Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#121

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 08:24

Bonjour à tous.

Ça va tirer la tête ce matin ;) Pas de conclusions à tirer jusque là si ce n'est que les choses se déroulent EXACTEMENT comme prévu.

Pour aujourd'hui, comme prévu, de rares averses en plaine avec quelques flocons, un peu plus nombreux près des reliefs mais pas de quoi vraiment s'exciter. L'air froid arrive au fil des heures avec un vent glacial.

La suite de cette période hivernale est beaucoup moins drôle : L'assaut hivernal est très nettement raccourci et beaucoup moins intense que prévu. Il fallait s'en douter au vu des autres modèles et de l'ensemble. Le redoux intervient dès le 1er janvier d'abord en altitude. Les températures remontent progressivement ensuite, probablement plus brutalement le weekend prochain. Les gelées seront "normales" pour la période. Les maximales un peu faibles mais rien d'exceptionnel.

Pour mardi matin, il est toujours modélisé quelques flocons jusqu'en plaine mais les quantités seront vraiment anecdotiques.

La première conclusion à tirer, c'est que TOUS ici nous avons eu la tête dans le guidon. Nous avons voulu croire à ce beau potentiel hivernal et nos sentiments d'hivernophiles nous ont empêcher d'y voir clair. Que cela nous servent de leçon à l'avenir.

EDIT : Pour ce mois de janvier il est assez clair que nous nous dirigeons vers un flux d'ouest à grande échelle. On peut donc imaginer assez aisément que les perturbations et la douceur relative devraient être les éléments clé. Toutefois nous pourrions assister de temps en temps à l'orientation des vents au secteur Nord-ouest avec des invasions plus froides et neigeuses (surtout en montagne). CEP le modélise par exemple déjà pour le 7 janvier. Les épisodes "froids" en flux de nord-ouest sont généralement de courtes durées (2-3 jours max.)

J'en profite pour mettre à l'honneur les excellentes prévisions de Christophe Calas (comme souvent), du site www.meteoc.fr. Malgré toutes les tergiversations des modèles il est resté droit dans ses bottes avec cette annonce faites depuis plusieurs jours : "Du froid (mais pas trop) la semaine prochaine".

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#122

Messagepar LOUSTALA » 28 déc. 2014 09:05

slt
Résultat des courses entre 8 et 10 cm de neige.Solidarité avec ceux qui n'on pas eu la chance de voir qlques flocons ça doit être frustrant :roll:
Venez ns rejoindre dans nos montagne pour en profiter c'est magnifique ...
Par contre ce qui est moins drôle maintenant il me faut déneiger devant la maison ;)
T° -0.7°
A+

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#123

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 09:06

LOUSTALA a écrit :slt
Résultat des courses entre 8 et 10 cm de neige.Solidarité avec ceux qui n'on pas eu la chance de voir qlques flocons ça doit être frustrant :roll:
Venez ns rejoindre dans nos montagne pour en profiter c'est magnifique ...
Par contre ce qui est moins drôle maintenant il me faut déneiger devant la maison ;)
T° -0.7°
A+


Une petite photo stp ? pour faire profiter en image les pauvres hivernophiles de plaines ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#124

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2014 09:11

Salut,

Averses de grésil ce matin. Pour mardi matin, le seul modèle qui pourra un peu plus nous consoler c'est GEM:

Image

Image

ALLEZ, ON CROIT EN LUI :P :D :!:

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#125

Messagepar stapinblanc » 28 déc. 2014 09:15

Bonjour. Il me semble que ça a l air de se réactiver un peu sur le Tarn non?
Ici j ai 2,2 degrés.
J aperçois une averse du coté de Soual et de Puylaurens.
Du liquide ou du solide?
Merci

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#126

Messagepar domidom81 » 28 déc. 2014 09:17

LOUSTALA a écrit :slt
Résultat des courses entre 8 et 10 cm de neige.Solidarité avec ceux qui n'on pas eu la chance de voir qlques flocons ça doit être frustrant :roll:
Venez ns rejoindre dans nos montagne pour en profiter c'est magnifique ...
Par contre ce qui est moins drôle maintenant il me faut déneiger devant la maison ;)
T° -0.7°
A+

Salut,
Il te faut dénéger !!??? Habituellement tu refile cette besogne à ton épouse ! :P :D
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#127

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 09:18

stapinblanc a écrit :Bonjour. Il me semble que ça a l air de se réactiver un peu sur le Tarn non?
Ici j ai 2,2 degrés.
J aperçois une averse du coté de Soual et de Puylaurens.
Du liquide ou du solide?
Merci


Nous sommes englobés par la ligne "528" qui indique, en gros, l'épaisseur de froid. Donc tout ce qui tombe devrait se faire sous forme solide même en plaine. La chasse aux flocons est ouverte ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#128

Messagepar LOUSTALA » 28 déc. 2014 09:21

Pour le plaisir des yeux :!:

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#129

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2014 09:32

Kekess a écrit :
stapinblanc a écrit :Bonjour. Il me semble que ça a l air de se réactiver un peu sur le Tarn non?
Ici j ai 2,2 degrés.
J aperçois une averse du coté de Soual et de Puylaurens.
Du liquide ou du solide?
Merci


Nous sommes englobés par la ligne "528" qui indique, en gros, l'épaisseur de froid. Donc tout ce qui tombe devrait se faire sous forme solide même en plaine. La chasse aux flocons est ouverte ;)


Ici, j'ai du solide, mais sous forme de grésil ( T° 2.9 c°).

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#130

Messagepar LOUSTALA » 28 déc. 2014 09:39

domidom81 a écrit :
LOUSTALA a écrit :slt
Résultat des courses entre 8 et 10 cm de neige.Solidarité avec ceux qui n'on pas eu la chance de voir qlques flocons ça doit être frustrant :roll:
Venez ns rejoindre dans nos montagne pour en profiter c'est magnifique ...
Par contre ce qui est moins drôle maintenant il me faut déneiger devant la maison ;)
T° -0.7°
A+

Salut,
Il te faut dénéger !!??? Habituellement tu refile cette besogne à ton épouse ! :P :D

Non pas tout le temps ... ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#131

Messagepar manutarn » 28 déc. 2014 09:51

Bonjour à toutes et tous,
La première conclusion à tirer, c'est que TOUS ici nous avons eu la tête dans le guidon. Nous avons voulu croire à ce beau potentiel hivernal et nos sentiments d'hivernophiles nous ont empêcher d'y voir clair. Que cela nous servent de leçon à l'avenir


Paul frédéric , j'ai relu tous mes message et mon blog , je n'ai jamais affirmé qu'il neigerai en plaine malgré la prévision du flux de nord ouest vue elle depuis longtemps
exemple message du 24
"Je signale aussi que ... les conditions hivernales pour ce WE(froid pluies neige à basses altitudes...) furent prévues depuis un bon moment déjà ;) Qu'il neige ou pas en plaine,(je ne le pense pas, du moins pas pour cette première offensive, mais cela va se jouer à peu et je comprends Gaillac1) "

Je ne pense pas que le RC nous prive de neige d'un seul coup en l'espace de 2 ans, mais il faut reconnaître que par flux de nord ouest cela est difficile , par flux de nord ou nord est le massif central bloque , il faut un flux de Nord-nord-ouest l'angle de tir est donc réduit :(
EDIT ou par retour d'est mais avec une masse d'eau précipitable conséquente pour passer le MC

Bon je monte à labessonnie je ne sais pas s'il a neigé là haut... par contre à ax les thermes cela tombe bien en ce moment
quelqu'un sait combien il est tombé au pic de nore ou au montalet?
manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#132

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 09:57

manutarn a écrit :Bonjour à toutes et tous,
La première conclusion à tirer, c'est que TOUS ici nous avons eu la tête dans le guidon. Nous avons voulu croire à ce beau potentiel hivernal et nos sentiments d'hivernophiles nous ont empêcher d'y voir clair. Que cela nous servent de leçon à l'avenir


Paul frédéric , j'ai relu tous mes message et mon blog , je n'ai jamais affirmé qu'il neigerai en plaine malgré la prévision du flux de nord ouest vue elle depuis longtemps
exemple message du 24

"Je signale aussi que ... les conditions hivernales pour ce WE(froid pluies neige à basses altitudes...) furent prévues depuis un bon moment déjà ;) Qu'il neige ou pas en plaine,(je ne le pense pas, du moins pas pour cette première offensive, mais cela va se jouer à peu et je comprends Gaillac1) "

Je ne pense pas que le RC nous prive de neige d'un seul coup en l'espace de 2 ans, mais il faut reconnaître que par flux de nord ouest cela est difficile , par flux de nord ou nord est le massif central bloque , il faut un flux de Nord-nord-ouest l'angle de tir est donc réduit :(

Bon je monte à labessonnie je ne sais pas s'il a neigé là haut... par contre à ax les thermes cela tombe bien en ce moment
quelqu'un sait combien il est tombé au pic de nore ou au montalet?
manu


Manu, je ne parle pas de l'épisode d'hier où pour la neige en plaine c'était mission impossible même si nous avons eu localement quelques flocons en fin de perturbations.

Et pour la neige en plaine, la question était : "va-t-elle tenir pour cette journée de dimanche ?". Gaillac1 l'affirme ! Encore faudrait-il qu'il y ait des flocons...

Dans mon message, je parle en fait de la semaine à venir où j'ai pu lire ici et là les mots tels que "vague de froid", "froid intense", "la neige va tenir en plaine", etc... La semaine prochaine, ce sera une période de froid non exceptionnelle et de durée relativement courte. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#133

Messagepar Pierre-A » 28 déc. 2014 10:05

Dans tous les cas la majorité a eu la tête dans le guidon oui .... J'aurai vu mes flocons sur la route des vacances ou ça commence à tenir au sol :) ! Bonne journée à tous en esperant que vs verrez qq flocons ...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#134

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 déc. 2014 10:17

Pluie et neige mêlées ici. T° 3.1 C°. Bizarre cette alternance entre grésil ( alors que la T° était plus basse ) et de neige maintenant qu'elle a augmenté. L'ascendance/subsidence devaient être plus forte dans le nuage.

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

#135

Messagepar cricri » 28 déc. 2014 10:51

bonjour à tous je crois que pour voir la neige nous irons dans la montagne ;)

ici grand soleil et du vent 4 ° bon dimanche


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité