Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#61

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2015 08:44

Salut,
Ça y est ! Le décapeur thermique vient de ce mettre en marche sur le causse de Lagarrigue, du frais (17.8° à 8h) on passe au chaud ( 25° actu) :o

Edit : Le modèle Arome est désormais présent en accès libre sur le site internet de Météo France : Arome

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#62

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 12:07

Ce vent d'Autan est très difficile à cerner en ce moment.

Comment va-t-il se comporter aujourd'hui ?

les rafales devraient être assez fortes à fortes cet après-midi et très généralisées sur Midi-Py, 50 à 80 km/h selon les zones habituelles d'exposition.

La plupart des modèles envisagent une accalmie progressive en soirée mais... Sur le modèle WRF2.0 je vien de découvrir cela

Image

Après une accalmie en soirée, une brutale et violente reprise du vent est attendue entre 23h et 1h. Est-ce un run isolé, je l'espère car ce modèle nous indique des rafales à + de 90 km/h sur les hauteurs et au pied de la Montagne Noire :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#63

Messagepar manutarn » 03 juil. 2015 12:21

Lisez les conseils de Meteo-France, bonifiées par meteo81 (attention ironie et sarcasmes) : http://www.meteo81.fr/previsions/meteo- ... es_155.htm


:lol:
Bonjour

Certes tu as un peu raison , mais quelques conseils même s'ils semblent évidents pour certains , sont bons à donner car cette vague de chaleur, même si les seuils de canicules ne seront pas atteint, est assez longue et fatigante pour les organismes... surtout les personnes âgées , ou en mauvaise condition physique (obésité, problèmes de santé...)
De plus l'autan s'il atténue les max limite la baisse nocturne et fatigue pas mal de personnes
Donc prudence tout de même ;)

Manu l'astrogrenouille

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#64

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 13:20

Ça chauffe bien maintenant. A noter que la station du réseau d'IC D'Albi donne des chiffres à mon avis erronés.

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000W3.html

La position de cette station doit être mauvaise. Pour preuve celle du Séquestre affiche en général 2 à 3° de moins.

A noter qu'à Luchon le foehn est brûlant avec 34°. Ce soir sur la Bigorre et le luchonnais un coup de foehn encore plus puissant pourra apporter de l'air encore plus suffocant. Je ne serai pas surpris que l'on soit entre 30 et 35° à 22h :!: Très vite le vent d'ouest remplacera le vent de sud avec une chute vertigineuse de la température, bienvenue.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#65

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2015 13:35

Kekess a écrit :Ça chauffe bien maintenant. A noter que la station du réseau d'IC D'Albi donne des chiffres à mon avis erronés.

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000W3.html

La position de cette station doit être mauvaise. Pour preuve celle du Séquestre affiche en général 2 à 3° de moins.


Oui en effet, j'avais remarqué cela, moins ventiler que le séquestre, un trou à chaud à mon avis dans un milieu urbain !
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#66

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2015 13:55

manutarn a écrit :
Lisez les conseils de Meteo-France, bonifiées par meteo81 (attention ironie et sarcasmes) : http://www.meteo81.fr/previsions/meteo- ... es_155.htm


:lol:
Bonjour

Certes tu as un peu raison , mais quelques conseils même s'ils semblent évidents pour certains , sont bons à donner car cette vague de chaleur, même si les seuils de canicules ne seront pas atteint, est assez longue et fatigante pour les organismes... surtout les personnes âgées , ou en mauvaise condition physique (obésité, problèmes de santé...)
De plus l'autan s'il atténue les max limite la baisse nocturne et fatigue pas mal de personnes
Donc prudence tout de même ;)

Manu l'astrogrenouille

Salut,
Il faut reconnaître quand meme que cela prend des proportions incroyable niveau média et à force de rabâcher les mêmes choses je crois que cela va dans le sans ou l'on en rit !
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

nicolascat
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 17
Enregistré le : 27 juin 2011 15:45
Localisation : Saint Sulpice

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#67

Messagepar nicolascat » 03 juil. 2015 14:38

Salut,

Ici, à St Sulpice, malgré le vent, on a quand même 38°C... :?
Pingouins dans les champs, hiver méchant !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#68

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 15:16

nicolascat a écrit :Salut,

Ici, à St Sulpice, malgré le vent, on a quand même 38°C... :?


Sur St Sulpice je veux bien le croire. Avec le 82 et le 46 ce sera le coin le plus chaud de France aujourd'hui. C'est tout le Quercy qui souffre.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#69

Messagepar gaillac1 » 03 juil. 2015 16:35

Bonjour.

GFS voit quand même à la baisse des températures de ces prochains jours. Et hors-mis ce vendredi, nous ne serions plus dans les seuils de canicule dès demain, avec des valeurs de 19°c le matin à 35°c l'après-midi. Et dimanche pourrait voir le thermomètre passer sous les 34°c !

La semaine prochaine semble marquer la fin de ces fortes chaleurs avec le retour à des valeurs raisonnables (environ 28°c à 30°c dès mercredi).

Quand au possible retour de la canicule pour la fin de la semaine prochaine, pour l'instant c'est du pipeau. Les modèles sont extrêmement éclatés dès mercredi. Et Météo-France qui continue de prévoir du 36°c à 40°c pour le Tarn entre mercredi et vendredi prochain, c'est véritablement du délire !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#70

Messagepar Kekess » 03 juil. 2015 16:38

gaillac1 a écrit :Bonjour.

GFS voit quand même à la baisse des températures de ces prochains jours. Et hors-mis ce vendredi, nous ne serions plus dans les seuils de canicule dès demain, avec des valeurs de 19°c le matin à 35°c l'après-midi. Et dimanche pourrait voir le thermomètre passer sous les 34°c !

La semaine prochaine semble marquer la fin de ces fortes chaleurs avec le retour à des valeurs raisonnables (environ 28°c à 30°c dès mercredi).

Quand au possible retour de la canicule pour la fin de la semaine prochaine, pour l'instant c'est du pipeau. Les modèles sont extrêmement éclatés dès mercredi. Et Météo-France qui continue de prévoir du 36°c à 40°c pour le Tarn entre mercredi et vendredi prochain, c'est véritablement du délire !


Tu oublies lundi qui pourrait être la journée la plus chaude de la série du moins sur le Tarn. Les valeurs seront en baisse par l'ouest.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


bat67
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 77
Enregistré le : 06 févr. 2015 19:12
Localisation : Revel

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#71

Messagepar bat67 » 03 juil. 2015 19:18

Bonsoir,

Toujours ce vent d'autan pour le week-end??

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#72

Messagepar manutarn » 03 juil. 2015 21:39

non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#73

Messagepar gaillac1 » 04 juil. 2015 11:18

manutarn a écrit :non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu


Bonjour.

Ne voulais-tu pas dire "fin de la vague de chaleur le 07, plutôt que le 17" ? ;)
En effet, la situation semble se préciser désormais et nous devrions connaitre des températures en forte baisse dès mercredi matin, avec une journée qui ne dépasserait pas les 26°c. Et le retour à des nuits aux alentours des 15 à 16°c.
C'est vrai que rien n'est certain concernant cette situation, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'alarmisme. Les modèles sont très très éclatés à partir de mercredi. Partant de là, on ne peut rien affirmer. Selon moi ;)
Dans le même temps, je déplore le choix de Météo-France de s'entêter à prévoir du 38°c à 40°c pour toute la semaine prochaine ! C'est grotesque, délirant et absolument pas objectif au vu de la situation.
Nous entrons dans une sorte de surenchère sur différents médias et supports météo. Heureusement que ce style de forum existe afin que chacun puisse affiner objectivement la situation.

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#74

Messagepar NicoH » 04 juil. 2015 15:11

gaillac1 a écrit :
manutarn a écrit :non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu


Bonjour.

Ne voulais-tu pas dire "fin de la vague de chaleur le 07, plutôt que le 17" ? ;)
En effet, la situation semble se préciser désormais et nous devrions connaitre des températures en forte baisse dès mercredi matin, avec une journée qui ne dépasserait pas les 26°c. Et le retour à des nuits aux alentours des 15 à 16°c.
C'est vrai que rien n'est certain concernant cette situation, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'alarmisme. Les modèles sont très très éclatés à partir de mercredi. Partant de là, on ne peut rien affirmer. Selon moi ;)
Dans le même temps, je déplore le choix de Météo-France de s'entêter à prévoir du 38°c à 40°c pour toute la semaine prochaine ! C'est grotesque, délirant et absolument pas objectif au vu de la situation.
Nous entrons dans une sorte de surenchère sur différents médias et supports météo. Heureusement que ce style de forum existe afin que chacun puisse affiner objectivement la situation.


Bonjour
MF prévoit une baisse temporaire pour mercredi (maxi à 27°c) puis une nouvelle hausse progressive sans atteindre les t°maxi actuelles.
Je veux bien que l'on emploie tous les mots que l'on veut (grotesque, délirant,...surenchère) mais il faudrait pour cela que la critique soit appliqué à sa propre personne (ainsi, n'exagères-tu pas toi même en parlant de t° de 38°c à 40°c?!; où les as-tu vues?)
Heureusement que ce forum existe certes mais de là à ce que l'on se mette à donner des leçons à tout et n'importe qui (par exemple les ingénieurs de MF) révèle à mon grand regret les limites des ces lieux de "libre parole". Gaillac 1, je te trouve en plus bien mal placé pour t'exprimer de la sorte, surtout quand on connaît ton manque d'objectivité à certains moments au niveau des observations (orages, foudre, pluies torrentielles,... qui s'abattent sur cette ville lorsque nous lisons tes messages)....je n'habite qu'à quelques encablures de Gaillac et fut à plusieurs reprises surpris de l'ampleurs de certains phénomènes météo relatés alors que chez moi, la chose était bien plus limitée... Sans doute l'effet de l'agglomération gaillacoise ou même l'effet du vignoble explique t'il de telles disparités. ;)
Pour en revenir aux t° , il est possible de consulter les comparatifs entre celles prévues et celles observées (toujours chez MF), cela mettra, je pense, tout le monde d'accord.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vague de chaleur fin juin/début juillet 2015

#75

Messagepar gaillac1 » 04 juil. 2015 18:52

NicoH a écrit :
gaillac1 a écrit :
manutarn a écrit :non non le vent se pose dès demain... quant à la fin de cette vague de chaleur dans le sud vers le 17 peut être ... mais rien n'est certain
manu


Bonjour.

Ne voulais-tu pas dire "fin de la vague de chaleur le 07, plutôt que le 17" ? ;)
En effet, la situation semble se préciser désormais et nous devrions connaitre des températures en forte baisse dès mercredi matin, avec une journée qui ne dépasserait pas les 26°c. Et le retour à des nuits aux alentours des 15 à 16°c.
C'est vrai que rien n'est certain concernant cette situation, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'alarmisme. Les modèles sont très très éclatés à partir de mercredi. Partant de là, on ne peut rien affirmer. Selon moi ;)
Dans le même temps, je déplore le choix de Météo-France de s'entêter à prévoir du 38°c à 40°c pour toute la semaine prochaine ! C'est grotesque, délirant et absolument pas objectif au vu de la situation.
Nous entrons dans une sorte de surenchère sur différents médias et supports météo. Heureusement que ce style de forum existe afin que chacun puisse affiner objectivement la situation.


Bonjour
MF prévoit une baisse temporaire pour mercredi (maxi à 27°c) puis une nouvelle hausse progressive sans atteindre les t°maxi actuelles.
Je veux bien que l'on emploie tous les mots que l'on veut (grotesque, délirant,...surenchère) mais il faudrait pour cela que la critique soit appliqué à sa propre personne (ainsi, n'exagères-tu pas toi même en parlant de t° de 38°c à 40°c?!; où les as-tu vues?)
Heureusement que ce forum existe certes mais de là à ce que l'on se mette à donner des leçons à tout et n'importe qui (par exemple les ingénieurs de MF) révèle à mon grand regret les limites des ces lieux de "libre parole". Gaillac 1, je te trouve en plus bien mal placé pour t'exprimer de la sorte, surtout quand on connaît ton manque d'objectivité à certains moments au niveau des observations (orages, foudre, pluies torrentielles,... qui s'abattent sur cette ville lorsque nous lisons tes messages)....je n'habite qu'à quelques encablures de Gaillac et fut à plusieurs reprises surpris de l'ampleurs de certains phénomènes météo relatés alors que chez moi, la chose était bien plus limitée... Sans doute l'effet de l'agglomération gaillacoise ou même l'effet du vignoble explique t'il de telles disparités. ;)
Pour en revenir aux t° , il est possible de consulter les comparatifs entre celles prévues et celles observées (toujours chez MF), cela mettra, je pense, tout le monde d'accord.


Tout d'abord, je ne critiquais pas le post de "Manutarn". Je lui répondais non sans humour lorsque je lui demandais la date de fin (le 07 ou le 17) avec un clin d'oeil. Et j'enchainais en confirmant qu'effectivement rien n'est certain.
Ensuite lorsque j'employais le mot de surenchère concernant la canicule, je ne visais pas ce forum, mais bel et bien certaines chaines ou certaines radio qui y vont de leur commentaires sur 2003, sur 1976 en mélangeant tout. Car tout n'est pas comparable et j'enchainais en disant qu'heureusement qu'il y avait ce forum afin que chacun y apporte sa contribution.
Concernant Météo-France qui est un site institutionnel public et d'état, payé par nos impôts, je m'estime en doit de penser et de dire ce que je pense. Sans remettre en cause les ingénieurs. On peut alors interdire toutes les émissions telle que "Touche pas à mon poste" dès lors qu'elles critiquent une émission télévisée d'une chaine de service public :?:
Tu parles de limite de "libre parole" concernant mes écrits. Désolé de t'avoir choqué. Tu dois alors faire partie de ceux qui ne doivent pas aimer les critiques (guignols, chroniqueurs, humoristes, ...) qui ne vont pas dans le sens du poil.
Tu me dit que je suis bien mal placé pour m'exprimer de la sorte. De quel droit :?: Tu me connait pour pouvoir affirmer ça :?: Mon manque d'objectivité ? Soit disant concernant mes observations ? Alors parce qu'en habitant vers Cordes, tu t'octroie le droit de dire que je raconte n'importe quoi sur ce qu'il se passe à Gaillac :?: :evil:
Je suis désolé de t'apprendre que parfois un orage stationnaire peut donner 100 mm sur Gaillac avec des inondations (comme ce fut le cas en avril sur le quartier de Saurs à l'est de la ville) et en même temps 0 mm sur Cordes. Je suis désolé de t'apprendre qu'il peut y avoir 10 impacts de foudre sur Gaillac et pas un seul sur Cordes. Et je t'invite d'ailleurs à venir consulter Gaillac Météo sur Facebook pour venir y découvrir des photos de ces évènements.
En ce qui concerne Météo-France, tu me demande si s'exagère en disant qu'ils annoncent 40°c pour le vendredi 10 juillet sur Gaillac et tu me demande où j'ai trouvé ces valeurs :?: Et bien je te répond : sur leur site :!: Et comme je n'arrive pas à poster de photo ici, je t'invite encore une fois à venir constater par la preuve de ce qu'ils annoncent pour jeudi 9 : 38°c, pour vendredi 10 : 40°c et pour samedi 11 : 39°c et le tout avec un indice de confiance de 4/5 s'il vous plait :!:
Et effectivement, nous ferons la comparaison en temps et en heure. Sachant qu'en annonçant de telles valeurs, quand on sait qu'ils sont consultés par le plus grand nombre, oui je trouve que c'est délirant et je rajoute même effrayant. Alors s'ils ont raison je m'inclinerai, mais s'ils ont tort, je dirai qu'ils ont pris un sacré pari aussi surs d'eux.
Il ne t'es jamais arriver en te levant le matin de te dire "aujourd'hui il y a une personne qu'il ne faut pas que j'embête" :?: Et bien, c'était moi :!:


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités