Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#51

Messagepar Kekess » 02 juil. 2015 00:09

Moi aussi je vous aime ;-)

Concernant les 15000 décès de 2003 tu ne les eviteras pas par la mise en vigilance canicule d'une région. Quand il fait très chaud longtemps il y a des morts, c'est ineluctable. Tu peux simplement limiter le nombre de décès en équipant les batiments de climatisation mais cela c'est bien avant la canicule qu'il faut y penser.

Au niveau du réchauffement personne ne peut nier que nous sommes dans une période où les temperatures augmentent. La question est de savoir si ce rechauffement est anthropique ou lié à un cycle naturel du climat incluant les phases solaires... ou bien les deux.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#52

Messagepar j81 » 02 juil. 2015 05:09

bonjour,

Très doux dans le domaine de l'Autan une nouvelle fois.

A noter un joli coup de foehn pour les Pyrénées, avec pas moins de 28°C à Luz-Saint-Sauveur durant la nuit.

26°C actuellement sur Castres-Centre, avec un taux d'humidité dans l'air relativement bas (33% digne d'une fin de journée), ce qui permet aux nuits d'être largement supportable.

Image

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#53

Messagepar fermariquette » 02 juil. 2015 07:30

Bonjour Messieurs.

J'aime beaucoup vous lire.

Je n'ai que 61 printemps, aucune connaissance en matière de météo. Mais des constats. Et je suis beaucoup trop jeune pour avoir assez de recul sur ce qui a pu se passer au 19 ° siècle et bien avant encore.

La seule chose que je sais, c'est que j'ai connu beaucoup d'étés à Castres où des périodes de grosses chaleurs sévissaient. Pour moi les 40 ° à Castres, n'a rien de sensationnel, si non qu'on transpire beaucoup.
Certes ce n'est pas tous les ans, mais bon.
Ce qui a changé à ma connaissance, c'est que les maisons de mes ancêtres étaient en pierres, des murs épais et que l'on pouvait à coup sûr se rafraîchir. On ne connaissait pas la clim.
Pour des raisons très précises, je me souviens de la 2 ° quinzaine de juin 1986, où nous avons eu très, très chaud. Normal disais je, c'est l'été. Enfin j'ai pas mal de souvenirs des années 50/60 , même à Paris.
J'ai connu des thermomètres exploser ...

Ceci étant

Il est vrai que les médias prennent de plus en plus de place dans nos vies avec des informations à sensation.
En attendant, j'ai trop chaud moi :lol:

Continuez, j'aime ce forum.
Bon vent ;)

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#54

Messagepar coeuralbigeois » 02 juil. 2015 08:29

8h30 et deja 27°c ça chauffe la nuit fut quand même chaude je trouve enfin bref petite accalmie aujourd'hui et ca repars a la hausse des demain bref ca va etre un week end chaud chaud chaud :).Et les pauvres Castrais qui sont sans piscine enfin sans commentaires les raison de la fermeture, mais il y a des lacs c'est tout aussi bien :)
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#55

Messagepar Kekess » 02 juil. 2015 12:09

Bonjour.

Le ciel est jaunâtre signe de la poussière de sable du Sahara qui nous surmonte. Ça va tout salir ! En effet le risque orageux prend du galon pour la nuit prochaine, d'abord sur le relief languedocien puis sur les plaines environnantes (Aude-Hérault-Tarn-Aveyron). Ces ondées localisées pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre. Demain vendredi ces averses disparaissent aux premières heures en raison du retour de l'Autan et du Marin. Ils dégagent rapidement le ciel en matinée. Ils soufflent assez fort à fort dès la fin d'après-midi. J'aime pas ce temps : le vent gâche le beau temps.

Ce weekend encore chaud avec une baisse prévue dimanche mais encore 34/35°. Passages nuageux surtout durant les matinées. Nouveau risque orageux samedi matin sur Aquitaine et ouest Midi-Py, dimanche matin sur Languedoc et Est Midi-Py.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#56

Messagepar domidom81 » 02 juil. 2015 17:52

Salut,
Nous allons grillés comme des petits pains demain alors ! Vigi orange, surement pour le nord du Tarn !
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#57

Messagepar Kekess » 02 juil. 2015 23:45

Bonsoir. Quelques averses circulent en ce début de nuit sur la région toulousaine et prennent la direction du Tarn. Ces averses sont faibles et la plupart d'entre elles s'évaporent avant de toucher le sol. A suivre...

Merci Domi pour cette carte... tu aurais pu mettre celles de meteo81.fr ;) http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jo ... e-tarn.htm ou http://www.meteo81.fr/previsions/previs ... es_152.htm

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#58

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 00:37

Vigilance orange canicule pour plusieurs départements du SW.

Lisez les conseils de Meteo-France, bonifiées par meteo81 (attention ironie et sarcasmes) : http://www.meteo81.fr/previsions/meteo- ... es_155.htm

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#59

Messagepar j81 » 03 juil. 2015 07:19

Bonjour,

16°C sur le Causse, grrr il fait frais :lol: 18°C en ville.

Le vent d'Autan va pas tarder à passer, une montée très rapide du mercure en prévision pour les heures à venir.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#60

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 08:00

C'est n'importe qui cette vigilance orange canicule pour le Tarn. Les seuils de 3 jours consécutifs avec des nuits à plus de 21° et des journées à plus de 36° ne seront pas atteints :!: Le fort vent de sud-est va fortement tempérer la hausse du mercure. Même dans l'albigeois je ne suis pas certain que l'on monte "très haut" aujourd'hui. Météo-France annonce entre 36 et 38° entre Puylaurens et Carmaux, nous verrons bien mais j'ai des doutes avec ce vent d'Autan fort attendu.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#61

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2015 08:44

Salut,
Ça y est ! Le décapeur thermique vient de ce mettre en marche sur le causse de Lagarrigue, du frais (17.8° à 8h) on passe au chaud ( 25° actu) :o

Edit : Le modèle Arome est désormais présent en accès libre sur le site internet de Météo France : Arome

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#62

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 12:07

Ce vent d'Autan est très difficile à cerner en ce moment.

Comment va-t-il se comporter aujourd'hui ?

les rafales devraient être assez fortes à fortes cet après-midi et très généralisées sur Midi-Py, 50 à 80 km/h selon les zones habituelles d'exposition.

La plupart des modèles envisagent une accalmie progressive en soirée mais... Sur le modèle WRF2.0 je vien de découvrir cela

Image

Après une accalmie en soirée, une brutale et violente reprise du vent est attendue entre 23h et 1h. Est-ce un run isolé, je l'espère car ce modèle nous indique des rafales à + de 90 km/h sur les hauteurs et au pied de la Montagne Noire :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#63

Messagepar manutarn » 03 juil. 2015 12:21

Lisez les conseils de Meteo-France, bonifiées par meteo81 (attention ironie et sarcasmes) : http://www.meteo81.fr/previsions/meteo- ... es_155.htm


:lol:
Bonjour

Certes tu as un peu raison , mais quelques conseils même s'ils semblent évidents pour certains , sont bons à donner car cette vague de chaleur, même si les seuils de canicules ne seront pas atteint, est assez longue et fatigante pour les organismes... surtout les personnes âgées , ou en mauvaise condition physique (obésité, problèmes de santé...)
De plus l'autan s'il atténue les max limite la baisse nocturne et fatigue pas mal de personnes
Donc prudence tout de même ;)

Manu l'astrogrenouille

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#64

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 13:20

Ça chauffe bien maintenant. A noter que la station du réseau d'IC D'Albi donne des chiffres à mon avis erronés.

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000W3.html

La position de cette station doit être mauvaise. Pour preuve celle du Séquestre affiche en général 2 à 3° de moins.

A noter qu'à Luchon le foehn est brûlant avec 34°. Ce soir sur la Bigorre et le luchonnais un coup de foehn encore plus puissant pourra apporter de l'air encore plus suffocant. Je ne serai pas surpris que l'on soit entre 30 et 35° à 22h :!: Très vite le vent d'ouest remplacera le vent de sud avec une chute vertigineuse de la température, bienvenue.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#65

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2015 13:35

Kekess a écrit :Ça chauffe bien maintenant. A noter que la station du réseau d'IC D'Albi donne des chiffres à mon avis erronés.

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000W3.html

La position de cette station doit être mauvaise. Pour preuve celle du Séquestre affiche en général 2 à 3° de moins.


Oui en effet, j'avais remarqué cela, moins ventiler que le séquestre, un trou à chaud à mon avis dans un milieu urbain !
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 78 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 78 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités