Orages du 17 au 19 juillet 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#31

Messagepar ahu » 18 juil. 2015 16:22

Bon bientot 16H30 et rien de rien de rien, donc le scénario Arome/MeteoFrance semble a coté de la plaque (pourtant la MAJ de l'alerte MF continue sur le meme scenario et ne parle pas d'orage pour midi py en soiree, ni en debut de nuit, tout passerai sur l'aquitaine. les orages sur notre secteur ayant lieu selon eux de maintenant au coucher du soleil...)
... Wrf est lui aussi assez loin de la realité, GFS dans le bon?
Donc j'ai perdu mon pari, le scenario GFS/WRF semble meilleur, ce qui signifierai:

Debut de la convection très à l'ouest du Tarn avec progression assez lente vers l'est... Debut des hostilités en debut de soirée pour le Tarn, la moitié Ouest du Tarn devrait etre plus impacté que l'est!

A suivre! En tous cas de plus en plus, le triangle Montauban/toulouse/st Sulpice semble bien placé!! Pour ceux qui le souhaitent de beaux points de vue, à Mirepoix sur tarn et à Villebrumier!

mais A la vue de ce qui se passe actuellement, on est pas à l'abri d'un beau gros flop....
Modifié en dernier par ahu le 18 juil. 2015 16:45, modifié 1 fois.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#32

Messagepar gaillac1 » 18 juil. 2015 16:40

Les orages de l'Aveyron ont suivi le Tour de France et heureusement, car de la grêle et d'intenses précipitations se sont abattues.
Cette cellule aveyronnaise d'évolution diurne n'est qu'un début.
Chez nous, pour le coup, avec la persistance de conditions ensoleillées, ça chauffe dur, avec près de 35°c localement et un humidex élevé (41 sur Albi).
L'énergie potentielle est énorme et ça risque de "péter" dur en soirée. Car c'est désormais la soirée qu'il faut surveiller. Avec des cellules orageuses qui se multiplient sur le nord-ouest de la Catalogne et qui vont passer les Pyrénées.
Ces orages vont arriver chez nous avec des températures encore très élevées vers 18-19 heures : 32 à 33°c.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#33

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 juil. 2015 16:51

ahu a écrit :Bon bientot 16H30 et rien de rien de rien, donc le scénario Arome/MeteoFrance semble a coté de la plaque (pourtant la MAJ de l'alerte MF continue sur le meme scenario et ne parle pas d'orage pour midi py en soiree, ni en debut de nuit, tout passerai sur l'aquitaine. les orages sur notre secteur ayant lieu selon eux de maintenant au coucher du soleil...)
... Wrf est lui aussi assez loin de la realité, GFS dans le bon?
Donc j'ai perdu mon pari, le scenario GFS/WRF semble meilleur, ce qui signifierai:

Debut de la convection très à l'ouest du Tarn avec progression assez lente vers l'est... Debut des hostilités en debut de soirée pour le Tarn, la moitié Ouest du Tarn devrait etre plus impacté que l'est!

A suivre! En tous cas de plus en plus, le triangle Montauban/toulouse/st Sulpice semble bien placé!! Pour ceux qui le souhaitent de beaux points de vue, à Mirepoix sur tarn et à Villebrumier!

mais A la vue de ce qui se passe actuellement, on est pas à l'abri d'un beau gros flop....


C'est tout à normal qu'il n'y rien pour l'instant :!: ;) . Le forçage d'altitude se situe trop loin. Ce n'est qu'en soirée que l'animation va se mettre en place. La ligne de convergence seule ne peut que rarement initier la convection. Il faut qu'il y est maintenant une interaction avec l'anomalie d'altitude (celle que j'ai présenté plus haut), pour que les ascendances puissent se développer sur toute la verticale. Pour l'instant, juste de très faibles ascendances cantonnées dans les très basses couches. Mais dès que l'anomalie va entrer en interaction, je peux te garantir que cela va pétarader dur :!: ;) .

D'ailleurs sur l'Espagne, cela commence à s'activer en aval de l'anomalie de tropopause. Les orages remontent progressivement vers les Pyrénées, tout en se multipliant. Il faudra attendre encore le début de soirée pour voir de l'animation près des Pyrénées.

Je répète, patience :) .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#34

Messagepar Kekess » 18 juil. 2015 17:02

Je trouve que WRF et GFS ont pour le moment très bien anticipé la situation orageuse. Arôme et Arpège (modèles Météo-France) complètement à côté de la plaque... Ça arrive

Donc comme WRF est je trouve très prés de l'observation actuelle on peut lui accorder un certain crédit sur le déroulement de la situation à venir. Voici une animation (samedi 16h à dimanche 2h) préparée à partir de ce modèle issue de www.meteociel.com (c'est un peu long à charger...patience)

Image

On constate que les orages passent bien sur Midi-Py mais plutôt entre 20h et minuit. La plus forte activité est légèrement décalée à l'ouest : le meilleur spot pour les chasseurs d'orages semble être le triangle Toulouse-Montauban-Agen. Sur cette dernière caractéristique je serai tout de même prudent. La ligne de convergence des vents (Ouest/sud-est) est toujours difficile à cerner. En revanche le vent d'Autan devrait se renforcer à l'approche de la vague orageuse, ayant comme souvent pour effet d'atténuer le risque d'orages violents dans son domaine principal d'action à savoir le castrais et la mazamétain. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'orages mais ils seront probablement plus brefs et moins forts.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#35

Messagepar ahu » 18 juil. 2015 17:21

Cumulonimbus, je signifiait qu'il n'y avait rien de rien pour souligner l'echec de MF et de ses modèles (comme dit PF, ca arrive!). Or c'est sur les modeles MF que l'alerte Orange a été lancé et pour notre departement l'alerte orange etait plus pour des orages dans l'aprem et non en soirée... Ca souligne juste le doute qu'on peut avoir sur la situation actuelle. Je suis d'accord avec PF, la zone a risque correspond bien au triangle annoncé.

Mais la situation est pas tres bien calée même si GFS et les WRF sont plutot dans les clous pour le moment. Je crains quand meme qu'une partie du tarn n'ai pas grand chose à se mettre sous la dent, les infos (tres recentes) de MF toulouse souligne ce risque, avec une reprise d'activité du vent d'autan qui pourrait empecher tout orage sur le Tarn repoussant le risque le plus fort sur le 82, ouest 31, le gers et l'ensemble de l'aquitaine... En tous cas moi je vais pas tarder à entamer un deplacement plein ouest ...

De plus vu où se situe actuellement l'anomalie, ce n'est pas en debut de soirée qu'on peut attendre quelquechose mais plus le debut de nuit voire même milieu de nuit, ce qui reduirait assez fortement le caractere violent de ces orages!
(même si l'energie dispo serait encore assez forte!)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#36

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 juil. 2015 17:28

Pour moi, le potentiel orageux est faible mais très loc. marqué, entre l'Ariège, Comminges, Volvestre, Hautes-Pyrénées, Gers, Ouest du Tarn-et-Garonne jusqu'à l'extrême Sud-Ouest du Lot. En effet, sur tout ces secteurs, la moyenne des précipitations sur GEFS n'excède pas les 5 mm.

Ailleurs, la moyenne des précipitations est supérieure à 10 mm, et elle monte même très haut sur certain secteur. Je pense donc que les zones entre le Nord du Tarn, Est du Lot, Ouest Aveyron, auront des orages violents très probablement. Ailleurs, entre l'Ouest du Lot (excepté le l'extrême Sud-Ouest), Est du Tarn-et-Garonne, Pays-Toulousain, Lauragais et reste du Tarn, les orages forts à loc. violents seront probable. Ailleurs, à savoir Ouest du Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Volvestre , Comminges et Ariège, le risque d'orages violents sera modéré, mais présent

Voilà pour mon analyse personnelle ;)

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#37

Messagepar kévin81 » 18 juil. 2015 17:32

Patience, regardez l'image satellite cette grosse boule qui nous remonte dessus ! ☺

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#38

Messagepar ahu » 18 juil. 2015 17:43

A voir cumulonimbus, a cette echeance, je n'utilise plus du tout les ensemblistes, ni les moyennes, le temps reel me parait plus pertinent... Mais a voir!!
Ici le vent d'autan est de retour, lhumidité est en baisse constante...

Sur le timing, le dernier gfs en cours de sortie repousse le debut de la degradation entre 20h et 23h alors que sur les sorties precedentes,les orages etaient deja presents à 20h. Cette sortie de GFS ne me plait guère, cette arrivée plus tardive... J'ai peur qu'on se retrouve sous une grosse masse pluvieuse avec l'activité orageuse completement noyée... Mais sur cette sortie, tout le Tarn aurait son lot de pluie orageuse... mais dès 23h, l'énergie aura grandement faiblie...

je me permet de sortir l'analyse de Gaet sur les forums infoclimat sur la situation de cet aprem : "Bon, la barrière d'inhibition convective aura tenu bon cet après-midi dans le sud-ouest, sauf vers l'Aveyron. D'ailleurs, il semble que les courants de densité au niveau du MCS dans cette zone en milieu d'après-midi ait suffi à déclencher vers le Lot et la Corrèze. Ces déclenchements sont d'ailleurs assez explosifs, par contre la convergence de basses couches est beaucoup moins structurée et plus tardive qu'initialement prévue. "

Donc convergence au sol moins marquée que prévu, une anomalie un peu en retard par rapport a ce qui etait prevu, bref pas grand chose ne se passe comme prevu, donc prudence pour ce soir...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#39

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 juil. 2015 18:08

Ca y est, cela commence à bouger sur le Nord de l'Espagne, avec la formation de cellules orageuses très éparses. Elles devraient se multiplier aux fils des heures.

A suivre ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#40

Messagepar Kekess » 18 juil. 2015 18:11

ahu a écrit :A voir cumulonimbus, a cette echeance, je n'utilise plus du tout les ensemblistes, ni les moyennes, le temps reel me parait plus pertinent... Mais a voir!!
Ici le vent d'autan est de retour, lhumidité est en baisse constante...

Sur le timing, le dernier gfs en cours de sortie repousse le debut de la degradation entre 20h et 23h alors que sur les sorties precedentes,les orages etaient deja presents à 20h. Cette sortie de GFS ne me plait guère, cette arrivée plus tardive... J'ai peur qu'on se retrouve sous une grosse masse pluvieuse avec l'activité orageuse completement noyée... Mais sur cette sortie, tout le Tarn aurait son lot de pluie orageuse... mais dès 23h, l'énergie aura grandement faiblie...

je me permet de sortir l'analyse de Gaet sur les forums infoclimat sur la situation de cet aprem : "Bon, la barrière d'inhibition convective aura tenu bon cet après-midi dans le sud-ouest, sauf vers l'Aveyron. D'ailleurs, il semble que les courants de densité au niveau du MCS dans cette zone en milieu d'après-midi ait suffi à déclencher vers le Lot et la Corrèze. Ces déclenchements sont d'ailleurs assez explosifs, par contre la convergence de basses couches est beaucoup moins structurée et plus tardive qu'initialement prévue. "

Donc convergence au sol moins marquée que prévu, une anomalie un peu en retard par rapport a ce qui etait prevu, bref pas grand chose ne se passe comme prevu, donc prudence pour ce soir...


L'activité est très nettement revue à la baisse sur GFS. On pourrait en effet se retrouver simplement avec de la pluie par endroit en seconde partie de nuit après le passage de la vague orageuse (éventuelle maintenant ?) sur 31-82-47-46.

Toutefois avec cette énergie dispo ce soir je serai très surpris que nous n'ayons pas d'orages en région.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#41

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 juil. 2015 18:14

Kekess a écrit :
ahu a écrit :A voir cumulonimbus, a cette echeance, je n'utilise plus du tout les ensemblistes, ni les moyennes, le temps reel me parait plus pertinent... Mais a voir!!
Ici le vent d'autan est de retour, lhumidité est en baisse constante...

Sur le timing, le dernier gfs en cours de sortie repousse le debut de la degradation entre 20h et 23h alors que sur les sorties precedentes,les orages etaient deja presents à 20h. Cette sortie de GFS ne me plait guère, cette arrivée plus tardive... J'ai peur qu'on se retrouve sous une grosse masse pluvieuse avec l'activité orageuse completement noyée... Mais sur cette sortie, tout le Tarn aurait son lot de pluie orageuse... mais dès 23h, l'énergie aura grandement faiblie...

je me permet de sortir l'analyse de Gaet sur les forums infoclimat sur la situation de cet aprem : "Bon, la barrière d'inhibition convective aura tenu bon cet après-midi dans le sud-ouest, sauf vers l'Aveyron. D'ailleurs, il semble que les courants de densité au niveau du MCS dans cette zone en milieu d'après-midi ait suffi à déclencher vers le Lot et la Corrèze. Ces déclenchements sont d'ailleurs assez explosifs, par contre la convergence de basses couches est beaucoup moins structurée et plus tardive qu'initialement prévue. "

Donc convergence au sol moins marquée que prévu, une anomalie un peu en retard par rapport a ce qui etait prevu, bref pas grand chose ne se passe comme prevu, donc prudence pour ce soir...


L'activité est très nettement revue à la baisse sur GFS. On pourrait en effet se retrouver simplement avec de la pluie par endroit en seconde partie de nuit après le passage de la vague orageuse (éventuelle maintenant ?) sur 31-82-47-46.

Toutefois avec cette énergie dispo ce soir je serai très surpris que nous n'ayons pas d'orages en région.


Le run ne serait il pas en-dessous de la moyenne :?: .

pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2013 00:09
Localisation : Albi

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#42

Messagepar pompom81 » 18 juil. 2015 18:15

Oui ben j'espère que ça va péter parce-que sur Albi on étouffe...

T° 35.3 / Humidex 43.6

Autant sur de longues périodes je n'aime pas trop ça mais là il faut de l'eau...

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#43

Messagepar ahu » 18 juil. 2015 18:25

Cumulonimbus, la moyenne n'a aucune valeur à cette échéance, non le dernier run est tout simplement en adéquation avec le temps reel :

-Convergence de basse couches mal structurée
-Inhibition convective encore presente
-Anomalie d'altitude en retard par rapport a ce qui etait prevu

On se retouve donc avec une degradation qui arrive de facon tres tardive sur nos regions en decalage avec les moments où l'energie est la plus forte, d'où je pense cette diminution d'activité et surtout le caractère plus pluvieux qu'orageux prevu cette nuit...

On peut avoir tout de même quelques beaux orages "pre frontaux" à l'avant de la degradation principale... c'est ces orages qui pourraient etre les plus virulents mais j'ai peur qu'ils se cantonnent au piemont pyrénéen... puis on pourrait avoir ensuite entre 21h et 3h du mat le passage d'un beau MCS très pluvieux mais pauvre en phenomène orageux...; Bref j'espere me tromper mais je le sens de moins en moins, au point que je ne sais meme pas si ca vaut le coup de partir en chasse...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#44

Messagepar j81 » 18 juil. 2015 18:36

ahu a écrit : Bref j'espere me tromper mais je le sens de moins en moins, au point que je ne sais meme pas si ca vaut le coup de partir en chasse...


Oui, on prend un gros coup sur la tête ...

En plus le vent d'Autan continue à se renforcer sur le Castrais, faible mais présent, de l'ordre du 30 km/h en centre-ville.

À noter un incendie dans le sud du Tarn sur le secteur de saint-baudille, Pont de l'arn.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages du 17 au 19 juillet 2015

#45

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 juil. 2015 18:38

ahu a écrit :Cumulonimbus, la moyenne n'a aucune valeur à cette échéance, non le dernier run est tout simplement en adéquation avec le temps reel :

-Convergence de basse couches mal structurée
-Inhibition convective encore presente
-Anomalie d'altitude en retard par rapport a ce qui etait prevu

On se retouve donc avec une degradation qui arrive de facon tres tardive sur nos regions en decalage avec les moments où l'energie est la plus forte, d'où je pense cette diminution d'activité et surtout le caractère plus pluvieux qu'orageux prevu cette nuit...

On peut avoir tout de même quelques beaux orages "pre frontaux" à l'avant de la degradation principale... c'est ces orages qui pourraient etre les plus virulents mais j'ai peur qu'ils se cantonnent au piemont pyrénéen... puis on pourrait avoir ensuite entre 21h et 3h du mat le passage d'un beau MCS très pluvieux mais pauvre en phenomène orageux...; Bref j'espere me tromper mais je le sens de moins en moins, au point que je ne sais meme pas si ca vaut le coup de partir en chasse...


La moyenne n'a aucune valeur à cette échéance :?: . Je ne suis pas totalement d'accord avec toi ;). Il y a pleins de secteurs qui dans le run GFS précédent, se retrouvaient avec justement un run GFS soit au-dessus, soit en-dessous. La moyenne est très importante pour établir un risque orageux.

Si on n'a une moyenne des précipitations basse, et que le run GFS est au-dessus, cela signifiera qu'il ne pleuvra pas autan que le run GFS l'indique, sinon, inversement.
Et la, ce sera la même chose. Si le run est en-dessous de la moyenne des précipitations, cela signifie qu'il pleuvra d'avantage que ce que nous en dit le run GFS. Je ne te contre dit pas, je te dis juste mon avis personnel ;) .


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité