Page 1 sur 6

Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 06 juin 2015 19:57
par Cumulonimbus31
Bonsoir.

Une période orageuse va débuter à partir de ce Dimanche 07. En revanche, on ne sait pas tellement quand t'es-ce-que 'elle va s'achever. D'après les dernières projections numériques, il semblerait que l'on soit concerné au moins jusqu'en milieu de semaine prochain, mais il se pourrait que cela s'étende quelques jours de plus. C'est pour cela que l'on vous tiendra au courant, au fur à mesure des prochaines projections.

Pendant cette période orageuse, certaines secteurs pourraient rester à l'abri. En effet, les orages seront localisés, mais ou ils séviront, ils pourront être forts . Toutefois, en milieu de semaine prochaine, avec une dynamique plus marquée, les orages pourraient devenir plus fréquent, étendus et conserver un caractère localement forts.

Ce sujet à été ouvert pour le SUIVI, OBSERVATION ET PREVISION de cette période orageuse.

A vos observations et prévisions :!: ;)

POINT SUR LA SITUATION A 23H: Ce soir, l'activité orageuse reste très soutenue sur le Centre-Est du Pays, comme le montre les deux cartes ci-dessous:

Radar des précipitations:

Image

Carte des impacts de foudre:

Image

Les cellules orageuses sont peu mobile, et déverse de très grosses quantités d'eau en peu de temps, avec de ce fait des cumulus très important, débouchant vers des coulées de boue, ruissellements, accumulation d'eau et inondation :!: .

L'activité électrique y est aussi très soutenue, avec un très grand nombre d'impacts de foudre. Voici un site, qui vous permettra de suivre les impacts de foudre en temps réel: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9771,d.ZGU

Il est très pratique, car on peut directement zoomer et voir avec un très grande précision ou sont tombé les impacts de foudre.

Durant cette période orageuse, notamment pour la journée de demain, c'est un peu ce type de situation qui pourrait nous concerner, avec des cellules orageuses peu mobile donc très pluvieuse ( risque d'inondation, ruissellement, accumulation d'eau...), très électrique et parfois grêligène.

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 07:22
par j81
Bonjour,

Belle analyse au passage d'Ahu hier ;)

Pour revenir à hier donc, l'évolution orageuse est resté sur le centre du massif central sans débordement sur notre région.

Quelques cellules convectives observées sur les Pyrénées, mais localisées.

Place a cette journée de dimanche qui sera un cran au-dessus.

Image

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 11:31
par Kekess
Salut,

Cette semaine à venir est un vrai casse-tête dans la prévision. Le conflit de masse d'air qui va se jouer sur la France, conséquence de l'arrivé d'une goutte froide d'altitude, pourra donner d'énormes décalages entre prévisions et observations. Il y aura de nombreux passages orageux sur la France, suivi de coup de frais mais la localisation est vraiment très délicate. On avancera jour après jour.

Pour les orages d'aujourd'hui en montagne, je doute fort qu'il gagne les plaines de façon généralisée. Le temps devrait rester le plus souvent sec en plaine.

Bon dimanche estival !

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 11:47
par gaillac1
Bonjour.

Pour prévoir la situation météo de ce dimanche dans le Tarn, il faudra surveiller ... l'Aveyron. En effet, nous sommes dans une configuration (depuis quelques jours) ou les orages se déplacent d'est en ouest. Jusqu'à présent, cela se faisait plus au nord, plutôt vers l'Auvergne.

Mais aujourd'hui, il semblerai que l'instabilité se mette en place bien plus au sud. A regarder les images satellites de cette fin de matinée, on devine déjà une cumulification sur le sud-Aveyron et même le nord-Hérault. Cette instabilité si elle s'avère importante et précoce, pourra gagner le Tarn par l'est. Et probablement jusqu'en plaine.

A surveiller donc le front le l'est aujourd'hui ;-)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 12:02
par Cumulonimbus31
Kekess a écrit :Salut,

Cette semaine à venir est un vrai casse-tête dans la prévision. Le conflit de masse d'air qui va se jouer sur la France, conséquence de l'arrivé d'une goutte froide d'altitude, pourra donner d'énormes décalages entre prévisions et observations. Il y aura de nombreux passages orageux sur la France, suivi de coup de frais mais la localisation est vraiment très délicate. On avancera jour après jour.

Pour les orages d'aujourd'hui en montagne, je doute fort qu'il gagne les plaines de façon généralisée. Le temps devrait rester le plus souvent sec en plaine.

Bon dimanche estival !


Bonjour,

Keraunos place une grande partie de Midi-Pyrénées en niveau 2 sur 4, signifiant que des orages loc. forts pourront éclater.

Voici la carte:

Image

Source : http://www.keraunos.org/

Pour demain, même scénarios. Mais c'est vrai que pour aujourd'hui, quand on regarde les différents WRF disponible, chacun sont différents. GFS et WRF 0.05° ( les deux principaux modèles) gèrent très mal les orages d'évolution diurne. Ils s'enclenchent trop précocement la convection et modélisent des averses de manière trop étendue par rapport à la réalité.

Difficile donc de dégager un scénarios global pour la région. On verra au final quel modèle aura le mieux géré la situation d'aujourd'hui.

MODÉRATION : Pensez à indiquer et à placer un lien pour les sources des infos, des photos et des images. Merci

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 13:03
par ahu
Bonjour,

Bon comme prévu hier les orages n'ont pas du tout débordés sur le Tarn, j'ai même était particulièrement surpris de ne pas voir de cumulification sur les reliefs... le manque de dynamisme a vraiment été très important et décisif.
A noter tout de même cette explosion en soirée sur la vallée du Rhône , c'est en effet ce qui pourrait se produire aujourd'hui!

Bref pour aujourd'hui, je suis d'accord PF, la dégradation ne sera pas généralisée sur les plaines du Tarn (a moins d'une belle surprise pas completement impossible ) cependant je suis beaucoup plus optimiste aujourd'hui que je ne l'étais pour hier, les indices d'instabilité sont plus fort encore qu'hier, les TPE à 850hp sont plus fortes qu'hier, la quantité d'eau précipitable est forte, absence de CIN (ou tres peu)... En fin d'apres midi des petites convergences de basses couches localisées devraient pousser la convection et provoquer des phénomènes stationnaires et localement violents. Les orages devraient se constituer sur place (il est vrai qu'il y est aussi une probabilité d'un amas qui viendrait nous tangenter par l'Aveyron).

Les modèles ont beaucoup de mal à gérer ce type d'orage, cependant (et contrairement à hier) on a quand même une plus grande cohérence de ces modèles.
Les plus favorables étant Arome et Arpege (et ca c'est pas rien vu comment ils ont bien géré la situation d'hier) et NAE, les wrf ne sont pas mauvais mais semblent un peu plus à la ramasse tout de meme (les wrf de Kéraunos sont plus encourageants)!!

Les zones les plus à risques selon moi sont le Nord du département et les alentours des reliefs.

Pour le début de semaine, la prévision est un véritable casse tete avec cette goutte froide à la trajectoire plus qu'aléatoire. On pourrait avoir un temps très orageux comme un temps beaucoup plus frais et grisonnant.
Encore une fois, si je devais me positionner, je prendrai le scénario Arpège et Kéraunos (celui de MF quoi...) avec Orages et instabilité jusqu'au moins Mercredi!!


Bref un peu d'animation! Place au live

edit 13h: début de convection sur le Haut Languedoc...

edit 14h: Convection bien forte et visible sur Haut Languedoc Est de la Montagne nOire, déjà de très belles intensités et une initiation de la convection qui s'est fait très tôt dans la journée... Ca prend mieux qu'hier, ici dans le gaillacois, il fait bien plus lourd que les jours précédents, le ciel se voile un peu et la vent est très variable (aussi bien en direction qu'en force!)
Une belle ligne de convergence de vent se met en place sur l extreme sud du dep, ca peut etre interressant!

Attention aux phénomènes violents, les derniers radiosondages Toulousains montrent une très très forte instabilité

edit 14h30 : L'enclume de l'Orage sur le Haut Languedoc est magnifique et très impressionnante.Ailleurs Les signes d'instabilité sont de plus en plus nombreux, présence de cumulus sur le Nord du département, d'alto cumulus au dessus de ma tête, le vent s'est subitement arrété, le point de rosée continue a augmenté... Bref le risque s'accentue

Edit 15h : Le Haut Languedoc continue à être pilonné, ca se développe vite et fort et c'est stationnaire... Ailleurs je sais toujours pas quoi en penser, le vent a repris plein nord, le voile nuageux semble de moins en moins instable malgré un timide début de convection sur le Nord et le NE du dép.

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 14:09
par Kekess
Grondement à Lagarrigue (Est Castres) actuellement. L'orage s'abat sur le Haut-Languedoc. Les précipitations y deviennent vite intenses.

EDIT 14h50 : Les précipitations orageuses sont stationnaires et s'abattent sur le secteur de La Salvetat/Agout. Le village de Lacaune est en limite nord du système convectif mais cela ne va pas durer sans doute

Image

Le gros cumulonimbus observé depuis le Pic de Nore est le système convectif qui se développe sur le Haut-Languedoc. Il est visible depuis de nombreux endroits . Il est quasiment stationnaire et grossit sur place. Merci à Jérôme Curvale pour la photo !

EDIT 15h05 : j'observe depuis Lagarrigue des mammatus à la base du cumulonimbus, signe de la forte convection et donc de courants ascendants. Solide ce système qui s'étale vers l'ouest mais sa base est quasiment stationnaire. Il semble que ce système devienne progressivement multi-cellulaire. Des précipitations s'activent vers Espinouse-Caroux

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 16:08
par jerome11
Bonjour a tous

IL commence à tonner dans une ambiance trés lourde

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 16:19
par gaillac1
D'après les radars, il tombe de véritables trombes d'eau entre Olargues et Lamalou-les-Bains dans le nord de l'Hérault.
Compte tenu de la nature des reliefs dans ce secteur, il est probable que des inondations de points bas soient en cours par ruissellements.

L'instabilité continue de se développer sur l'est (Aveyron et Hérault) et pourrait gagner le Tarn par extension. Sur le gaillacois, on observe actuellement la formation de cumulus de plus en plus gros. A suivre ... .

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 17:23
par ahu
Petit point en cet fin d'aprem:

Des collines Gaillacoises, la vue est impressionante, les cumulonimbus sont de plus en plus nombreux même si ils sont encore lointains, un bel exemplaire plein nord, les cellules aveyronaises au nord est et toujours des cellules en developement vers la montagne noire et les mont de lacaune. Mais toujours rien sur le Tarn... Sauf que depuis 15 minutes, une belle ligne de cumulus se met à grossir au dessus de ma position, les signes d'instabilité sont de plus en plus nombreux. J'ai du mal à croire que cela ne se déclenche pas quelques part en plaine et ca peut etre violent vu l'energie emmagasinée en basses couches (on sent la cocotte minute monter en pression!

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 17:34
par gaillac1
Effectivement, les orages sont désormais aux portes du Tarn. Ils progressent depuis l'Aveyron vers le Carmausin !

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 18:40
par Kekess
gaillac1 a écrit :Effectivement, les orages sont désormais aux portes du Tarn. Ils progressent depuis l'Aveyron vers le Carmausin !


Ce n'est pas tout à fait cela. Les orages sont plutôt stationnaires ; c'est l’instabilité qui s'étend peu à peu vers l'ouest. Mais elle reste concentré, comme bien vu par GFS, entre le 12 et 46.

Quelques cellules pourront se former sur le 81 mais elles devraient rester rares plutôt sous forme d'averses avec un caractère orageux de plus en plus faible.

Le 31 et le 32 devraient aussi être soumis à qq averses en soirée, plutôt tardives.

Demain lundi est à quelques détails près identiques à aujourd'hui sur le zonage des orages. En revanche côté, nous devrions avoir + de nuages qu'aujourd'hui.

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 18:41
par Cumulonimbus31
EDIT 18H45: Forte cumulification pas loin de mon secteur, en l'avant de la cellule Audoise. D'ailleurs, l'enclume de la cellule orageuse Audoise est IMPRESSIONNANTE :o :!: . Le bout du Cumulonimbus arrive presque sur mon secteur, avec jolie bouillonnement convectif. Magnifique. Toutefois, ces cumulification sont malheureusement peu durable, et se "tassent" rapidement.

A suivre ;) .

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 18:52
par cricri
Bonsoir sur Gramat dans le Lot gros orage vers 17 h 30 sur le A 20 sous grosse pluie

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Posté : 07 juin 2015 19:03
par Cumulonimbus31
EDIT 19H: Orage à une dizaines de kilomètres de mon secteur. Les cumulus congestus sont parvenus jusqu'à l'orage. Tonnerre fréquent.