Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#256

Messagepar ahu » 01 févr. 2015 20:43

Cumulonimbus31 a écrit :
Timasb a écrit :Un des 2 gros est dans les choux. :roll:
Sauf si la situation est intermédiaire


C'est pas tellement qu'un des deux modèles est dans les choux, c'est qu'un de ces deux scénarios est tout à fait possible ;) . La trajectoire et l'intensité du creusement de cette dépression est très délicate :!: . Un petit décalage de même pas une centaines de kilomètres vers le Nord, et le tour est joué. Ou au contraire, un décalage de même pas une centaines de kilomètres vers le Sud et c'est la misère :? .

Va revoir l'analyse de P-F avec les différents diagrammes des villes.

Que cela soit sur GFS, WRF 0.05°, 0.08°, 7 Km et le ARW 0.08°, c'est très mauvais pour le Tarn. CEP, GEM, GEOS5 et BOLAM contre les cinq autres modèles.

D'ailleurs, BOLAM voit les précipitations nettement plus durable :!: . Ce modèle est apparemment bon sur la prévision des précipitations. A voir. Je ne sais pas par contre à qu'elle heure s'opère les runs sur ce modèle.



Tous les WRF sont les modèles mailles fines de GFS, il est donc logique que dans les grandes lignes ils suivent le scénario GFS

On a donc ce soir:

GFS et ses WRF contre CEP et Arpège (arpège n'est pas le modele mailles fines du CEP c'est un modèle independant)

Les autres modèles ne sont pas assez fiables à mon gout...

Je mettrai quand meme une petite piece sur CEP et surtout Arpege qui est stable depuis 4 runs!!! Contrairement au GFS et WRF qui jouent les pirouettes...

Attendons demain les sorties d'Arome qui seront à mon sens determinante! (j'essaierai de vous tenir au courant mais je travaille toute la journée!!)

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#257

Messagepar greg48100 » 01 févr. 2015 20:47

Bonsoir ,Météo France (tf1) louis bodin confirme avec certitude l épisode neigeux de Mardi du Sud Ouest au Massif central.Idem pour la chaine meteo.
GFS WRF sont il dans les choux?
il faudra attendre vraiment le dernier moment pour le savoir!!
Sa me rappel un petit souvenir de pas longtemps gfs et wrf annoncé pas mal de neige sur la lozere il y a quelque temps et Meteo france avait placé la vigilance orange arpege.Arpege avait tres bien anticipé le scenario .
Gfs et Wrf on changé vraiment au dernier moment juste avant que sa commence.
Il faut garder espoir.
Bulletin Météo France pour le Tarn mardi
MARDI 3 FÉVRIER:
Offensive hivernale
Au lever du jour, le ciel est couvert et donne les premiers flocons. Il neige à toutes les altitudes tarnaises une bonne partie de la journée et il faut s'attendre à ce que les sols blanchissent dès les premiers côteaux et parfois même en plaine.
Le vent bascule à l'ouest à la mi-journée et les thermomètres affichent des valeurs basses pour la saison, autour de 1 à 2 degrés au petit matin du Rabastinois au pays de Cocagne et qui restent stationnaires, voire baissent en journée.

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#258

Messagepar hldesign » 01 févr. 2015 20:51

jerome11 a écrit :Quoiqu'il en soit c'est toujours bon pour l'ouest audois pour des précipitations solides
Seule incertitude sur les quantités et la chronologie

Tout a fait Jérôme v est même excellent ;) a suivre demain

Avatar du membre
masyma
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 17 janv. 2013 15:43
Localisation : TEYSSODE 81220

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#259

Messagepar masyma » 01 févr. 2015 20:53

Bonsoir à tous,
Quel suspens!!! J'espère que pour une fois ARPEGE aura raison :twisted:
Quand je vois ce que mes chères Hautes-Pyrénées ont pris - et vont encore prendre :!: :!: :!: - je pleure :cry: ...
Mais que diable suis-je venue faire dans ce pays de cocagne :?:
J'attend les runs de demain avec impatience, peut-être y verrons nous plus clair....

Avatar du membre
masyma
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 17 janv. 2013 15:43
Localisation : TEYSSODE 81220

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#260

Messagepar masyma » 01 févr. 2015 21:17

Ah non, c'est pas moi le chat noir, j'ai déjà vu la neige dans le Tarn, je vis ici depuis plus de 16 ans!!! Ce qui est sûr, c'est que si je n'en vois pas cette semaine, je pourrais bien aller faire un tour dans les Pyrénées ce week-end! Je vous ramènerai des photos! Hi hi hi... Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus amusant comme ça!!!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#261

Messagepar Kekess » 01 févr. 2015 21:24

Une zone d'averses arrive sur le nord-ouest Aveyron. Elle devrait glisser sur l'Est du Tarn dans la soirée apportant encore de la neige. Elle pourrait déborder sur le carmausin et l'Albigeois.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#262

Messagepar sakiroff » 01 févr. 2015 21:35

Manu tu rates quelque chose, la lune brille plein feu et les statocumulus qui circulent au dessus d'Albi nous offre une palette de halos lunaires bien sympas. Vénus à coté, vraiment très beau d'autant plus que les nuages sont de glace et les prismes très prononcés. Bien vache que je ne sois pas équipé pour faire de la photo en nocturne...

Ah ça y' est vous vous êtes réveillés, je voulais faire un post sur ce qui s'amenait... Allez un bon centimètre pour Albi ce soir, cession de rattrapage ;)

Précise quand c'est toi qui fait la prévis kekess, je t'ai posé la question toute à l'heure, je me demandais qui avait anticipé cette petite bulle.

Et t'auras eu raison depuis ce matin puisque la neige ne vas pas tarder à s'amener 8-) C'est classe
Modifié en dernier par sakiroff le 01 févr. 2015 22:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#263

Messagepar FrEd » 01 févr. 2015 21:45

Kekess a écrit :Une zone d'averses arrive sur le nord-ouest Aveyron. Elle devrait glisser sur l'Est du Tarn dans la soirée apportant encore de la neige. Elle pourrait déborder sur le carmausin et l'Albigeois.



A noter que GFS à très bien modélisé le blocage de ce soir sur l'Est du Tarn, secteur de Labastide-Rouairoux, de Nore, j'ai pu voir que c'était blanc jusqu’à Labastide.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#264

Messagepar Kekess » 01 févr. 2015 22:00

FrEd a écrit :
Kekess a écrit :Une zone d'averses arrive sur le nord-ouest Aveyron. Elle devrait glisser sur l'Est du Tarn dans la soirée apportant encore de la neige. Elle pourrait déborder sur le carmausin et l'Albigeois.



A noter que GFS à très bien modélisé le blocage de ce soir sur l'Est du Tarn, secteur de Labastide-Rouairoux, de Nore, j'ai pu voir que c'était blanc jusqu’à Labastide.


En effet, et depuis ce matin. Pour preuve mes prévisions établies ce matin pour le Tarn :

"Il fait plus froid et les averses de neige peuvent tomber jusqu’en plaine. L’activité des averses augmentent au fil des heures. Les coteaux blanchissent au-dessus de 300 à 400 m. Le cumul devient très important au-dessus de 800 m dans les Monts de Lacaune d’autant plus qu’en soirée une nouvelle zone neigeuse devrait déborder depuis l’Aveyron. De petites chutes de neige pourraient aussi se produire entre l’albigeois et le carmausin. Prudence !"

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2013 00:09
Localisation : Albi

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#265

Messagepar pompom81 » 01 févr. 2015 22:16

C'est moi ou le GFS 0.5 12Z est pas si mal que ca pour mardi/mercredi? certes les precipitations seront pas tres importantes mais on pourrait tout de meme voir de la neige non?

lalie640
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2014 15:58
Localisation : Sorèze

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#266

Messagepar lalie640 » 01 févr. 2015 22:18

Et si on déplace Sorèze vers l'Est, on aura un peu de neige cette nuit ?

Si oui, j'attends des volontaires pour déplacer la ville !! :P

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#267

Messagepar Kekess » 01 févr. 2015 22:22

pompom81 a écrit :C'est moi ou le GFS 0.5 12Z est pas si mal que ca pour mardi/mercredi? certes les precipitations seront pas tres importantes mais on pourrait tout de meme voir de la neige non?


Tu viens pas assez souvent. :D la déception vient de l'évolution des précipitations en terme d'intensité et d' étendue. Les runs précédents étaient bien meilleurs

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#268

Messagepar sakiroff » 01 févr. 2015 22:24

Je me tire dans le jardin la neige est là... :!: dans quelques instants sur Albi 8-)
C'est grâce à kekess en fait, il a voulu nous porter la poisse avec son "jef", voilà le résultat ;)

C'est même le Tarn tout entier qui va y passer :!:

Pluie et neige mêlée, la neige va prendre le dessus...

Et voilà les flocons, mais vache maigre sur le radar :(
Là c' est carrément de la flotte, trop faiblarde pour le moment cette offensive
Modifié en dernier par sakiroff le 01 févr. 2015 22:49, modifié 5 fois.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#269

Messagepar coeuralbigeois » 01 févr. 2015 22:25

je vais a la fenêtre la neige arrive ^^

Moi cantepeau
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2013 00:09
Localisation : Albi

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#270

Messagepar pompom81 » 01 févr. 2015 22:29

Je te rassure si si je suis plusieurs fois par jour sur le site que ce soit par pc ou tel, et comme beaucoup d'hivernophiles/neigeophiles qui trainent ici surtout en cette période, quelle ne fut pas ma déception en voyant tout ça tourner en eau de boudin... Mais bon j'essaie de me raccrocher à ce que je peux pour me consoler...

Je pense que cet hiver aura été bcp plus décevant que l'hiver dernier... Lui au moins ne nous avait pas laissé le moindre espoir et ne nous avait absolument rien fait miroiter...

Mes chers voisins albigeois sauraient me dire de quel coté d'albi ils se situent? moi je suis vers bellevue...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 92 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 92 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités