NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#316

Messagepar oragedu31 » 16 janv. 2013 08:21

Kekess a écrit :]Une fois n'est pas coutume, pas de vent d'ouest en basse couche de prévu. Vent d'ouest en altitude, assez fort sur les sommets cet après-midi. En plaine c'est le vent d'Est qui souffle. Il peut permettre le maintien du froid et tenir à distance la "douceur" de la Garonne à distance. A suivre

Je viens d'ouvrir un forum pour vos photos : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=372. PAS DE PHOTOS ICI svp


Oui c'est ce que je disais hier soir, en basse couche, c'est des vent de nord-est.D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'advection douce est vue forte alors qu'il n'y a pas de vent d'ouest en basse couche ? de plus, l'isothermie pourrait jouer beaucoup si les vent sont au nord-est.

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#317

Messagepar thecloclo81 » 16 janv. 2013 08:25

Bonjour à tous,sur Sorèze la neige tient au sol mais pas sur les routes le plafond est très bas,il neige toujours mais cela commence à fondre [,plus de mesures toute à l'heure ]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
HIER A 23h23 KEKESS "postait"Je vous Achève ?! Neige de 4 à 13 h - Lessivage pluvieux de 13 à 19 h : C'était vraiment un risque, nous y sommes:
----------------------------------------------------------------------
PAS MAL

jéjé

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#318

Messagepar jéjé » 16 janv. 2013 08:29

Sur Lacaune ca tombe toujours, à 800 mètres d altitude , ca s annonce comment pour la journée?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#319

Messagepar Kekess » 16 janv. 2013 08:40

jéjé a écrit :Sur Lacaune ca tombe toujours, à 800 mètres d altitude , ca s annonce comment pour la journée?


A Lacaune ? euh comment dire... cataclysmique :!: :lol: Lacaune en cumul total, les 40-50 cm sont probable mais là aussi nous ne sommes pas à l'abri d'une remontée du mercure passant dans le positif.

Le radar montre un nouveau renforcement des précipitations par l'ouest du département progressant vers l'Est. Le tarn est quend même, pour une fois, sur la bonne trajectoire des précipitations. Très nette accalmie sur l'ouest toulousain. A voir si elle se propage au Tarn. Il ne faut pas d'accalmie trop longue dans notre situation car l'isothermie serait coupée et dans ce cas la reprise ne pourrait peut-être plus se faire sous forme de neige. Je vous stresse hein , :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Gyhephe
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2011 21:10
Localisation : St Hippolyte 81100 CASTRES (Altitude: 272m)

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#320

Messagepar Gyhephe » 16 janv. 2013 08:42

Bonjour a tous,
Arrivé au bureau sur Toulouse .. ici malheureusement on ressent une douceur loin du petit frais ressenti ce matin en partant de Castres ..
Donc regime pluvieux ici..

PS: marrant de voir dans le metro certains Toulousains qui s'attendaient a de la neige et qui sont équipés comme s'ils allaient attaquer l'Everest ..Gants, bonnet, echarppe bottes et tous l'attirail !! :P
Modifié en dernier par Gyhephe le 16 janv. 2013 08:43, modifié 1 fois.
La porte la mieux fermée est celle que nous laissons ouverte .....

Orégon scientific WMR300

oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#321

Messagepar oragedu31 » 16 janv. 2013 08:43

Chez moi sa tombe bien également. T° de 1.0 degrés. En faite c'est simple, je regarde l'orientation du vent,la T° et le radar pour voir si ces chutes de neiges peuvent se maintenir. Tant que le vent reste orienté au nord-est, il repousse l'advection douce.

Guildmage
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2011 12:16
Localisation : Saix - Toulouse

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#322

Messagepar Guildmage » 16 janv. 2013 08:44

Ici a Toulouse,Tactu:2°C et pluie assez forte sans neige !

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#323

Messagepar coeuralbigeois » 16 janv. 2013 08:54

on atteins 5cm sur Albi et la neige redouble d'intensité et commence a blanchir les grands ace routiers ...
et la température toujours en baisse ...
je sens que ça va durée toute la journée ^^
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#324

Messagepar cricri » 16 janv. 2013 08:55

il neige toujours o,1° je vous mets des photos sur le post.

le petit que je garde est tout émerveillé on va essayer d'aller marcher dans la neige!!!

jéjé

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#325

Messagepar jéjé » 16 janv. 2013 08:57

Kekess a écrit :
jéjé a écrit :Sur Lacaune ca tombe toujours, à 800 mètres d altitude , ca s annonce comment pour la journée?


A Lacaune ? euh comment dire... cataclysmique :!: :lol: Lacaune en cumul total, les 40-50 cm sont probable mais là aussi nous ne sommes pas à l'abri d'une remontée du mercure passant dans le positif.

Le radar montre un nouveau renforcement des précipitations par l'ouest du département progressant vers l'Est. Le tarn est quend même, pour une fois, sur la bonne trajectoire des précipitations. Très nette accalmie sur l'ouest toulousain. A voir si elle se propage au Tarn. Il ne faut pas d'accalmie trop longue dans notre situation car l'isothermie serait coupée et dans ce cas la reprise ne pourrait peut-être plus se faire sous forme de neige. Je vous stresse hein , :lol:


Ah oui carrément , même si pas mal de réserves subsistent par rapport à toutes ces incertitudes....mais 40 à 50 cm ca fait beaucoup quand même...wait and see?

lguill13

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#326

Messagepar lguill13 » 16 janv. 2013 08:57

Bonjour,

Valence d'Albigeois, 6cm de neige pour le moment et les chutes continuent de manière appréciable... le thermomètre affiche +1°c en revanche (est-il fiable? je n'en suis pas sûr mais les première traces de pas ont du mal à blanchir depuis 30 minutes et on dirait que cela fond par dessous...) :?: :?:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#327

Messagepar jerome11 » 16 janv. 2013 09:01

marjo a écrit :SLT,
Aux Martys, neige en continu, environ 10cm d'épaisseur, mon thermomètre marque 0°C.
Est-ce que quelqu'un sait quel est la situation vers Carca? je ne travaille pas aujourd'hui et je suis curieuse de savoir s'il neige où a neigé sur la plaine audoise.
A+
marjo


salut marjo rien sur les plaines audoises ( carca et environ ) les fortes precipitations ne sont pas passées ( 3 ml )
pour la neige on attend . . . toujours en alerte orange et debut neige milieu de journée

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#328

Messagepar Kekess » 16 janv. 2013 09:03

oragedu31 a écrit :Chez moi sa tombe bien également. T° de 1.0 degrés. En faite c'est simple, je regarde l'orientation du vent,la T° et le radar pour voir si ces chutes de neiges peuvent se maintenir. Tant que le vent reste orienté au nord-est, il repousse l'advection douce.


Le problème n'est pas là Orage31. L'advection douce ne viendra pas en raison du vent d'ouest en basse couche mais en moyenne couche. Vent d'ouest à 50 km/h cet aprèm entre 500 et 1000m. C'est bien sur cette couche que cela va se radoucir. Propagation ensuite de l'air plus doux vers le bas, mais c'est tout de même contraire à la physique de l'atmosphère tout de même donc...

Il suffit que la mince couche froide se maintienne (absence de vent) et ca pourrait le faire. Je trouve tout de même les tempé annoncées par Meteo-France excessive mais bon ils ont de très bons modèles.

En revanche sur WRF et GFS on voit bien la difficulté de l'air à se réchauffer en basse couche

[url="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]Image[/url]

[url="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]Image[/url]

L'isothermie Joue un rôle prépondérant aujourd'hui et elle a l'air vraiment de prendre :

Températures prévues/observées (valeurs MF) :

Albi : +2°/+0.2
Castres : +3/+1.3° (en hausse)
Montauban : +3/+0.7
Toulouse : +5/+2 :!: :shock:
Auch : +7/+4

il y a donc 3° de différence sur le centre et l'ouest de Midi-Py. c'est bon signe

GFS et WRF sont beaucoup plus près de la réalité...

NB : les précipitations marquent une pause sur Toulousain. Progression de l'accalmie vers sud Tarn tandis que le nord reste sous des précipitations plus fortes. Aë pour les zones d'accalime, le mercure va grimper assez vite...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#329

Messagepar oragedu31 » 16 janv. 2013 09:20

Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :Chez moi sa tombe bien également. T° de 1.0 degrés. En faite c'est simple, je regarde l'orientation du vent,la T° et le radar pour voir si ces chutes de neiges peuvent se maintenir. Tant que le vent reste orienté au nord-est, il repousse l'advection douce.


Le problème n'est pas là Orage31. L'advection douce ne viendra pas en raison du vent d'ouest en basse couche mais en moyenne couche. Vent d'ouest à 50 km/h cet aprèm entre 500 et 1000m. C'est bien sur cette couche que cela va se radoucir. Propagation ensuite de l'air plus doux vers le bas, mais c'est tout de même contraire à la physique de l'atmosphère tout de même donc...

Il suffit que la mince couche froide se maintienne (absence de vent) et ca pourrait le faire. Je trouve tout de même les tempé annoncées par Meteo-France excessive mais bon ils ont de très bons modèles.

NB : les précipitations marquent une pause sur Toulousain. Progression de l'accalmie vers sud Tarn tandis que le nord reste sous des précipitations plus fortes. Aë pour les zones d'accalime, le mercure va grimper assez vite...


Oui, en effet, l'isothermie à l'air de faire ces effet. Pour le radoucissement, en effet, c'est en altitude qu'il arrive. Chez moi arret total de la neige :? c'est pas bon, la T° remonte.Vite, d'autre précipitation :!:

ON se calme, ON SE CALME. Commence pas à t'exciter sur les posts stp. (Kekess- Admin)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#330

Messagepar FrEd » 16 janv. 2013 09:22

-6.6 °C au Pic du Midi, c'est chaud !
7° à Tarbes, c'est chaud !

Les boules pour les habitants du piedmont, il ne doivent pas comprendre pourquoi ils ont la pluie.

A Castres centre ville, la couche stagne, le taux de rendement est faible, accumulation très difficile.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités