Orages du 6 au 8 septembre 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#16

Messagepar gaillac1 » 07 sept. 2013 11:46

Le TARN est passé en vigilance Orange à l'instant.

Prudence, car il se confirme bien que des orages vigoureux vont concerner l'ensemble du département pour l'après-midi, la soirée et la nuit prochaine.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#17

Messagepar domidom81 » 07 sept. 2013 11:52

Salut,
Ici au sud Tarn nous regardons les nuages défilés, pas une goutte pour l'instant.
Faut pas que le raisin gonfle de trop dans le Gaillacois ! :P
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#18

Messagepar j81 » 07 sept. 2013 12:07

gaillac1 a écrit :Bonjour.
Pour ma part je ne pense pas que le vent d'Autan empêche la forte dégradation. Au pire il la ralentira de quelques heures


Effectivement,je le pense aussi.

Pour le moment aucun signe de l'autan dans le sud tarnais c'est même un léger vent d'ouest en ce moment, montagne noire encore accroché signe qu'il n'est pas levé encore, une après-midi intéressante a suivre.

A+ ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#19

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 12:20

gaillac1 a écrit :Bonjour.
Pour ma part je ne pense pas que le vent d'Autan empêche la forte dégradation. Au pire il la ralentira de quelques heures


Bien au contraire il pourrait l'amplifier. Certes l'Autan pourra retarder la dégradation dans son domaine mais il ne l'empêchera sans doute pas. WRF est d'ailleurs assez clair la-dessus.

En gros le début du "véritable" épisode, si l'on suit WRF (Gfs est planté) débute en ce moment même sur Ht-Languedoc, 17/19 h sur Ouest et nord Tarn, 20/22 h sur sud-est. Il faudra voir la lever ou non de l'Autan car c'est un élément déterminant. Normalement il devrait arriver en début d'après-midi.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#20

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 13:02

Magnifique vue du satellite

Pas moins de deux dépressions sur cette image et une perturbation gigantesque qui s'étire du Nord-est de la France jusque très loin dans les terres du Maroc :!:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#21

Messagepar j81 » 07 sept. 2013 13:06

Kekess a écrit :Magnifique vue du satellite

Pas moins de deux dépressions sur cette image et une perturbation gigantesque qui s'étire du Nord-est de la France jusque très loin dans les terres du Maroc :!:

Image


La dégradation orageuse passe à l'offensive,

Pour le moment elle débute derrière la chaine Pyrénées, côté espagnol, les impacts de foudre se multiplient rapidement.


EDIT 14H05:

Le vent d'Autan commence à se mettre en place.

EDIT 14H20:

Une onde pluvieuse se dirige droit vers le Tarn, parallèlement à ça, le vent a tourné à l'Autan comme prévu, mais il reste faible pour le moment.

Pluie ou vent cette après-midi :roll: ...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#22

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 15:00

Grosse masse de précipitation en effet sur Ariège/Aude qui remonte sur Tarn/Hérault. Cette observation ne correspond pas aux modélisations, ni GFS, ni WRF, tant au niveau de la localisation que de la chronologie. Prévision donc très difficile à établir car un autre élément vient contrarier l'analyse, c'est le vent d'Autan : bien que faible il pourrait faire "sauter" les précipitations : on le remarque sur le radar avec le paquet pluvieux qui s'atténue en progressant sur la Tarn.

Bref, pas simple tout ça. Aucune observation de grêle pour le moment.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#23

Messagepar Pierre-A » 07 sept. 2013 15:03

Pas de traces d'autan sur l'ouest du département , c'est peut-être la que ça pourrait tomber en conséquences ! Mais le paquet orageux a tendance a s'orienter NW , dur de prévoir ça comme tu dis ..

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#24

Messagepar Kekess » 07 sept. 2013 15:10

Ca ressemble de plus en plus à un épisode Cévenol cette histoire. Nous l'avons évoqué avec FRED mercredi autour d'une mousse mais il y avait des doutes. ;)

Là quand je regarde la localisation des précipitations c'est clairement maintenant un Aïgat :!:

EDIT - 15h30 : L'Autan n'aura pas tenu, il s'est fait "shooter", au moins comme cela c'est plus simple : l'épisode s'installe peu à peu par le sud.

Au passage, le modèle qui a été le meilleur sur la prévision de ce weekend est celui de Meteo-France, il a largement surclassé tous les autres : GFS et WRF dans les choux et moi avec eux :!: :? ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#25

Messagepar domidom81 » 07 sept. 2013 16:18

Salut,
Nous sommes encore dans les 20, 21° sur une bonne moitié du Tarn par rapport au GS avec des tempé de 15 à 18°.
Les précipitations perdent de leurs intensités une fois franchie la Mtg Noire, pourtant nous somme sur un vent léger secteur NO !?.
Pourquoi il ne veut pas pleuvoir ! :?
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#26

Messagepar ahu » 07 sept. 2013 16:30

Salut,
ici je suis carrément dans le brouillard... Quel changement! J'ai de plus en plus de mal à croire à une activation orageuse§
A voir

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#27

Messagepar gaillac1 » 07 sept. 2013 16:46

Pas simple cette situation !
Il y a plusieurs choses à noter. Tout d'abord nous avons eu connu ce matin et ce début d'après-midi une dégradation très anticipée par rapport aux modèles.
Celle-ci se situe maintenant sur les Cévennes avec ce "mini" épisode cévenol. Les cumuls sont parfois très importants (plus de 50mm localement entre sud-Aveyron et Lozère).
Ensuite, une zone fortement pluvieuse sur l'Ariège, qui s'est à présent décalée sur l'Aude tout en favorisant une remontée instable avec quelques cellules orageuses jusque vers Carcassonne.
Certains modèles voyaient une dégradation tardive (fin d'après-midi, début de soirée), d'autres en début de nuit et Météo-France pour qui tout serait terminé (en tout cas le plus gros) dans les 3 à 4 heures qui viennent :?
Que penser de tout cela ? Où sont les très gros orages de grêle prévus ? Pourquoi les Cévennes ont-elles été touchées 6 heures avant le début ? ... ?

Ce que je pense, en ayant essayé d'analyser la situation, c'est qu'en fait ces dégradations ne sont que les prémices. Il s'agit de remontées instables à l'avant du système (celui qui doit véritablement nous intéresser) et qui se trouve encore sur le nord de l'Espagne.
Le fait qu'il y ait du brouillard où bien que les températures soient basses ne change rien. Ce qui est important c'est le conflit de masses d'air. De l'air très doux continue de remonter à l'avant et l'air frais pousse à l'arrière.
La dégradation selon moi va se mettre en place par l'ouest en provenance des Pyrénées, puis du Gers et de la Haute-Garonne, puis se renforcer en se décalant vers l'est.
La question est de savoir si tout le Tarn sera touché, où bien seulement le sud et l'est du département. C'est cette dégradation qui va ensuite soulever de nouveau de gros orages sur les Cévennes qui viendront en complément de ceux de cet après-midi.
Situation à suivre donc. Tout est encore ouvert. Tout les impacts de foudre situés de l'autre côté des Hautes-Pyrénées sont un signe que le gros n'est pas encore passé.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#28

Messagepar Pierre-A » 07 sept. 2013 16:47

Quelle désilusion , le vent d'autan en haute couche a complètement anéanti toutes précipitations sur le département , le paquet s'est décalé bien a l'est et remontera sur une ligne Perpignan - gorges du Tarn , actuellement , la bruinasse gagne le département , je crois pas trop a une vraie vague orageuse pour ce soir ...

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#29

Messagepar domidom81 » 07 sept. 2013 16:53

Tout est aspiré vers la Méditerranée ! :o
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Orages du 6 au 8 septembre 2013

#30

Messagepar ahu » 07 sept. 2013 17:05

gaillac1 a écrit :Pas simple cette situation !
Il y a plusieurs choses à noter. Tout d'abord nous avons eu connu ce matin et ce début d'après-midi une dégradation très anticipée par rapport aux modèles.
Celle-ci se situe maintenant sur les Cévennes avec ce "mini" épisode cévenol. Les cumuls sont parfois très importants (plus de 50mm localement entre sud-Aveyron et Lozère).
Ensuite, une zone fortement pluvieuse sur l'Ariège, qui s'est à présent décalée sur l'Aude tout en favorisant une remontée instable avec quelques cellules orageuses jusque vers Carcassonne.
Certains modèles voyaient une dégradation tardive (fin d'après-midi, début de soirée), d'autres en début de nuit et Météo-France pour qui tout serait terminé (en tout cas le plus gros) dans les 3 à 4 heures qui viennent :?
Que penser de tout cela ? Où sont les très gros orages de grêle prévus ? Pourquoi les Cévennes ont-elles été touchées 6 heures avant le début ? ... ?

Ce que je pense, en ayant essayé d'analyser la situation, c'est qu'en fait ces dégradations ne sont que les prémices. Il s'agit de remontées instables à l'avant du système (celui qui doit véritablement nous intéresser) et qui se trouve encore sur le nord de l'Espagne.
Le fait qu'il y ait du brouillard où bien que les températures soient basses ne change rien. Ce qui est important c'est le conflit de masses d'air. De l'air très doux continue de remonter à l'avant et l'air frais pousse à l'arrière.
La dégradation selon moi va se mettre en place par l'ouest en provenance des Pyrénées, puis du Gers et de la Haute-Garonne, puis se renforcer en se décalant vers l'est.
La question est de savoir si tout le Tarn sera touché, où bien seulement le sud et l'est du département. C'est cette dégradation qui va ensuite soulever de nouveau de gros orages sur les Cévennes qui viendront en complément de ceux de cet après-midi.
Situation à suivre donc. Tout est encore ouvert. Tout les impacts de foudre situés de l'autre côté des Hautes-Pyrénées sont un signe que le gros n'est pas encore passé.


Belle analyse!
Les précipitations se réactivent à nouveau ici, mais tous les modèles sont à la masse.
Difficile de voir comment cela va tourner mais la réactivation orageuse me parait vraiment incertaine : même avec une grosse dynamique comme on l'a en ce moment, le manque d'énergie risque de se faire ressentir! En effet les pluies actuelles ne sont peut etre que les prémices d'une dégradation plus violente mais j'aurais tendance à croire que c'est uniquement des gros amas pluvieux qui vont nous concerner...
De plus les basses couches sont saturées d'humidité, je n'ai pas regardé les radiosondages mais je ne pense pas que cela favorise la convection.

Une chose semble sure, c'est pas encore ce soir que je pourrais faire quelques photos...

edit : En tous cas très bel ligne orageuse en ce moment au radar, sacré bestiole s'étirant de la vallée du rhone jusqu'à la cerdagne


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 186 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 186 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités