Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#211

Messagepar jeannot11 » 01 févr. 2015 14:07

Slt
Averse de neige actu
La To baise 6 a 12h 30 2 actu.
Cela vat il continuer :?: p

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#212

Messagepar sakiroff » 01 févr. 2015 14:25

Je vais intercepter les averses qui se présentent cumulonimbus :!: Confisquées sur Albi ville pour sakiroff ;)
Ah tu vois rien que le fait d'en parler...il neige :!:
Je suis le magnétiseur de plumes :!:
15h11 à Albi les cumulus(nimbus) se reproduisent ;)
Avec leurs lots d'averses de neige roulée et plumes de pigeons qui volent au vent :o

Et oh on est chauvin d'Albi sur le forum cet après midi, on ne pourra pas dire que sakiroff raconte des histoires j'ai des témoins 8-)

15h28: Match, revanche et attention Abigeois la belle qui arrive :!:
...Après on passera au tournoi et mardi aux masters et tout ira bien :ugeek:

15h46 Timasb bonsoir, je me jette tout entier et directement dans tes propos. Allez jeter un coup d'oeuil sur les prévis météo France aussi c'est une bonne thérapie aujourd'hui. Si je peux me permettre je pense qu'il y' a deux façons d'envisager ce qui se présente à nous:
-un vision globale de l'évènement puisque nous le suivons depuis des jours maintenant. Pour moi la plus simple et la plus efficace
-ou une analyse (trop) poussée des modèles de prévision qui nous rendent dans le même état que les prévisions qu'ils annoncent avec 48h d'avance et qui de surcroit vont forcément se repréciser sur les prochains runs.
Il me semble aussi compliqué d'assister à un changement radical du scénario recommandé depuis des jours. Je vise toujours la régularité et souvent je fais mouche. Après ce que je sais c'est que le potentiel des jours a venir restera précieux, le froid va être plus que rigoureux et l'humidité sera là. Je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus en cocktail pour satisfaire les hivernophiles les plus frappés.

Ce que je vois aussi c'est ce qu'il se passe aujourd'hui: en l'occurrence des conditions de neige et c'est un bon point pour la suite.

16h34: Je ne sais pas qui a fait les prévis du site mais les petites chutes de neige annoncées pourraient bien se produire ce soir-nuit ça aussi c'est intéressant
Modifié en dernier par sakiroff le 01 févr. 2015 16:38, modifié 8 fois.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#213

Messagepar coeuralbigeois » 01 févr. 2015 14:49

Quelque flocon de neige sur Albi :)

Edit a 15h10 très belle averse de gresil et/ou neige roulée
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
benji1801
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2011 14:43
Localisation : Ayguesvives
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#214

Messagepar benji1801 » 01 févr. 2015 15:12

Bonjour,

Averse de grésil en cours sur Albi (centre).
Ca a duré 3 minutes. Il y a quelques nuages qui passent, avec pas mal de ciel bleu.

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#215

Messagepar Timasb » 01 févr. 2015 15:27

Bonjour à tous,

J'interviens très rarement sur ce forum mais cela ne m'empêche pas de vous lire dès que la situation devient intéressante (hivernophile dans l'âme) même si je suis un peu expatrié du département depuis 2ans.
Je félicite tous les intervenants pour leurs analyses et prévisions.
Je ne ferai pas de prévisions appuyées car je n'en ai de toute façon pas la capacité.

Je souhaiterai juste signaler que je trouve que les modèles (GFS ; CEP ; UKMO ...) ont bien progressé sur le moyen-long terme car la synoptique générale a été entrevu par CEP pas mal de temps à l'avance.

En revanche sur le court terme toujours beaucoup des variations qui changent sensiblement la donne à chaque sortie (même s'il s'agit de petits décalages). (Le nouveau GFS se cherche quand même, je trouve qu'il n'est pour le moment pas aussi stable que l'ancienne version. Il se situe souvent au niveau des extrêmes, difficile d'en tirer une prévision stable...)
Une question: les prévis automatiques du site MF ne sont-elles pas basées sur les runs Arpège-CEP de la veille?

Pour mardi, GFS et WRF étaient plutôt stables depuis quelques jours à tel point que la neige avec une belle couche au sol semblait acquise (même si on était entre H-92 et H-72) mais cela est un peu remis en question ce midi.
Attention comme l'ont dis plusieurs intervenants vous n'aurez pas fini de sentir le sapin ou la neige lors des prochaines sorties, les modèles ne reflètent pas forcement ce qu'il va se passer même si l’échéance est de plus en plus proche.
Les 2-3 prochaines sorties confirmeront/infirmeront la tendance de ce midi.

Le flop serait quand même énorme si il n'y avait aucune couche au sol (même 2-3cm) en plaine toulousaine et tarnaise.
Pour le sud 66 pas grand chose à attendre (et oui c'est encore beaucoup plus dur d'avoir de la neige ici ...).

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#216

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2015 15:34

Timasb a écrit :Bonjour à tous,

J'interviens très rarement sur ce forum mais cela ne m'empêche pas de vous lire dès que la situation devient intéressante (hivernophile dans l'âme) même si je suis un peu expatrié du département depuis 2ans.
Je félicite tous les intervenants pour leurs analyses et prévisions.
Je ne ferai pas de prévisions appuyées car je n'en ai de toute façon pas la capacité.

Je souhaiterai juste signaler que je trouve que les modèles (GFS ; CEP ; UKMO ...) ont bien progressé sur le moyen-long terme car la synoptique générale a été entrevu par CEP pas mal de temps à l'avance.

En revanche sur le court terme toujours beaucoup des variations qui changent sensiblement la donne à chaque sortie (même s'il s'agit de petits décalages). (Le nouveau GFS se cherche quand même, je trouve qu'il n'est pour le moment pas aussi stable que l'ancienne version. Il se situe souvent au niveau des extrêmes, difficile d'en tirer une prévision stable...)
Une question: les prévis automatiques du site MF ne sont-elles pas basées sur les runs Arpège-CEP de la veille?

Pour mardi, GFS et WRF étaient plutôt stables depuis quelques jours à tel point que la neige avec une belle couche au sol semblait acquise (même si on était entre H-92 et H-72) mais cela est un peu remis en question ce midi.
Attention comme l'ont dis plusieurs intervenants vous n'aurez pas fini de sentir le sapin ou la neige lors des prochaines sorties, les modèles ne reflètent pas forcement ce qu'il va se passer même si l’échéance est de plus en plus proche.
Les 2-3 prochaines sorties confirmeront/infirmeront la tendance de ce midi.

Le flop serait quand même énorme si il n'y avait aucune couche au sol (même 2-3cm) en plaine toulousaine et tarnaise.
Pour le sud 66 pas grand chose à attendre (et oui c'est encore beaucoup plus dur d'avoir de la neige ici ...).


Sur la plaine Toulousaine, la neige pourrait d'avantage tenir. Sur le Tarn, ce n'est pas sur totalement :!: ;). Les prochaines sorties de ce soir commenceront je pense à être décisive pour la journée de mardi. Dans un peu plus d'une heure GFS va sortir. Je sens que tout les amateurs de neige sont stressés :!: ;) .

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#217

Messagepar jerome11 » 01 févr. 2015 15:51

Bonjour ici l'aude

EH oui on existe encore malgrés que l'on soit proche de vous

ici averse de neige toute la journée ( si cela vous intéresse sans tenue au sol )
T° 2° vent nul
OUPS je vais me faire réprimander suis pas sur le forum observation :roll:
Pour mardi les audois on se dém. . . . . :lol:

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#218

Messagepar girouette » 01 févr. 2015 16:46

Et hop un copier collé de la chaine météo: :)
"En soirée et dans la nuit lundi à mardi, les intempéries concernent l'Aquitaine et gagnent Midi-Pyrénées où de fortes précipitations se produisent, avec des chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine et sur l'est de la Gironde et des Landes. Ce mauvais temps s'accompagne de brutales rafales de vent. En fin de nuit de lundi et mardi, ces intempéries se dirigent vers le Languedoc Roussillon puis la Provence et la côte d'Azur."

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#219

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2015 16:50

girouette a écrit :Et hop un copier collé de la chaine météo: :)
"En soirée et dans la nuit lundi à mardi, les intempéries concernent l'Aquitaine et gagnent Midi-Pyrénées où de fortes précipitations se produisent, avec des chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine et sur l'est de la Gironde et des Landes. Ce mauvais temps s'accompagne de brutales rafales de vent. En fin de nuit de lundi et mardi, ces intempéries se dirigent vers le Languedoc Roussillon puis la Provence et la côte d'Azur."


GFS vient de sortir, c'est pire :!: :? :( .

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#220

Messagepar ahu » 01 févr. 2015 16:57

Cumulonimbus31 a écrit :
girouette a écrit :Et hop un copier collé de la chaine météo: :)
"En soirée et dans la nuit lundi à mardi, les intempéries concernent l'Aquitaine et gagnent Midi-Pyrénées où de fortes précipitations se produisent, avec des chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine et sur l'est de la Gironde et des Landes. Ce mauvais temps s'accompagne de brutales rafales de vent. En fin de nuit de lundi et mardi, ces intempéries se dirigent vers le Languedoc Roussillon puis la Provence et la côte d'Azur."


GFS vient de sortir, c'est pire :!: :? :( .


Oui, avec ce run c'est quasi tout MP qui passe au travers.... Bon là va falloir en effet serieusement envisager le flop de l'année! Bon tout peut encore bouger (attendons les autres modèles de la journée!)! Et même en live, les surprises seront possibles!

Mais là ce soir c'est soupe à la grimace pour tout le monde!

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#221

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2015 17:04

ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
girouette a écrit :Et hop un copier collé de la chaine météo: :)
"En soirée et dans la nuit lundi à mardi, les intempéries concernent l'Aquitaine et gagnent Midi-Pyrénées où de fortes précipitations se produisent, avec des chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine et sur l'est de la Gironde et des Landes. Ce mauvais temps s'accompagne de brutales rafales de vent. En fin de nuit de lundi et mardi, ces intempéries se dirigent vers le Languedoc Roussillon puis la Provence et la côte d'Azur."


GFS vient de sortir, c'est pire :!: :? :( .


Oui, avec ce run c'est quasi tout MP qui passe au travers.... Bon là va falloir en effet serieusement envisager le flop de l'année! Bon tout peut encore bouger (attendons les autres modèles de la journée!)! Et même en live, les surprises seront possibles!

Mais là ce soir c'est soupe à la grimace pour tout le monde!


Les départements Pyrénéens seraient toujours concernées, mais l'épisode semble raccourcie. Attendons toutefois GEFS, WRF et CEP, mais la tendance à une dépression de moins en moins creuse et de plus en plus Sud est là. Il suffit d'une décalage 100 km plus Nord pour que les précipitations soit aussi décalées 100 km plus Nord. Je crois que c'était trop beau pour être vrai. Je vous avertis, si cela fini en flop, j'arête l'analyse des modèles :!: :evil: . Marre des retournements de situations vers le jours J. Je vais péter les boulons :( :evil: :!: .

Pas du tout intéressant de faire de l'analyse avec un modèle comme GFS qui retourne sa veste et qui va trop dans les extrêmes. Faut le remplacer, et vite. Bon, je me calme, je sens que vais énerver P-F qui doit déjà l'être.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52
Birthday

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#222

Messagepar Pierre-A » 01 févr. 2015 17:12

FLOP !!! Le pire c'est que si ça tombe pas la je vois pas quand ça pourrait tomber .. J'y crois plu .. C'était le période idéale , tout était réunit ! Comment faire revenir cette ***** de neige en plaine chez nous ? Je ne sais pas ...... Bref le honnêtement je tire un trait sur cet hiver si le flop se confirme et si neige veut venir me faire mentir , TANT MIEUX !

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#223

Messagepar ahu » 01 févr. 2015 17:15

[/quote]

Oui, avec ce run c'est quasi tout MP qui passe au travers.... Bon là va falloir en effet serieusement envisager le flop de l'année! Bon tout peut encore bouger (attendons les autres modèles de la journée!)! Et même en live, les surprises seront possibles!

Mais là ce soir c'est soupe à la grimace pour tout le monde![/quote]

Les départements Pyrénéens seraient toujours concernées, mais l'épisode semble raccourcie. Attendons toutefois GEFS, WRF et CEP, mais la tendance à une dépression de moins en moins creuse et de plus en plus Sud est là. Il suffit d'une décalage 100 km plus Nord pour que les précipitations soit aussi décalées 100 km plus Nord. Je crois que c'était trop beau pour être vrai. Je vous avertis, si cela fini en flop, j'arête l'analyse des modèles :!: :evil: . Marre des retournements de situations vers le jours J. Je vais péter les boulons :( :evil: :!: .[/quote]


Je comprend ta frustration mais malheureusement c'etait dans le previsible (pas le flop en lui meme mais la possibilité de flop). On est depuis le depart dans une configuration où un decalage de 200km peut tout changer, alors en effet on a eu beaucoup d'espoirs car les modèles semblaient stables, néanmoins et dès le départ j'avais bien dit qu'il ne fallait pas se risquer à une prévision de neige à moins de 48h voire même 24h voire même en live!!!

Ceci dit rien n'est encore perdu car nous sommes encore à 36H de l'échéance, cependant cet aprem on a GFS (qui sera suivi par les wrf puisque les wrf sont issus de GFS...) GME, Arpège qui voit cette depression trop au sud et surtout très peu creusée... Ca commence à faire beaucoup!
Et pour GEFS, il faut garder à l'esprit que ses mailles ultra larges ne sont pas très utiles pour de la prévision fine... même si il permet d'avoir un éventail des possibles!

Morale de l'histoire, comme d'hab avec la neige , quand on s'enthousiasme trop vite on est souvent décus (je me comprend dedans, même si je suis habitué au flop ayant vecu 10 ans à Rouen et Caen en Normandie, je peux vous assurer que les flops sont monnaies courantes la bas!!)), et deuxième morale le nouveau GFS, bah à court terme il est très instable!!

Apres l'hiver n'est pas encore terminé !!

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#224

Messagepar djo81 » 01 févr. 2015 17:15

moi je pense a meteo france et les cartes qu'ils présentait pour tout le sud ouest quasiment a midi..... :shock: :roll: .... que penser ? pffffffff :(
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#225

Messagepar sakiroff » 01 févr. 2015 17:20

Du calme on n'est pas sur du temps réel là,
comme vous dites gfs a bien retourné sa veste en 24h à peine, il faut attendre demain pour voir s'il ne voit pas les choses dans en notre faveur à un moment donné et si la tendance ne s'inverse pas de nouveau.

Ou alors on se dirige sur un flop de 100 pour cent si on raisonne comme ça non mais quand même :!:

17H46 Une belle lame de neige rentre sur le nord Aveyron, une petite photo dans paysage hiver...
Modifié en dernier par sakiroff le 01 févr. 2015 17:47, modifié 2 fois.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 87 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 87 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités