Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

Messagepar Kekess » 22 janv. 2013 13:03

Vous dormez ou qoui dans le sud :!: ;)

La situation pour demain est loin d'être calée. Ces petits minimums en Méditerranée nous réservent souvent des surprises avec pourqoui pas de l'effet d'isothermie. Par exemple sur le dernier run de GFS on remarque que l'enroulement est bien plus prononcé car la dépression qui devait venir contrarier/atténuer l'activité est bien moins puissante.

Du coup l'arrière pays languedocien pourrait être soumis à de fortes chutes de neige : Cévennes, Caroux, Espinouse, Minervois et ce jusqu'au piémont. Le débordement vers le Tarn et l'Aude est vu aussi beaucoup plus prononcé : Vallée du Thoré sous la neige demain matin ? Isotherme 0° à 400 m le matin :!: :o

Allez on se réveille la situation en vaut la peine ! ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Guildmage
Nouveau
Nouveau

Messagepar Guildmage » 22 janv. 2013 13:18

Oui je trouve également la situation intéressante, maintenant à voir où cela passera effectivement.

Mais je pense qu'on pourrait voir quelques flocons jusqu'à Toulouse dans la matinée et ensuite de la pluie (selon GFS) avec WRF c'est moins sur, la perturbation se décalerai plus vers le sud-est.

Est-ce que le vent d'autan peut avoir une influence ?

Emilie

Messagepar Emilie » 22 janv. 2013 13:22

C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup sur le forum !!!
Penses-tu P.F qu'il y a des possibilités de voir quelques flocons à Viviers demain ?
Bonne analyse à tous, c'est vraiment un plaisir de vous lire ...

oress
Nouveau
Nouveau

Messagepar oress » 22 janv. 2013 13:41

Kekess a écrit :Vous dormez ou qoui dans le sud :!: ;)

Disons que le dernier épisode nous a épuisé :D

N'étant vraiment pas douée, je ne me lancerais pas dans les prévis, en revanche je vous suit avec une grande attention :D

Anne

Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kekess » 22 janv. 2013 13:44

Emilie a écrit :C'est vrai que ça ne bouge pas beaucoup sur le forum !!!
Penses-tu P.F qu'il y a des possibilités de voir quelques flocons à Viviers demain ?
Bonne analyse à tous, c'est vraiment un plaisir de vous lire ...

C'est exactement la question qu'il fallait poser Emilie. Il y a des possibilités oui mais alors rien de très fiables. Wrf ne suit pas le 12z de GFS (il a toujours un temps de retard) et MF ne suit pas non plus mais reste quand même très évasif : "Quelques averses de neige à 300 m le matin". Je ne leur jette pas la Pierre tant la situation est incertaine demain.

Sur l'ensemble GEFS 80% des scénarios sont favorables à la neige en début de journée mais ce taux baisse vite en matinée (40%).

PS : j'ai encore vu quelques-unes de tes clientes sortir avec une vilaine tignasse :!: :lol:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

lonbich
Bleu
Bleu

Messagepar lonbich » 22 janv. 2013 14:08

Moi je vous suis mais n'ose pas intervenir je n'y connais rien donc !!!! (mais j'essaie de comprendre toutes vos analyses d'ailleurs si quelqu'un pourrait éventuellement me donner un petit cours pour comprendre et interpréter les données je suis preneuse en message privé pour ne pas encombrer le forum Merci :P !!!)
Je pensais que la neige était plus prévu pour jeudi alors que finalement dans la vallée du thoré y'aurai espoir pour demain !!! :?: :lol:

jeannot11
Cirrus
Cirrus

Messagepar jeannot11 » 22 janv. 2013 14:11

slt
quel temps vendredi ouest AUDE ARIEGE je part en stage :?:
y aura t'il de la neige :?:
merci de vos réponses ;)

quinoa
Bleu
Bleu

Messagepar quinoa » 22 janv. 2013 14:44

La situation pour demain est loin d'être calée. Ces petits minimums en Méditerranée nous réservent souvent des surprises avec pourqoui pas de l'effet d'isothermie. Par exemple sur le dernier run de GFS on remarque que l'enroulement est bien plus prononcé car la dépression qui devait venir contrarier/atténuer l'activité est bien moins puissante.

Du coup l'arrière pays languedocien pourrait être soumis à de fortes chutes de neige : Cévennes, Caroux, Espinouse, Minervois et ce jusqu'au piémont. Le débordement vers le Tarn et l'Aude est vu aussi beaucoup plus prononcé : Vallée du Thoré sous la neige demain matin ? Isotherme 0° à 400 m le matin :!: :o

Bonjour,
Je ne connait rien , donc je n'intervient pas trop mais je vous suis régulierement et je croise les doigts pour qu'on ai un peu de neige qui, ne fonde pas tout de suite.... ;)
Modifié en dernier par quinoa le 22 janv. 2013 17:33, modifié 1 fois.

alex81

Messagepar alex81 » 22 janv. 2013 15:38

y a t il de la neige prevu demain matin pour les monts de lacaune ,d alban et le segala ? ça serai sympa de me repondre, merci

quinoa
Bleu
Bleu

Messagepar quinoa » 22 janv. 2013 17:36

quinoa a écrit :

Bonjour,
Je ne connait rien , donc je n'intervient pas trop mais je vous suis régulierement et je croise les doigts pour qu'on ai un peu de neige qui, ne fonde pas tout de suite.... ;)

Si j'ai bien écouté PF à la radio, la neige pour Castres on peut oublier ...... :?

Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kekess » 22 janv. 2013 17:44

Bonsoir,

La dépression en Méditerranée est toujours mal cernée mais les runs de GFS se suivent et se ressemblent à quelques détails près. Le plus gros de l'épisode va sans doute se produire sur les Cévènnes mais le Caroux, l'Espinousse, le Haut-Languedoc seront probablement servis (Versants sud). 5 à 10 cm de neige lourde et collante sont possible jusqu'au piémont côté Hérault donc.

5 cm pour Lacaune sont aussi probable. 2 à 4 cm pour la haute vallée du Thoré peut-être jusqu'à Mazamet. Quelques flocons du pays castrais au nord-est du Tarn.

Voilà pour mercredi matin. Après-midi qq rares averses avec faible neige > 600 m.

Jeudi, une perturbation après une nuit froide pourrait donner de la neige en tout début de perturbation (temporaire donc). La limite pluie-neige s'établie ensuite vers 600 m.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

le laitier du 81

Messagepar le laitier du 81 » 22 janv. 2013 17:46

Je pense que cette chère Emilie (ma soeur) souhaite qu'il neige dans notre beau département. Elle sait aussi que moi je déteste ce temps. Pour plus de précisions demandez lui pourquoi. Pour moi il va neigé ce jeudi matin mais pas comme dimanche. On verra quelques flocons mais pas de tenu au sol. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée à tous. Le laitier du 81.

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 22 janv. 2013 17:56

Pour plus de précisions demandez lui pourquoi

bonsoir le laitier du 81 (un pseudo pas "bidon" ;) ) salut à toutes et tous

:roll: :) un mystère cet attrait pour la neige ... qui touche un petit pourcent de la population , j'en fais parti pourtant le froid et la neige m'ont valu de très très grosses galères dans le passé (voiture HS pas assurée, 15j à dormir par -8 dans la chambre j'en passe...)

manu l'astrogrenouille

Timasb
Cirrus
Cirrus

Messagepar Timasb » 22 janv. 2013 18:15

Bonsoir

Pas dégueulasse le début de la dernière sortie de WRF 0.05° pour l'Est et le Sud Tarn.
Même si je n'y crois plus trop, quelques flocons sont possibles je pense sur Castres.
Faut pas s'attendre à grand chose c'est sur pour la plaine mais sur les reliefs dès 500m ça peut être pas mal!

kévin81
Orage
Orage

Messagepar kévin81 » 22 janv. 2013 18:18

Pour Demain et jeudi, on à peu prés la même situation: Risque de quelques flocons en plaine tot le matin, vite remplacer par l'eau, avec neige au dessus de 500m.

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »