CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#181

Messagepar Kritch » 10 févr. 2013 12:35

C'est décidé je vais donc acheter des canards, eux au moins seront bien contents de barboterdans le marécage qui me sert de jardin.... :evil:

En attendant ici du côté de Toulouse, le ciel est bien dégagé (me risquerais-je à dire bleu ??? Mais ouiiiiiiiiiiiii!!) et la température est fort agréable avec 11°2. Sur ce je sors pour en profiter !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#182

Messagepar Kekess » 10 févr. 2013 12:45

jerome11 a écrit :Le front précipitant n'aurai-t-il pas du retard sur les prévis :?:


Salut. Le front est pile poil dans le timing. Début d'aprèm sur ouest MP, seconde partie d'aprèm sur Est MP, à peine plus tard sur Languedoc.

Prévision : je viens de lancer un bulletin d'alerte (Tarn et environs) pour la montagne en raison de chutes de neige importantes entre ce soir et mardi. Vous pouvez le lire ici : http://www.meteo81.fr/alertes/

Pour nos plaines ce sera effectivement généralement entre ce soir et mardi de la pluie parfois mêlée de flocons aux heures les plus froides. C'est de nouveau un peu décevant mais dans ces flux d'ONO c'est de toute façon rare d'avoir de la neige en bas. Les Pyrénées vont encore plus s'enneiger avec sur l'ouest de la chaîne un cumul supplémentaire de 50 à 100 cm : on ne compte plus en dizaine de centimètres mais plutôt en mètre maintenant...

Pour info, avec un petit vent d'Autan le mercure atteint à l'instant 7°

Givre a écrit :Salut, ici le paysage est magnifique :D
Il y'a pas loin de 10cms, les arbres sont recouverts de neige. C'est quand même une bonne surprise je craignais que le redoux soit plus fort en fin de nuit . je ne trouve pas que MF etait dans les choux on a connu des flood plus cuisants et depuis chez moi je vois Mazamet qui parait sous la neige, en
Tout cas c'est un vrai paysage hivernal!
Pour l'instant le temps est sec.
Bonne journée .


Mouais. "La neige pour tous" c'était le titre du bulletin d'hier soir. 1 à 3 cm en plaine. Se tromper fait partie du jeu de la météo mais ce que je regrette une nouvelle fois de la part de l'institution c'est cette assurance exagérée et quasi-systématique dans les bulletins. Il paraîtrait que lorsqu'on communique vers le grand public il ne faut pas laisser de doutes car cela démontre un certaine incapacité d'analyse et dé-crédibilise le discours. C'est ce que nous apprennes les "Maîtres" en communication. Je trouve plutôt que cela montre un grand manque d'humilité et une certaine prétention.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#183

Messagepar cricri » 10 févr. 2013 13:09

tant pis Paul ce n'est pas grave il fait 10 ° grand soleil des nuages d'altitude.on va profiter du soleil 8-) peut être la neige d'ici fin février ;)

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#184

Messagepar ben81 » 10 févr. 2013 13:21

Incroyable cette douceur d'un coup : 10°C à Castres : sacré vent d'autan.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#185

Messagepar domidom81 » 10 févr. 2013 13:37

cricri a écrit :tant pis Paul ce n'est pas grave il fait 10 ° grand soleil des nuages d'altitude.on va profiter du soleil 8-) peut être la neige d'ici fin février ;)


Profite s'en de suite du soleil, en milieu d'aprèm les canards vont êtres arrosés ! ;) (enfin tout ce qui est à l'extérieur)
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#186

Messagepar jeannot11 » 10 févr. 2013 13:43

slt
cet quoi ce marinas
pas bon du tout

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#187

Messagepar cricri » 10 févr. 2013 13:46

merci Domi de me prévenir bon dimanche :D

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#188

Messagepar ahu » 10 févr. 2013 13:56

Kekess a écrit :
jerome11 a écrit :Le front précipitant n'aurai-t-il pas du retard sur les prévis :?:


Salut. Le front est pile poil dans le timing. Début d'aprèm sur ouest MP, seconde partie d'aprèm sur Est MP, à peine plus tard sur Languedoc.

Prévision : je viens de lancer un bulletin d'alerte (Tarn et environs) pour la montagne en raison de chutes de neige importantes entre ce soir et mardi. Vous pouvez le lire ici : http://www.meteo81.fr/alertes/

Pour nos plaines ce sera effectivement généralement entre ce soir et mardi de la pluie parfois mêlée de flocons aux heures les plus froides. C'est de nouveau un peu décevant mais dans ces flux d'ONO c'est de toute façon rare d'avoir de la neige en bas. Les Pyrénées vont encore plus s'enneiger avec sur l'ouest de la chaîne un cumul supplémentaire de 50 à 100 cm : on ne compte plus en dizaine de centimètres mais plutôt en mètre maintenant...

Pour info, avec un petit vent d'Autan le mercure atteint à l'instant 7°

Givre a écrit :Salut, ici le paysage est magnifique :D
Il y'a pas loin de 10cms, les arbres sont recouverts de neige. C'est quand même une bonne surprise je craignais que le redoux soit plus fort en fin de nuit . je ne trouve pas que MF etait dans les choux on a connu des flood plus cuisants et depuis chez moi je vois Mazamet qui parait sous la neige, en
Tout cas c'est un vrai paysage hivernal!
Pour l'instant le temps est sec.
Bonne journée .


Mouais. "La neige pour tous" c'était le titre du bulletin d'hier soir. 1 à 3 cm en plaine. Se tromper fait partie du jeu de la météo mais ce que je regrette une nouvelle fois de la part de l'institution c'est cette assurance exagérée et quasi-systématique dans les bulletins. Il paraîtrait que lorsqu'on communique vers le grand public il ne faut pas laisser de doutes car cela démontre un certaine incapacité d'analyse et dé-crédibilise le discours. C'est ce que nous apprennes les "Maîtres" en communication. Je trouve plutôt que cela montre un grand manque d'humilité et une certaine prétention.



Bonjour

Bien d'accord, hier soir déjà, quand je disais que MF était dans les choux, on m'a repris pour me dire qu'à certains endroits du Tarn, il y avait de la neige et que donc MF avait vu bon, mais au bout du compte la neige pour tous, on l'attend toujours!!
Donc oui, comme d'habitude, MF se lance dans des prévisions un peu irréalistes, y compris en quasi temps réel, cela peut poser tout de même quelques questions sur leur com (et peut être sur les modèles qu'ils utilisent!!)

Pour la suite des événements, bah comme je l'avais prévu depuis deux jours, rien de réjouissant, les précipitations sont revus à la forte baisse pour le début de semaine et de toute facons les températures semblent à chaque fois trop juste pour nous garantir du solide... Donc autant prendre un temps plus sec peut etre un peu ensoleillé que des jours de pluie froide.

Mais l'hiver n'est peut être pas terminé, ce matin les modèles nous reparlent continentalisation du flux et donc baisse des températures, une ptite goutte froide par dessus et bingo mais là on est dans le fantasme :D

Bonne aprem pluvieuse...

Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#189

Messagepar alexco81 » 10 févr. 2013 15:28

il neige dans le var (83 ) avec 5 ° c source observation meteociel , trop dégoûté quand je voie que aujourd'hui à 5h du matin il y avait 0.5 °c sur naves et qu'il pleuvait pfffffff trop nul

Pierra81

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#190

Messagepar Pierra81 » 10 févr. 2013 16:35

Bonjour a tous je reviens d'une bonne trotte a vélo et j'ai pu admirer les Pyrénées et la montagne noir du haut des collines des portes du Tarn. Que de neige ! même la montagne noir à cette distance paraissait très bien enneigé et les Pyrénées n'en parlons pas .

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#191

Messagepar j81 » 10 févr. 2013 16:42

Bonjour,

L'accalmie est finie, ça déboule à l'arrière et il y a de la réserve :shock:
A+ ;)
Image

patrice81

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#192

Messagepar patrice81 » 10 févr. 2013 17:34

J ai le barometre de ma station qui est descendu a 998 hp et le niveau d humidité qui est monté a 86%donc on vera bien ;) ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#193

Messagepar gaillac1 » 10 févr. 2013 17:35

Bonsoir.

Effectivement l'accalmie est finie. La pluie a d'ailleurs repris depuis plus d'une heure sur Gaillac. Et cette perturbation va apporter de la neige progressivement à plus basse altitude vers les hauteurs de l'est et du sud du Tarn. Elle va venir s'ajouter à celle qui n'a pas fondu au dessus de 700-800m. Il devrait y en avoir à mon avis environ 30 cm au sol vers Lacaune d'ici à demain matin.

En tout cas, sur Gaillac et la plaine tarnaise, celà va être encore une soirée et une nuit arrosées. Sans doute 15 à 20 mm supplémentaires d'ici à demain matin. Les sols sont saturés, détrempés. Par endroit dans les champs, ce sont de véritables lacs, car l'eau ne peut plus s'écouler en profondeur. Tous les ruisseaux, les rivières et les fossés sont bien pleins. En certains secteurs, des petits débordements seront à redouter demain matin. En particulier sur les petits cours d'eau. Pas de risque pour le Tarn en revanche. Il n'a pas assez plu sur le bassin amont (Aveyron et Lozère), sans compter la neige au sol qui ne représente pas de potentiel.

A Gaillac, il y encore 3 mois (début novembre), on parlait de sècheresse. Niveau précipitations, nous en sommes désormais à près de 360mm depuis le 1er octobre (début de la période favorable au rechargement des réserves en eau). Octobre légèrement en dessous (35mm), novembre également (45), puis décembre au-dessus avec 101mm, janvier largement au-dessus avec 130mm et février pour l'instant : 45mm, presque la normale atteinte déjà !!

alex81

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#194

Messagepar alex81 » 10 févr. 2013 18:01

salut a tout le monde, j espere gaillac1 que tu auras tord sur ceux que tu dis (environ 30 cm sur les monts de lacaune) j en ai marre de me taper de la sale route tous les matins (1h au lieu de demi heure)la neige c est genial mais dans les champs

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

#195

Messagepar FrEd » 10 févr. 2013 18:20

alex81 a écrit :salut a tout le monde, j espere gaillac1 que tu auras tord sur ceux que tu dis (environ 30 cm sur les monts de lacaune) j en ai marre de me taper de la sale route tous les matins (1h au lieu de demi heure)la neige c est genial mais dans les champs


Tu n'es pas du tout au bon endroit pour dire çà! Si tu fais parti gens qui ne veulent la neige que dans les champs ou sur les stations de ski alors passe ton chemin !

Tu auras compris qu'il y a plein de passionnés ici, qui n'habitent pas en montagne et qui attendent la neige comme ont peut attendre le jour de noël lorsqu'on est petit.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 85 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 85 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités