Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#46

Messagepar Eclair31 » 02 juil. 2014 15:28

thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous au dessus de SOREZE le vent à tourner au plein sud" tout doux ".Plus rien n’arrêtera certainement ce front pluvio/orageux qui remonte au Nord venant de l'Ariége en passant par l'Aude .

Sorèze Temp : 23.7°


Ce front orageux est encore très loin. Il l'a largement le temps de se désagréger avant de parvenir jusqu'à nous, comme ou contraire, il pourra se renforcer et arriver intacte. Attendons qu'il se rapproche d'avantage. Toutefois, notons qu'une forte activité foudre est détecté par le réseau "Météorage". Activité foudre surtout intranuageuse. Les impacts de foudre sont assez peu nombreux pour le moment.

EDIT: J'ai assisté à la formation de l'orage. Le premier éclair était un impact :!: :shock: En tout cas, ça a claqué très fort, impressionnant :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#47

Messagepar Kekess » 02 juil. 2014 16:49

Pour le Tarn : Un orage se forme actuellement à limite du vent d'Autan (Ouest Castres-Lavaur). Il remonte tout droit vers le nord. D'autres cellules circulent, toujours Sud-Nord, au nord d'Albi.

Ailleurs, les paquets instables s'organisent près des Pyrénées, les cellules se développent de plus en plus et prennent la direction des plaines.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#48

Messagepar thecloclo81 » 02 juil. 2014 16:54

Eclair31 a écrit :Ce front orageux est encore très loin. Il l'a largement le temps de se désagréger avant de parvenir jusqu'à nous, comme ou contraire, il pourra se renforcer et arriver intacte. Attendons qu'il se rapproche d'avantage. Toutefois, notons qu'une forte activité foudre est détecté par le réseau "Météorage". Activité foudre surtout intranuageuse. Les impacts de foudre sont assez peu nombreux pour le moment.

EDIT: J'ai assisté à la formation de l'orage. Le premier éclair était un impact :!: :shock: En tout cas, ça a claqué très fort, impressionnant :!:



Hum hum !!!!!! :D :lol: :D :lol:

Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#49

Messagepar gaillac1 » 02 juil. 2014 16:58

Bonjour.

Tout d'abord, je tire mon chapeau à WRF qui a vu juste hier soir dans sa dernière sortie, en prévoyant 0 mm sur une partie nord du Tarn. Sur Gaillac, c'est exactement ce cumul nul que nous avons recueilli (façon de parler). Les orages ont pris la direction du sud du Tarn-et-Garonne (avec localement 60mm) et plus tard dans la nuit, la direction de l'albigeois, avec près de 30mm à la station du Séquestre (20km de Gaillac seulement).

Actuellement, depuis Gaillac, on observe une imposante ligne de cumulonimbus qui prend forme et s'amplifie par le sud. Les orages arrivent assez peu souvent par cette orientation chez nous. En fait, ces orages sont en train d'aborder le secteur de Graulhet, via Lautrec. Je pense que depuis Castres et ses alentours vous devez voir également cette masse proche de chez vous.
Je n'ai pas encore entendu de coups de tonnerre, mais le ciel s'obscurcit peu à peu par le sud donc.

Situation orageuse à suivre une nouvelle fois.
Demain, ces orages devraient nous offrir une journée de répit, en prenant plutôt la direction de l'Aquitaine. Mais vendredi, sera une journée à surveiller, avec un risque de pluies orageuses cette-fois ci et possiblement de bons cumuls.

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#50

Messagepar Eclair31 » 02 juil. 2014 16:59

Kekess a écrit :Pour le Tarn : Un orage se forme actuellement à limite du vent d'Autan (Ouest Castres-Lavaur). Il remonte tout droit vers le nord. D'autres cellules circulent, toujours Sud-Nord, au nord d'Albi.

Ailleurs, les paquets instables s'organisent près des Pyrénées, les cellules se développent de plus en plus et prennent la direction des plaines.


Ce qui est impressionnant, c'est que sous ces averses, les premiers éclairs sont des éclairs nuage-sol. C'est hyper dangereux. D'abord le nuage est très noir, puis vient aux premières grosses gouttes de tomber, puis même pas 30 secondes après, l'éclair.

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#51

Messagepar thecloclo81 » 02 juil. 2014 17:12

Et hop'la ,un petit vent ESE à repris du service et nous désagrège cette perturbations en arrivant sur le Tarn Sud.

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#52

Messagepar Eclair31 » 02 juil. 2014 17:16

Magnifique éclair extra-nuageux tombé non loin de moi à l'instant :!: Coup de tonnerre très fort. :shock: Il partit de l'enclume. Ce type d'éclair est très dangereux :!: A voir si d'autres orages prennent naissance à l'arrière.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#53

Messagepar Kekess » 02 juil. 2014 17:17

Je l'ai entendu de chez moi (Est de Castres) :o

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#54

Messagepar kévin81 » 02 juil. 2014 17:22

Ciel trés noir coté sud depuis chez moi ! Coup de tonnerre incessant :!:

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#55

Messagepar Eclair31 » 02 juil. 2014 17:41

Kekess a écrit :Je l'ai entendu de chez moi (Est de Castres) :o


Vous êtes à 40 km de mon secteur, c'est fou ça :o J'ai vu l'éclair partir de l'enclume et tomber à environs 3/4 km de moi. Le coup de tonnerre à été très fort, pendant 10 secondes, et a fait vibrer le sol :!:

Vous étiez dehors :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#56

Messagepar Kekess » 02 juil. 2014 17:45

Il semble que la cellule se scinde en deux parties. Une sur la Hte-Garonne, qui devrait passer entre Montastruc et Grenade (pas fait exprès). Une autre, toute petite prend semble-t-il la direction de Gaillac

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#57

Messagepar kévin81 » 02 juil. 2014 18:00

Les orages se sont "dispatché" en arrivant à Lavaur ! Pourquoi ? Mr Fabres (sans doutes ces fils) à des vignes et a envoyer des avions (je les ai vu) envoyant des fusées anti-pluies.

Sa m'énerve !

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#58

Messagepar gaillac1 » 02 juil. 2014 18:30

kévin81 a écrit :Les orages se sont "dispatché" en arrivant à Lavaur ! Pourquoi ? Mr Fabres (sans doutes ces fils) à des vignes et a envoyer des avions (je les ai vu) envoyant des fusées anti-pluies.

Sa m'énerve !


Sur Gaillac, le ciel était bien noir par le sud mais l'absence de tonnerre a confirmé ce que je pensais ... le système s'est disloqué. Nous avons à peine 2 ou 3 gouttes.
Par contre, une cellule s'est formé vers Vaour (extrème nord du Tarn) avec des impacts.

Pour en revenir à ce dont parle Kévin (les fusées anti ...), il n'a jamais été scientifiquement prouvé que ces procédés étaient efficaces. Bien au contraire. J'en reviens au témoignage télévisé d'un habitant du vignoble de Beaune samedi dernier. Un vignoble qui a vu 90% de destruction à cause de la grêle et ce, pour la 3ème année consécutive. Ce monsieur expliquait que les vignerons avaient investi dans des canons anti-grêle. Samedi, 30 de ces canons étaient en activité sur l'ensemble du vignoble. Résultat (et c'est ce monsieur qui en parlait) aucune efficacité, la grêle a eu raison du vignoble.
Pour ma part, à Gaillac en aout 1999, je me trouvais au milieu du vignoble, lorsqu'un orage a éclaté, avec des grêlons gros comme des balles de golf ... et pourtant j'ai entendu plusieurs de ces fusées. Plus elles partaient, plus il grêlait :)
En fait, la réalité selon moi, c'est que ceux qui pensent que ça marche, parce qu'il n'a pas grêlé lorsqu'ils ont envoyé ces fusées, c'est tout simplement parce que l'orage en question ne devait tout simplement pas donner de grêle !
Je rappelle que la puissance des orages est équivalente à des bombes atomiques (René Chaboud l'explique dans son ouvrage :"la météo questions de temps"), alors 5 ou 6 fusées équivalentes à un simple feu d'artifice, vous imaginez bien que l'orage rigole ;)

EDIT 20H50 Un orage éclate exactement au même endroit qu'hier soir entre la limite nord-ouest du Tarn et le sud du Tarn-et-Garonne. Cet orage est assez peu mobile, il doit tomber des cordes sur les mêmes secteurs qu'hier soir, où, localement les cumuls avaient dépassé les 60mm. Gros cumuls donc en 2 jours sur ces secteurs (peut-être 100mm pour les 2 premiers jours de juillet, ça promet) !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#59

Messagepar j81 » 03 juil. 2014 06:45

Bonjour,

14,3°C ce matin, petite fraîcheur matinale agréable qui va vite être oubliée, le vent d'Autan et le grand soleil vont s'occuper de ça.
Les 30°C seront surement atteints en dehors du domaine du vent d'Autan, forte dégradation orageuse sur les Pyrénées en vue avec un épicentre du phénomène sur les Pyrénées Atlantique ou le risque de phénomènes violents est à nouveau élevé.

À surveiller pour nous de possibles orages isolés sur notre département même si le vent d'Autan limite considérablement le risque orageux, surtout dans son domaine. Toutefois, il est déjà arrivé que les orages "sautent" la Montagne Noire avant d'affecter notre département, et là, ils ne font pas le déplacement pour rien d'après mes souvenirs.

A suivre ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 01/07 au 04/07 2014

#60

Messagepar Kekess » 03 juil. 2014 10:36

Bonjour à toutes et tous. Grosse fatigue :?: :) Marre de cette météo instable et incertaine sans doute. Personne pour commenter la journée de demain ? je m'y colle alors ;)

Et oui demain, parce que ça va tomber fort. Secteur concerné par des précipitations abondantes et orageuses vendredi matin du Tarn (Est surtout) au Languedoc (Hérault surtout).

Demain après-midi, averses orageuses solides sur une bonne partie de Midi-Pyrénées. En début d'aprem sur ouest et sud (Pyrénées) Midi-Py puis une accalmie. Du Tarn au Lauragais, après une accalmie en mi-journée, retour de puissantes averses orageuses en milieu d'aprem. Le Tarn et l'Aveyron vont bien ramasser sans doute. Sur l'Hérault, l'accalmie observée en début d'aprem devrait pouvoir se maintenir.

Les cumuls sont à surveiller entre Tarn-Aveyron et Hérault car ils pourraient conduire à des inondations. 20 à 50 mm sont jouables sur la journée et en fonction des passages orageux. Une vigilance sera sans doute lancée sur ce secteur.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités