Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Vagues orageuses entre le 11 et le 14 juin 2015

#1

Messagepar Kekess » 11 juin 2015 08:13

Bonjour,

Nouveau sujet pour nouvelle situation orageuse.

Si les orages de la semaine étaient plutôt la conséquence de la chaleur diurne (évolution orageuse), ceux de ce soir seront liés à une dépression positionnée entre la Péninsule Ibérique et le Golfe de Gascogne. Ces orages s'organisent en ligne et pourront être localement violents. Des ligne de front pourront déclencher des rafales supérieures à 100 km/h et lors des orages la grêle pourra abattre.

Météo-France à placé 13 départements du SW en alerte orange des Charentes à l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Py.

Image

Au regard des modèles que nous utilisons ici, cette alerte semble justifiée. J'émet un petit doute pour l'Ariège (notamment l'Est du dept.) qui est à mon sens moins exposé.

Analyse + détaillée dans la matinée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#2

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 juin 2015 08:44

Bonjour,

Prévision de l'Observatoire Français des tornades et orages violents:

Image

source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... svJ-g8PLRA

PRUDENCE :!:

Concernant mon avis sur cette dégradation orageuse. Je pense ( mais je ne suis pas sur non plus) que l'on va avoir à faire à la constitution d'un système pluvio-orageux linéaire, s'alimentant sur son flanc sur Sud-Est.

Les orages qui remonteront sur l'Aquitaine seront d'abord isolés sur la partie Sud ( avec quelques supercellules), puis s'amalgameront en ligne en progressant vers la partie Nord. Dans le même temps, d'autres orages s'organiseront sur le Sud-Ouest de Midi-Pyrénées, dans la "queue" de cette ligne orageuse, puis d'autres cellules s'organiseront sur le Sud-Est de Midi-Py, et ce, ainsi de suite.

Autrement dit, plus la ligne orageuse progressera vers le Nord, et plus l'alimentation se fera vers le Sud-Est de la ligne, avec orages naissant et s'attendent vers l'Est de la ligne ( zone d'alimentation). Dans ce type de situation, je pense qu'entre le Comminges, Volvestre, Ariège, Est du Lauragais ( Montagne-Noire), Sud-Ouest/Sud et Est du Tarn, ces zones là pourront bien prendre avec grêle, fortes rafales, fortes pluies et activité électrique la plus soutenue.

Le reste de la ligne, après une phase temporaire de forte activité ( moment de l'alimentation), s'organisera en un ligne plus pluvieuse qu'orageuse ( avec toutefois quelques cellules de fortes intensités noyées dans la ligne), avec fortes rafales de vents d'Ouest à son passage.

Voilà pour mon analyse ;) .
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 11 juin 2015 09:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#3

Messagepar Kekess » 11 juin 2015 08:57

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,

Prévision de l'Observatoire Français des tornades et orages violents:

Image

source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... svJ-g8PLRA

PRUDENCE :!:


Merci pour cette carte et la source ;)

En effet, je me faisais cette réflexion en analysant les projections des cisaillements.

Pour l'Aquitaine, le risque de Tornade est le plus élevé ce soir ; pour le Languedoc-Roussillon c'est pour demain. Des trombes sont tout à fait possible au large. le secteur au potentiel le plus intéressant est toutefois PACA.

Image

Voici l'analyse régional

Un vaste système dépressionnaire s’étire de la Péninsule Ibérique au Golfe de Gascogne. Il dynamise considérablement de flux de sud qui fait remonter de l’air très chaud à l’avant d’un front froid océanique. Le vent d’Autan souffle fort à l’avant du front ; les rafales les plus fortes sont attendues ce soir : plus de 80 km/h localement entre le pied de la Montagne noire et le Lauragais.

Ce soir, vers 18-19 h, des orages s’organisent en ligne sur l’Aquitaine. Ils progressent lentement sur l’ouest de Midi-Pyrénées (65-32-82). Sur ces départements, le niveau de vigilance est plus élevé que dans le domaine de l’Autan et du Marin (Orange) car ces vents de sud-est ne jouent pas leur rôle protecteur ; des orages violents peuvent s’y manifester (puissantes rafales de front, grêle, foudre).

Les secteurs exposés à l’Autan et au Marin, en gros l’est toulousain, Est Ariège, Lauragais, Tarn et Languedoc sont surtout touchés à partir de 22-minuit avec le début des hostilités à l’ouest d’un axe Albi-Lavaur-Revel-Foix. En seconde moitié de nuit, avec l’arrêt des vents de sud-est les pluies orageuses se généralisent aux autres secteurs. Les précipitations peuvent être abondantes et conduire à quelques débordements locaux de ruisseaux et fossés entre le Tarn et l’Hérault. Toutefois, comme ces orages passent durant la nuit, le caractère violent est moins marqué qu’en plein jour (manque d’énergie disponible) d’où la vigilance jaune (Prévu - Potentiellement dangereux). Ce dicton ancien n’est pas anodin : «Orage de nuit, peu de mal mais que de bruit !». L’Est Ariège et l’ouest Audois pourront d’ailleurs être un peu en marge.

Demain vendredi, les pluies orageuses nous affectent encore au lever du jour, notamment sur le Tarn (frontière avec l’Hérault et l’Aveyron), les départements de l’Hérault et de l’Aveyron qui peuvent subir d’intenses précipitations. Après une accalmie en cours de matinée (évacuation vers l’Est de la zone pluvio-orageuse), les orages pourront à nouveau se développer en cours d’après-midi. Les modélisations ne sont pas d’accord entre elles d’où le conditionnel employé.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#4

Messagepar j81 » 11 juin 2015 13:17

Tout est très bien détaillé, place au direct jusqu'à tard cette nuit.

Top départ côté espagnol, les premières cellules s'organisent et remontent en flux se SSO

Vent d'Autan modéré à assez fort, 45 km/h en centre ville de Castres, 75 km/h à l'aéroport Castres-Mazamet pour 26°C.

Nuages élevés bien présent, une poche d'éclaircie remonte depuis les Pyrénées, les températures vont en profiter pour grimper surtout en dehors de la zone du vent d'Autan.

Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#5

Messagepar ahu » 11 juin 2015 15:59

Bonjour,

Oue.... j'aime pas ce genre de configuration, on pourrait se retrouver à etre les dindons de la farce et etre la seule zone à ne rien avoir aujourd'hui et cette nuit

Une première dégradation organisée échouera au porte ouest du Tarn en milieu de nuit, l'energie sera faible, plus grand chose à attendre
Une deuxieme degradation organisée interviendra au petit matin à partir de l'herault aux portes est du tarn...

Bref je sais pas pourquoi mais je la sens pas... (demain non plus d'ailleurs, où je pense que mis à part quelques pluies le matin, nous n'aurons rien!) Samedi semble plus interressant mais tellement loin.

J'espere me tromper.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#6

Messagepar gaillac1 » 11 juin 2015 16:09

Bonjour.

Météo-France nous place en alerte orange et n'y va pas de main morte : le Tarn va être concerné par les orages en début de nuit, puis de très fortes pluies pour demain avec des cumuls évoqués de 60 à 80mm, voir de 100 à 120mm dont 50mm possibles dans un laps de 3 heures :!: :o

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#7

Messagepar Kekess » 11 juin 2015 16:48

Image

Bon... Alerte orange de la part de Météo-France pour l'ensemble du Grand Sud hormis PACA et PO Mais pour quels phénomènes exactement ? Orages, Pluies ?

Pour les orages, en pleine nuit je ne vois pas de risque majeur. En revanche, pour ceux qui se produisent et vont se produire ce soir sur l'Aquitaine et ouest Midi-Py ils peuvent être violents

Pour l'Est de Midi-Py et le Languedoc, c'est à mon avais le cumul de précipitations qu'il surveiller. Sur des sols souvent très secs, les intenses précipitations pourront conduire à des ruissellements voire des débordements de ruisseaux et fossés.

De plus, l'activité sur le Tarn et l'Hérault semble se poursuivre demain toute la journée. En effet d'ici demain soir nous pourrions observer sur ces départements, notamment à proximité des reliefs, des cumuls supérieurs à 60 mm localement beaucoup plus sous les cellules stationnaires.

La nuit va être longue ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#8

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 juin 2015 17:25

Bienvenue à toi "Chasseur d'orage" :!: ;) .

Sur le modèle Arome ( un des modèles qu'utilise Météo-France) , sur Castres, le vent est prévue de tourner à l'Ouest entre 23h et Minuit.

Sur le WRF 0.05°, qu'entre 4h et 5h du matin. Sur WRF 2 Km, entre 2h et 3h du matin. Sur GFS, entre 5h et 8h du matin. Pour le modèle Euro4 ( ancien NAE, modèle qui est dit comme étant fiable voir très fiable en prévision orageuse), voit les orages toucher le Tarn entre 21H et Minuit.

C'est quand même étonnant d'avoir de telles différences entre Arome et les WRF et GFS, et même d'ailleurs entre les WRF et GFS :roll: . Tout cela pour vous montrez à quel point les vents de Sud-Est ( vent d'Autan) sont un casse tête pour la prévision. On ne s'est pas quand t'es-ce-que la zone de convergence des vents va entrer sur le Tarn, notamment le Castrais dans mon exemple.

A suivre ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#9

Messagepar ahu » 11 juin 2015 18:11

Ah ca de la pluie on devrait en avoir (mon potager en avait grandement besoin) mais le caractère orageux de ces pluies devrait être très très réduit! Quelques impacts dans la masse pluvieuse de ce soir à demain soir... bref je crois pas que ca soit ce soir que je ferais les photos de l'année!!
Je peux me tromper mais peu d'éléments permettent d'esperer en l'etat actuel une vraie degradation orageuse! Profitons de cette pluie en esperant qu'elle ne cause pas trop de degats et RDV samedi pour peut etre enfin une vraie belle degradation orageuse!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#10

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 juin 2015 18:35

Il y a quand même une incohérence sur GFS, sur les paramètres, entre 23H et 2H du matin.

Regardez ou se situera la convergence de basse couche entre 23H et 2H du matin:

Vent à 850hPa (vers 1500m)
Image

Vent en rafales à 2 m:
Image

Et maintenant, regardez la carte des précipitations, toujours entre 23Het 2H:

Image

GFS voit des précipitations sur l'ensemble du Tarn, entre 23H et 2H du matin, alors que la convergence de basse couche ne se situera qu'à la frontière Ouest du Tarn; le reste du Tarn restant sous l'influence du vent d'Autan. Par conséquence, des précipitations par vent d'Autan, surtout dans ce type de situation, ce n'est pas possible :!: :roll: . Ou je me trompe peut-être :?: .

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#11

Messagepar j81 » 11 juin 2015 18:40

Le vent d'Autan devient fort, ça commence à bien brasser, 60 km/h en ville, proche de 70 km/h à Lagarrigue et >80km/h à l'Aéroport de Castres-Mazamet au relevé de 18H, le relevé de 19H sera certainement supérieur.

Chute de la pression, 1006,8 hPa à ma station.

EDIT:

Généralisation des orages sur la chaîne Pyrénéenne.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#12

Messagepar ahu » 11 juin 2015 18:49

Le vent d'ouest est à peine rentré dans l'intérieur des cotes atlantiques..; On a encore du temps pour le voir arriver. De plus le manque flagrant d'énergie devrait fortement limité le coté orageux. Ce vent d'autan aura complétement bloqué le developpement de cette energie.
A voir si la dynamique est suffisament forte pour exploiter le peu qui est présent!
GFS est déjà dans les choux... Arome nous a prouvé sa puissance cette semaine, je pense que c'est encore lui qui a raison!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#13

Messagepar Cumulonimbus31 » 11 juin 2015 18:59

POINT SUR LA SITUATION A 19H: D'une manière générale, les orages concernent en ce moment presque l'ensemble de l'Aquitaine, ils sont violents. L'ouest de Midi-Pyrénées, et plus particulièrement le Gers, a été concerné par des orages très actif, remontant depuis les Hautes-Pyrénées, ou là, sur ce département, ils sont étaient d'après les échos radars, moins virulents.

On notera aussi sur le Lot, notamment le Nord et l'Oust, des cellules orageuses monocellulaires bien actives, qui seront passées. Sur la chaine Pyrénéenne, des orages éclatent et tendent à se généraliser, et progressent même sur le piémont. L'activité électrique y est forte sur l'Ariège.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#14

Messagepar j81 » 11 juin 2015 19:28

Nous sommes vraiment en flux orienté plein Sud, l'ordinaire est plutôt SSO ou SO, mais là nous sortons de l'ordinaire.

Une cellule semble avoir digéré le passage difficile de la barrière Pyrénéenne, elle semble se reconstituer et prend actuellement de la vigueur sur le sud de la Haute-Garonne, l'Ouest de Toulouse va être touché dans 30 min.

Gros système à l'Est de Bordeaux avec un écho en crochet pouvant cacher un arcus.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Vagues orageuses entre le 11 et le 12 juin 2015

#15

Messagepar ahu » 11 juin 2015 19:46

En effet, le flux ET le vent sont maintenant plein sud (avec une net baisse du vent au sol), et quand on voit la reserve en espagne , on comprend que le risque de lame d'eau est très important pour les heures à venir.
Le sud ouest du Tarn pourrait bientot recevoir ses premières gouttes, l'extrème ouest du Tarn pourrait s'en sortir avec une petite activité orageuse mais je continue à penser que le reste du Tarn ne sera concerné que par de la pluie... J'espere vraiment me tromper mais le point de rosée est bas, l'humidité pour l'instant peu présente en basse couche, bref, peu d'énergie, il va falloir attendre les forcages d'altitude pour voir si la dynamique suffira à déclencher de vrais orages.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 112 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 112 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités