Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#16

Messagepar jerome11 » 21 janv. 2013 17:29

J'espère que cette fois-ci on ne va pas regarder passer les masques :roll: quoi que c'est carnaval chez nous :)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#17

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 19:50

Le dernier WRF qui est entrain de sortir est vraiment pas mal pour la neige en région. En fait ne anomalie froide va longer le long des Pyrénées côté Français avec la fameuse ligne "528". Cette anomalie froide est vue rester au sud mais il n'est pas exclue qu'elle gagne temporairement vers le nord.

Le pied des Pyrénées va donc avoir la surprise demain soir de se retrouver avec des chutes de neige conséquentes :

Bigorre, Luchonnais, Comminges jusqu'au Volvestre, basse et haute Ariège : neige à partir de 18h. Pour le Pays de Sault (Sud Aude) puis Carcassonne, neige à partir de 21/22 h. Sur tout ces secteurs la couche au sol pourrait atteindre 2 à 5 cm localement plus sur l'Ariège et Pays de Sault où la durée de l'épisode sera plus longue.

Ensuite pour le toulousain ce sera sans doute de la pluie.

Pour le Tarn, on devrait renouer avec les flocons en seconde partie de nuit de mardi à mercredi mais la limite pluie-neige reste encore à affiner. 400 m me semble être une altitude cohérente (WRF et GFS assez proches). L'Est du Tarn semble donc plus exposé aux chute de neige.

Pour notre fameux retour d'Est WRF est encore entrain de sortir mais il voit déjà l'enroulement s'effectuer plus à l'ouest. A 7h mercredi matin, Aveyron et Hauts cantons de l'Hérault seraient sous de fortes chutes de neige : Minervois, Espinouse, Sud Monts de Lacaune.

Mais ça se casse vite la figure côté précipitations. Quelques choses interromps le retour d'Est. Je sais ce que c'est. C'est une petite dépression qui se pointe par l'océan et qui vient mettre son grain de sable. En revanche elle pourra donner de nouveau de la neige dès la matinée sur les Pyrénées ainsi que dans les vallées voire le piémont.

Dommage mais ce n'est pas loin de prendre. Allez voir l'animation des précipitations : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Bref encore très compliqué...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#18

Messagepar Timasb » 21 janv. 2013 19:55

Bonjour,

Le dernier WRF est mieux pour l'Est et le Sud du Tarn même si les retours d'Est ne seraient pas encore assez puissants pour rentrer sur notre département.
On voit quand même que le creux dépressionnaire en méditerranée a du mal à être appréhendé par les modèles que ce soit au niveau de l'activité q'au niveau du placement. Cela a donc encore le temps de bien bouger d'ici mercredi.


PF m'a devancé à ce que je vois ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#19

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 19:59

Timasb a écrit :Bonjour,

Le dernier WRF est mieux pour l'Est et le Sud du Tarn même si les retours d'Est ne seraient pas encore assez puissants pour rentrer sur notre département.
On voit quand même que le creux dépressionnaire en méditerranée a du mal à être appréhendé par les modèles que ce soit au niveau de l'activité q'au niveau du placement. Cela a donc encore le temps de bien bouger d'ici mercredi.


PF m'a devancé à ce que je vois ;)


Surtout ce qui vient contrarier le retour d'Est c'est une dépression qui vient prendre naissance sur l'océan (message précédent). Sans elle, il prenait : un battement d'aile de papillon... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#20

Messagepar Timasb » 21 janv. 2013 20:06

Surtout ce qui vient contrarier le retour d'Est c'est une dépression qui vient prendre naissance sur l'océan (message précédent). Sans elle, il prenait : un battement d'aile de papillon...



Ouèp ouèp mais il y a du mieux tout de même. En espérant que la situation continuera à évoluer dans le bon sens demain.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#21

Messagepar jerome11 » 21 janv. 2013 20:10

ENFIN . . . les AUDOIS vont pouvoir animer le forum :!: IL NEIGE IL NEIGE :D
A 40 ans qu'un cabourt :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#22

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 20:24

WFR 0.08 est plus favorable avec un enroulement en deux temps et bien plus creusé et donc plus dynamique. Gros potentiel sur les sorties de ce soir...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#23

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2013 20:27

euh PF qu'elle est la difference entre le WRF 0.05 et le 0.8 :?

ah au fait a 18h30 quand je suis aller chercher mes filles, j'ai observer (en voiture hein) une belle averse de pluie et neige melee, les flocons etaient bine gorges d'eau et venait bien s'ecraser sur mon parebrise :P

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#24

Messagepar jerome11 » 21 janv. 2013 20:36

Oui c'est vrai comme si la pertu atlantique venait s'ecraser sur les pyrennées atlantique . . .de mieux en mieux


NANA wrf 0.05 : maillage 5 km
wrf 0.085 : maillage 8.5 km

Tres precis pour évaluer en temps et en situation géo les precipitations , températures etc . . . ;)

En ce qui concerne la sortir wrf , ( entre wrf 0.05 et wrf 0.085 ) , il y a une difference notable du positionnement de la perturbation sur la méditerrannée . . . le second plus favorable effectivement aux retours d'est :!:

oragedu31

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#25

Messagepar oragedu31 » 21 janv. 2013 21:00

nana1009 a écrit :euh PF qu'elle est la difference entre le WRF 0.05 et le 0.8 :?

ah au fait a 18h30 quand je suis aller chercher mes filles, j'ai observer (en voiture hein) une belle averse de pluie et neige melee, les flocons etaient bine gorges d'eau et venait bien s'ecraser sur mon parebrise :P


Le modèle WRF ( Weather Research and Forecasting) NMM ( Nonhydrostatic Mesoscale Model), est un modèle à maille fine, ( 8.5 km pour le WRF 0.08°, et 5 km pour le WRF 0.05°). Il y a n'a un meme disponible sur le site météorologic avec une maille de 2km500, par contre je ne c'est pas lesquels des trois et le meilleur pour la neige, je n'est pas assez d'expérience, ça, il faut le demander à P-F ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#26

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 22:53

A rien là sur GFS :!: :o

Ce run est plus froid pour mercredi et la rotation de la dépression en Méditerranée devient franchement intéressante.

De plus nous aurons à faire à deux perturbations dans le Grand sud : l'une arrive du sud-ouest depuis l'Espagne, l'autre de Méditerranée. Ces deux perturbations sont vues fusionner sur le Tarn. Qu'est-ce que cela peut donner ; pour l'instant je me pose la question... ;)

Pour la limite pluie-neige c'est vraiment la foire. Il y a des petites bulles froides un peu partout.

En tout cas pour jeudi, ça va être aussi très animé avec une nouvelle perturbation très en forme en provenance de l'ouest.

Bref,n j'ai beaucoup de mal à démêler tout ça...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


pascale

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#27

Messagepar pascale » 22 janv. 2013 07:26

oui pour moi aussi sur NAVES route glissante la route est toute brillante. BONNE JOURNEE

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#28

Messagepar Kekess » 22 janv. 2013 07:44

Bonjour,

Les modèles (WRF-GFS) ont beaucoup changer dans la nuit et ils ne vont plus dans le sens de la neige. C'est un peu la foire actuellement avec des petites zones précipitations par moment, des redoux par l'Autan, une limite pluie-neige très fluctuante... Complicat :!: :|

je vais essayer de démêler tout ceci dans la matinée...

Prudence sur les routes : ici c'est le vent d'Autan déjà avec une température positive.

VOICI MON BULLETIN D'ANALYSE SYNOPTIQUE

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#29

Messagepar Kekess » 22 janv. 2013 13:03

Vous dormez ou qoui dans le sud :!: ;)

La situation pour demain est loin d'être calée. Ces petits minimums en Méditerranée nous réservent souvent des surprises avec pourqoui pas de l'effet d'isothermie. Par exemple sur le dernier run de GFS on remarque que l'enroulement est bien plus prononcé car la dépression qui devait venir contrarier/atténuer l'activité est bien moins puissante.

Du coup l'arrière pays languedocien pourrait être soumis à de fortes chutes de neige : Cévennes, Caroux, Espinouse, Minervois et ce jusqu'au piémont. Le débordement vers le Tarn et l'Aude est vu aussi beaucoup plus prononcé : Vallée du Thoré sous la neige demain matin ? Isotherme 0° à 400 m le matin :!: :o

Allez on se réveille la situation en vaut la peine ! ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Guildmage
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2011 12:16
Localisation : Saix - Toulouse

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#30

Messagepar Guildmage » 22 janv. 2013 13:18

Oui je trouve également la situation intéressante, maintenant à voir où cela passera effectivement.

Mais je pense qu'on pourrait voir quelques flocons jusqu'à Toulouse dans la matinée et ensuite de la pluie (selon GFS) avec WRF c'est moins sur, la perturbation se décalerai plus vers le sud-est.

Est-ce que le vent d'autan peut avoir une influence ?


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 80 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 80 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités