CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#1

Messagepar Kekess » 05 févr. 2013 09:42

Bonjour,

A partir de la nuit de mardi à mercredi les conditions météo basculent de nouveau dans l'hiver. La neige revient en altitude vers 800 m avec une couche de 5 à 10 cm d'ici demain soir dans les Monts de Lacaune et la Montagne Noire. Grésil, grêle et localement de l'orage en plaine.

De jeudi à dimanche, le froid s'installe et des épisodes neigeux même en plaine sont probables. Pour vendredi par exemple 80 % des scénarios y sont favorables pour l'Est de Midi-Py et terres du Languedoc.

Les prochaines sorties nous permettront d'affiner la prévision.

N'hésitez pas à poster vos analyses...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#2

Messagepar NicoH » 05 févr. 2013 10:07

Bonjour,
Bien vue l'interrogation quant au terme de cet épisode de temps hivernal :lol: ; en effet, lorsque l'on pousse la curiosité aux 1ers jours de la semaine prochaine, il n'échappera à personne que l'orientation des flux pourraient favoriser nos contrées: les différents modèles indiquent la présence d'un minimum dépressionnaire en Méditerranée qui stagne +/- de part et d'autre de la Corse.
La poussée anticyclonique vers la Scandinavie, n'est pas non plus pour me déplaire.
Voilà, simples observations avec les modèles dont je n'ai que peu de maîtrise. Peut-être ai-je tout faux: soit parce que l'échéance est trop lointaine, soit parce que je ne sais pas lire les modèles,.....soit les deux à la fois :? .
Quoi qu'il en soit, qque chose me dit que la semaine prochaine devrait nous apporter quelque chose, comment dire, à grande échelle sur nos régions. Si tel était le cas, l'hiver 2013 serait, du coup, un sacré cru!
Encore ma manie des comparaisons avec le passé mais je persiste à dire que ce que nous vivons est très proche de l'hiver 1986 (froid/frais, très humide, avec épisodes de neige à répétition entrecoupées par des passages pluvieux et ventés; cette année là, l'hiver avait donné sa pleine mesure...... au mois de février (neiges méditerannéennes....). Un expert tel que P.F. devrait peut-être aller fouiner dans les cartes et modèles de cette période pour faire une comparaison...

Le Piaf

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#3

Messagepar Le Piaf » 05 févr. 2013 11:59

salut PF, j'ai enfin décidé de m'inscrire sur tes forums que je consulte assidûment depuis plusieurs années, on m'appelait galinette dans le temps...
Etant un passionné d'ornithologie, je me permets de préciser que ce refroidissement était déjà perceptible au travers des comportements de l'avifaune tarnaise de ces derniers jours, malgré la douceur apparente.
En effet de nombreux oiseaux ont semble-t-il anticipé ce nouvel épisode de froid en se rapprochant plus que de coûtume de nos maisons et des mangeoires. Il est souvent trés intéressant de compléter vos analyses pertinentes et précises, avec nos observations locales des comportements des oiseaux de nos espaces tarnais.

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#4

Messagepar LOUSTALA » 05 févr. 2013 12:45

slt
Cette fois si ca sent bon la neige vu les modèles CEP et GFS croisons les doigts... :mrgreen:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#5

Messagepar manutarn » 05 févr. 2013 12:58

soit le bienvenu Le piaf tiens c'est marrant moi aussi j'ai tout le temps faim ces jours ci ;) remarques parait que je suis un drôle d'oiseau (un poil déplumé :D )

Il doivent sentir la chute de pression et la montée de l'humidité,

Petit point neige de l'astrogrenouille pour le tarn l'ouest de l'aude le sud de la haute garonne et l'ariège, l'aveyron sera mieux loti
mardi soir : seul les montagnards au dessus de 800 vont pouvoir nous narger
Mercredi: la neige baisse à 400/500m
Jeudi: un peu plus bas disons 200/300m peut être un peu moins le soir
Vendredi : neige en plaine mais contrariée potentiellement par des entrées océaniques?
Samedi: encore un peu de précipitations sous forme de neige en plaine, blocage orographique sur le nord des pyrénées et la zone ouest du piémont de la montagne noire

On croise les doigts pour les plaines citées ci dessus , pour le toulousain... une surprise est possible , pour le triangle maudit ouest toulousain paysbasquevendée ce sera plus dur


Bonne idée l'ouverture de ce post PF!
Je remet mon analyse d'hier soir histoire de voir si j'ai dit des bétises ;) dans les jours à venir (faut assumer ses écrits :roll: )

Nicoh je suis de ton avis pour la situation à venir , et de toutes façons cet hiver est déjà hors norme en matière de pluie et manque de soleil d'autant que nous sommes en période de maxium d'activité magnétique solaire (le dernier était en 2002!) et que il semblait que les dernières études liaient max solaire avec une couverture nuageuse plus faible, mais peut être est ce le cas en moyenne sur toute la planéte il ne faut pas faire de nombrilisme
Point météo france hydrologie ,depuis cela ne s'est pas asséché!!
Au 1er janvier 2013, hormis sur l’ouest de la Haute-Loire, le centre du Puy-de-Dôme et de
Midi-Pyrénées, l’ouest des Bouches-du-Rhône et le littoral de l’Aude, les sols superficiels
sont proches de la saturation. A l’échelle de la France, l’humidité des sols est conforme à la
normale avec toutefois un déficit de 50 à 70 % sur le nord-ouest de la Haute-Loire et un
excédent de l’ordre de 20 à 40 % de la Vienne à l’ouest du Loiret, et de l’ouest du Pas-deCalais à la région de Douai (Nord).

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#6

Messagepar j81 » 05 févr. 2013 13:11

Bonjour,

Comme le dit gaillac1 a la rubrique temps réel et hier soir par oragedu31, il faut surveiller cette ligne très instable et bien organisée qui s'est formée à la frontière entre l'air relativement doux encore présent ici 9°C et l'air froid qui pousse derrière. le vent risque de faire parler de lui aussi.

À ce soir ;)

EDIT:
tu ma devancé Kévin81 pour le vent ;) l'hiver réattaque :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#7

Messagepar Kekess » 05 févr. 2013 13:34

Petits pourcentages pour la neige

jeudi 100% des scénarios sont neigeux le matin pour la plaine. Quelques averses ici et là. Pas de cumuls sans doute.

Pour vendredi 80 à 95% sont neigeux mais avec des quantités plus élevées. Le gros des précipitations a de fortes chances de passer au sud de MP (+ ou -) et en Languedoc (ouest)

Samedi 70 à 90 % des scénarios sont neigeux.

Pas mal comme situation.

Il faudra maintenant affiner...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#8

Messagepar alexco81 » 05 févr. 2013 15:56

je n'arrive pas à comprendre pourquoi météo france ne prévois n'y neige n' y froid sur le Tarn alors que tout les autres site météo, eux le prévois quelqu'un peut-il m'éclairer ????? :D :!: :!: :!: :?: :?: :?: MERCI

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#9

Messagepar kévin81 » 05 févr. 2013 17:24

L'agitation ne va pas tarder: Le front froid arrive d'ici 1 ou 2h en apportant un violent coup de vent (prudence, rafales à 100km/h possible avec quelques dégats), des pluies parfois trés fortes et orageuses et avec un risque de grésil ! A noter, un peu de neige fondue possible également (forte chute des températures au passage de ce front).

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#10

Messagepar FrEd » 05 févr. 2013 17:41

Bon et sinon, ca vous fais quoi de voir çà ? :D :)

Impressionnant quand même ( Pour Castres )


Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#11

Messagepar gaillac1 » 05 févr. 2013 17:43

Bonsoir.

Effectivement, ce fameux front (qui a même tendance à prendre de la vigueur) continue de descendre pleins feux vers le Tarn. D'ailleurs, chacun aura remarqué que le temps s'agite avec du vent et des nuages de plus en plus gris sombre.
Ce front aura réservé bien des surprises sur certaines régions qui se sont retrouvées recouvertes de neige jusqu'à très faible altitude. Dans l'émission "météo à la carte", un télespectateur a posté une photo de son jardin recouvert de neige, même Laurent Romejko semblait un peu surpris en disant : effectivement une giboulée de neige.
Actuellement le front se situe entre Gironde et Lot. A son passage dans la Creuse et en Corrèze, la température est passée de parfois 10°c à 3°c en moins d'une heure. Des pluies fortes et du grésil se sont transformés en neige et parfois 4 à 5 cm sont tombés en quelques dizaines de minutes à partir de 400/500m !!

D'ailleurs entre Lot et Corrèze, la différence de température est très nette, pourtant sur quelques dizaines de km.

Chez nous, le thermomètre se situe aux alentours des 10°c. Le front arrivant en début de soirée, on aura encore perdu 1 à 2°c, et les fortes précipitations du front accompagnées d'air froid feront le reste. On risque fort selon moi d'assister à des chûtes de neige en plaine, même si elles ne tiennent pas et en montagne avec une couche au sol (Ségala, monts d'Alban et de Lacaune).

Pour le reste de la semaine, le temps va rester particulièrement agité, d'où ce bulletin ouvert (à juste titre) par Kekess. De la neige, il va en tomber en montagne, mais c'est les Pyrénées qui, une nouvelle fois vont en recevoir une couche particulièrement importante. Dans certains secteurs, au cours des prochains jours, la couche devrait dépasser l'entendement ! Sans doute des records de hauteur de neige battus.

Et le Tarn qui sera sans doute affecté par des chûtes de neige jusqu'en plaine entre jeudi et dimanche, à la faveur de plusieurs passages perturbés, dont la chronologie exacte sera à affiner au fil des prochaines 48h. Mais, il est probable que nous recevions pas mal de neige partout, si tous les éléments sont réunis, comme ils semblent l'être ce soir sur les modèles.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#12

Messagepar gaillac1 » 05 févr. 2013 18:26

Le front est en train d'atteindre les frontières nord du Tarn (Grésigne, secteur de Vaour, Cordais).
Depuis Gaillac, bien que la nuit tombe, on distingue un ciel d'orage vers le nord, avec circulation rapide des nuages. La température a baissé et est passée sous la barre des 10°c.
Il neige effectivement sur le nord du Lot quasiment à toute altitude sur l'arrière du front. Aucun modèle n'avait prévu, car nous assistons à un cas particulier. L'isothermie joue sa carte à fond dans ce genre de situation et l'on peut parfois retrouver de la neige, alors qu'il fait 4°c !!

Désormais le front va balayer le département, alors à vos observations.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#13

Messagepar domidom81 » 05 févr. 2013 18:37

Salut à tous,
Concernant les intempéries de ce soir reportez vous ici viewtopic.php?f=9&t=339&start=240 pour vos observations !
Merci
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#14

Messagepar manutarn » 05 févr. 2013 20:07

allez pour réchauffer l'ambiance un petit hors sujet (quoique?)voici ce que en décembre la majorité des modèles saisonnier voyaient pour février (et ils voyaient pareil pour janvier)

:lol: :lol: :lol: ;)
Bref si les prévis à 10 voire 15 jours ont bien progressé en 10 ans pour les saisonnières quelle claque ! ce n'est pas simple notre biosphère

et que dire de cet article?? http://www.notre-planete.info/terre/cli ... ique_1.php :shock:


Image

vincent
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 100
Enregistré le : 15 déc. 2011 13:45
Localisation : noailhac, altitude : 238 m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#15

Messagepar vincent » 05 févr. 2013 20:33

Bonsoir à tous , Noailhac 2°, pluies importantes, on a perdu 3° en 1h :D bonne soirée


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 69 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 68 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 68 invités