Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#1

Messagepar gaillac1 » 08 oct. 2014 18:16

Bonjour.

Nouveau sujet pour une période qui s'annonce à risque, y compris pour le Tarn.
Aujourd'hui, chacun s'en est rendu compte, il a fait chaud, très chaud même, avec parfois près de 30°c dans l'albigeois et le gaillacois. Le 8 octobre le plus chaud depuis 1/4 de siècle (au moins) pour certains secteurs.
Demain, la journée s'annonce une nouvelle fois assez chaude, avec de 26 à 28°c localement. Cela dit, la différence, se fera au niveau du ciel, avec un aspect de plus en plus chaotique au fil de la journée.
A partir du milieu d'après-midi (soit au plus chaud de la journée), une dégradation orageuse va se mettre en place entre Pyrénées et Massif-Central, dont le Tarn sera au centre. Un conflit de masses d'air va s'opérer. Il fait froid en altitude et chaud au sol. Et le problème, c'est qu'avec une telle chaleur à cette époque de l'année, le conflit est d'autant plus grand, avec les conséquences que l'on connait pour l'Hérault.
Pour le Tarn, nous devrions connaitre un risque d'orage stationnaire et très pluvieux. Car tout ceci va rester bloqué sur les mêmes secteurs pendant une bonne partie de la soirée. Le cumul sera à surveiller localement entre demain soir et la matinée de vendredi.
Vendredi, le temps va rester instable et de nouvelles pluies orageuses devraient nous concerner en soirée. Et cette fois, elles vont gagner plus largement les régions méditerranéennes tout en s'intensifiant pour la nuit suivante entre Aveyron, Lozère, Hérault et Gard. L'Aude sera également touchée.
Le reste du week-end pourrait voir de fortes pluies stagner sur ces régions méditerranéennes avec un risque de grossissement de nos rivières (Tarn, Agout, ...). La soirée de samedi, puis la journée de dimanche pourrait voir une nouvelle forte dégradation pluvieuse pour le Tarn, qui aura pu connaitre une accalmie au cours de la journée de samedi. Dimanche sera une journée à surveiller de près au niveau des cumuls cette-ci.
Et tout ceci devrait prendre fin au cours de la journée de lundi.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#2

Messagepar Cumulonimbus31 » 08 oct. 2014 20:18

Bonsoir.

Après avoir analysé les modèles numériques, il existe, selon-moi, un risque d'orages localement forts pour la journée de jeudi.

Durant cette journée, une limite frontale ondulante s'étirera entre grosso-modo l'Aquitaine et les régions du Nord-Est. Elle circulera dans un flux de SW en altitude, d'où sa progression lente et son caractère ondulant. Elle pourra donner des cumuls localement important. Situation très classique en cette période.

Mais c'est surtout à l'avant de cette dernière que la situation pourra dégénérer en orages préfrontaux. Avec de l'air chaud et humide bien en place en basse couche et une ligne de convergence entre les vent d'W et de SE, cet chaud et humide pourra se soulever ( forçage).

Lui même permettra à la masse d'air se déstabiliser. Avec un flux d'altitude modérément dynamique à 500 hPa, les orages pourront être assez peu mobile et par conséquent donner d'abondantes précipitations ou ils séviront. Ils ne seront pas généralisés, donc plutôt assez localisés et les cumuls très hétérogène d'un secteur à l'autre.

Notons que les cisaillements sur le tranche 0-6 Km seront modérés et assez fort, laissant présager des structures monocellulaires et souvent multicellulaires en cluster se régénérant sur place par l'arrière par rapport au flux directeur.

Et vous, quel est votre avis l'expert météo et autres passionnés ;) :?:

EDIT: Gaillac1, on n'avait ouvert presque en même temps ce nouveau sujet ;) .

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#3

Messagepar gaillac1 » 08 oct. 2014 20:35

Ce qui est incroyable quand on regarde les modèles, c'est le Tarn déventé pour demain après-midi.
Sur WRF (jetez-y un coup d'œil), demain après-midi, le Tarn serait l'un des secteurs de France avec le moins de vent ! Autrement dit : d'une part la chaleur pourrait être pesante et d'autre part, aucun barrage (Autan) pour l'arrivée des orages, qui devraient donc largement nous concerner demain soir.

Pour dimanche, on semble se diriger vers un retour d'est : Autan noir, avec fortes pluies orageuses arrivant par le Languedoc.

Une période assez dangereuse semble se dessiner pour un grand sud-est. Les médias s'en font d'ailleurs largement échos depuis ce matin. Les vigilances (parfois de niveau rouge) vont pleuvoir d'ici à lundi prochain.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#4

Messagepar Kekess » 09 oct. 2014 08:22

gaillac1 a écrit :Ce qui est incroyable quand on regarde les modèles, c'est le Tarn déventé pour demain après-midi.
Sur WRF (jetez-y un coup d'œil), demain après-midi, le Tarn serait l'un des secteurs de France avec le moins de vent ! Autrement dit : d'une part la chaleur pourrait être pesante et d'autre part, aucun barrage (Autan) pour l'arrivée des orages, qui devraient donc largement nous concerner demain soir.

Pour dimanche, on semble se diriger vers un retour d'est : Autan noir, avec fortes pluies orageuses arrivant par le Languedoc.

Une période assez dangereuse semble se dessiner pour un grand sud-est. Les médias s'en font d'ailleurs largement échos depuis ce matin. Les vigilances (parfois de niveau rouge) vont pleuvoir d'ici à lundi prochain.


Merci Gaillac1 pour l'ouverture de ce topic de vigilance. Cela m'aide beaucoup en ces temps de manque de temps ;)

Vous avez tout dis avec "Cumulonimbus31". Je n'ajoute rien si ce n'est qu'aucun secteur de Grand sud ne sera vraiment à l'écart des orages cet aprem et ce soir.

A noter aussi pour l'Hérault une situation très préoccupante. Les précipitations ne cessent de remonter de Méditerranée et 2 autres épisodes de déluge sont programmés. L'un pour vendredi soir, et un suivant pour dimanche entre l'après-midi et la soirée. Les conditions pourraient de nouveau être catastrophiques sur ces secteurs. Evitez la zone si vous pouvez notamment l'Est Hérault et Gard.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#5

Messagepar Kekess » 09 oct. 2014 08:22

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :Ce qui est incroyable quand on regarde les modèles, c'est le Tarn déventé pour demain après-midi.
Sur WRF (jetez-y un coup d'œil), demain après-midi, le Tarn serait l'un des secteurs de France avec le moins de vent ! Autrement dit : d'une part la chaleur pourrait être pesante et d'autre part, aucun barrage (Autan) pour l'arrivée des orages, qui devraient donc largement nous concerner demain soir.

Pour dimanche, on semble se diriger vers un retour d'est : Autan noir, avec fortes pluies orageuses arrivant par le Languedoc.

Une période assez dangereuse semble se dessiner pour un grand sud-est. Les médias s'en font d'ailleurs largement échos depuis ce matin. Les vigilances (parfois de niveau rouge) vont pleuvoir d'ici à lundi prochain.


Merci Gaillac1 pour l'ouverture de ce topic de vigilance. Cela m'aide beaucoup en ces temps de manque de temps ;)

Vous avez tout dis avec "Cumulonimbus31". Je n'ajoute rien si ce n'est qu'aucun secteur de Grand sud ne sera vraiment à l'écart des orages cet aprem et ce soir.

A noter aussi pour l'Hérault une situation très préoccupante. Les précipitations ne cessent de remonter de Méditerranée et 2 autres épisodes de déluge sont programmés. L'un pour vendredi soir, et un suivant pour dimanche entre l'après-midi et la soirée. Les conditions pourraient de nouveau être catastrophiques sur ces secteurs. Évitez la zone si vous pouvez notamment l'Est Hérault et Gard.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#6

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 oct. 2014 10:25

Bonjour.

Sur mon secteur, le vent d'autan s'est éteint et vient d'être remplacé par le vent d'W ( Est-ce un effet des petites précipitations qui passent au-dessus? :roll: ). D'après WRF 0.5°, le vent d'W/NW aurait du entrer plutôt vers 14h/15h sur mon secteur. Va t'il continuer à souffler?

Dans ce cas, il y aura forcément décalage de la ligne de convergence des vents plus vers l'Est. Dans le cas ou le vent d'W s'arrêterait ( une fois les petites précipitations passaient), le vent d'autan pourrait reprendre ( faiblement), pour être de nouveau remplacé par le vent d'W/NW. Dans ce cas ça suivrait la prévision.

A noter aussi le ciel qui s'est bien ennuagé. Cet ennuagement est trop précoce si on regarde les cartes de nébulosité des modèles. Est-ce-que cela va avoir un impact sur l'instabilité de la masse d'air?

A voir comment tout ça évolue.

EDIT: Les éclaircies sont revenues et sont belles. Le vent d'W s'est arrêté. Le flux est désormais de direction variable. Cela peut être un signe de zone de convergence.

Alors qu'hier l'observatoire Français des tornades et orages violents (keraunos) avaient placés Midi-Pyrénées en niveau 2/4 pour "orages forts", aujourd'hui ils nous placeront finalement en niveau 1/4. La dernière sortie de GFS prévoit toujours une activité pluvio-orageuse marquée pour la 2ème partie d'après-midi et ce soir.

MichelF
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2011 23:18
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#7

Messagepar MichelF » 09 oct. 2014 13:12

Bonjour,

ici à Castres, de très belles éclaircies sont également revenues ce midi mais le vent d'Autan qui avait marqué une petite faiblesse s'est rétabli mais souffle doucettement pour l'heure.

Michel

http://www.astronomike.fr
Station météo : http://tinyurl.com/station-meteo-castres

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#8

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 oct. 2014 14:21

MichelF a écrit :Bonjour,

ici à Castres, de très belles éclaircies sont également revenues ce midi mais le vent d'Autan qui avait marqué une petite faiblesse s'est rétabli mais souffle doucettement pour l'heure.

Michel

http://www.astronomike.fr
Station météo : http://tinyurl.com/station-meteo-castres


Oui, très belle éclaircies aussi sur mon secteur; temps peu nuageux mais... Le ciel commence à se charger de petits cumulus mais ça reste au beau. Plus vers l'Ouest, les cumulus commencent à prendre de l'extension verticale, signe de la zone ou se trouve la convergence des vents.

Sur l'Aveyron, la ligne de convergence commence à dégénérer en orages bien électrique. Elle est décalée + vers l'Est par rapport à la modélisation des modèles.

A suivre.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#9

Messagepar domidom81 » 09 oct. 2014 14:37

Salut,
T 27.5°, Castres ville 27.9° en tout cas orages ou pas le Tarn un des départements le plus chaud actuellement du GSO, de France ( la Corse +de 31°)
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#10

Messagepar Kekess » 09 oct. 2014 14:48

Début des hostilités sur Midi-Py avec un foyer orageux sur l'ouest de Toulouse. Secteur Blagnac.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#11

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 oct. 2014 14:59

Kekess a écrit :Début des hostilités sur Midi-Py avec un foyer orageux sur l'ouest de Toulouse. Secteur Blagnac.


J'ai pu le voir se former depuis mon secteur. D'autres cumulus commencent à prendre une composante verticale assez importante tout près de chez moi. A suivre.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#12

Messagepar kévin81 » 09 oct. 2014 15:03

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :Début des hostilités sur Midi-Py avec un foyer orageux sur l'ouest de Toulouse. Secteur Blagnac.


J'ai pu le voir se former depuis mon secteur. D'autres cumulus commencent à prendre une composante verticale assez importante tout près de chez moi. A suivre.


En effet la 1 ère cellule orageuse au nord de Toulouse. Le ciel est noir en direction de Toulouse depuis chez moi... A suivre !

HORS SUJET: Personne n'a entendu un gros BOOM vers 13h45 ? Beaucoup de gens l'ont entendu entre Toulouse - Montauban - Albi et Castres !! On ne sait pas ce que c'est, rien aux infos... Sa a fait trembler les fenêtres...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#13

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 oct. 2014 16:04

kévin81 a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :Début des hostilités sur Midi-Py avec un foyer orageux sur l'ouest de Toulouse. Secteur Blagnac.


J'ai pu le voir se former depuis mon secteur. D'autres cumulus commencent à prendre une composante verticale assez importante tout près de chez moi. A suivre.


En effet la 1 ère cellule orageuse au nord de Toulouse. Le ciel est noir en direction de Toulouse depuis chez moi... A suivre !

HORS SUJET: Personne n'a entendu un gros BOOM vers 13h45 ? Beaucoup de gens l'ont entendu entre Toulouse - Montauban - Albi et Castres !! On ne sait pas ce que c'est, rien aux infos... Sa a fait trembler les fenêtres...


Si, je l'ai entendus :!: Je me demandais ce que c'était :roll:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#14

Messagepar Kekess » 09 oct. 2014 16:10

Moi aussi je l'ai entendu. Je pensais que c'était les granitiers du Sidobre. Mais la zone est semble-t-il très large... Je me renseigne...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages et fortes pluies à partir du 9 octobre 2014

#15

Messagepar domidom81 » 09 oct. 2014 16:15

Le mystère demeure ?

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités