne sait plus où il en est et nous sort tout et n'importe quoi!

Donc ce matin, avant même de commencer a réfléchir à des possibilités neigeuses pour le WE prochain, regardons un peu les différentes synoptiques proposées par les modèles.

tout d'abord UKMO parce que lui contrairement aux autres reste stable depuis plusieurs jours et lui modélise une vrai belle dorsale bien solide grimpant peu à peu vers le Groenland et nous amenant un flux nord ouest puis progressivement nord suivi d'une tentative de continentalisation. C'est le scenario quasi ideal à mon sens avec une dorsale plus solide plus haute et s'effondrant peu ou prou sur la France. Avec ce type de situation tout est permis, y compris sur la durée. Ce scénario (ou un scenario assez proche) est modélisé aussi sur ARPEGE (et c'est pas rien ca...) sur GEM, NAVGEM et pas mal de scenario de l'ensembliste GFS. Donc ce n'est pas une configuration isolée loin de là!!!
CEP quant à lui voit un scenario lui aussi hivernal mais avec une dorsale moins franche à mon sens!
Et donc en face , il y GFS... et GFS // qui voit une forte poussée dépressionnaire sur le Nord Atlantique faisant s'effondrer très rapidement la dorsale sur la france. Et là plus rien d'hivernal à attendre. Mais quand on voit le retournement de veste à 120h entre le 18z et 0z de GFS ca laisse perplexe. Pour moi ce scénario est minoritaire et permet juste de ne pas s'enflammer en nous rappelant qu'un grain de sable peut enrayer la machine modélisée par les autres modèles. Le risque existe mais il n'est pas majoritaire.

Concrètement il est encore difficile de se lancer dans des prévisions plus fines au niveau régional, la fiabilité ne depasse pas 72h! Mais le risque de neige existe (on pourra commencer à l'analyser sérieusement mercredi ou jeudi!) et un net rafraichissement est maintenant quasi certain!

A suivre! Passionnant et frustrant à analyser tout ca!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#11

Messagepar Kekess » 11 janv. 2016 16:16

ahu a écrit :Bonjour, tout d'abord une heureuse année à vous tous!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici mais la situation est vraiment sympa à analyser ces derniers jours!

Si il y a bien une chose à retenir sur la situation à venir c'est bien l'incertitude! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu une situation aussi indécise avec autant de retournement de veste et une fiabilité si médiocre même à 96H... La gestion de la dépression acorienne a mis la tête à l'envers à tous les modèles (sauf UKMO, on le verra plus loin, qui lui reste stable dans son scenario hivernal!)

Vous m’étonnez un peu ce matin, que de regard sur GFS... Vous avez pas remarqué que depuis le départ GFS semble être le modèle qui appréhende le plus mal la situ à venir, il a retourne sa veste quasi tous les jours depuis une semaine... Le retour de la girouette absolu. J'ai de plus en plus de mal avec ce modèle qui dès qu'une situation est un peu atypique ne sait plus où il en est et nous sort tout et n'importe quoi!

Donc ce matin, avant même de commencer a réfléchir à des possibilités neigeuses pour le WE prochain, regardons un peu les différentes synoptiques proposées par les modèles.

tout d'abord UKMO parce que lui contrairement aux autres reste stable depuis plusieurs jours et lui modélise une vrai belle dorsale bien solide grimpant peu à peu vers le Groenland et nous amenant un flux nord ouest puis progressivement nord suivi d'une tentative de continentalisation. C'est le scenario quasi ideal à mon sens avec une dorsale plus solide plus haute et s'effondrant peu ou prou sur la France. Avec ce type de situation tout est permis, y compris sur la durée. Ce scénario (ou un scenario assez proche) est modélisé aussi sur ARPEGE (et c'est pas rien ca...) sur GEM, NAVGEM et pas mal de scenario de l'ensembliste GFS. Donc ce n'est pas une configuration isolée loin de là!!!
CEP quant à lui voit un scenario lui aussi hivernal mais avec une dorsale moins franche à mon sens!
Et donc en face , il y GFS... et GFS // qui voit une forte poussée dépressionnaire sur le Nord Atlantique faisant s'effondrer très rapidement la dorsale sur la france. Et là plus rien d'hivernal à attendre. Mais quand on voit le retournement de veste à 120h entre le 18z et 0z de GFS ca laisse perplexe. Pour moi ce scénario est minoritaire et permet juste de ne pas s'enflammer en nous rappelant qu'un grain de sable peut enrayer la machine modélisée par les autres modèles. Le risque existe mais il n'est pas majoritaire.

Concrètement il est encore difficile de se lancer dans des prévisions plus fines au niveau régional, la fiabilité ne depasse pas 72h! Mais le risque de neige existe (on pourra commencer à l'analyser sérieusement mercredi ou jeudi!) et un net rafraichissement est maintenant quasi certain!

A suivre! Passionnant et frustrant à analyser tout ca!


GFS est un excellent modèle. Il peut donner l'impression de faire la girouette mais je crois que c'est une impression, conséquence de caractéristiques particulières :

- Contrairement à CEP, GFS est un modèle qui pousse à une échéance très lointaine, jusqu'à 384h (240h pour CEP). Il nous fournit énormément d'informations de toutes sortes (plus que CEP ; précipitations par exemple). Tout ceci fait que nous l'utilisons beaucoup plus souvent que les autres. Etant donné que nous regardons en priorité ses sorties, les moindres changement nous sautent aux yeux.

- Ce modèle se réactualise 4 fois par jour, contre 2 fois pour CEP. Il y a donc 2 fois plus de risque de sortir des runs isolés.

C'est à l'utilisateur, au prévisionniste, de savoir manipuler ce modèle, tout comme l'artisan avec sa truelle. ;) En période d'instabilité, de mauvaise prévisibilité, les runs principaux doivent être comparés aux ensembles qui lui sont rattachés. Pour GFS c'est GEFS. Ceci afin de savoir où se situe le run principal par rapport à la moyenne, connaître les écarts-types, les différents scénarios, la tendance générale, etc... Le job du prévisionniste c'est celui-ci. Il n'y a pas vraiment de mauvais modèle (chacun à leur tour aurons raison au moins une fois sur une situation), il n'y a que des mauvais prévisionnistes. ;)

Revenons à notre situation hivernale :

1 - GFS,GFS//, FIM (tous modèles américains) et NCMRWF (indien) envisagent une descente froide relativement classique n'excédant pas 2/3 jours puis des HP à même la France voir décalées à l'Est avec redoux rapide la semaine prochaine.

2 - CEP (Européen), UKMO (Européen), NAVGEM (Européen), NASA GEOS (Européen), CMA (Chinois) et CFS daily (ricain) envisagent du froid un peu plus intense et un risque neigeux plus marqué grâce à des HP qui restent plus loin sur l'océan permettant aux dépressions et perturbations de passer quasi-intactes sur la France. A terme on remarque une tentative de continentalisation du flux échouant mardi/mercredi prochain avec affaissement des HP sur la France. C'est vrai pour CEP et CFS, mais UKMO ne nous offre une échéance maxi de prévi n'excédant pas 144h : c'est sûr que lui ne fera pas la girouette. ;)

3 - GEM (Canadien) et CPTEC (Brésilien) sont ceux qui voient réussir la continentalisation du flux avec donc arrivée massive d'air froid d'origine Scandinave et/ou Sibérienne.


Je ne parlerai pas d'Arpège car il stoppe ses modélisations à 114h. On aura avec lui aussi moins le sentiment de l'effet girouette. Plus on prévoit loin dans le temps plus les chances de se tromper sont grandes. (J'insiste hein ?) ;) J'aime pas les faux procès. :evil:

En conclusion, belle bataille entre l'alliance USA/Inde et le consortium Europe/Asie. L'équipe Canada/Brésil semble jouer un peu le hors jeu mais sait-on jamais...

Personnellement, au regard des ensembles et ayant déjà vécue de nombreuses situations similaires (trop ?), je crois à une résolution type alliance USA/Inde.

A ce soir pour la suite... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#12

Messagepar sakiroff » 11 janv. 2016 16:40

GFS est reparti dans sa course d'ailleurs...
Je prends l'option Europe/Asie

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#13

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 janv. 2016 16:40

NAVGEM toujours bon pour un épisode potentiellement neigeux jusqu'en plaine:

Image
Image

La dépression glisse le long de la Bretagne et Aquitaine, limitant l'advection douce océanique sur nos régions. Léger décalage vers l'Ouest d'ailleurs, de ce minimum de surface.

GFS 12 Z reste sur ces positions.

UKMO à 120h
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#14

Messagepar Kekess » 11 janv. 2016 17:25

Non Ukmo décale légèrement les HP vers l'Est et cela a une importance capitale sur la nature des pp dans notre région.

GFS "la girouette" ;) est droit dans ses bottes sur cette sortie. Il maintient des HP rapidement en progression vers l'est ; la neige ce serait pour l'est du pays, la pluie pour nous. Puis ce serait antricyclonique avec glissement du froid encore plus à l'est avant une pulsion douce la semaine prochaine. Voyons GEFS tout à l'heure, voir si les scénarios suivent en majorité.

Je pense vraiment que la tendance GFS se fera de plus en plus présente sur les modèles au fil des sorties ; peut-être déjà ce soir sur CEP.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#15

Messagepar ahu » 11 janv. 2016 17:38

Eh eh! :D Je ne voulais pas faire un procés au modèle, juste souligné sa fébrilité actuelle... (oui UKMO si son scénario se confirme (d'ailleurs la sortie du soir continue dans la meme ligne et dans la meme stabilité avec une dorsale plus consistante et plus haute evoluant vers un anticyclone islandais!!)aura été le grand vainqueur avec une stabilité impressionnante dans ses prévisions!!)
Oui GFS reste dans les GRANDS modèles tu as raison Kekess, mais reconnait que sur la dernière semaine, le deterministe a encore plus joué à la girouette que d'habitude? Mais associé et recadré avec son ensembliste il est vraiment utile pour la prévision (même si j'ai toujours douté de la pertinence de 4 sorties par jour...)

Bref oui un outil tres utile, plutot bon et fiable en regle général mais un peu "perturbé" en ce moment par une configuration atmosphérique bien atypique.

GFS pour continuer à parler de lui continue sur sa lignée de ce midi en proposant un ecrasement de la dorsale très rapide mais avec encore un autre type de scenario (tiens la bulle tiede sur le groenland a à nouveau disparu....). Alors a voir en effet dans son ensembliste (il etait quand meme bien isole ce midi) et a voir les autres modèles. GFS va t'il a nouveau reussir un coup de maitre du "seul contre tous" ou bein va t'il etre encore isolé (que cela soit dans son ensmblistes et par rapport aux autres modèles!)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités