RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#31

Messagepar Kekess » 16 juil. 2013 08:03

palmito81 a écrit :Bonjour,

Je voulais ajouter mon témoignage sur l'orage de Samedi soir sur l'ouest de Castres. Je suis commerçant et j'ai mon magasin rue de l'industrie (pas loin de promo cash).

Samedi soir, vers 17h30, le ciel a commencé de se couvrir légèrement mais le soleil éclairait encore par le côté. D'un seul coup, quelques grosses gouttes éparses ont commencé à tomber puis d'un seul coup, c'est devenu des trombes d'eau avec un bruit incroyable sur le toit.
Un fort vent d'est s'est levé, balayant les arbres et faisant tomber un panneau. Je tenais la porte d'entrée pour la maintenir fermée mais les rafales arrivaient quand même à l'ouvrir. L'eau est rentré dans le magasin en débordant par les gouttières et en passant sous la porte. La pluie était tellement dense que j'ai eut l'impression qu'il y avait plus d'eau que d'air dans l'air !!! Même en pente, le parking avait une couche d'eau de plusieurs centimètres. Les bouches d'égout ont commencé à refouler comme des geysers, les toilettes du magasin aussi! A un moment de la grêle d'environ 5mm de diamètre est tombée.
D'un seul coup le vent à tourné à l'ouest mais avec la même force. Le soleil éclairait toujours la scène par moment par le côté ouest.
Enfin, au bout d'une demi heure, la pluie a ralenti, nous sommes sortis et on a remarqué de suite que les gouttes qui tombaient encore étaient très chaudes (proche de 30°C).
Bilan, une bonne inondation dans le magasin et quelques faux plafond à changer.

En en parlant avec des clients ou des gens de Castres, ça a été très localisé. Un de mes employés, qui était à la cervoiserie (1km à vol d'oiseaux) a eut un peu de pluie. Ma femme à Saïx: 3 gouttes, rien à St Afrique les montagnes. Même de l'autre coté de Castres vers les salvages, apparemment pas grand chose.

Un client qui descendait de Brassac à ce moment me dit avoir vu 3 tubas sous le nuages, 1 gros et deux petits.

En rentrant chez moi, j'ai regardé le radar sur météociel et il semble que la cellule soit née sur Castres et soit restée stationnaire avant de disparaitre au même endroit.
Peut être l'effet d'ilot urbain qui a déclenché la convection?

Bref, un beau spectacle même si sur le moment, on en menait pas large.


Merci pour ce témoignage très intéressant. ;)

Et ces phénomènes risquent de se reproduire cette semaine mais pas forcément aux mêmes endroits. D'où la prolongation de ce forum de vigilance...

EDIT : La cellule naît à Castres samedi soir était probablement un orage monocellulaire (ça c'est sur) à pulsation (Pulse storm) : Phénomène relativement rare dans nos contrées. Voici la définition apportée par KERAUNOS:

"En présence d'une instabilité forte et d'une tropopause élevée, certains orages monocellulaires peuvent s'avérer violents (chutes de grêle, très fortes rafales de vent) et présenter une durée de vie un peu moins brève qu'un monocellulaire ordinaire. Ces orages à formation très rapide sont constitués d'une poussée convective unique, soudaine et très virulente : on parle dans ce cas d'orage à pulsation (pulse storm). Ce type d'orage, que l'on rencontre exclusivement par temps très chaud et en présence de vents faibles dans toute l'épaisseur de la troposphère, se constitue à partir d'une colonne convective particulièrement vigoureuse, qui présente souvent sur des balayages radar verticaux une zone de formation des précipitations plus élevée que dans le cas d'un monocellulaire ordinaire. Les orages à pulsation se caractérisent visuellement par un bouillonnement convectif très marqué, accompagné souvent d'un sommet pénétrant et parfois d'une enclume qui présente partiellement une progression rétrograde. Un orage à pulsation présente au début de sa phase de dissipation un risque élevé de downburst (rafales de vent destructrices)."

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#32

Messagepar j81 » 16 juil. 2013 13:15

Bonjour,

Premier bourgeonnement sur la montagne noire bien visible depuis Castres.

Evolution intéressante à suivre ...

A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#33

Messagepar domidom81 » 16 juil. 2013 13:24

j81 a écrit :Bonjour,

Premier bourgeonnement sur la montagne noire bien visible depuis Castres.

Evolution intéressante à suivre ...

A+ ;)

Salut Jérôme,
Si les modèles tiennent la route il va y avoir du gros sur notre secteur et extrême SE.

Image

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#34

Messagepar Kekess » 16 juil. 2013 15:58

Ca a démarré très fort sur les régions Pyrénéennes avec des orages jusqu'au piémont maintenant.

Orages souvent violents avec des intensités remarquables, des fortes ascendances et de la grêle

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#35

Messagepar j81 » 16 juil. 2013 17:07

Kekess a écrit :Ca a démarré très fort sur les régions Pyrénéennes avec des orages jusqu'au piémont maintenant.

Orages souvent violents avec des intensités remarquables, des fortes ascendances et de la grêle


salut,

Effectivement, simplement de visu on sens bien que c'est chargé sur les Pyrénées, le ciel se voile actuellement ici, ça bourgeonne dur aussi a l'Est du département.


Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#36

Messagepar Kekess » 16 juil. 2013 17:23

j81 a écrit :
Kekess a écrit :Ca a démarré très fort sur les régions Pyrénéennes avec des orages jusqu'au piémont maintenant.

Orages souvent violents avec des intensités remarquables, des fortes ascendances et de la grêle


salut,

Effectivement, simplement de visu on sens bien que c'est chargé sur les Pyrénées, le ciel se voile actuellement ici, ça bourgeonne dur aussi a l'Est du département.


Image


De jolies Altostratus Floccus sur ta photo :!: Signes de l’instabilité. au vu de ces nuages, qui servent à la prévision très court terme, les premières averses orageuses sur le Tarn (où sont observés ces Floccus) devraient être de faibles intensités. C'est la suite qui est à surveiller avec l'arrivée de la zone très active en provenance du 64 et 65. sans doute début de nuit.

A suivre

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#37

Messagepar gaillac1 » 16 juil. 2013 17:26

Bonsoir.

Effectivement, l'on remarque un gros "bouillonnement" d'orages sur les Pyrénées depuis le début d'après-midi.
Actuellement la zone orageuse s'étend très largement sur le piémont et prend la direction de la plaine toulousaine.
Sur le Tarn, la chaleur est encore bien présente avec 31 à32°, un temps très lourd, avec un voile nuageux qui gagne par l'ouest.
Les orages qui devraient nous atteindre en cours de soirée vont trouver l'énergie nécessaire à leur développement. Il s'agira d'être très prudents.
Les orages peuvent produire de la grêle, de fortes intensités de pluies, en cas de phénomène stationnaire et un foudroiement intense.

Situation à suivre. La nuit prochaine va être bien humide et encore orageuse. Demain mercredi, un risque d'orages plus limité, avant une reprise pour jeudi et surtout vendredi.
Enfin, un mot pour la fin du mois, il semble d'après GFS, que l'on sorte de cette situation qui s'est établie depuis début juillet.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#38

Messagepar Kekess » 16 juil. 2013 17:35

gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Effectivement, l'on remarque un gros "bouillonnement" d'orages sur les Pyrénées depuis le début d'après-midi.
Actuellement la zone orageuse s'étend très largement sur le piémont et prend la direction de la plaine toulousaine.
Sur le Tarn, la chaleur est encore bien présente avec 31 à32°, un temps très lourd, avec un voile nuageux qui gagne par l'ouest.
Les orages qui devraient nous atteindre en cours de soirée vont trouver l'énergie nécessaire à leur développement. Il s'agira d'être très prudents.
Les orages peuvent produire de la grêle, de fortes intensités de pluies, en cas de phénomène stationnaire et un foudroiement intense.

Situation à suivre. La nuit prochaine va être bien humide et encore orageuse. Demain mercredi, un risque d'orages plus limité, avant une reprise pour jeudi et surtout vendredi.
Enfin, un mot pour la fin du mois, il semble d'après GFS, que l'on sorte de cette situation qui s'est établie depuis début juillet.


Salut.

J'émet quelques réserves sur cette prévision. Jeudi et vendredi je n'ai pas l'impression que le risque d'orages soit plus fort que mercredi. J'aurai même tendance à dire le contraire. Il y en aura sans doute mais très localisés et surtout sur le relief.

Demain matin cela risque en revanche d'être très nuageux et pourquoi pas même pluvieux localement.

Fin de semaine, toujours un risque orageux mais avec un vent qui tourne au secteur sud, et de l'Autan/Marin à la clé, la menace orageuse devrait se décaler plutôt sur l'ouest de Midi-Py et sud Garonne. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#39

Messagepar kévin81 » 16 juil. 2013 17:44

Bonsoir ! Il fait lourd ! Je viens de passer la tondeuse, je suis en nage...

Bon ce soir devrait etre trés intéressent pour les amateurs d'orages (comme moi). Un bon arrosage va faire du bien ;).

Cependant, il faut surveilller la puissance des orages car, comme le dis kekess, beaucoup d'ingrédients sont réuni pour de puissants orages...

a suivre ;)

EDIT: Un orage vient de prendre naissance juste à coté de chez moi... Grondements nombreux a suivre !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#40

Messagepar Kekess » 16 juil. 2013 17:59

Les orages les plus forts qui devraient nous concerner affectent maintenant un axe allant du Gers à l'Est Ariège en passant par le Comminges. Circulation Du SW vers le NE. Peu de zones seront épargnées à priori.

Cette zone avance à la vitesse approximative de 20/40 km/h.

A l'avant de cette zone prennent naissance des cellules instables comme en ce moment à l'Est de Toulouse.

Sacrée soirée Jean-Pierre. Ok je sors...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#41

Messagepar gaillac1 » 16 juil. 2013 18:52

Les orages s'organisent de façon structurée sur la Haute-Garonne et le nord de l'Aude.
Depuis Gaillac, on distingue des cumulonimbus très hauts sur l'ouest.
Tout ceci devrait donc logiquement prendre la direction du Tarn; Une cellule touche même déjà la frontière ouest du département dans le Vaurais.

Attention à cette soirée agitée qui s'annonce. Risques : Grêle, pluies torrentielles et foudroiement très fort.

Le point positif, c'est le coup de frais qui va résulter de ce passage orageux du début de soirée. Nous perdrons localement 15°c sous les orages les plus pluvieux. Je pense pour le rafraichissement des centre-villes et des habitations.

A suivre. Il fait encore 29°c à 30°c sur notre département.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#42

Messagepar j81 » 16 juil. 2013 19:25

c'est parti,

les cellules orageuses entrent dans le Tarn, pas évident d'imaginer leurs évolutions dans les minutes à venir.

Albi semble bien exposé à l'arrivée de l'une d'entre elles.

A suivre car ça peut trés vite se réactiver n'importe où sur notre département.

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#43

Messagepar LOUSTALA » 16 juil. 2013 19:29

slt
Ca commence à gronder par ici qlques gouttes T°25.2°
Calme relatif pour l'instant...

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#44

Messagepar Pascalbigeois » 16 juil. 2013 19:31

Bonsoir!
Front orageux sur un axe Toulouse-Foix... et puissante cellule à l'avant sur le secteur de Puylaurens (81)!
A suivre...
Image

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: RISQUE ORAGEUX du 10 au 21 juillet 2013

#45

Messagepar kévin81 » 16 juil. 2013 19:38

Violent orages sur le Vaurais actu ! Trés fortes pluies, vent trés violent (plus de 100km/h certain !) Quelques arbres à terre...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité