Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#46

Messagepar Kekess » 08 juin 2015 19:43

Belle petite cellule sur Gaillac aussi.

Le bassin mazamétain va être touché par la grosse cellule.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#47

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 juin 2015 20:28

Forte averse orageuse en cours sur mon secteur :!: . Petits grêlons. Elle s'est formé presque sur mon secteur.

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#48

Messagepar fermariquette » 08 juin 2015 20:38

Je n'arrive pas à mettre les photos :(

Avatar du membre
oress
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 06 juin 2011 15:35
Localisation : Dourgne

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#49

Messagepar oress » 08 juin 2015 20:51

Il a fait un bel orage ici avec grosses bourrasques de vent, pluie mêlée de grêle, résultat 16mm d'eau.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#50

Messagepar ahu » 08 juin 2015 20:57

Bon belle soirée orageuse à nouveau!

Le petit vent d'ouest à favoriser la convection et des 18H, les cellules se sont succédées sur le Tarn, peu d'endroit y a échapper! Encore très anarchique et en plus cette fois ci les orages étaient mobiles ! Donc une nouvelle fois dur à chasser.. Pas de photos exploitables aujourd'hui mais à nouveau de belles ambiances, de très beaux rideaux de pluie, une activité électrique assez forte mais essentiellement intranuageuse ou noyée dans la pluie!

De Loin la cellule qui a touché le castrais avait l'air vraiment sympa!

Pour la suite, je signe tout de suite pour le scénario proposé pas GFS, demain nouvelle convection diurne, Mercredi, front plus organisé qui nous toucherait par le sud/sud-ouest, jeudi serait une journée plus calme encore qu'une dégradation pourrait nous toucher en soirée ou dans la nuit, vendredi et samedi serait à nouveau deux journées très orageuses..; Localement les cumuls de pluie d'ici dimanche pourrait etre assez importants!!

Bref une belle semaine qui s'annonce pour les amateurs de temps instable! A voir si ce scénario se réalise!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#51

Messagepar j81 » 08 juin 2015 21:11

Hier après-midi depuis le pic de Nore.

1. 2. 3. 4.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#52

Messagepar ahu » 08 juin 2015 22:51

Quelle activité Keraunique sur le lauragais ce soir, quel dommage que je sois bloqué chez moi! J'espere que d'autres profitent bien de ce festival!!
En tous cas quelle activité encore aujourdhui!!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#53

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 juin 2015 22:59

ahu a écrit :Quelle activité Keraunique sur le lauragais ce soir, quel dommage que je sois bloqué chez moi! J'espere que d'autres profitent bien de ce festival!!
En tous cas quelle activité encore aujourdhui!!


Le cellule orageuse aura laissé 11 mm chez moi. Et en effet, les autres cellules qui circulent sont doté d'une belle activité électrique avec de beaux impacts de foudre. Elles passent trop à l'Ouest de ma position, ce qui fait que je me situe en bordure Est des systèmes.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#54

Messagepar Kekess » 08 juin 2015 23:18

Toutes les cellules s'emplâtrent sur l'Ariège. Impressionnant :shock: :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#55

Messagepar ahu » 08 juin 2015 23:54

Jamais je n'aurais pensé que l'activité allait être aussi soutenue, nouvelle cellule à la frontière ouest tarn / est garonne, assez électrique vu l'heure! Impressionant, l'Ariège cumule un max!!!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#56

Messagepar j81 » 09 juin 2015 03:03

ahu a écrit :Pour la suite, je signe tout de suite pour le scénario proposé pas GFS, demain nouvelle convection diurne, Mercredi, front plus organisé qui nous toucherait par le sud/sud-ouest, jeudi serait une journée plus calme encore qu'une dégradation pourrait nous toucher en soirée ou dans la nuit, vendredi et samedi serait à nouveau deux journées très orageuses..; Localement les cumuls de pluie d'ici dimanche pourrait etre assez importants!!

Bref une belle semaine qui s'annonce pour les amateurs de temps instable! A voir si ce scénario se réalise!


Bonjour,

Effectivement, cette période instable semble perdurer pour le reste de la semaine, cette goutte froide (en progression par le flanc Sud de l'Anticyclone positionner sur les Iles Britannique) va venir se positionner sur le golfe de Gascogne à proximité des côtes Atlantiques, du coup le flux va s'orienter au Sud mercredi et jeudi, le vent d'Autan va venir compliquer la prévision déjà très complexe en présence d'une goutte froide.

Ce matin tout est encore permis, de la dégradation sévère à la simple averse orageuse ou un répit des précipitations orageuses avec le vent d'Autan ou peut être même les 3.

Un pic d'intensité semble se dessiner pour vendredi :geek:

A suivre ...

Image

EDIT 06H20:

Retour sur la journée d'hier, belle densité sur le Tarn.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#57

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 juin 2015 10:41

Bonjour.

Dernière journée de type "orages d'évolution diurne" ( ou orages convectif ou de chaleur/thermique si vous préférez).

A partir de Vendredi et Samedi, la situation sera radicalement différente, comme la montre les deux cartes ci-dessous issues du modèle Américain GFS:

Précipitations prévues pour Vendredi 12 Juin, entre 14h et 20h.

Image

Précipitations prévues pour Samedi 13 Juin, entre 14h et 20h.

Image

On peut voir que les précipitations pourrait être très importante. D'où temps plus qu'elles s'annoncent convectives, car associées à une énergie potentielle convective disponible ( CAPE) importante et des forçages synoptiques puissants.

C'est encore loin, et la prévisibilité est en ce moment très délicate. Un léger décalage de la goutte froide de 50-100 Km, pourra avoir une grande conséquence sur le temps sensible, d'où temps plus qu'à l'avant de ces dégradations orageuses, on n'aura des vents de Sud-Est ( Marin et Autan).

Si cela se confirme, ce sujet pourra être, je pense, fermé, pour en ré-ouvrir un autre uniquement consacré à cette dégradation orageuse potentiellement violente. Les chasseurs d'orages vont être ravis si cela se confirme, car ce sont les dégradations orageuses les plus intéressante en terme de phénomènes violents en raison des puissants forçages synoptiques, de la forte instabilité et des cisaillements profonds importants, permettant une durabilité accrue des systèmes orageux ;) :P .

A suivre donc :D .

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#58

Messagepar gaillac1 » 09 juin 2015 15:30

Bonjour.

Signe que les orages devraient s'inviter une fois de plus ce soir : la présence de nombreux cumulus et ce depuis ce matin. Les signes d'instabilité sont donc présents. Au niveau de la température, nous sommes moins chaud qu'hier à la même heure : 27°c à 15h(contre 30°c hier). Mais le contraste saisissant entre les régions du nord (17°c) et l'extrême sud (32°c) peut provoquer une situation explosive.
D'ailleurs, à l'heure actuelle, de puissants orages touchent les Cévennes et en particulier le secteur de Florac (village situé sur le Tarn en Lozère). Des crues éclairs de petits ruisseaux sont probables avec ces orages stationnaires.
Pour le Tarn, à mon avis, la situation de cet après-midi sera à surveiller cette fois par le nord (Lot et Tarn-et-Garonne). Les orages pourraient se propager chez nous par ces secteurs.
A partir de demain, c'est le véritable casse tête chinois. La valse des modèles à chaque sortie à cause du positionnement exact des centres d'action provoque une interrogation sur ce qu'il va nous tomber dessus ... ou pas.
Je pense néanmoins que nous devrions connaitre une évolution orageuse marquée en cours de journée sur notre département. La présence de l'Autan ne se ferait que tardivement. Et quand on regarde wrf par exemple, les rafales ne sont estimées qu'à 40 ou 50km/h sur une grande partie du Tarn.
Jeudi et vendredi ? Autan, orages, pluies orageuses ? Plouf, plouf !

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#59

Messagepar ahu » 09 juin 2015 16:25

Bonjour,

Bon tout d'abord la journée d'hier n'a pas été aussi improductive que je ne le pensais, les orages nocturne sur le lauragais m'auront permis de mettre un peu de foudre en boite!! :D

Pour cet aprem et ce soir, en effet gaillac1, les cumulus sont plus nombreux qu'hier mais me semblent moins menacants. L'énergie disponible est en baisse pas rapport au jours précédents et la convection s'est déclaré de facon plus lointaine que hier.
Autant hier je n'etais pas totalement d'accord avec PF, j'etais plutot confiant pour de bons orages autant aujourd'hui, je suis 100% d'accord avec lui le risque est plus que limité sur les plaines et même sur les reliefs... Si je devais miser une petite pièce, je parierai sur de nouveaux déclenchements sur le Lauragais mais sans aucune certitude! La manque de dynamisme va à nouveau annihiler quasiment toute convection sur le dep!

Pour la suite.... Euhhhhh, bah ca va être tendu tout ca, la position et le comportement de la goutte froide dans le golf de Gascogne va etre primordiale. Chaque micro decalage de quelques dizaines de km entrainera un changement radical de temps chez nous

En gros pour demain :
-GF un peu trop à l'ouest et le vent d 'autan ruinera tout espoir orageux, repoussant le risque vers l'ouest de midi Py et l'aquitaine
-GF, un peu trop à l'est, l'air un peu plus frais nous concernerait et c'est de la pluie vaguement orageuse qui nous concernerait
- GF pile au bon endroit, le Tarn se retrouverait dans un beau conflit de masse d'air, avec une belle ligne de convergence de vent et une belle dynamique, là boummm belle offensive orageuse

Je miserai une pièce sur l'option 1

Pour Jeudi, la prévision semble plus claire, avec un vent d'autan présent et nous protégeant d'une nouvelle dégradation orageuse. Un petit risque tout de même en soirée / nuit par l'ouest du dep

Pour la suite... bah on verra comment va se comporter la GF mais j'ai bien peur qu'on se retrouve sous des trombes d'eau vaguement orageuses en tous cas les modélisations de GFS ne me font pas trop rever en tant que chasseur d'orage, trop de pluie, beaucoup trop de pluie pour esperer de belles photos... Mais on verra, chaque décalage aura son importance et même à h-24 (voire même h-12), la prévision sera complexe!

Bon je vais aller faire un peu de tri et de post traitement des photos des deux derniers jours!!

Bonne aprem!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période orageuse entre le 07/06 et le 10/06

#60

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 juin 2015 20:03

Comme dit Ahu ( beau reportage photo au passage :!: ;)), la situation est très complexe, car le moindre décalage aura des conséquences plus ou moins prononcées sur le temps sensible. Dans ce type de situation, le problème vient des couplages entre l'air chaud et la convergence des vents, et les forçages d'altitude.

Voici la situation idéale pour des orages nombreux et violents:

1- Une masse d'air doté d'une instabilité latente élevée (forte CAPE et MUCAPE), dans laquelle l'air est chaud est humide en basse couche, avec une convergence entre les vents de Sud-Est ( Marin et Autan) et les vents d'W, surplombé en altitude d'une forte divergence en entrée droite et/ou sortie gauche de Jet ( les deux simultanément est idéal) et d'une anomalie de tropopause juste en amont de la convergence de basse couche.

Sinon, on peut avoir une situation ou le couplage entre les éléments de basse couche ( l'air chaud et humide et la convergence des vents) et d'altitude ( Jet et anomalie de tropopause) est mauvais, à savoir:

2- Une entrée droite et/sortie gauche de Jet fortement divergente avec une anomalie de tropopause se faisant dans de l'air plus frais en basse couche ( faible CAPE et MUCAPE) en raison des vents d'W qui sont entrés en advectant cet air plus océanique plus "frais", et d'une convergence de basse couche pouvant se faire soit trop loin en aval dans l'air chaud ( du coup pas de couplage entre avec les entrées droites et/ou sorties gauche de Jet fortement divergente et l'anomalie de tropopause), soit dans l'air plus frais, avec la un bon couplage avec la divergence d'altitude et l'anomalie mais la problème c'est qu'en raison de l'air trop frais, il n'y a presque plus d'énergie.

On assiste alors à des pluies abondantes et localement orageuses. Les orages sont alors rendus forts surtout par leur caractère fortement pluvieux.

On peut avoir même une autre situation ou la divergence d'altitude et l'anomalie de tropopause se situe trop en aval ( c'est à dire trop à l'Est) de la convergence de basse couche, du coup, pas d'interaction entre la convergence et la divergence/anomalie.

En effet, comme vous l'aurez compris, pour que des ascendances synoptiques puissent se développer sur toute l'épaisseur verticale, il faut que l'anomalie d'altitude ( + la divergence en entrée droite et/ou sortie gauche de Jet) se situe juste en amont de l'air chaud et humide de basse couche et de la convergence.

Si on n'a uniquement une convergence des vents, sans anomalie d'altitude (+ divergence), les ascendances seront cantonnées uniquement dans les basses couches inférieures. De même, si l'on n'a une anomalie d'altitude (+ divergence) sans air chaud et humide en basse couche et/ou convergence des vents, on n'aura une anomalie dite "latente", avec donc des ascendances qui se cantonneront uniquement en altitude. Il faut donc une interaction entre ceux deux éléments.

On notera que parfois, même si l'interaction est bonne, mais qu'il manque d'humidité en basse couche, les orages ne pourront pas se former :!:. Et justement sur nos région, le problème pourrait aussi venir de la ( pas que du problème de couplage). Quand le vent d'Autan souffle et que le vent d'W entre trop vite, l'air peut ne pas avoir le temps de s'humidifier en basse couche et l'air frais envahira ces dernières, et on n'aura donc pas d'orages.

Les cisaillements des vents en profondeurs y jouent aussi beaucoup pour l'organisation des cellules, mais déjà, quand on n'a les facteurs d'altitude bien combinés avec éléments de basse couche, cela peut donner quelque chose de très bon en terme d'orages.

La prévis d'orages est donc très complexe ;) .

Et pour finir, on peut voir pour Samedi des précipitations en totalité d'origine convective:

Image

La moyenne sur le diagramme commence à bien monter, on passe d'une manière très générale la barre des 6-7 mm pour la moyenne des précipitations. Le run GFS est au-dessus de la moyenne, indiquent des prochains run restant important en terme de cumuls, si il n'y a pas de décalage de la goutte froide, mais sans doute un peu moins élevés. Toutefois, la moyenne peut aussi augmenter.

A surveiller aussi la journée de Vendredi coté orages, mais la chronologie, intensité et trajectoire étant encore mal appréhendé.

A suivre ;)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité