Orages violents 27 et 28 juillet 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
MichelF
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2011 23:18
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#46

Messagepar MichelF » 28 juil. 2013 19:19

Salut !

au final, que va-t-il se passer ce soir et cette nuit pour la région de Castres ? Difficile d'y comprendre quelque chose !

Hier soir vigilance orange et orage au final avec une bonne pluie, certes rien d'extraordinaire pour une vigilance orange !

Mais aujourd'hui vigilance jaune ! Donc...

Bonne soirée

Michel

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#47

Messagepar FrEd » 28 juil. 2013 19:44

Salut !

Ahh les vigilances météorologiques, elles font débats chaque hiver et chaque été. Respectivement à chaque épisode de neige ou d'orages.

Tout d'abord est il "normal" de lancer des vigilances pour des orages d'été ?

N'est il pas "normal" d'avoir des orages en été ?

N''est il pas "normal" qu'un orage soit générateur de fortes pluies, de grêles et de coup de vent ?

Je crois que l'on enlève chaque fois un peu plus de responsabilité au citoyen, on l'assiste, et le danger, c'est qu'il faudra de plus en plus l'assister.

On rentre dans un système où il faudra géolocaliser les vigilances de plus en plus précisément, où l'on n'a de moins en moins droit à l'approximation, à l'erreur.

Nous savons tous qu'un orage, qu'il y est alerte ou pas, peut dégénérer et produire des évènements météo violents.

Alors pourquoi vouloir s'obstiner à toujours prévenir d'un danger potentiel comme si l'être humain était incapable de porter un jugement lui même ? La réponse, c'est l'assistanat, plus on assiste les gens plus on est solliciter pour les assister.

La météo en est un exemple ! Il ne peut plus tomber 5cm de neige ou un orage sans que sa fasse la une des médias.

Des dégâts il y en a toujours et au lieu de rendre responsable l’événement météo, on pourrait avancer des vrais arguments, comme ceux-ci :
- Augmentation exponentielle des surfaces imperméable ( routes, parking, zone commerciale..)
- Suppression des haies dans le bocage
- Non entretien des cours d'eau et des fossés
- Saturation des réseaux d'évacuation d'eau du à la charge de plus en plus importante ( nouveaux quartiers..).

Alors le nombre de caves inondée eet pour moi plus le signe d'une urbanisation irraisonné que de l'intensité d'un orage.

Enfin voilà, vous aurez compris mon point de vue ! :D ;)

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#48

Messagepar Pierre-A » 28 juil. 2013 20:11

une belle succession de cellules dans un axe sud ouest nord ouest remonte sur le nord ouest et bientôt centre du Tarn , a suivre ...

Il commence a pleuvoir ici !

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#49

Messagepar gaillac1 » 28 juil. 2013 21:37

Un bel orage vient de traverser la vallée du Tarn entre Gaillac et Albi.
De véritables trombes d'eau sur le secteur de Marssac-sur-Tarn avec 10cm d'eau entre les trottoirs et les routes. Actuellement l'orage finit de traverser Albi.

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#50

Messagepar anthony55510 » 28 juil. 2013 23:01

Bonjour :)

Une petite ligne orageuse s'est formée et semble foncez tous droit entre Castres et Mazamet . Va t'elle se disloquer ou tenir et gagner en puissance ? a suivre... :)

Edit : 1h Cellule évaporée
Modifié en dernier par anthony55510 le 29 juil. 2013 01:05, modifié 1 fois.

MichelF
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 16
Enregistré le : 12 juil. 2011 23:18
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#51

Messagepar MichelF » 28 juil. 2013 23:14

Je croyais que du lourd était prévu pour ce soir ? De violents orages avec de la grêle ?

La vigilance jaune de MF était-elle finalement justifiée ?

Michel

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#52

Messagepar domidom81 » 29 juil. 2013 01:01

FrEd a écrit :Salut !

Ahh les vigilances météorologiques, elles font débats chaque hiver et chaque été. Respectivement à chaque épisode de neige ou d'orages.

Tout d'abord est il "normal" de lancer des vigilances pour des orages d'été ?

N'est il pas "normal" d'avoir des orages en été ?

N''est il pas "normal" qu'un orage soit générateur de fortes pluies, de grêles et de coup de vent ?

Je crois que l'on enlève chaque fois un peu plus de responsabilité au citoyen, on l'assiste, et le danger, c'est qu'il faudra de plus en plus l'assister.

On rentre dans un système où il faudra géolocaliser les vigilances de plus en plus précisément, où l'on n'a de moins en moins droit à l'approximation, à l'erreur.

Nous savons tous qu'un orage, qu'il y est alerte ou pas, peut dégénérer et produire des évènements météo violents.

Alors pourquoi vouloir s'obstiner à toujours prévenir d'un danger potentiel comme si l'être humain était incapable de porter un jugement lui même ? La réponse, c'est l'assistanat, plus on assiste les gens plus on est solliciter pour les assister.

La météo en est un exemple ! Il ne peut plus tomber 5cm de neige ou un orage sans que sa fasse la une des médias.

Des dégâts il y en a toujours et au lieu de rendre responsable l’événement météo, on pourrait avancer des vrais arguments, comme ceux-ci :
- Augmentation exponentielle des surfaces imperméable ( routes, parking, zone commerciale..)
- Suppression des haies dans le bocage
- Non entretien des cours d'eau et des fossés
- Saturation des réseaux d'évacuation d'eau du à la charge de plus en plus importante ( nouveaux quartiers..).

Alors le nombre de caves inondée eet pour moi plus le signe d'une urbanisation irraisonné que de l'intensité d'un orage.

Enfin voilà, vous aurez compris mon point de vue ! :D ;)

MichelF a écrit :Je croyais que du lourd était prévu pour ce soir ? De violents orages avec de la grêle ?

La vigilance jaune de MF était-elle finalement justifiée ?

Michel

Salut,
Si tu avais lu le post de Fred (ci dessus) tu n'aurais surement pas posé la question ! ;)
Je répond à ta question : parce que les modèles envisagés des orages avec des risques de fortes intensités sur certaines zones du Tarn ! Il y a n'a eu d'ailleurs dans le nord du département!
Enfin moi je préfère une vigilance déclencher pour rien qu'une vigilance ou l'on se fait pilonner par des grêlons gros comme des œufs .
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#53

Messagepar anthony55510 » 29 juil. 2013 01:14

domidom81 a écrit :Salut,
Si tu avais lu le post de Fred (ci dessus) tu n'aurais surement pas posé la question ! ;)
Je répond à ta question : parce que les modèles envisagés des orages avec des risques de fortes intensités sur certaines zones du Tarn ! Il y a n'a eu d'ailleurs dans le nord du département!
Enfin moi je préfère une vigilance déclencher pour rien qu'une vigilance ou l'on se fait pilonner par des grêlons gros comme des œufs .
a+


On est d'accord !
Sa serait trop facile si la prévision serait 100% juste :|

Edit 2H52 Attention quand même a ce qui est en train de remonter si cela s'évapore pas en entrant sur le Tarn

Edit 3H30 D’ailleurs un trés fort orage est signalé a Ville nouvelle , va t-il nous atteindre en gardant sa puissance?

3h40: Quelques éclairs au loin , le tonnerre commence a se faire entendre :)

4h : Actuellement la pluie commence a tomber avec de beaux éclairs !

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#54

Messagepar anthony55510 » 29 juil. 2013 04:25

Mazamet semble encore une fois tous *manger*

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#55

Messagepar Kekess » 29 juil. 2013 14:11

Salut. Très bonne prévisions durant ce weekend de l'ami Gaillac1. de mon côté je crois que mon cerveau (ce qu'il en reste) est déjà en vacances. :lol:

Bon je ferme ce sujet spécial puisque la transition en flux de Nord-ouest est faite.

Merci à toutes et tous pour votre participation à la vie de ce forum. Grâce à vous tous nous donnons des informations météo d'une grande utilité. N'hésitez pas à communiquer l'adresse de ce forum autour de vous. ;)

Rendez-vous sur le forum prévisions "normales" pour suivre l'évolution des prochains jours. Mon petit doigt me dit que nous ouvrirons bientôt un nouveau sujet pour "Fortes chaleurs" (voire canicule) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités