Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#136

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 11:30

GFS 6Z vient de sortir. Intensités neigeuses revues un peu à la baisse, mais à cela on s'y attendait. P-F l'avait évoqué. Dans les prochaines sorties, la trajectoire de la dépression pourrait encore changer, certes de presque rien du tout, mais une petite centaines de kilomètres suffit pour changer la donne par chez nous, plus ou moins favorablement.

A noter que cette dépression est quand même fragile, assez peu creusée. Elle peut vite s'évaporer. Pour mercredi, toujours ces précipitations neigeuses modélisées, mais attentions à la lecture des cartes "précipitations" de GFS. Sur celui-ci il y a encore un problème au niveau du blocage orographique. Sur certains secteurs, ou le modèle voit des précipitations assez importantes, elles pourraient l'être un peu moins en réalité. C'est pourquoi il conviendra d'attendre WRF pour voir les intensités.

D'ailleurs, est ce que cela ne risque pas d'engendrer un effet de foehn sur le Nord de Midi-Pyrénées mardi :?: . On n'a des vents de N/NE en basse couche sur le cadran Nord de la dépression. En plus d'être plus loin de la dynamique, l'effet de foehn pourrait amoindrir les éventuelles précipitations. Vent orienté à 700Hpa ( vers 3000m) à l'Ouest, donc pas de foehn.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 31 janv. 2015 11:44, modifié 3 fois.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#137

Messagepar jerome11 » 31 janv. 2015 11:38

Bonjour à tous

ça me rappelle un peu février 2012 tout ça ;)
magnifique configuration à la neige ou l'ouest audois on pourrait bien ramasser par blocage orographique sans faire de prévi. puisque j'en ai aucune capacité ;)
Me tarde vos prévisions d'ici demain :shock:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#138

Messagepar sakiroff » 31 janv. 2015 12:14

La rivière Tarn n'a pas beaucoup bougée je m'attendais à mieux...
Bien mousseux par contre et jolie couleur terre.
Une photo dans paysage d'automne.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#139

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 12:16

La dépression passe encore plus au Sud sur WRF. Précipitations là aussi revues légèrement à la baisse.

Image
Image

Le trajet de cette dépression changera encore, de même que l'intensité de son creusement. Mais on sent qu'elle a envie de passer un peu plus Sud.

Cela va t'être délicat pour M-F. Si ils mettent une vigilance orange et qu'il n'y a rien, ils seront critiqués. Et si ils ne mettent pas de vigilance orange et que cela tient en plaine, ils seront critiqués aussi. :lol: Cela se joue pas à grand chose pour la plaine. Si on ajoute le phénomène d'isothermie.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#140

Messagepar Kekess » 31 janv. 2015 12:46

Cumulonimbus, CALME-TOI :!: ;) La vigilance orange éventuelle de Météo-France ne sera pas effective avant lundi et là nous devrions connaître la trajectoire de cette dépression. Et puis la Vigilance Orange ne fait pas la météo ! C'est une alerte et ici nous le sommes déjà tous ;)

Cette dépression comme tu dis nous donne évidemment du fil à retordre et sa trajectoire n'est pas encore bien connue. Sur Arpège aussi c'est compliqué à gérer. Cela m’étonnerait toutefois que le sud-ouest et terres languedociennes ne s'en sortent sans flocons. C'est bien l'ensemble du Grand sud qui est visé. On commence à rentrer dans les calages fins mais petit à petit.

Voici ce qui est pour le moment modélisé par GFS en terme de précipitations et hauteurs de neige pour la matinée de mardi

Image

Je pense toutefois que le piémont Pyrénéens recevra bien plus que ce qui est modélisé ci-dessus. WRF voit le plus passer d'ailleurs sur ce secteur. Sinon ailleurs nous sommes sur une intensité horaire de 1/2 cm/h. En admettant qu'il neige durant 4h, on peut s'attendre à 4-8cm sachant toutefois que cette neige pourrait ne pas accrocher tout de suite. Je pars donc plus sur un scénario de 2/5 cm sur la plaines du sud-ouest, 5/10 cm sur le piémont. Je sais ce que vous vous dîtes : "prévoir des hauteurs de neige 4 jours avant l'échéance est-ce vraiment sérieux ?". Non ça ne l'est pas ; mais je me régale ;)

Bon appétit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#141

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 13:04

Merci P-F pour cette analyses des hauteurs de neige ;) .

Il y a quand même encore un élément qui me perturbe; c'est le run de contrôle mais aussi celui de GFS. Sur l'ensemble GEFS, le run GFS reste légèrement inférieur à la moyenne des précipitations et qui plus est, il est légèrement avancé par rapport au moment ou les précipitations les plus importante apparaissent. Le run de contrôle lui justement est dans la moyenne. Par contre, il creuse toujours un peu trop cette dépression quand on regarde la moyenne de la pression.

Image

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#142

Messagepar greg48100 » 31 janv. 2015 13:53

Bonjour
Cumulonimbus il ne faut pas vous baser sur wrf car il est dans les choux depuis en moment.Quand on regarde l ensemble des modeles celui qui est le plus fiable c est gfs 0.25.
Par exemple ici en lozere wrf ce matin indiqué peu de neige comparé a gfs qui lui prévoyait 2 a 3cm hier et il est tombe 5 a 6cm.Cumuls total 20 a 25cm de neige au sol.
Idem pour l episode qui a amene la neige gfs envisagé 10 a 20cm il est tombe 15 cm avec des accumulation de 20 cm tendis que wrf a voyait 5 a 10cm.
c est juste mon avis
Voici l ensemble du modele GEFS
Image
Coté meteo france ils ne savent pas encore.Voici leur bulletin pour mardi
La perturbation a gagné du terrain dans la nuit et de petites chutes de neige sont à craindre jusqu'en plaine. Il est difficile à cette échéance de parler de quantités mais la seule certitude c'est que cette neige tient au sol dès les premiers coteaux tarnais.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#143

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 14:02

greg48100 a écrit :Bonjour
Cumulonimbus il ne faut pas vous baser sur wrf car il est dans les choux depuis en moment.Quand on regarde l ensemble des modeles celui qui est le plus fiable c est gfs 0.25.
Par exemple ici en lozere wrf ce matin indiqué peu de neige comparé a gfs qui lui prévoyait 2 a 3cm hier et il est tombe 5 a 6cm.Cumuls total 20 a 25cm de neige au sol.
Idem pour l episode qui a amene la neige gfs envisagé 10 a 20cm il est tombe 15 cm avec des accumulation de 20 cm tendis que wrf a voyait 5 a 10cm.
c est juste mon avis
Voici l ensemble du modele GEFS
Image
Coté meteo france ils ne savent pas encore.Voici leur bulletin pour mardi
La perturbation a gagné du terrain dans la nuit et de petites chutes de neige sont à craindre jusqu'en plaine. Il est difficile à cette échéance de parler de quantités mais la seule certitude c'est que cette neige tient au sol dès les premiers coteaux tarnais.


Ce n'est pas parce que WRF est dans les choux en ce moment qu'il le sera mardi :!: ;). Dans mes messages précédents je parlais de mardi. Je m'appuis sur l'ensemble GEFS ainsi que les autres modèles comme GFS, CEP, GEM, BOLAM, EURO4 (appelé anciennement NAE) et WRF.

Sinon, observation de pluie et neige mêlées à Puysegur sur météociel.

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#144

Messagepar cricri » 31 janv. 2015 14:03

quelle excitation!!! ce matin la pluie , l'Agout est bien montée...après du grand soleil et du vent du sw 5° mais froid

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#145

Messagepar greg48100 » 31 janv. 2015 14:26

Voici deux photos de chez moi
Image
Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#146

Messagepar gaillac1 » 31 janv. 2015 15:07

Bonjour.

Ce soir, à surveiller : les averses qui vont arriver avec la tombée de la nuit et le refroidissement. Actuellement, une belle zone est sur l'Aquitaine et progresse vers nous. Elle devrait nous atteindre d'ici 17h30. Puis, plus haut sur le Centre, la zone venue depuis la Normandie et qui déboule vers le Sud.
Elle devrait nous atteindre vers 21h/22h. Avec de la neige à coup sur jusqu'en plaine.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#147

Messagepar ahu » 31 janv. 2015 15:24

Bonjour

Après quelques jours où je n'ai pas pu venir écrire ici, les choses se sont bien décantées!
Alors mon feeling d'y il a 3 semaines était bon!! Ce début Février est clairement hivernal!!! :D ;)

A court terme, bon les averses de demain auxquelles je croyais, se sont complètement évaporées... Par contre A partir de mardi...

Pour moi la trajectoire de la dépression est bien calée (modèles quasi unanimes, Arpège compris) et semble quasi parfaite pour le Tarn, la Haute Garonne, et l'Aude! Le timing quant à lui semble bien appréhendé aussi!!

La question a tranché maintenant c'est le creusement de cette dépression et donc son intensité, il faut savoir tout de même que la depression sera en phase de comblement en arrivant sur la France et se recreusera en méditerranée, il sera donc très dur de prévoir son comportement sur l'Atlantique et je pense que les modèles vont avoir beaucoup de mal à trancher, je crois que ca se jouera beaucoup en live! !

On a de tout selon les modèles et je ne vous parle meme pas des ensemblistes.
Malgré tout la majorité de ces modèles voient un creusement suffisant pour avoir une belle couche de neige au sol.
Les plus mauvais sont les grands ténors CEP-GFS-UKMO (mauvais dans une très moindre mesure car les précipitations seraient malgré tout bien présentes)
Ce qu'il y a d'interressant c'est de voir que les déterministes sont pas mal isolés dans leurs ensembles (surtout CEP). Sur l'ensembliste CEP par exemple on a 2/3 des scénar qui voient un creusement bien prononcé (en tous cas plus prononcé que sur le déterministe!!)

Le potentiel est vraiment très fort et sauf énorme surprise tout le Tarn devrait voir la neige!

Pour la suite car on est tous focalisé sur cette journée de Mardi, est elle aussi super intéressante! En effet le flux va bien se continentaliser (en tous cas c'est ce qui apparait sur les modèles) et l'air froid va être de plus en plus présent y compris en basse couche. alors en effet les conditions devraient s'assécher peu à peu dans la semaine, la dorsale se rapproche de plus en plus de pays et essaye de s'effondrer (pousser par cette forte activité dépressionaire sur Terre Neuve et Labrador) mais on pourrait avoir un froid très vif et sur une longue durée. pour le sud de la France, le froid semble quasi garanti jusqu'au week end prochain et pourrait jouer les prolongations au dela!! On a de plus en plus de modélisations qui nous font appraitre un temps hivernal (voire même vague de froid) jusqu'à la fin des échéances de prévisions!!!

Comme quoi les prévisions saisonnières ne sont pas encore très fiables!!

Passionnant et excitant tout ca!!

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#148

Messagepar jerome11 » 31 janv. 2015 16:11

Grosse chutes de plumes d oies :D

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#149

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 janv. 2015 16:14

jerome11 a écrit :Grosse chutes de plumes d oies :D


Les averses sont neigeuses jusqu'en plaine sur la Haute-Garonne d'après des observateurs de météociel.

Avatar du membre
masyma
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 17 janv. 2013 15:43
Localisation : TEYSSODE 81220

Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015

#150

Messagepar masyma » 31 janv. 2015 16:22

Cumulonimbus31 a écrit :
jerome11 a écrit :Grosse chutes de plumes d oies :D


Les averses sont neigeuses jusqu'en plaine sur la Haute-Garonne d'après des observateurs de météociel.

Bonjour, ici pas une goutte depuis près de 2 heures et même de belles trouées de ciel bleu, rafales de vent d'ouest à l'instant et 7°C sous abris :?
J'attend Mardi et les jours suivants avec impatience ;)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 96 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 96 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités