Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#76

Messagepar Kekess » 03 juil. 2014 14:00

Eclair31 a écrit :
Kekess a écrit :Oh pinaise :!:

On va devoir suivre aussi ce qui se profile pour dimanche soir et nuit suivante :


Bien entendu cette a le temps d'évoluer mais l'idée de voir tomber le déluge quelques part dans nos régions est bien là.

Je commence à saturer sur les calculs des zones orageuses. J'en suis à 6h de météo par jour. Vite l'anticyclone :!: :roll:


Oui, ça à l'air vraiment très costaux, d'autant plus que tout les paramètres sont réunis pour un cocktail vraiment explosif. Il est vrai que ça a le temps d'évoluer mais GFS est plutôt stable depuis un petit moment. Si ça venait à se confirmer, la question est de savoir si on va avoir une vigilance orange ne se pose pas. On n'y a droit.


Mouais, la vigilance quelques part, nous, on s'en moque un peu : ce n'est pas cela qui nous fait dire si la météo sera dangereuse ou pas ; on le sait c'est tout. La vigilance est une alerte Grand Public ; un moyen de communication.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#77

Messagepar Kritch » 03 juil. 2014 14:11

Eh bien moi qui comptait faire un peu de carrelage cet aprem au vu du grand soleil de ce matin c'est rapé.... C'est monté noir comme de l'encre du sud et il pleut maintenant depuis une bonne heure... Pffff c'est infernal ce temps, impossible de prévoir quoi que ce soit ça change trop vite !

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#78

Messagepar Eclair31 » 03 juil. 2014 14:17

Impressionnant ces pluies entre l'ouest de l'Aude, le Tarn et la Haute-Garonne. Vraiment imprévu :o . Je ne sais pas mais les températures vont du coup être mois élevées (20.5 c° actuellement chez moi), contre 28 c° à 14 heure modélisé :!: Le temps nuageux et lourd prévu s'est transformé en un temps plis frais et maussade :roll: .

Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#79

Messagepar Kekess » 03 juil. 2014 14:23

Kritch a écrit :Eh bien moi qui comptait faire un peu de carrelage cet aprem au vu du grand soleil de ce matin c'est rapé.... C'est monté noir comme de l'encre du sud et il pleut maintenant depuis une bonne heure... Pffff c'est infernal ce temps, impossible de prévoir quoi que ce soit ça change trop vite !


Galère oui :!: Nous sommes vraiment dans une situation atypique pour la saison avec une goutte froide sur l'Espagne. Ce sont plutôt des situations que l'on rencontre au printemps ou à l'automne. Là en plein été, conjugué à de l'air chaud en basse couche (c'est l'été) les modèles ont beaucoup de difficultés à anticiper les zones pluvio-orageuses tant au niveau de la chronologie que de la localisation.

Il suffit de regarder les dernières sorties des modèles. Les précipitations observées ne sont absolument pas modélisées. Je crois surtout qu'il y a un gros problème dans le temps (jeu de mots ;) ) ; les précipitations actuelles étaient vues passer plus tard dans l'après-midi et surtout, avec un vent d'Autan qui aurait alors soufflé, la zone soumise à son influence aurait été épargné. Bref...

Et maintenant je sais plus à quelle sauce nous allons être mangé cet aprèm car la base modélisée est totalement erronée. Faisons cela alors à "l'ancienne" ;). La zone de précipitations se décale tout doucement vers l'ouest tout en continuant sa route folle vers le nord (direction nord81 et 82). A l'arrière des éclaircies devraient être de retour avec cette fois le réveil, je pense brutal, du vent d'Autan. Extension des ces éclaircies ensuite vers le nord et l'ouest. Pour la seconde partie d'après-midi et la soirée ce sont les secteurs de l'ouest de Midi-Pyrénées qui recevront les averses, orageuses cette fois.

Eclair31 a écrit :Impressionnant ces pluies entre l'ouest de l'Aude, le Tarn et la Haute-Garonne. Vraiment imprévu :o . Je ne sais pas mais les températures vont du coup être mois élevées (20.5 c° actuellement chez moi), contre 28 c° à 14 heure modélisé :!: Le temps nuageux et lourd prévu s'est transformé en un temps plis frais et maussade :roll: .

Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...


Imprévu oui et non. Mis à part la toute dernière actualisation, GFS avait modélisé ces précipitations. En revanche les "WRF's" complètement à côté (pb de chronologie).

Que veux-tu dire par : "Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...". Attention de ne pas verser dans la théorie du complot (derrière tes mots se cachent une envie folle de parler de trucs politiquement incorrects). :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#80

Messagepar Eclair31 » 03 juil. 2014 14:42

Je veux dire que les modèles avaient bien vu le temps se couvrir par l'Est, mais ces nuages n'étaient pas prévus "pluvieux". Vous comprenez mieux :D ? Ils sont du se déstabiliser à cause de l'air chaud de basse et du vent d'autan qui aura soufflé peut-être moins fort.

Concernant la chronologie, c'est ce que je disais plus haut, les nuages sont arrivés un peu plus précocement que prévu.

Ah la météo, pas facile du tout ;)

En espérant que ça ne fausse pas les prévisions de demain (nouvelles surprises à attendre :D :?: )

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#81

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2014 14:45

Kekess a écrit :
Imprévu oui et non. Mis à part la toute dernière actualisation, GFS avait modélisé ces précipitations. En revanche les "WRF's" complètement à côté (pb de chronologie).

Que veux-tu dire par : "Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...". Attention de ne pas verser dans la théorie du complot (derrière tes mots se cachent une envie folle de parler de trucs politiquement incorrects). :lol:

Salut,
Oui ! Mais vers le milieu d'aprém ! M***e ! Nous étions tranquillement en train de déjeuner à l'extérieur chez mon frère quand la pluie c'est inviter !!! Tu parle d'une invitation !!!! :evil:
a+ bon courage pour les prévis....... !!!!!!
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#82

Messagepar Eclair31 » 03 juil. 2014 14:50

domidom81 a écrit :
Kekess a écrit :
Imprévu oui et non. Mis à part la toute dernière actualisation, GFS avait modélisé ces précipitations. En revanche les "WRF's" complètement à côté (pb de chronologie).

Que veux-tu dire par : "Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...". Attention de ne pas verser dans la théorie du complot (derrière tes mots se cachent une envie folle de parler de trucs politiquement incorrects). :lol:

Salut,
Oui ! Mais vers le milieu d'aprém ! M***e ! Nous étions tranquillement en train de déjeuner à l'extérieur chez mon frère quand la pluie c'est inviter !!! Tu parle d'une invitation !!!! :evil:
a+ bon courage pour les prévis....... !!!!!!


Le verre à Ricard c'est remplit tout seul :D :lol: , pas besoin d'eau sur la table :D

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#83

Messagepar domidom81 » 03 juil. 2014 14:56

Eclair31 a écrit :
domidom81 a écrit :
Kekess a écrit :
Imprévu oui et non. Mis à part la toute dernière actualisation, GFS avait modélisé ces précipitations. En revanche les "WRF's" complètement à côté (pb de chronologie).

Que veux-tu dire par : "Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...". Attention de ne pas verser dans la théorie du complot (derrière tes mots se cachent une envie folle de parler de trucs politiquement incorrects). :lol:

Salut,
Oui ! Mais vers le milieu d'aprém ! M***e ! Nous étions tranquillement en train de déjeuner à l'extérieur chez mon frère quand la pluie c'est inviter !!! Tu parle d'une invitation !!!! :evil:
a+ bon courage pour les prévis....... !!!!!!


Le verre à Ricard c'est remplit tout seul :D :lol: , pas besoin d'eau sur la table :D

L’Apéro était déjà consommer, c'est plutôt l'eau dans le vin ! :P :D
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#84

Messagepar Cilou » 03 juil. 2014 16:16

On est en vigi orange météo france

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#85

Messagepar Kekess » 03 juil. 2014 16:21

Cilou a écrit :On est en vigi orange météo france


Pour demain oui, fallait sans douter

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#86

Messagepar gaillac1 » 03 juil. 2014 16:35

Bonjour.

Vigilance orange pour le Tarn. Visiblement les orages les plus forts pourraient se produire en matinée. C'est peu commun.
En tout cas, l'étendue de la vigilance n'est (elle non plus) pas trop commune pour la saison. Je parle du "bloc" de départements concernés (Languedoc, Cévennes, Provence). On dirait une carte qu'on a plus l'habitude de voir en automne, lors d'épisode cévenols.

Pour ce qui est de la perturbation de cet après-midi. Sur Gaillac, nous sortons de 2 heures de petites pluies continues : 5 mm au compteur. On devine les éclaircies par le sud.
Donc, on va désormais se méfier des orages très pluvieux de demain matin, puis de dimanche soir, puis de lundi ... :shock:

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#87

Messagepar j81 » 03 juil. 2014 17:35

bonsoir,

Bon ce matin j'annonçais 30°C grand soleil et vent d'autan.

Résultat 22°C gris et pluvieux par moment et en plus un léger vent d'Ouest :oops: au punaise j'ai touché le fond là.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#88

Messagepar FrEd » 03 juil. 2014 18:31

j81 a écrit :bonsoir,

Bon ce matin j'annonçais 30°C grand soleil et vent d'autan.

Résultat 22°C gris et pluvieux par moment et en plus un léger vent d'Ouest :oops: au punaise j'ai touché le fond là.



J'ai pensé à toi ! ;) Pas de bol, c'était quand même assez improbable !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#89

Messagepar j81 » 03 juil. 2014 18:47

Le soleil revient en force par le Sud pour cette fin de journée, on va dire que c'était la chronologie qui n'était pas bonne :lol: ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#90

Messagepar Kekess » 03 juil. 2014 18:51

j81 a écrit :bonsoir,

Bon ce matin j'annonçais 30°C grand soleil et vent d'autan.

Résultat 22°C gris et pluvieux par moment et en plus un léger vent d'Ouest :oops: au punaise j'ai touché le fond là.


Je suis meilleur que toi :!: :lol: J'annonçais vent d'Autan fort, ciel par moment mitigé, risque de quelques averses en dehors du domaine de l'Autan et 29°. MDR !!!

Pas mal la prévision en ce moment pour la crédibilité :( Bref il n'y a que ceux qui se mouillent... qui se mouillent :D Et surtout ceux qui cherchent à comprendre les rouages de la météo qui comprennent vite que la critique négative du style : "ils se sont encore trompés" est totalement absurde (pour rester poli ;) )

Courage Fred, et toi encore tu passes pas à la radio, je te dis pas la pression en ce moment pour moi... et le travail que cela demande de calculer tous les jours les trajectoires, les chronologies, les intensités, des vagues orageuses. Je vais bien mériter mes congés ! ;) Mais au fond c'est passionnant !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité