Orages violents 27 et 28 juillet 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#31

Messagepar domidom81 » 27 juil. 2013 23:04

Quel spectacle :shock: que nous avons assistés !
Carte impact de foudre, feu d'artifice gratos et sans grêle !

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#32

Messagepar anthony55510 » 27 juil. 2013 23:12

Bonjour :)

Incroyable déluge , après une journée passé a la mer , on a été manger au restaurant de la Gourgade a Castres . Les éclairs ont apparue en ce rapprochant avec un tonnerre lointain . Puis des trombes d'eau avec un coup de tonnerre très fort qui a fait sursauter tous les clients et vaciller l'éclairage . Des gouttières de partout en plein dessert sous la terrasse et un véritable déluge pendant je croit 30min . Sa ne s’arrêter plus ! résultat : une ambiance original avec des fous rire ( Une femme manger sa dame blanche quand tous a coup une grosse gouttières sous son nez ) .
Si quelqu'un aurait le cumul pour Castres car j'ai rarement vu une t'elle intensité aussi longtemps ? Mais en rentrant vers le centre ville j'ai eu l'impression qu'il avait moins plu .

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#33

Messagepar FrEd » 27 juil. 2013 23:19

20 mm pour Castres (chez moi)...rien d'exceptionnel ! Petit orage en rapport a toute la chaleur (énergie ) disponible.

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#34

Messagepar anthony55510 » 27 juil. 2013 23:44

FrEd a écrit :20 mm pour Castres (chez moi)...rien d'exceptionnel ! Petit orage en rapport a toute la chaleur (énergie ) disponible.


Je devait être au cœur de la tempête alors :D vu les différence qu'on a pu voir c'est dernier jour a 1-2 kilomètres près ! En tous cas sa fait du bien !
Actuelement , Petite cellule qui s'est essouflée qui donne de faible pluie.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#35

Messagepar FrEd » 27 juil. 2013 23:52

anthony55510 a écrit :
FrEd a écrit :20 mm pour Castres (chez moi)...rien d'exceptionnel ! Petit orage en rapport a toute la chaleur (énergie ) disponible.


Je devait être au cœur de la tempête alors :D vu les différence qu'on a pu voir c'est dernier jour a 1-2 kilomètres près ! En tous cas sa fait du bien !
Actuelement , Petite cellule qui s'est essouflée qui donne de faible pluie.



Moi je n'était pas dehors ! ;)

Ce que je veut dire, c'est qu'après cette période de très forte chaleur, nous n'avons pas eu d'orages costaux !

En tout cas on respire mieux ce soir !

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#36

Messagepar Kritch » 27 juil. 2013 23:59

D'ici le spectacle vers castres est magnifique ! Pas de bruit mais le ciel éclairé comme en plein jour ! Pendant qu'au dessus de lempaut les étoiles sont de retour......

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#37

Messagepar Kekess » 28 juil. 2013 02:25

Bonsoir,

Après cette soirée agitée, surtout pour moi (2 directs sur Itélé), on peut dire que les orages ont été "très classique" sur le Tarn : pas de grêle, pas de rafales extrêmes de vent, des orages qui sont passés vite et du coup une vigilance orange de Météo-France très écourté.

La journée de dimanche est bien plus à craindre que celle de samedi. Pour demain après-midi/soir, des orages localement violents risquent de s’abattre des Pyrénées (plutôt Est de la chaîne) jusqu'au Languedoc-Roussillon dans son ensemble ainsi que le sud et l'Est du Tarn mais aussi l'Aveyron (partie sud plus exposée). Les orages auront un caractère bien plus stationnaires faisant craindre des cumuls importants. Le risque de grêle sera aussi bien plus élevé ainsi que de fortes bourrasques.

Le grand public risque de ne plus comprendre grand chose aux vigilances...

EDIT 10h50 : seulement 8.4mm à la Station de Lagarrigue hier soir (3 km Est de Castres)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#38

Messagepar gaillac1 » 28 juil. 2013 11:08

Bonjour.
En ce qui concerne le Tarn, le potentiel dangereux était plus marqué hier qu'il ne l'est aujourd'hui et surtout sur une surface plus large (3/4 du département). D'ailleurs Kéraunos avait évalué le danger pour une bonne partie du Tarn à 3 sur 4 hier. La vigilance n'a pas été écourtée, puisqu'elle a été levée à 23h, soit l'heure de fin initialement prévue.
Il n'y a pas eu de dégâts (et c'est tant mieux), mais un nombre d'impacts de foudre inédit pour le département sur une journée en cette année 2013, un peu de grêle sur le secteur de Vaour (j'en ai eu confirmation), plus de 30mm au nord de Carmaux, entre 20 et 25mm sur le gaillacois. Et aussi ailleurs. De nombreuses coupures d'électricité et des impacts de foudre impressionnants.
Le potentiel était là et Météo-France, tout comme Météo-consult d'ailleurs nous ont placé en niveau orange. D'ailleurs, des dégâts il y en a eu aux portes est du département sur l'Aveyron avec des inondations sur certains villages dans le Ruthénois. Donc, pas loin.

Aujourd'hui, il y a un risque orageux marqué mais dont le potentiel dangereux concernera une petite partie du Tarn, essentiellement les Monts de Lacaune. C'est pourquoi, selon moi, Météo-France et Météo-Consult ont laissé le Tarn en jaune.
Pour tout le reste du département, les orages seront classiques et surtout très pluvieux (plus de risque de grêle), ne présentant pas plus de danger que cela. L'activité la plus vigoureuse va s'établir surtout entre Haut-Languedoc (d'où le secteur de Lacaune), Cévennes, Provence et Vallée du Rhône. L'activité donnera beaucoup de pluies sur des zones de reliefs, avec risque de débordement de cours d'eau, quand on sait qu'il y a beaucoup de touristes sur ces secteurs actuellement.

EDIT 11h15 : finalement, il y a bien eu des dégâts sur le nord du Tarn hier soir comme le rapporte "La dépêche du midi" : des arbres tombés sur des routes dans le secteur de Pampelonne, des inondations dans le Ségala, à Valence d'Albi, Saint-Juéry et Arthès avec une vingtaine d'interventions des pompiers, 2 incendies dus à la foudre dans le gaillacois : une maison de Fayssac et un Haras à Montans.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#39

Messagepar Kekess » 28 juil. 2013 11:27

gaillac1 a écrit :Bonjour.
En ce qui concerne le Tarn, le potentiel dangereux était plus marqué hier qu'il ne l'est aujourd'hui et surtout sur une surface plus large (3/4 du département). D'ailleurs Kéraunos avait évalué le danger pour une bonne partie du Tarn à 3 sur 4 hier. La vigilance n'a pas été écourtée, puisqu'elle a été levée à 23h, soit l'heure de fin initialement prévue.


Salut. Initialement la vigilance courait jusqu'à 6h du dimanche matin ; donc elle a été écourté. Le balayage des orages a été très rapide. On peut continuer à mettre les départements en Orange pour de simples orages mais dans ce cas il ne faudra pas s'étonner que les vigilances perdent encore plus de crédit. Voilà où se situait la vigilance à mon sens :

Image

D'ailleurs les médias nous livrent encore et encore des informations erronées : lorsque les vigilances oranges sont levées, ils annoncent une fin d'alerte : c'est donc totalement faux puisque la plupart des départements restent en vigilance jaune, donc en alerte. Dans leur tête, seul l'orange est une alerte, le jaune est identique au vert. C'est un vrai et pénible problème d'informations...

Pour aujourd'hui je resterai très prudent quand au risque orageux car la caractéristique relativement stationnaire des orages peut conduire à des situations à risque. Il suffit de regarder la modélisation de Wrf pour s'en convaincre : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php

Les orages de ce type sont à mon sens les plus producteurs de grêle, mais très localement, comme mardi soir sur Mazamet. Il est vrai que les secteurs les plus sensible aujourd'hui se situent près de la Montagne Noire, Les Monts de Lacaune et le Haut-Languedoc. La plaine, notamment Grand Nord-ouest du Tarn semble être plus à l'écart mais une extension de l'activité y est tout de même à surveiller.

Le Languedoc et Vallée du Rhône seront en effet en première ligne.

Situation encore à suivre de près...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#40

Messagepar gaillac1 » 28 juil. 2013 11:37

De plus, si jamais le ciel vient à s'éclaircir avec une remontée du thermomètre vers les 30°c, dans ce cas, je suis absolument d'accord sur le risque dangereux. Les cartes peuvent être redistribuées ;)
Et je suis également d'accord sur cette histoire de vigilances, comme par exemple pour mardi dernier à Mazamet. Parfois utilisée à bien et parfois à tord et parfois absense remise en question.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#41

Messagepar domidom81 » 28 juil. 2013 11:52

gaillac1 a écrit :De plus, si jamais le ciel vient à s'éclaircir avec une remontée du thermomètre vers les 30°c, dans ce cas, je suis absolument d'accord sur le risque dangereux. Les cartes peuvent être redistribuées ;)
Et je suis également d'accord sur cette histoire de vigilances, comme par exemple pour mardi dernier à Mazamet. Parfois utilisée à bien et parfois à tord et parfois absense remise en question.


Salut,
Ou également se qui s'est passé à Joinville hier soir !
La Haute-Marne n'était pas en vigilance orange. Le département de la Haute-Marne avait été placé en vigilance jaune aux orages violents par Météo France samedi soir, alors que les départements voisins étaient en vigilance orange. "Si la Haute-Marne avait été en orange, la préfecture aurait demandé à la mairie de Joinville d'annuler cet évènement", a-t-on précisé à la sous-préfecture de Saint-Dizier. (on ouvre les parapluies) sur que MF va avoir des retombés .(pour une histoire de couleur)
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#42

Messagepar Kekess » 28 juil. 2013 12:16

gaillac1 a écrit :De plus, si jamais le ciel vient à s'éclaircir avec une remontée du thermomètre vers les 30°c, dans ce cas, je suis absolument d'accord sur le risque dangereux. Les cartes peuvent être redistribuées ;)
Et je suis également d'accord sur cette histoire de vigilances, comme par exemple pour mardi dernier à Mazamet. Parfois utilisée à bien et parfois à tord et parfois absense remise en question.


En tout cas pour l'instant c'est la purée de poids entre Tarn, Aveyron et Hérault. On observe d'ailleurs une reprise des averses sur l'Aveyron mais pas d'orages pour l'instant (ce n'est pas loin quand même). Éclaircies plus au sud et à l'ouest mais qui ne semblent pas beaucoup progresser. Voyez le sat :

http://www.meteo81.fr/observations/image-satellite-france_15.htm

EDIT 14h00 :

La dernière sortie de WRF voit 2 situations bien distinctes :

1-dans le courant d'après-midi (2ème moitié) une activité instable sur Languedoc et relief Tarnais avec risque d'orages peu mobiles pour provoquer de forts cumuls et de la grêle.

2- une vague orageuse devrait traverser L'est de Midi-Py et le Languedoc la nuit prochaine (circulation SW-NE) Certains de ces orages peuvent être forts. Ils devraient toutefois passer assez vite. (GFS modélise aussi ce passage).

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#43

Messagepar Pierre-A » 28 juil. 2013 14:34

Bonjour a tous me voilà de retour après un petit séjour de 3 semaines en corse et je dois dire que les orages ne m'avaient pas manqué , 14 orages en 14 jours , c'était du lourd , grêle , fortes rafales , trombes d'eau , arbres et randonneurs foudroyés , je n'avait jamais vu ça ... En ce qui concerne hier soir , ces orages n'étaient pas tellement prévus sur notre département par GFS du moins et on a été surpris non pas par l'intensité des précipitations mais plutôt par l'activité éléctrique. En effet on a relevé 2 incendies , l'un a coter de chez moi et l'autre sur une ferme a 1km de cesteyrol au nord de gaillac, suite a de violents impacts de foudre. Mais le plus impressionnant reste du coter de mirandol avec des arbres couchés sur la route et on a pu relevé en voiture 15 cm d'eau sur la route , aquaplanning assuré ! En ce qui concerne ce soir je me range aux cotés de PF je ne crois pas en la possibilité de voir de gros orages violents sur la partie nord et ouest du département , étant donné que le ciel est resté couvert jusqu’à 13h , en revanche sur une zone qui pars de valence d'albigeois jusqu’à mazamet je pense que le risque est la voir même très probable avec comme possibilité envisagée , de la grêle des forts cumuls et de grosses bourrasques de vent !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#44

Messagepar Kekess » 28 juil. 2013 17:19

Premières cellules en apparition sur le Comminges mais aussi sur les Corbières et le versant sud des Monts de Lacaune. Toujours une circulation SW-NE.

Pour le moment rien de méchant...

Edit : drôle de communication

Dans le bulletin de MF pour le 34, une phrase veut tout dire : "Attention contrairement à ce qui est écrit plus haut, la fin d'événement est prévue le lundi 29 juillet à10 heures locales."

Le bulletin en entier ici

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
oress
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 06 juin 2011 15:35
Localisation : Dourgne

Re: Orages violents 27 et 28 juillet 2013

#45

Messagepar oress » 28 juil. 2013 19:00

Hier soir gros orage ici avec 40mm relevé au pluviomètre. La foudre est tombée sur le compteur électrique qui a fondu... Plus de courant depuis et on est en attente de dépannage...
Bref, le top quand on est au tout électrique!
Voilà, message rapide depuis mon téléphone avant que je n'ai plus de batterie!


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 73 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 73 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités