Page 1 sur 11

Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 08:49
par Kekess
Bonjour,

Dans ce forum nous allons prévoir et observer la météo durant cette période hivernale. Rien d'exceptionnel pour la saison à attendre mais il faut remonter à mars 2013 (presque 2 ans) pour retrouver des conditions similaires :!: :o

Rentrons dans le vif du sujet. Samedi, une dépression polaire glisse de l'Islande au NE de la France. Elle s'accompagne d'un vent fort d'ouest puis Nord-ouest. De l'air froid déboule dans le sillage de cette dépression qui glisse rapidement vers l'Italie (en soirée). La neige s'invite sur les plaines du NE. Chez nous c'est de la pluie forte l'après-midi et du vent d'ouest à 60-80 km/h. La neige tombe sur les Pyrénées d'abord à 1500 m puis 1200 m le soir. Le sud du massif central commence à voir la neige dès 1000 m l'après-midi mais elle ne teint que qu'au-dessus de 1200 m.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'air froid passe à l'attaque. Les averses de neige s'abaissent de plus en plus bas ; probablement jusqu'en plaine à l'aube du dimanche. Voici les zones qui pourront être concernées :

Image

La neige ne tient au sol qu'au-dessus de 400-500 m en général. Sur les Pyrénées depuis samedi on attends 50 cm à 1500 m.

Lundi voici ce qui est attendu de la situation météo

Image

La dépression s'isole en Méditerranée central et les hautes pressions remontent entre UK et NO France. L'air froid est d'origine continental donc sec. Le ciel dégagé pourra favoriser de fortes gelées dans nos régions (-4 à -9°).

Image

Les maximales restent très basses, parfois négatives toute la journée sur le Tarn et au pied des Pyrénées.

Mardi, il pourrait neiger jusqu'en plaine le matin, notamment sur l'Est de Midi-Py. Un retour d'occlusion pourrait débouler depuis le NE du pays. Avec des températures négatives, ces petites chutes de neige pourraient tenir au sol.

Image

Ces chutes de neige s'estompent l'après-midi et gagnent vers les Pyrénées. La neige devrait fondre en-dessous de 300-400 m en raison d'une petite remontée de la température.

Mercredi sera probablement la journée la plus froide de la série avec des gelées sévères et des maxis restant localement négatives toute la journée.

Image

Cette période froide est vue s'atténuer sur les premiers jours de janvier mais les scénarios divergent énormément quant à la rapidité et l'intensité du "redoux". Il pourrait intervenir vendredi prochain préalablement précédé de chutes de neige.

A suivre...

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 10:05
par Cumulonimbus31
Bonjour,

Magnifique analyse P-F :!: ;) . Je dirais qu'au vue des dernières modélisations, il y a 3 périodes à surveiller au niveau des épisodes neigeux.

1- La première, ce dimanche, avec des averses de neiges jusqu'en plaine. Pas de tenue sur la plaine. Ces averses sont vue devenir plus rares au fur et à mesure de la journée. Toutefois, entre vers le fin de journée et le début de soirée, l'isotherme 0 degrés descendra vers 100 à 200 m sur l'ensemble de Midi-Py. Si il subsiste des averses neigeuses, elles pourront commencer à accrochaient au sol.

2- La deuxième, la meilleure pour les neigeophiles :D . Dans la nuit de lundi à mardi et mardi ( surtout le matin). Des chutes de neiges généralement faible mais pouvant être par moment localement un peu plus modérées. Timing idéal vu qu'elles arriveront dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, moment ou nous seront concernés par des gelées. Aucune difficulté pour que ces dernières tiennent au sol.

3- Vendredi avec en matinée l'arrivée d'une perturbation, cette fois ci par l'Ouest, accompagnée d'un redoux. Situation très classique d'ailleurs. Il pourrait neiger jusqu'en plaine si la front arrive en début de matinée ( moment ou nous auront des gelées) et qu'il ne progresse pas trop vers l'Est à cause de l'advection océanique qui l'accompagne et que l'air froid résiste, mais cela risque d'être compliqué.

Cher hivernophiles neigeophile, profitons au maximum de cette période hivernale car il se pourrait bien que ça soit la seule de l'hiver :!: :? ;) .

EDIT: La sortie GFS en cours est vraiment sévère en terme de gelées :!: .

Jolie synoptique:

Image
Image

Il est légèrement plus intense au niveau du froid que la sortie précédente avec l'anticyclone positionné un poil plus haut et la dépression Méditerranéenne légèrement plus creuse qui fait office de "pompe à air froid" en dynamisant le flux.

Très fortes gelées modélisées:

Image

Toujours ce petit épisode neigeux modélisé :P

Image

La synoptique est vraiment intéressante, mais elle aurait pu être encore meilleure si l'anticyclone montait un peu plus haut en latitude avec un creusement en Méditerranée plus profond et durable. On va quand même se contenter de cela ;) .

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 11:40
par stapinblanc
Le froid gagne encore un peu plus vers l ouest,il n en sera que mieux pour la suite des événements.
GFS modélise parfaitement le retour d est de mardi.
GFS paral est lui bien plus discret sur ce retour d est.
Ce qui parait acquis s est que mardi nous aurons des températures assez froides pour avoir du solide.
La méditerranée semble bien chargée en nuages d autres retours d est pourraient bien nous intéresser...
Il y a bien longtemps que nous n avions pas connu une période aussi palpitante.

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 11:40
par Kekess
Dernière sortie de GFS.

Ça commence à sentir bon cette affaire pour la nuit de lundi à mardi. Bon on ne va s'enflammer car prévoir de la neige à 3-4 jours de l'échéance est complexe.

Ce petit retour d'occlusion est de mieux en mieux modélisé et GFS renforce les précipitations à chaque sortie. L'incertitude ce sont bien les précipitations : bloquées ou pas par le massif central ? Pour l'instant GFS les voient passer grâce aux hautes pressions qui se tiennent à une distance raisonnable et à la dépression de plus en plus dynamique. Les zones les exposées par la neige dans la nuit de lundi à mardi sont le Tarn (notamment la Montagne Noire), Haut-Languedoc, le Lauragais (ouest Audois compris) et l'Ariège. Avec des températures faiblement négatives, une couche de neige de quelques centimètres pourra se former. Ces régions pourraient donc se réveiller mardi matin dans un paysage enneigés.

Gros bémol : GFS// les précipitations sont bloquées par le Massif Central et nous atteignent pas. Nous allons maintenant savoir comment se comporte ce "nouveau" modèle en période hivernale et surtout dans les situations de retours d'Est.

La réponse dans les prochains runs en espérant que les modélisations aillent dans le bon sens. ;)

stapinblanc a écrit :Le froid gagne encore un peu plus vers l ouest,il n en sera que mieux pour la suite des événements.
GFS modélise parfaitement le retour d est de mardi.
GFS paral est lui bien plus discret sur ce retour d est.
Ce qui parait acquis s est que mardi nous aurons des températures assez froides pour avoir du solide.
La méditerranée semble bien chargée en nuages d autres retours d est pourraient bien nous intéresser...
Il y a bien longtemps que nous n avions pas connu une période aussi palpitante.


Nous avons posté en même temps :!: ;)

Pour les précipitations en Méditerranée tu as raison il peut y avoir des choses à surveiller aussi de ce côté là. Je l'évoquais d'ailleurs hier dans un de mes posts. De belles surprises neigeuses sont possibles. Palpitant en effet. Il faut remonter à mars 2013 pour retrouver des conditions hivernales aussi marquées et "durables" (relatif). Je ne compte pas novembre 2013 car l'intensité froide n'y était pas.

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 11:58
par Cumulonimbus31
C'est vrai que ces retours d'Est sont vraiment très délicat à prévoir. On peut avoir de bonne surprises, comme de mauvaises :? .

Dans les retours d'Est, on n'a souvent des précipitations qui sont plus intenses et étendues que ce que prévoit les modèles. Normal, les circulations d'Est sont plus rares et les modèles on plus de mal à les prévoir, du moins les intensités. A contrario, les circulations d'Ouest/NW ( plus fréquentes) sont mieux gérées.

A noter aussi, comme évoqué dans le post de P-F, que le Massif-Central peut atténuer les retours d'Est. Soit le retour d'Est a du mal à parvenir par blocage orographique, soit il y a un effet de foehn.

Voyons ce que les mailles fines en disent ;) .

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 13:54
par FrEd
Salut,

Ce que je prends comme mauvaise nouvelle voir très mauvaise sur cette sortie, c'est la remonté de l'ISO 0°C par l'Ouest Samedi vers 22h.

Même à Nore c'est pas dit que ça cumule ! :o

C'est difficile la météo, début décembre, 40cm de neige par un retour d'Est magique non attendu dans son intensité et sans situation hivernale particulière, et là c'est pas dit qu'il y ai grand chose avec un grand branlement de combat !

J'ai beaucoup (trop) de souvenir de situation semblable, où toute la flotte tombe dans une relative douceur et puis le front froid déboule à une vitesse folle..mais plus de précipitations.

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 14:23
par Kekess
FrEd a écrit :Salut,

Ce que je prends comme mauvaise nouvelle voir très mauvaise sur cette sortie, c'est la remonté de l'ISO 0°C par l'Ouest Samedi vers 22h.

Même à Nore c'est pas dit que ça cumule ! :o

C'est difficile la météo, début décembre, 40cm de neige par un retour d'Est magique non attendu dans son intensité et sans situation hivernale particulière, et là c'est pas dit qu'il y ai grand chose avec un grand branlement de combat !

J'ai beaucoup (trop) de souvenir de situation semblable, où toute la flotte tombe dans une relative douceur et puis le front froid déboule à une vitesse folle..mais plus de précipitations.


Merde le chat noir est de retour :!: :lol: T'as pas pris des antidépresseurs ?

Fred, sur cette perturbation de samedi, on a vite compris que la neige allait tomber "haut" en altitude. J'étais parti sur 800 m en lpn je pense qu'elle y sera rapidement dans l'aprem avec tenue au sol autour de 1000 m. Avec en plus de l'isothermie je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de problème là haut. La remontée de l'iso dont tu parles pour 22h est vraiment minime et très localisée. je table sur un cumul de 15 à 20 cm minimum d'ici dimanche midi à Nore.

Au passage mercredi et jeudi prochain nous pourrions frôler les -10° en plaine aux aurores. Ça va piquer !

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 14:48
par Cumulonimbus31
Sur WRF, c'est presque sec pour mardi :? . Bon, c'est encore loin, mais on voit bien que les masses nuageuses de basse couche ont du mal à passer le Massif-Central. Toutefois, cette humidification de basse couche devrait atteindre Midi-Py. Il est important de constater que sur GFS // et WRF, modèles qui voient les précipitations les + moribondes, on n'aura quand même des nuages mardi matin. Je veux dire par là que les petites chutes de neiges pourront s'activer directement sur place, sans venir forcément du NE du Pays. C'est déjà arrivée que les chutes neigeuses s'activent sur place.

Les flocons seront quand même associés à des nuages bas de type "stratus". Pas de gros flocons de type "duvet" à attendre comme dans les Cumulonimbus ou Nimbostratus. Il faudrait qu'ils est une extension verticale importante.

Quelqu'un sait ce qu'entrevoit CEP en terme de précipitation mardi matin :?:

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 15:30
par gaillac1
Cumulonimbus31 a écrit :Sur WRF, c'est presque sec pour mardi :? . Bon, c'est encore loin, mais on voit bien que les masses nuageuses de basse couche ont du mal à passer le Massif-Central. Toutefois, cette humidification de basse couche devrait atteindre Midi-Py. Il est important de constater que sur GFS // et WRF, modèles qui voient les précipitations les + moribondes, on n'aura quand même des nuages mardi matin. Je veux dire par là que les petites chutes de neiges pourront s'activer directement sur place, sans venir forcément du NE du Pays. C'est déjà arrivée que les chutes neigeuses s'activent sur place.

Les flocons seront quand même associés à des nuages bas de type "stratus". Pas de gros flocons de type "duvet" à attendre comme dans les Cumulonimbus ou Nimbostratus. Il faudrait qu'ils est une extension verticale importante.

Quelqu'un sait ce qu'entrevoit CEP en terme de précipitation mardi matin :?:


Bonjour.
J'ai pu lire ces derniers jours que je n'étais pas dans le vrai concernant l'assaut hivernal de ce week-end. On m'a même taxé d"optimisme concernant l'arrivée de la neige. Je vous avez bien dit de lire entre les lignes et de garder espoir ;)
A mon tour une toute petite remarque. J'ai remarqué qu'au fil des post de "cumulonimbus 31" au cours de la semaine, où l'on trouvait à chaque détour de phrase, un :( ou un :? ... les sorties des différents modèles amplifiaient un peu plus l'arrivée de cette période de froid.
A ce rythme, encore un ou deux messages avec des smileys tristes, et nous risquons d'avoir la neige demain matin ;)
Je taquine. Vous m'en avez fait voir aussi ;)
Pour demain, le gros des précipitations dans l'après-midi, au moment ou la température commencera à baisser. Je ne crois toujours pas que nous atteignions les 10°c en plaine. Il y aura trop d'agitation pour que le thermomètre grimpe trop. Je table sur du 7 à 8°c grand maximum. Et je continue de penser que l'isothermie va jouer un grand rôle. Surtout en soirée et dans la nuit. Et de belles surprises sont à prévoir selon moi. De la neige au sol dimanche matin jusqu'en plaine ? Moi je pense que oui.
Ce n'est pas parce qu'il aura fait doux, qu'elle ne pourra pas tenir. Je reviens sur l'iver 2013 à Gaillac avec un jour à 7°c et une nuit avec 5 cm au sol et 1°c. Tout dépend de l'intensité des précipitations.

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 15:58
par j81
Bonjour,

Travail aujourd'hui en prévision des conditions hivernales qui vont débouler dès demain.
Derniers moments de répit, c'est les moments idéals pour:

- rentrer les végétaux
- purger les installations extérieures

Bon travail à tous, moi je suis toujours en retard :D

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 16:03
par jerome11
Bonjour à tous
je me range du côté de gaillac dans la mesure où pour limoux du moins le gros des précipitations arriveront avec une température modélisé à 2degres alors effectivement...

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 16:28
par Kekess
Cumulonimbus31 a écrit :Sur WRF, c'est presque sec pour mardi :? . Bon, c'est encore loin, mais on voit bien que les masses nuageuses de basse couche ont du mal à passer le Massif-Central. Toutefois, cette humidification de basse couche devrait atteindre Midi-Py. Il est important de constater que sur GFS // et WRF, modèles qui voient les précipitations les + moribondes, on n'aura quand même des nuages mardi matin. Je veux dire par là que les petites chutes de neiges pourront s'activer directement sur place, sans venir forcément du NE du Pays. C'est déjà arrivée que les chutes neigeuses s'activent sur place.

Les flocons seront quand même associés à des nuages bas de type "stratus". Pas de gros flocons de type "duvet" à attendre comme dans les Cumulonimbus ou Nimbostratus. Il faudrait qu'ils est une extension verticale importante.

Quelqu'un sait ce qu'entrevoit CEP en terme de précipitation mardi matin :?:


C'est faux Cumulonimbus. Attention à la lecture des cartes. WRF modélise les précipitations pour 1h, GFS pour 3h. Donc si tu ne regardes que les couleurs il y a une différence. Voici la carte pour mardi matin. Où vois-tu que c'est sec ???

Image

jerome11 a écrit :Bonjour à tous
je me range du côté de gaillac dans la mesure où pour limoux du moins le gros des précipitations arriveront avec une température modélisé à 2 degres alors effectivement...


2° lors de l'arrivée du gros des précipitations :?: :?: :?: Ce sera plutôt 5 ou 6°. Et dimanche matin à l'aube pour Limoux le thermomètre devrait afficher 2 ou 3°. Cela me semble très juste pour que la neige tienne.

Donc concernant la neige en plaine dimanche matin, Des flocons nous en verrons probablement. La question soulevée par Gaillac1 est de savoir si la neige va tenir au sol en plaine. Personnellement, je ne me pose pas cette question car c'est chose impossible avec un isotherme à 400-500 m. ;)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 18:15
par Cumulonimbus31
Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Sur WRF, c'est presque sec pour mardi :? . Bon, c'est encore loin, mais on voit bien que les masses nuageuses de basse couche ont du mal à passer le Massif-Central. Toutefois, cette humidification de basse couche devrait atteindre Midi-Py. Il est important de constater que sur GFS // et WRF, modèles qui voient les précipitations les + moribondes, on n'aura quand même des nuages mardi matin. Je veux dire par là que les petites chutes de neiges pourront s'activer directement sur place, sans venir forcément du NE du Pays. C'est déjà arrivée que les chutes neigeuses s'activent sur place.

Les flocons seront quand même associés à des nuages bas de type "stratus". Pas de gros flocons de type "duvet" à attendre comme dans les Cumulonimbus ou Nimbostratus. Il faudrait qu'ils est une extension verticale importante.

Quelqu'un sait ce qu'entrevoit CEP en terme de précipitation mardi matin :?:


C'est faux Cumulonimbus. Attention à la lecture des cartes. WRF modélise les précipitations pour 1h, GFS pour 3h. Donc si tu ne regardes que les couleurs il y a une différence. Voici la carte pour mardi matin. Où vois-tu que c'est sec ???

Image

jerome11 a écrit :Bonjour à tous
je me range du côté de gaillac dans la mesure où pour limoux du moins le gros des précipitations arriveront avec une température modélisé à 2 degres alors effectivement...


2° lors de l'arrivée du gros des précipitations :?: :?: :?: Ce sera plutôt 5 ou 6°. Et dimanche matin à l'aube pour Limoux le thermomètre devrait afficher 2 ou 3°. Cela me semble très juste pour que la neige tienne.

Donc concernant la neige en plaine dimanche matin, Des flocons nous en verrons probablement. La question soulevée par Gaillac1 est de savoir si la neige va tenir au sol en plaine. Personnellement, je ne me pose pas cette question car c'est chose impossible avec un isotherme à 400-500 m. ;)


Je sais P-F ;) . C'est pour ça que j'ai PRESQUE sec. Je me suis mal exprimé. Bon, pour mardi, l'intensité des précipitations est en baisse sur GFS. L'anticyclone est un poil moins haut, on n'a donc des pressions un peu plus élevées et la dépression Méditerranéenne un peu moins creuse. Voyons l'ensemble GEFS pour la pression et les précipitations, mais ce n'est qu'une sortie, et cela a le temps d'évoluer ;).

Cette fois-ci, c'est sec sur WRF :?. Je pense au pauvre Fred, si il ne se passe rien mardi, cela va lui retomber dessus comme chaque hiver :lol: ;) .

EDIT: Sur l'ensemble GEFS, pour mardi matin on n'a gagné 10% de plus sur les scénarios favorable à la neige. Par exemple sur Toulouse ( qui est situé d'ailleurs à l'Est donc moins sujet à ce possible épisode neigeux) on n'avait 60 % des scénarios favorable à la neige mardi matin, maintenant 70%.

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 19:14
par Kekess
Oui cela ne va pas dans le bon sens, ni sur GFS, ni sur WRF.

Les précipitations pour la nuit de lundi à mardi et celles de mardi matin sont revues à la baisse.

L'air froid, très froid est moins à l'ouest que les derniers runs. Tout ceci à cause de l'anticyclone trop à l'Est.

Bon, ce n'est qu'un run, qui plus est au-dessus de la moyenne de son ensemble en terme de températures à 850hpa. Je pense qu'il sera plus froid et plus humide sur les prochaines sorties. Le GFS// a gagné lui en humidité d'ailleurs.

Au passage même pour dimanche les précipitations deviennent rapidement pauvres hormis par blocage sur versants nord Montagne Noire et surtout les Pyrénées.

Pour vous achever ;) voici à quelle sauce nous serons probablement manger durant ce mois de janvier

Image

Vortex très concentré avec une magnifique ceinture anticyclonique. C'est pour cela qu'il faut profiter de cette période hivernale à venir même si elle pourra décevoir.

Bonne soirée

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Posté : 26 déc. 2014 19:38
par gaillac1
Et voilà, ça retombe dans le pessimisme :!: :?
Pourtant GFS modélise encore de la neige pour la fin de nuit sur une grande partie du Tarn. Sachant en plus que le run du soir est toujours le moins favorable.
Dans ce genre de configuration, tout peut arriver jusqu'aux heures précédent l'évènement. Donc 36 heures avant, c'est un éternité :) Et je ne parle même pas pour mardi qui se situe aux antipodes en terme de prévisions exactes.
Et que penser de janvier ? Là, ce sont des années lumières ;)
Souvenons nous de décembre : qui aurait dit le 26 novembre qu'il ferait entre 0°c et 3°c pour les maximales du 30 décembre ? Un mois qui était d'ailleurs anticipé comme frôlant la sècheresse en novembre si je me souviens bien.