CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
zézoule
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 36
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:42
Localisation : Villemagne ( 420 m )

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#391

Messagepar zézoule » 11 févr. 2013 21:16

Ici ça neige bien depuis 2 h et ça neige à Salsigne ( alt 280 m ) donc ça neige assez bas coté audois de la montagne noire

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#392

Messagepar Kekess » 11 févr. 2013 21:17

nana1009 a écrit :bah PF je ne voulais pas être désagréable dans mon message :oops:

ce que je voulais dire par là c'est qu'aucun des modèles n’était vraiment pour un épisode aussi intense (bon j'ose le mot intense vu ce a quoi nous avons eu droit depuis le début de l'hiver) et donc je suis étonné de voir ce qui tombe car malgré un passage fréquent sur le site meteociel et les modèles, ben je n'avais pas vu cette épisode comme il est vraiment a l'heure actuelle

donc ma question etait purement a but d'eclaircissement ou plutot de reponse sur l'analyse en direct de ce qu'il allait suivre pour notre meteo!
desolé si je me suis mal exprimée :cry:


Mon message n'était pas non plus fait pour être désagréable.

Comme quoi les modèles seuls ne sont rien sans les prévisionnistes. Je dis cela car 99 % des sites que vous pouvez consulter ici et là sont automatiques : internet bien sûr, mais aussi toutes les prévis des iphones, smartphones et compagnie. Et pendant ce temps les prévisionnistes de MF voient leurs postes supprimés à tour de bras. Le tout automatique à ses limites et met forcément en danger l'être et le savoir. Bref, c'était mon petit coup de gueule du soir. ;)

Pour revenir à la prévision, je ne crois pas que l'occlusion présente entre Bordeaux et Périgueux puissent nous atteindre intact. La perturbation va normalement "s'évaporer" en progressant vers l'Est. WRF, très bon ce soir va de sens...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#393

Messagepar coeuralbigeois » 11 févr. 2013 21:18

c'est repartit de plus belle sur Albi quel chute de la température quand même
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#394

Messagepar nana1009 » 11 févr. 2013 21:18

ben j'espere oui pascal ;)
par contre où est ce que vous voyez l'intensité des averses (je parle des satellites ou autre )? je n'arrive pas a trouver cela sur le net :oops:

oliv81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2012 20:15
Localisation : Giroussens (184m)

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#395

Messagepar oliv81 » 11 févr. 2013 21:20

Neige à Briatexte encore ? Ici il pleut à nouveau avec 0.6°C stable depuis 15min.
La pluie est si froide qu'elle ne fait pas fondre la neige, ca ne fait que la mouiller...mais je suis très surpris de revoir la pluie maintenant.
Ensuite, la température va remonter tout doucement vers 2/3°C comme on peut voir après la neige sur le ville plus à l'ouest.
Vraiment bien vu l'hisothermie les gars, j'avoue que je n'y croyais pas trop ;) C'était vraiment beau ces grosse peluches !!

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#396

Messagepar Kritch » 11 févr. 2013 21:22

Et voià, retour de la flotte, pourtant avec une température de -0°3 :x

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#397

Messagepar Timasb » 11 févr. 2013 21:26

oliv81 a écrit :Neige à Briatexte encore ? Ici il pleut à nouveau avec 0.6°C stable depuis 15min.
La pluie est si froide qu'elle ne fait pas fondre la neige, ca ne fait que la mouiller...mais je suis très surpris de revoir la pluie maintenant.
Ensuite, la température va remonter tout doucement vers 2/3°C comme on peut voir après la neige sur le ville plus à l'ouest.
Vraiment bien vu l'hisothermie les gars, j'avoue que je n'y croyais pas trop ;) C'était vraiment beau ces grosse peluches !!



Non castres la semaine ^^
Ici toujours de la neige mais plus fine, elle tient donc moins bien.

Euh plus fine! j'ai parlé trop vite encore une fois ;)
Modifié en dernier par Timasb le 11 févr. 2013 21:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#398

Messagepar Kekess » 11 févr. 2013 21:27

Kritch a écrit :Et voià, retour de la flotte, pourtant avec une température de -0°3 :x


Pas possible le -0.3°. Ton thermo n'est pas sous-abri, à tous les coups et sous la neige. L'air environnant est compris entre 0 et +1° actuellement

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#399

Messagepar Kritch » 11 févr. 2013 21:28

Les températures devraient remonter... Pour l'instant je ne sais pas, pas très envie d'aller tester :lol:
Mais c'est ralant de voir qu'à qqs kms il neige encore :(

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#400

Messagepar Pascalbigeois » 11 févr. 2013 21:30

Pour les radars, si je me souviens, il y a un dégradé de bleu (ou vert) jusqu'à 50 mm/h! Ce qui commence à faire!
Ensuite on passe en orange ou rouge entre 50 et 100 mm, et en écarlate vers 150... c'est le déluge à ce niveau là! ;)

piero 81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 12
Enregistré le : 19 janv. 2013 17:31
Localisation : Lautrec, Vénès

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#401

Messagepar piero 81 » 11 févr. 2013 21:31

Salut a tous !

Ici a Réalmont sa neige encore pas mal, de bon gros flocons c'est joli a voir ! température actu 0.3°C stable depuis une bonne heure.
J'ai été vraiment surpris de voir que ce qui nous arrêté la télé était la neige. Je ne pensais vraiment pas en voir ce soir !!! La pelouse est bien blanche, j'ai presque 2 cm sur le toit de la voiture.

Pouzin

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#402

Messagepar Pouzin » 11 févr. 2013 21:34

piero 81 a écrit :Salut a tous !

Ici a Réalmont sa neige encore pas mal, de bon gros flocons c'est joli a voir ! température actu 0.3°C stable depuis une bonne heure.
J'ai été vraiment surpris de voir que ce qui nous arrêté la télé était la neige. Je ne pensais vraiment pas en voir ce soir !!! La pelouse est bien blanche, j'ai presque 2 cm sur le toit de la voiture.

Toi aussi ta plus de satellite ? Parce nous depuis 20h30 plus de canalsat .... Ici a montfa sa neige Tjrs ....
Et demain matin ça va donne quoi sur la route ?

oliv81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2012 20:15
Localisation : Giroussens (184m)

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#403

Messagepar oliv81 » 11 févr. 2013 21:34

Et pourtant Kritch, ca remonte...en quelques minutes, de 0.6°C à 1°C, puis 1.1°C, 1.2°C,1.4°C ça fait mal...ca remonte aussi vite que c'est descendu ici.
Une belle expérience tout de même....

PF, à votre avis, il n'a jamais cesser de précipiter ici, donc si ça remonte comme ça, c'est qu'il y a de l'air un peu plus doux au dessus de notre tête ? j'ai même l'idée qu'il y ai une mince couche d'air froid au sol qui va se fait balayer par une couche d'air disons à 2/3°C une centaine de mette plus haut. Ça semble tomber plus chaud que l'air ambiant ? J'ai même surveillé un peu de brume, mais je n'en ai pas vu.

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#404

Messagepar Kritch » 11 févr. 2013 21:37

Kekess a écrit :
Kritch a écrit :Et voià, retour de la flotte, pourtant avec une température de -0°3 :x


Pas possible le -0.3°. Ton thermo n'est pas sous-abri, à tous les coups et sous la neige. L'air environnant est compris entre 0 et +1° actuellement

Arf après vérification oui il y avait de la neige dessus :? Dsl...

En tous cas le peu de neige qui a un peu accroché sur l'herbe résiste malgré la pluie qui tombe pourtant bien.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

#405

Messagepar Kekess » 11 févr. 2013 21:41

Une nouvelle fois le Tarn a été le département li mieux servi niveau neige. Bravo à WRF qui montrait bien ce potentiel à la mi-journée. Je fais remonter mon message

Kekess - 11 février 2013 -13h28 a écrit :Très beau wrf

Mais ce qui me turlupine c'est cette zone de précipitations présentes sur la Gironde actuellement en approche sur le 47. serait-ce notre front très en avance ou simplement une zone d'averses non modélisée ?

La neige fait d'ailleurs une apparition très remarquée sur toute la Gironde :!: :shock: Je fais monter la pression, hein ?

Petite analyse de WRF qui est plein de surprise :

La différence entre les deux dernières sorties est flagrante. Le creusement dépressionnaire est maintenant modélisé plus au sud : 100-150 km quand même. La conséquence sur la poussée de l'advection douce depuis l'océan est grande puisque celle-ci serait moins prononcée. WRF modélise d'ailleurs maintenant un iso 0° à 500 m sur le centre du Tarn vers 21h.

De plus étant beaucoup plus près du centre dépressionnaire les géopotentiels seront plus bas et un grand Est de Midi-Py serait sous la zone tampon Air froid-air doux ; zone initialement prévue, et bien, 100-150 km plus à l'Est...

Tout les signes vont actuellement dans le bon sens. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : RÉVEIL :!: :lol: Surprenant ce calme sur le forum ; le calme avant la tempête ? ras le bol de la météo ? Abattu à cause de la démission du pape ? trop mangé de lasagne ? :D

A Pau, c'est vous qui voyez, 0° et 1cm de neige. Tarbes neige et 0.7°. Le froid progresse une fois n'est pas coutume de l'ouest... Drôle de météo cette année, vraiment...


oliv81 a écrit :Et pourtant Kritch, ca remonte...en quelques minutes, de 0.6°C à 1°C, puis 1.1°C, 1.2°C,1.4°C ça fait mal...ca remonte aussi vite que c'est descendu ici.
Une belle expérience tout de même....

PF, à votre avis, il n'a jamais cesser de précipiter ici, donc si ça remonte comme ça, c'est qu'il y a de l'air un peu plus doux au dessus de notre tête ? j'ai même l'idée qu'il y ai une mince couche d'air froid au sol qui va se fait balayer par une couche d'air disons à 2/3°C une centaine de mette plus haut. Ça semble tomber plus chaud que l'air ambiant ? J'ai même surveillé un peu de brume, mais je n'en ai pas vu.


Il n'y a pas de redoux de prévu. Tout cela est encore la conséquence de l'isothermie. Lors de fortes précipitations l'air froid des hautes altitudes est entraîné vers le bas. De plus si c'est de la neige, l'effet d'isothermie est d'autant plus accentué = plus de matière qui entraîne plus d'air. Lorsque les précipitations s'arrêtent, l'isothermie est stoppée et l'atmosphère revient peu à peu à l'équilibre initial. Pour cette nuit l'air froid gagne la région par le nord-est mais paradoxalement la température va augmenter. En fait le mercure n'atteindra pas les valeurs du début de soirée, comptez 2/3° maxi vers minuit/1h mais autour de 0° demain à l'aube si le ciel se dégage.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités