Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#1

Messagepar Kekess » 11 juin 2014 08:49

Bonjour,

Nous sommes pris dans un marais barométrique qui favorise le développement orageux. Humidité et chaleur conjugués vont favoriser des orages.

Ce mercredi ils ont encore tendance à rester sur les reliefs ; Pyrénées, Haut-Languedoc, Cévennes. Ils peuvent être déjà forts.

En revanche, jeudi et vendredi, les orages auront tendance à gagner vers les zones de plaine.

Nous n'avons pas à faire à une vague orageuse organisée, d'où l'impossibilité de dire où vont frapper ces orages. Il faut être particulièrement vigilant car ces orages devraient avoir un caractère stationnaire et ainsi favoriser localement de forts cumuls de précipitations.

Le suivi en direct de ces orages se fera sur ce forum.

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset alias Kekess. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#2

Messagepar Eclair31 » 12 juin 2014 08:22

Bonjour,

Evolution orageuse localisée, ponctuelle et aléatoire ce jeudi après-midi.

WRF voit une activité orageuse surtout concentrée sur les Pyrénées et son piémont, ainsi que sur les reliefs de l'Aveyron. Ailleurs, évolution orageuse très localisée.

GFS quand à lui voit une activité orageuse uniquement sur le reliefs Pyrénéens, le piémont resterait un peu plus en marge. Ailleurs, il voit une évolution orageuse entre grosso-modo le Tarn, le nord de la Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne et le Lot. Sur les autres zones, évolution orageuse beaucoup plus localisée.

Sur GFS les orages pourraient même persister durant la nuit entre le Gers et le Pays-Toulousain, sur le sud Tarn et les reliefs des Pyrénées. WRF lui voit les orages se dissiper en soirée.

On voit bien qu'il y a beaucoup de divergence entre ces deux modèles et que les orages seront difficile à prévoir.

Attendons maintenant le direct, pour voir quel modèle se rapproche plus de la réalité ;)

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#3

Messagepar Eclair31 » 12 juin 2014 18:03

La dernière modélisation de GFS a peu de crédibilité selon moi. Il modélise des précipitations parfois assez importante, or, il n'y a rien du tout :?

Et les modèles entre eux ne s'accorde pas du tout. Ces orages sont vraiment dur à prévoir.

Vas t-on avoir une activation plus tard dans la soirée et cette nuit?

Je dis ça car la masse d'air va forcément s'humidifié en basse couche avec la tombée de la nuit. Pour l'heure, elle est trop sèche en basse couche.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#4

Messagepar j81 » 12 juin 2014 18:41

Salut ;)

Dans l'ensemble, on remarque qu'il manque un ingrédient :roll:

On voit bien les cellules qui naissent et qui donnent des précipitations, puis de suite elles meurent, aussitôt une autre prend la relève et s'estompe aussi rapidement.

En fait les Cb n'arrivent pas à véritablement exploser, je sais pas pourquoi.

Hier soir on a observé ce même phénomène avec FrEd, les cumulonimbus arrivent à maturité et d'un coup l'alimentation se coupe :roll:

Peut-être que c'est trop stationnaire justement et une fois l'énergie disponible utilisée, le Cb s'épuise.

Frédéric Couzinier

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#5

Messagepar Frédéric Couzinier » 12 juin 2014 23:00

Bonsoir,

Ca manque de dynamique et de cisaillement !
L’horographie joue son rôle classique de forçage et déclenche la convection, puis par manque de cisaillement ces cellules ont tendance à s’effondrer.
On a eu quelques orages en plaine (En Dordogne hier, du côté de Mont de Marsan ce soir) déclenchées par de petits axes de convergence, mais c’est toujours pareil, il n’y a rien pour alimenter ça plus durablement (convergence au sol, divergence en altitude; provoqués par un talweg ou une dépression de surface par exemple) ni pour "dégager" les pluies des ascendances (cisaillements).
Et puis on est plutôt dans des conditions anticycloniques, parfois peut-être un peu sèches.

Pour ces histoires de pulsations et d’alimentations qui se coupent, il peut y avoir un phénomène de "poche d’air" plus chaude et humide que l’environnement, assez instable pour qu’elle s’élève avec peu de forçages. Puis une fois qu’elle est montée, ben y a plus qu’à attendre qu’une autre se forme ! (enfin ça c'est plus théorique).

Voilà, j'espère avoir apporté un peu de lumière et ne pas m'être planté :lol:

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#6

Messagepar j81 » 13 juin 2014 05:56

Frédéric Couzinier a écrit :Bonsoir,

Ca manque de dynamique et de cisaillement !
L’horographie joue son rôle classique de forçage et déclenche la convection, puis par manque de cisaillement ces cellules ont tendance à s’effondrer.
On a eu quelques orages en plaine (En Dordogne hier, du côté de Mont de Marsan ce soir) déclenchées par de petits axes de convergence, mais c’est toujours pareil, il n’y a rien pour alimenter ça plus durablement (convergence au sol, divergence en altitude; provoqués par un talweg ou une dépression de surface par exemple) ni pour "dégager" les pluies des ascendances (cisaillements).
Et puis on est plutôt dans des conditions anticycloniques, parfois peut-être un peu sèches.

Pour ces histoires de pulsations et d’alimentations qui se coupent, il peut y avoir un phénomène de "poche d’air" plus chaude et humide que l’environnement, assez instable pour qu’elle s’élève avec peu de forçages. Puis une fois qu’elle est montée, ben y a plus qu’à attendre qu’une autre se forme ! (enfin ça c'est plus théorique).

Voilà, j'espère avoir apporté un peu de lumière et ne pas m'être planté :lol:


Salut,

Merci pour les précisions ;)

Situation classique donc par conditions estivales, seul (ou principalement) les reliefs sont concernés par la convection diurne par marée barométrique.

Pour aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence, a un détail près, on va observer une légère baisse des températures en altitude, il sera possible d'observer une activité orageuse un peu plus structurer qu'hier, de plus les pressions seront à la baisse.

A mon avis, c'est la journée la plus propice au développement orageux et donc au débordement possible des cellules sur les plaines.

A suivre ...

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#7

Messagepar thecloclo81 » 13 juin 2014 12:15

Bonjour à tous ,Sorèze sous un 26.3 ° léger vent NO qui rafraîchît l'atmosphère Orage ou pas selon KERAUNOS probabilité faible (2/4) ,je ne sais si la fiabilité de leur "petit outil" de prévision est reconnue ,mais toujours indicatif ,sachant très bien que la localisation des orages est des plus difficile.
Quels risques orageux sur ma commune ? http://www.keraunos.org/previsions/risque-orage-grele-rafales-de-vent-tornade-sur-ma-commune-prevision-risque-meteo.html

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#8

Messagepar Kekess » 13 juin 2014 12:31

thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous ,Sorèze sous un 26.3 ° léger vent NO qui rafraîchît l'atmosphère Orage ou pas selon KERAUNOS probabilité faible (2/4) ,je ne sais si la fiabilité de leur "petit outil" de prévision est reconnue ,mais toujours indicatif ,sachant très bien que la localisation des orages est des plus difficile.
Quels risques orageux sur ma commune ? http://www.keraunos.org/previsions/risque-orage-grele-rafales-de-vent-tornade-sur-ma-commune-prevision-risque-meteo.html


Salut à toi.

Concernant les orages, je prévois une activité plus importante sur l'Est que sur l'Ouest du Tarn. Orages à partir de 15-16h sur Mts de Lacaune/Ht-Languedoc avec extension probable du risque orageux sur Mazamet/Castres, guère plus vers l'ouest. Mais tu l'as bien dit, avec les orages tout est possible :!: ;)

Bon appétit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#9

Messagepar Eclair31 » 13 juin 2014 12:50

Kekess a écrit :
thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous ,Sorèze sous un 26.3 ° léger vent NO qui rafraîchît l'atmosphère Orage ou pas selon KERAUNOS probabilité faible (2/4) ,je ne sais si la fiabilité de leur "petit outil" de prévision est reconnue ,mais toujours indicatif ,sachant très bien que la localisation des orages est des plus difficile.
Quels risques orageux sur ma commune ? http://www.keraunos.org/previsions/risque-orage-grele-rafales-de-vent-tornade-sur-ma-commune-prevision-risque-meteo.html


Salut à toi.

Concernant les orages, je prévois une activité plus importante sur l'Est que sur l'Ouest du Tarn. Orages à partir de 15-16h sur Mts de Lacaune/Ht-Languedoc avec extension probable du risque orageux sur Mazamet/Castres, guère plus vers l'ouest. Mais tu l'as bien dit, avec les orages tout est possible :!: ;)

Bon appétit


En tout cas, GFS 0.5° est complètement à coté de la plaque...

WRF 0.05° et WRF ARW 0.08° sont à peu près d'accord pour voir des orages déborder depuis les Pyrénées, Montagne-Noire et Mont-de-Lacaune jusque sur la plaine Tarnaise. WRF 0.05° réagit quand même plus fort.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#10

Messagepar j81 » 13 juin 2014 12:54

Comme prévu, ça semble être plus actif qu'hier, déjà une cellule est en train de naître dans l'Aude, les tout premiers impacts sont observés actuellement.

Intéressant pour la suite ...

Rien sur notre département mis a part quelques cumulus et un vent d'ouest qui a tendance à ralentir légèrement la montée des températures.

http://www.meteo81.fr/observations/radar-precipitations_18.htm

En altitude le flux est N-NO

Eclair31

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#11

Messagepar Eclair31 » 13 juin 2014 13:10

j81 a écrit :Comme prévu, ça semble être plus actif qu'hier, déjà une cellule est en train de naître dans l'Aude, les tout premiers impacts sont observés actuellement.

Intéressant pour la suite ...

Rien sur notre département mis a part quelques cumulus et un vent d'ouest qui a tendance à ralentir légèrement la montée des températures.

http://www.meteo81.fr/observations/radar-precipitations_18.htm


Sur le relief, la convection parvient à s'initier grâce à l'effet orographique ou bien grâce aux brises de pente induite par le relief. Sur les plaines, de l'orage pourra être observé si les cellules naissant sur les reliefs débordent vers les plaines.

Notons qu'en même en plaine qu'une ligne de convergence des vents associée à un thalweg de surface, remontera des Pyrénées en seconde partie d'après-midi et pourra forcer la convection.

En tous cas, les cumulus sont plus nombreux qu'hier, et légèrement plus développés verticalement. Observons les cumulus vers la Montagne Noire et les Monts-de-Lacaune qui pourraient aboutir jusqu'au stade congestus ou voir même cumulonimbus, grâce au vent d'ouest qui induit un soulèvement orographique sur le piémont.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#12

Messagepar Kekess » 13 juin 2014 13:14

j81 a écrit :Comme prévu, ça semble être plus actif qu'hier, déjà une cellule est en train de naître dans l'Aude, les tout premiers impacts sont observés actuellement.

Intéressant pour la suite ...

Rien sur notre département mis a part quelques cumulus et un vent d'ouest qui a tendance à ralentir légèrement la montée des températures.

http://www.meteo81.fr/observations/radar-precipitations_18.htm

En altitude le flux est N-NO


Tout le monde est à côté de la plaque, prévisionnistes comme modèles. La cellule orageuse se situe sur le Biterrois et non l'Aude. Elle n'était pas prévu.

A bien y réflechir, avec la levée (prévue) du vent d'ONO, je vois mal une convection se développer la plaine Tarnais. Sur les reliefs, s'il y a orage, avec l'orientation du vent, les orages ne pourront pas gagner vers l'Est. Complexe.

Ça bouge aussi du côté des Pyrénées avec des foyers sur les premiers contreforts.

A suivre

EDIT : bonne explication Eclair31. D'accord avec toi. Je constate depuis le réveil du vent une baisse significative du taux d'humidité. On approche des 50% = Signal non favorable à la convection par ici.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#13

Messagepar Eclair31 » 13 juin 2014 13:33

Point à 15h15: La convection commence à s'initier très localement et aléatoirement sur les plaines de Midi-Pyrénées, sous la forme de toute petite mono-cellule éclatant ponctuellement.

Point à 15h45: La convection continue à s'initier. Ces orages, d'abord de nature monocellulaire, tendent ensuite à s'organier à tout petit système orageux multicellulaire de type "cluster".

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#14

Messagepar gaillac1 » 13 juin 2014 16:04

Bonjour.

De nombreux cumulonimbus se développent de façon anarchique un peu partout au-dessus de nos têtes.
Mais c'est au nord que les choses sérieuses commencent. Depuis Gaillac, on observe une importante masse de cumulonimbus qui prend de plus en plus de vigueur par la Grésigne et le Cordais. Un coup de tonnerre a déjà retenti au loin.
Cette masse prend notre direction.
Je pense donc que c'est finalement par le nord du département (Carmaux, Albi, Gaillac) que le gros des orages va débarquer dans les heures qui arrivent. Nous y voyons désormais plus clair. Car il est vrai qu'en terme d'orage dans une situation de marais barométrique, tout est possible.

A suivre donc de près : l'intensité que va prendre ces orages. Dans une telle configuration, d'importants cumuls en très peu de temps sont probables (40 à 50mm)...

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Orages loc. forts du 11 au 13 juin 2014

#15

Messagepar kévin81 » 13 juin 2014 16:12

En effet, surprise sur la dernière image radar ! Sa se développe trés vite sur le nord Tarnais :shock:

En ce flux de nord-ouest, c'est bon car ces orages devraient traverser le Tarn du nord au sud... A suivre


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité