Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Eclair31

Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#1

Messagepar Eclair31 » 30 juin 2014 08:47

Bonjour,

Un passage orageux très actif traversera l'ensemble du Tarn ce mardi, à partir de 16h/17h et s'achèvera au plus tard vers 1h/2h du matin. Avant l'arrivée des orages, le vent d'autan soufflera à 50/60 km/h sur le sud et l'Est du département. Au moment et après le passage orageux, le vent s'orientera à l'W/SW. Sous ces orages, pluies abondantes avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Activité électrique intense.

Cette situation pourrait de nouveau déboucher vers une vigilance orange.

Prudence :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#2

Messagepar Kekess » 30 juin 2014 09:01

Bonjour,

Pour compléter le post d'Eclair31, ce nouveau sujet est donc ouvert pour la période allant du mardi 1er au vendredi 4 juillet, car la situation s'annonce très orageuse. J'ai rarement assisté à un potentiel orageux aussi fort et durable.

Mardi donc, vague orageuse généralisée naissant sur la Pyrénées l'après-midi. Le risque de phénomènes violents est élevé et étendu au Grand Sud.

Mercredi : Risque d'averses orageuses toute la journée. Fréquentes vers le Haut-Languedoc du matin au soir. L'après-midi, d'autres orages remontent des Pyrénées et prennent la direction des plaines. Pour l'instant les régions où sont susceptibles de se produire les phénomènes les plus violents se situent à l'ouest d'un axe Gaillac-Revel-Foix.

Jeudi : Belles éclaircies en journée puis les orages se multiplient et sont parfois violents. Languedoc, secteurs Pyrénéens, ouest Midi-Py et Aquitaine sont les plus exposés. Pour ainsi dire peu de zones sont susceptibles d'échapper aux orages.

Vendredi : Averses orageuses quasi généralisées ; le nord de Midi-Py semble être plus exposé : Du Gers au Tarn en passant par le 31 et 82.

pffff :!: situation épuisante qui demande beaucoup de temps d'analyse. :ugeek:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#3

Messagepar Eclair31 » 30 juin 2014 10:29

Bon, voici mon analyse pour mardi:

Tout d'abord, une goutte froide vient se positionner ce mardi sur le proche Atlantique. Elle permettra la levée des vents de SE ( Autan).

A partir de la nuit de lundi à mardi, une petite dépression se creuse dans le Golf de Gascogne et se dirige vers le département de la Gironde mardi vers la mi-journée. Elle provoque la levée des vent d'W/NW en basse couche sur le sud Aquitain ( Pyrénées-Atlantiques, Landes) ainsi que sur les Hautes-Pyrénées, Comminges et le Sud et Ouest du Gers. En fin de journée, elle vient se positionner sur le Dordogne, et les vents d'W pousse jusqu'au reste du Gers, l'Ariège, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne.

Dans le même temps, une nouvelle petite dépression vient se creuser entre l'Aude et le sud du Tarn en entrée droite de jet. Elle aura pour effet de renforcer la convergence de basse couche entre le Lauragais, le Sud-ouest/Sud et Est du Tarn ou de forts orages très pluvieux pourront se manifester entre la fin d'après-midi et le début de soirée (17/18h - 20/21h).

Sur ces secteurs, on peut s'attendre entre 40 et 60 mm, localement 60 à 80 mm :!: . Localement, des chutes de grêle significatives pourront avoir lieu, ainsi que de fortes rafales de vent au moment du creusement de la dépression de méso-échelle.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#4

Messagepar Kekess » 30 juin 2014 11:05

Merci pour cette analyse Eclair31 ;)

Pour compléter ton message voici une carte explicative où l'on retrouve tous les éléments énoncés dans ton message

Image

EDIT 13h10 : Petit complément d'infos

Cette ligne de convergence pas se décaler d'Ouest en Est en prenant de la vigueur. Il semble que les orages les plus forts (les plus précipitants-grêle) se produisent entre Montagne Noire et Hérault en passant par le Haut-Languedoc. Une vigilance orange à prévoir de la part de Météo-France sur ce secteur.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#5

Messagepar Kekess » 30 juin 2014 15:43

Beaucoup d'eau par endroit d'ici lundi prochain :!:

Image

Ces valeurs sont indicatives et compte-tenu du caractère orageux elles risquent d'évoluer, en plus ou en moins selon les secteurs. Mais on remarque bien la zone (couleurs orange/violet) allant des Pyrénées au sud du massif central la plus arrosée ces prochains jours.

Au passage, les modèles sont bien calés pour demain et voient passer le plus gros entre Montagne Noire, Ht-Languedoc et Hérault. Cela ne signifie pas qu'ailleurs il n'y aura pas d'orages, mais simplement que sur ce secteur le risque d'orages forts sera beaucoup plus élevé.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#6

Messagepar Eclair31 » 30 juin 2014 18:10

Nouveauté dans la dernière sortie de GFS pour ce mardi:

Nouveaux orages parfois forts à prévoir dans la nuit de mardi à mercredi, remontant depuis les Pyrénées. Il semblerait que ça soit un système orageux (type MCS = système convectif de méso-échelle), prennent naissance dans une configuration simultanée d'entrée droite et sortie gauche de jet. Il conviendra de surveiller de près ce forçage d'altitude qui remontera en soirée et nuit de mardi à mercredi depuis l'Espagne.

A voir les mailles fines si elles réagissent dans le même sens.

EDIT: Ca à bougé dans la dernière sortie de WRF 0.05°, de plus, les précipitations sont revues à la hausse.

Voilà ce que ça donne par secteur:

Passage orageux virulent sur le Lauragais à partir de 18/19h, arrivant par le sud, s'achevant vers 21/22h. Précipitations intenses et abondante à son passage. Cette première salve orageuse devrait laisser entre 30 et 50 mm, localement 50 à 70 mm. Notons qu'en Lauragais coté Audois, les cumulus devraient être moins important avec entre 10 et 30 mm.

Sur le sud-ouest/sud et Est du Tarn, ce passage orageux arrivera vers 19/20h pour s'achever vers 23/ minuit. L'Est et le sud du Tarn pourraient être moins touchés en raison de la perte d'activité avec entre 10 et 30 mm, tandis qu'ailleurs (Sud-ouest Tarn) nous aurons des valeurs entre 30 et 50 mm localement 50 à 70 mm.

Pendant ce temps là, une évolution orageuse se mettra en place en fin d'après-midi et début de soirée entre le Lot - Tarn-et-Garonne - Pays Toulousain - Saves Toulousain - Volvestres et Comminges et Ouest de l'Ariège.

Notons qu'entre le milieu et la fin d'après-midi, quelques orages isolés pourront éclater sur le Gers, l'Ariège et Hautes-Pyrénées.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un nouveau passage orageux actif pourrait traverse Midi-Pyrénées (Ca c'est la version de GFS de ce soir). WRF 0.05° le voir surtout actif entre les Hautes-Pyrénées - Comminges - Volvestres et Ouest de l'Ariège, perdant rapidement de l'activité en remontant vers le reste de Midi-Pyrénées. Reprise de l'activité orageuse possible aussi la nuit suivante entre la Montagne Noire, sud et Est du Tarn et Aveyron.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#7

Messagepar j81 » 30 juin 2014 21:49

Bonsoir,

L'anomalie de fortes précipitations a l'échelle nationale pour ce Mardi soir est bel et bien pour le Tarn.

Elle est sans cesse modélisée par les mailles fines, elle intervient au moment de la journée où l'énergie disponible sera encore bien présente, les lames d'eau prévues sur 1 heure sont de 30 à 50 mm comme dis précédemment par Eclair31, ce n'est pas rien, j'ai vu ce que ça représente (lundi dernier a Castres) et c'est impressionnant.

Faut continuer à suivre l'évolution de prés.

Avatar du membre
masyma
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 17 janv. 2013 15:43
Localisation : TEYSSODE 81220

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#8

Messagepar masyma » 30 juin 2014 21:59

Bonsoir,
Comme d'habitude, Météo France ne voit rien venir.... Anne, ma soeur Anne....
Heureusement que Météo81 existe!!!

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#9

Messagepar Eclair31 » 30 juin 2014 22:30

masyma a écrit :Bonsoir,
Comme d'habitude, Météo France ne voit rien venir.... Anne, ma soeur Anne....
Heureusement que Météo81 existe!!!


Effectivement, Météo-France ne voit rien :shock: Juste de rares averses, avec même des éclaircies en soirée. Les modèles qu'ils utilisent ne doivent rien voir de particulier. Et si leurs modèles avaient raison? Keraunos prévoient aussi de forts orages.

J'ai du mal à voir une vigilance orange de leur part si ils ne prévoient rien du tout. Bref, nous verrons bien.

Tiens, au passage je voulais signaler que le nouveau modèle WRF à maille extrêmement fine (2 km), que l'on peu trouver sur le site météociel, prévoir du lourd pour demain. Si on se base sur ce modèle, une vigilance orange peut être lancée par qu'il modélise vraiment du costaux. Par contre, le timing est généralement plus tardif. On verra bien qui aura raison. Je suis vraiment très curieux.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#10

Messagepar j81 » 01 juil. 2014 06:54

Bonjour,

Mais où vont passer les orages :?:

Le vent d'Autan nous complique la tâche, tiendra tiendra pas ... car sur les dernières sorties il est bel et bien présent pour le passage orageux de 18h - 20h et même pour le début de la soirée dans son domaine.

Pour le Tarn, l'axe classique par cette configuration, Puylaurens - Montredon-Labessonnié me semble le plus exposé.

A+ ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#11

Messagepar Kekess » 01 juil. 2014 08:05

Bonjour,

On s'en doutait, les vents de SE viennent complexifier la prévision.

Je crois que la zone la plus sujette aux phénomènes violents va se situer à la frontière entre Midi-Py et Languedoc ; convergence durable des vents de SE (Marin) et d'Ouest qui semblent vouloir s'étendre assez vite vers l'Est. Je ne crois pas que l'Autan tienne longtemps le coup, mais avec le vent d'Autan tout est possible...

A noter que la nuit prochaine un nouveau passage orageux assez virulent et surtout très pluvieux devrait traverser Midi-Py du sud vers le nord.

D'ici demain matin je pense que tout le monde aura eu droit à son orage.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#12

Messagepar Eclair31 » 01 juil. 2014 08:23

Bonjour,

Une prévision pour chaque modèle :lol:

Voici ce que a donne pour le Tarn si on regarde différents modèles à maille fine:

WRF 2 Km: Passage orageux vers 22/23h, s'achevant vers 2/3h du matin, précédé d'un petit risque orageux entre la seconde partie d'après-midi et la soirée sur les reliefs Tarnais (Haut-Languedoc plus exposé), de même qu'en plaine.

WRF 0.05°: Passage orageux vers 18/19h, s'achevant vers 1/2h du matin, précédé une très léger risque d'averse orageuse sur Haut-Languedoc en seconde partie d'après-midi.

WRF ARW 0.08°: Passage orageux vers 17/18h, s'achevant vers 23h/minuit. Evolution orageuse sur les reliefs Tarnais en fin d'après-midi/ début de soirée.

Difficile d'y élaborer une prévision: Dans tout les cas, des orages se manifesteront, mais le timing est différent.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#13

Messagepar ahu » 01 juil. 2014 11:31

Bonjour,

pour le moment, le vent d'autan se fait très discret ici!! Par contre, on a un voile de nuage d'altitude qui empêche la montée des températures et ca c'est pas une bonne nouvelle pour les orages de ce soir (moins d'ensoleillement, moins d'énergie à disposition)!

Mais je suis d'accord avec mes collègues, tout le monde devrait y avoir droit ce soir, mais le risque de phénomènes violent est à mon avis en baisse!!


A voir!
Bonne journée à tous!

edit 12h : Le vent d'Autan vient de se lever, le ciel se dégage sur le sud du département... Le dernier gfs est toujours bon pour le Tarn mais Météo France ne voit toujours rien de particulier, leurs modèles (arome/arpege) ne doivent vraiment pas voir la même chose que gfs/wrf!
Le dernier wrf 005 qui sort en ce moment, voit un décalage sur le nord du Tarn du potentiel le plus violent, de plus, la dégradation semble être décalée de deux heures (plus tard). Tout ceci pourrait correspondre à une plus grande résistance du vent d'autan ,en tous cas sur le sud du département, qui pourrait au bout du compte se retrouver à l'ecart des orages!

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#14

Messagepar Eclair31 » 01 juil. 2014 12:32

ahu a écrit :Bonjour,

pour le moment, le vent d'autan se fait très discret ici!! Par contre, on a un voile de nuage d'altitude qui empêche la montée des températures et ca c'est pas une bonne nouvelle pour les orages de ce soir (moins d'ensoleillement, moins d'énergie à disposition)!

Mais je suis d'accord avec mes collègues, tout le monde devrait y avoir droit ce soir, mais le risque de phénomènes violent est à mon avis en baisse!!


A voir!
Bonne journée à tous!

edit 12h : Le vent d'Autan vient de se lever, le ciel se dégage sur le sud du département... Le dernier gfs est toujours bon pour le Tarn mais Météo France ne voit toujours rien de particulier, leurs modèles (arome/arpege) ne doivent vraiment pas voir la même chose que
Pour Météo-France, ils utilisent aussi CEP si je ne me trompe pas. Mais alors, ce que je ne comprends pas du tout, c'est pourquoi alors si ils ne voient rien sur le site, à la TV ils prévoient des orages :?: :roll: j'aimerais bien comprendre.

Sinon,
gfs/wrf!
Le dernier wrf 005 qui sort en ce moment, voit un décalage sur le nord du Tarn du potentiel le plus violent, de plus, la dégradation semble être décalée de deux heures (plus tard). Tout ceci pourrait correspondre à une plus grande résistance du vent d'autan ,en tous cas sur le sud du département, qui pourrait au bout du compte se retrouver à l'ecart des orages!



Pour Météo-France, ils utilisent aussi CEP si je ne me trompe pas. Mais alors, ce que je ne comprends pas du tout, c'est pourquoi alors si ils ne voient rien sur le site, à la TV ils prévoient des orages :?: :roll: j'aimerais bien comprendre.

Sinon, pour le voile nuageux, pas d'inquiétude à avoir. Les modèles l'ont pris en compte dans l'estimation des températures et de l'énergie disponible Même moi qui suis soumis à l'Autan (40 km/h) elle affiche un peu plus de 26 c°.

Sur WRF 0.05°, ça a de nouveau bougé. C'est du à l'entrée droite de jet qui se fait plus à l'ouest. Cela a une influence sur ces petits creusements dépressionnaires de surface, qui prennent plus favorablement naissance dans l'entrée droite de jet. Les lignes de convergence se situe au niveau des ces petits creusements. Tout est lié, c'est super complexe.

Bon, je vais attendre la sortie du WRF 2 km.

On verra bien en live ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#15

Messagepar Kekess » 01 juil. 2014 12:38

Point de la mi-journée

Je suis aussi surpris que vous que Météo-France n'ai placé aucun départements en vigilance Orange. Il y a des secteurs où ça pourra faire mal notamment au niveau des cumuls de précipitations et de la grêle. Des crues éclairs sont tout à fait possible.

L'activité n'est pas vu faiblir "ahu", simplement la localisation reste très aléatoire. Toutefois entre la plaine toulousaine, le Quercy, le Tarn et le Haut-Languedoc, les orages pourront être localement forts et conduire à des situations dangereuses.

Une vigilance est une mise en garde, cela ne veut signifie pas systématiquement que le phénomène va se déclencher à un endroit précis et à telle heure. Je trouve Météo-France un peu léger sur le coup. Ils vont réagir à 16h, au dernier moment, mais les autorités auront-elles le temps suffisant pour réagir ?

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités