TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI 2014

#1

Messagepar kévin81 » 20 mai 2014 18:36

Bonsoir, le vent d'autan qui souffle fort depuis hier lundi va se renforcer demain mercredi. Les dernières modélisations des modèles (GFS et WRF) sont tempétueuses pour demain ! Et ces résultats ne sont apparus que depuis peu de temps.

Le vent d'autan sera donc tempétueux demain avec des rafales de 90 à 100km/h en plaine et jusqu'à 130km/h vers Castres, Mazamet et causse de Labruguiere entre le milieu de matinée et la fin d'aprés-midi. Prudence, chutes de branches, d'arbres et tout autres objets sont probables... Aprés cet épisode de vent violent, des orages localement forts seront à surveiller dans la soirée !

Une possible vigilance orange de Météo-France et biensûr Météo81 est à attendre !

P-F, que en penses-tu ?

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN MERCREDI 21 MAI 2014

#2

Messagepar j81 » 20 mai 2014 19:29

Bonsoir,

Actuellement, le tour de ville de castres est parsemés de débris et de feuilles, c'est du déjà vu mais ça commence à bien brasser sur le secteur, quelques coupures de courant sur Puech-Auriol (castres).

D'ailleurs record a ma station dépassée avec 82,1 km/h en centre-ville cet après-midi, installer en juillet 2013, ce qui est vraiment représentatif de la puissance et l'aéroport de castres-Mazamet à enregistrer une rafale à 112 km/h.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN MERCREDI 21 MAI 2014

#3

Messagepar Kekess » 20 mai 2014 19:56

kévin81 a écrit :Bonsoir, le vent d'autan qui souffle fort depuis hier lundi va se renforcer demain mercredi. Les dernières modélisations des modèles (GFS et WRF) sont tempétueuses pour demain ! Et ces résultats ne sont apparus que depuis peu de temps.

Le vent d'autan sera donc tempétueux demain avec des rafales de 90 à 100km/h en plaine et jusqu'à 130km/h vers Castres, Mazamet et causse de Labruguiere entre le milieu de matinée et la fin d'aprés-midi. Prudence, chutes de branches, d'arbres et tout autres objets sont probables... Aprés cet épisode de vent violent, des orages localement forts seront à surveiller dans la soirée !

Une possible vigilance orange de Météo-France et biensûr Météo81 est à attendre !

P-F, que en penses-tu ?


En effet, je viens de basculer en orange. Même s'il est toujours difficile de prévoir la puissance des rafales avec les modèles on peut par déduction avec ce qui s'est passé cette nuit et la situation faire un comparatif avec ce qui est prévu. Et effectivement les isobares seront encore plus resserrés pour demain donc les rafales seront probablement supérieures à 112 km/h sur le Causse de Labruguière. 130 km/h me paraît possible...

Bon vent ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN MERCREDI 21 MAI 2014

#4

Messagepar gaillac1 » 20 mai 2014 21:26

Bonsoir.

L'Autan s'est très nettement calmé sur Gaillac. On peut même dire qu'à l'heure actuelle, il ne souffle quasiment plus. Du coup, c'est nous qui soufflons :)
Le ciel en profite pour se charger de nuages beaucoup plus menaçants. Nous avons même quelques gouttes, mais alors inutile de vous dire que c'est du sable quand elles sèchent !
Sachez qu'à Auch, il est tombé ce soir plus de 20mm sous un orage assez puissant. La rivière Gers a même réagit lorsqu'on consulte vigicrues.

Par contre, je me pose la question concernant le placement du Thoré, de l'Agout et du Gijou chez nous en vigilance jaune "montée rapide, à la faveur de pluies orageuses qui vont se produire la nuit prochaine, se déplaçant vers les Cévennes". Et la question que je me pose : "Est-ce qu'ils ont fait l'apéro ce soir chez vigicrues ?"
Ou alors j'ai loupé une prévision. Car à part les orages de demain soir, Est-ce qu'il va tomber des trombes d'eau la nuit prochaine sur ces versants ?

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN MERCREDI 21 MAI 2014

#5

Messagepar j81 » 21 mai 2014 04:27

Bonjour,

Baisse de régime du vent d'autan ici aussi, mais rafales supérieures à 60 km/h tout de même en centre-ville, 80 km/h sur le causse..
Par contre le flux dynamique de sud est rester très présent en altitude cette nuit.

142 km/h mont Aigoual
139 km/h pic du midi

Les isobares se resserrent à nouveau, la fusion du phénomène avec l'effet diurne devrait nous procurer une dernière journée de vent fort à violent sur le Tarn, jusqu'au stade tempétueux sur le causse.

Un détail à suivre, c'est MF qui ne voit rien de spécial et qui maintient des rafales de l'ordre de 100 km/h (donc similaire à hier), a contrario de GFS-WRF qui voit plus fort qu'hier, qui a raison ?

A suivre .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN MERCREDI 21 MAI 2014

#6

Messagepar Kekess » 21 mai 2014 08:00

Salut,

Oui cela ne montera probablement pas à 130 km/h. Dernier renforcement attendu autour de la mi-journée avec des pointes à 100-110 sur le pays castrais, 80 km/h ailleurs.

Difficile de calculer la puissance des rafales d'Autan ; tant mieux si l'on atteint pas des valeurs extrêmes.

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#7

Messagepar Pascalbigeois » 21 mai 2014 09:59

Bonjour! :)
Je viens de modifier le sujet, en ajoutant "... ET FORTS ORAGES", pour cette journée du 21 mai!
Explications:
Notre département connait un fort épisode (saisonnier habituel) de vent d'Autan depuis 48h, et va se retrouver dans un conflit de masses d'air, avec 2 fronts orageux qui vont nous aborder! Le premier viendra du Sud-Est, et touche déjà l'Aude et l'Hérault, comme nous l'observons sur cette capture de Météox.fr...
Image©meteox.fr
D'autres cellules orageuses vont arriver ultérieurement du secteur Ouest, occasionnant pluie et/ou grêle sur Aquitaine et Ouest Midi-Py, mais il faudra observer attentivement les conséquences du cisaillement entre un air "doux" méditerranéen et un air "frais" océanique, les deux étant fortement chargés en humidité, donnant un potentiel orageux quasi certain!
Attention, donc, aux risques de forts cumuls de pluie, sur et aux abords des reliefs... surtout si le capricieux vent d'Autan a tendance à tomber brutalement!!!
Reste à déterminer, à quels endroits, et à quels moments, Zeus viendra frapper à notre porte... et aux fans de Météo81 à nous décrire leurs observations, avec la prudence habituelle, bien entendu! ;)

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#8

Messagepar coeuralbigeois » 21 mai 2014 11:17

forte rafale de vents sur l'Albigeois avec des valeur a 94 km/h c'est quand même assez fort presque la tempête..... Les pompiers sont de sortit aujourd'hui chute de branche et d'arbres
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#9

Messagepar ahu » 21 mai 2014 14:29

Bonjour,

Toujours de fortes rafales d'autan aujourd'hui, même si j'aurais tendance à dire que ca se calme depuis deux heures...
Pour les orages, malheureusement, je n'y crois pas vraiment, le ciel reste bien couvert empêchant les températures de grimper plus qu'elles ne le font, le vent d'Autan annihilera toute tentative de convection et empêchera la progression vers l'est des orages prévus sur le gers, lot, dordogne. De plus nous sommes vraiment au bord du système orageux qui est en train de se mettre en place sur les landes et l'aquitaine, des cellules pré frontales commencent à apparaitre à l'avant du corps principal... Respectant pour le moment les scénariis de MF, Kéraunos, et de la plupart des modèles.
Nous devrions rester en marge des orages les plus forts et je ne crois même pas à une possibilité d'orage tout court pour ce soir!! Peut être quelques gouttes mais rien de bien folichon! J'espère me tromper mais j'ai peu d'espoir.
Peut être des situations plus intéressantes demain et vendredi...

En tous cas je ne m'attend plus à rien, je n'ai pas pu partir à temps pour chasser en Dordogne, je ne peux que être agréablement surpris pour la suite...

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#10

Messagepar Kekess » 21 mai 2014 15:44

Petit point de l'aprem

Énorme conflit de masse d'air actuellement :

15 à Mont-de-Marsan et 23 à Agen. 8° de différence entre 2 ville séparées de 95 km. Forcément c'est là que les orages se développent actuellement

15° à Tarbes et 26° à St Girons !!! :o La déstabilisation est pour l'instant limité par l'effet de foehn

17-18° dans le domaine de l'Autan et du Marin - Couvert avec pluie éparse limitant le risque orageux.

Pour cette seconde partie d'après-midi et soirée :

La zone d'orages violents devrait se décaler vers 65, 32 et 82 avec risque de grêle et bourrasque de vent convectives.

Sur le reste de Midi-Pyrénées les orages devraient être moins costauds et + brefs en raison d'un manque d'énergie. Passage orageux à peine plus marqué sur le gaillacois et albigeois en soirée/début de nuit.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#11

Messagepar gaillac1 » 21 mai 2014 17:13

ahu a écrit :Bonjour,

Toujours de fortes rafales d'autan aujourd'hui, même si j'aurais tendance à dire que ca se calme depuis deux heures...
Pour les orages, malheureusement, je n'y crois pas vraiment, le ciel reste bien couvert empêchant les températures de grimper plus qu'elles ne le font, le vent d'Autan annihilera toute tentative de convection et empêchera la progression vers l'est des orages prévus sur le gers, lot, dordogne. De plus nous sommes vraiment au bord du système orageux qui est en train de se mettre en place sur les landes et l'aquitaine, des cellules pré frontales commencent à apparaitre à l'avant du corps principal... Respectant pour le moment les scénariis de MF, Kéraunos, et de la plupart des modèles.
Nous devrions rester en marge des orages les plus forts et je ne crois même pas à une possibilité d'orage tout court pour ce soir!! Peut être quelques gouttes mais rien de bien folichon! J'espère me tromper mais j'ai peu d'espoir.
Peut être des situations plus intéressantes demain et vendredi...

En tous cas je ne m'attend plus à rien, je n'ai pas pu partir à temps pour chasser en Dordogne, je ne peux que être agréablement surpris pour la suite...

Bonne journée à tous!


Bonjour.

Je pense au contraire que nous devrions connaître une soirée agitée par les orages, après ce vent d'Autan de fou !
Sur Gaillac, il y avait longtemps que l'Autan n'avait pas soufflé avec une telle intensité (2 à 3 ans je pense). Nous avons atteint des rafales à 100km/h. Ce qui est plutôt rare ici. Chose étonnante, c'est le fait que nous n'ayons pas été placé en vigilance orange.

Actuellement, le vent semble se calmer très légèrement, et parallèlement nous voyons progresser la ligne orageuse par l'ouest. Elle se situe actuellement entre le Gers et les Pays de Loire.
Notre température est assez élevée à la faveur d'éclaircies : 23°c. A l'arrière, nous constatons des valeurs de 17 à 18°c, sur les zones ou les orages sont passés.
En fait, tout va résider dans le conflit de masses d'air qui va s'opérer chez nous. Ce qu'il risque de se passer, c'est que ces orages trouvent de l'énergie proche de chez nous, fassent tomber l'Autan et éclatent. A ce moment là, il faudra surveiller la situation. Elle pourrait se produire en début de soirée ( 19 à 21h).

Notez que des départements actuellement placés en vigilance orange, sont déjà sorti de la menace orageuse (Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente), car les orages ont progressé très vite, mais se sont montré virulents localement. Ils devraient prendre un peu plus de temps à l'approche du Massif-Central, car freinés par ce flux de sud. Donc, ce sont les intensités pluvieuses qui seront à observer entre Limousin et sud du Massif-Central.
Kéraunos parle de 70mm localement et de 30mm pour les départements limitrophes (dont le Tarn fait partie).

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#12

Messagepar domidom81 » 21 mai 2014 17:38

Salut,
Par contre sur Albi ça dépote actu, du 94km/h (à11h), 91km/h (à16h) 85km/h (à 17h) et que 22km de Gaillac à Albi.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#13

Messagepar Kekess » 21 mai 2014 17:47

Je ne pense pas que le Tarn prenne de gros orages : il n'y a pas assez d'énergie.

On remarque sur les radars que la queue de la ligne convective se trouve assez haut sur la région, entre Montauban et Agen. Les orages vont passer entre Montauban et Cahors.

A moins qu'"il y ai une reprise de l'activité par le sud je ne vois pas comment on pourrait obtenir de violents orages. 70 mm me paraît excessif.

Un passage orageux sur le nord du Tarn est probable mais sans doute très bref... Mais avec le vent d'Autan on peut toujours avoir des surprises ;)

Concernant le vent d'Autan, c'est le noir qui a soufflé aujourd'hui, en lien avec la dépression du Golfe de Gascogne. C'est celui qui est le plus difficile à prévoir en terme d'intensité et de zonage : souvent capricieux et violent. Le blanc, quand à lui, en lien avec un anticyclone continental est plus modéré : ses rafales sont souvent de l'ordre de 50 à 70 km/h et affecte surtout le sud du département. Retrouvez mon article sur le vent d'Autan dans le Tarn Libre de cette semaine. En kiosque dès le jeudi. Lisez local :!: ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#14

Messagepar Eclair31 » 21 mai 2014 18:13

Bonsoir.

La convection pourrait de nouveau parvenir à s'initier après la passage de ce front orageux. Regardez direction sud-ouest: Un ligne de cumulus congestus prend naissance. Comment va t'elle évoluer?

Elle pourrait rester concentrée sur l'ouest de Midi-Py, mais comme l' a dit P-F, des surprises sont possible avec ce vent d'autan.

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: TEMPETE DE VENT D'AUTAN ET FORTS ORAGES MERCREDI 21 MAI

#15

Messagepar kévin81 » 21 mai 2014 18:17

Bonsoir, Ici à Lavaur, le vent d'autan vient brutalement de tomber ! A Toulouse, le vent est passé à l'ouest...

Le plus gros des orages passent effectivement sur 82,46 et certainement nord 12. Possibilité d'une réactivation par le sud du 31 mais j'ai du mal à y croire... A suivre !


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité