POINT DE LA SITUATION CONVECTIVE A 12H45: Des cellules orageuses éparses et non virulentes circulent entre le Sud et l'Est de l'Aquitaine, ainsi que sur l'Ouest de Midi-Pyrénées ( Gers) et le Nord-Est (Aveyron). Elles n'ont rien avoir avec la dégradation orageuse attendue ce soir et la nuit prochaine.
L'imagerie vapeur d'eau ci-dessous, permet de situer l'anomalie de tropopause qui sera responsable de la convection sévère de ce soir et cette nuit. On peut voir sur le Portugal une couleur " bleu clair", ce qui signifie que l'anomalie se trouve encore relativement éloignée de la France, et n'interagira pas encore, avec les anomalies de surface. Sa position est à peu près conforme à ce que voit WRF 0.05 ° ( seconde image). Notons que dans la réalité ( première image, source du site "infoclimat"), elle semble être légèrement plus vers l'Ouest.


Lorsqu'elle remontera sur le Sud-Ouest en fin d'après-midi et soirée, elle interagira avec des basses couches chaude et bien humidifiée et donc instable, et permettra par interaction barocline d'activer significativement la convection profonde. Les vents de SE ( Autan) devraient se renforcer temporairement à l'avant de la dégradation, indiquent l'interaction qui aura lieu avec l'anomalie en basse couche.
EDIT: La vigilance orange de Météo-France a été étendu:
POINT DE LA SITUATION CONVECTIVE A 15H20: Un système orageux remonte sur le Nord-Ouest de l'Espagne. Le modèle Arome l'a très bien anticipé, comme on peut le voir ci-dessous:

Si l'on fait un comparatif entre l'image radar à 15h avec la modélisation d'Arome entre 14h et 15h, il positionne le système orageux avec une bonne, voir une très bonne précision. Selon ce modèle, c'est bel est bien cet amas convectif qui remonte d'Espagne qui provoquera la dégradation potentiellement violente attendue ce soir et cette nuit. Si l'on suit ce modèle, les orages commenceraient à aborder le Tarn entre 19-20h.
Voici ci-dessous la modélisation d'Arome entre 19h et 20h:

Le système orageux est très étendu, de l'Aquitaine/Charente-Maritime jusqu'à l'Ariège, dans la convergence de basse couche. Phénomènes violents probable à son passage; fortes rafales de vents étendues à l'avant de système ( front de rafale et arcus), voir loc. violentes comme le mentionne Keraunos ( rafales loc. sup. à 120 Km/h).
Sinon, on note toujours des cellules orageuses éparses qui circulent sur l'Ouest de Midi-Pyrénées. Elles n'étaient pas modélisées par Arome en revanche.