NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#226

Messagepar djo81 » 15 janv. 2013 21:07

j'ai vu que mon voisin a un chat noir ..... peu être devrait je m'en débarrasser juste au cas ou . :lol: :lol: (un peu d'humour noir en attendant le blanc :mrgreen: )
actu +3.1°C
tx h : 72%
vent : Ouest 9.4km/h
1015hpa
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#227

Messagepar FrEd » 15 janv. 2013 21:17

Salut !

Alors je me lance, voici une carte qui matérialise la situation tel que je la vois !

Évidement je me suis mis du bon côté ( Castres ) :D ;)

Image

oragedu31

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#228

Messagepar oragedu31 » 15 janv. 2013 21:19

Givre a écrit :Bonsoir,

Je me pose la question de savoir si pareille situation c'était déjà produite dans les années passées :?:
Pour ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir connu un épisode de neige conséquent par une perturbation venant de l'Ouest :?: J'ai surtout des mauvais souvenirs ou la douceur océnaique l'avait emportée à chaque fois :evil: Demain la configuration avec ce froid polaire qui déboule sera t'elle suffisamment exceptionnelle pour contredire les statistiques, on verra bien croisons les doigts;
Je me demande si dans ce type de conflit il vaut mieux se situé au Nord du Département ou bien à l'Est :?: (ALBI OU MAZAMET)


En faite, c'est de l'air doux (front chaud) qui entre en contact avec l'air froid. En faite sa donne sa:
(cliquez pour agrandir)
Image
Il faut donc essayer de terminer la zone-tampon entre l'air doux, et l'air froid.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#229

Messagepar coeuralbigeois » 15 janv. 2013 21:50

Givre a écrit :Bonsoir,

Je me pose la question de savoir si pareille situation c'était déjà produite dans les années passées :?:
Pour ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir connu un épisode de neige conséquent par une perturbation venant de l'Ouest :?: J'ai surtout des mauvais souvenirs ou la douceur océnaique l'avait emportée à chaque fois :evil: Demain la configuration avec ce froid polaire qui déboule sera t'elle suffisamment exceptionnelle pour contredire les statistiques, on verra bien croisons les doigts;
Je me demande si dans ce type de conflit il vaut mieux se situé au Nord du Département ou bien à l'Est :?: (ALBI OU MAZAMET)



Une fois on avais eu la même configuration peut être en moins froid , météo France nous avais mis le Tarn en orange avec 5cm, mais Paul Frédéric avais dit que la douceur serais plus forte et il avait bien raison ^^ mais je me souviens plus de la date
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

jéjé

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#230

Messagepar jéjé » 15 janv. 2013 21:55

Bonsoir a tous,quels cumuls sont envisagés pour Lacaune?pour l instant ras ici après une petite dizaine de cm ce matin

antho3112

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#231

Messagepar antho3112 » 15 janv. 2013 21:58

bonsoir à tous ! je suis nouveau et débutant ( 18 ans ) j'habite à Toulouse voilà pour une petite présentation :P

Dur dur la prévision en ce moment, je pense à présent que la limite se situera au niveau de la frontière entre le Tarn et la Haute-Garonne, puis dans le courant de la journée la neige remplacera la pluie sur de nombreux départements donnant de la neige au sol mais en faible quantité en raison d'une route mouillé.
Il fait actuellement 4 degrés ( Toulouse ) et la pluie progresse assez rapidement donc la température devrait bientôt plus trop baisser en raison de la couverture nuageuse.

En tout cas situation à suivre de prés ! ( étant débutant corrigés moi ci nécessaire merci ! )

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#232

Messagepar NicoH » 15 janv. 2013 22:03

Kekess a écrit :Pas étonnant Orage31.


Je veux pas mettre la pression mais les températures me semblent actuellement plus douces qu’envisagées par les modèles....


Peut-être une réponse un brin rassurante: ici au Nord du Tarn (plateau Cordais, 320 m d'altitude, la t° a fait du yoyo en cette fin d'après midi: elle a varié de quelques dixièmes certes mais je me suis posé la même question:
17h: 3°5 => 18h: 3°c => 19h: 2,7°c => 19h30: 3°c => 20h: 3,3°c => 20h30: 3°3°c => 21h: 3,1°c et actuellement 2,5°c
La baisse semble s'amorcer mais je ne sais effectivement si il n'était pas attendu moins...
Difficile d'imaginer que cela passe à côté tant le Tarn paraît (du moins au nord) dans l'oeil du viseur; les chats noirs de P.F. sont ils à la veille d'un vrai génocide?
Allez, comme dirait notre président, "le grand blanc, c'est maintenant".....

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#233

Messagepar Kritch » 15 janv. 2013 22:05

Mouais ben on a plus qu'à attendre quoi... :( Est-il possible de déterminer vers quelle heure les précipitations, sous quelques formes que ce soit, devraient aborder le Tarn ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#234

Messagepar Kekess » 15 janv. 2013 22:17

Kritch a écrit :Mouais ben on a plus qu'à attendre quoi... :( Est-il possible de déterminer vers quelle heure les précipitations, sous quelques formes que ce soit, devraient aborder le Tarn ?


Bonsoir à tous les nouveaux et bienvenue :!: Toulouse arrive en force :!:

Les précipitations devraient arriver vers 2 h du matin sous forme de pluie en plaine et de neige au-dessus de 400 m. La transformation en neige devrait se faire entre 6 et 8 h demain matin. Sur les sols mouillés et non gelés la neige mettra beaucoup de temps à tenir ; probablement vers 10 h.

EDIT : WRF est approximatif dans la prévision de température. Il les a sous-estimé de 1 à 2°. Redoux très (trop ?) fort déjà à Auch avec +6°, au lieu de +4° de prévu.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#235

Messagepar Pascalbigeois » 15 janv. 2013 22:18

Bonsoir!
Retour au bercail, juste pour un petit dodo, avant les festivités de demain! :?:
Fred, si ta carte s'avère confirmée, on te décernera le flocon d'or!
Pour ceux qui veulent savoir quand arrive la pluie-neige... il y a une carte radar sur la page d'accueil de Météo81: http://www.meteo81.fr/observations/rada ... ons_18.htm
Juste un petit complément, par expérience, aux excellentes explications de PF (comme d'hab!), le phénomène d'advection thermique entraine souvent bruine ou neige, sans que cela ne soit détectable aux images satellites et aux radars: rien ne vaut l'expérience et l'observation humaine, pardi! ;)

Demain matin, le plan P.I.S.O. ( Plan Intempérie Sud Ouest) sera activé de très bonne heure! Pour ceux que cela intéresse: http://www.aquitaine.developpement-dura ... -r151.html
Amis chauffeurs, jetez-y un oeil!
Je me chargerais de répercuter sur Météo81, toute décision(s) importante(s) en provenance de la Préfecture du Tarn concernant la sécurité et la circulation, si nécessaire!
Je déplore encore énormément que nous soyons l'un des département à ne pas avoir de cartes d'état de la circulation en temps réel, question de moyens certainement! Beaucoup de départements possèdent des cartes superbes! Au CG 81, il n'y a même pas le numéro du serveur vocal pour les info routières! :cry:
http://www.tarn.fr/fr/routes-transports ... rnale.aspx
Pour les frontaliers, les sites de l'Aude et de l'Aveyron donneront des infos vitales:
http://www.inforoute11.fr/
http://inforoute.aveyron.fr/
En souhaitant avoir le moins de travail possible, bonne nuit, bon rêve en blanc à tou(te)s! :)

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#236

Messagepar Kritch » 15 janv. 2013 22:21

Merci ;)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#237

Messagepar FrEd » 15 janv. 2013 22:23

Oui, merci Pascalbigeois !

Les actualisations de Météo France ne vont pas dans le bons sens. Pluie à Albi et Castres ( 3°c quand même ) pour l'après midi.
Allez, ce soir au dodo plus tôt qu'hier soir (2h !) !

A demain pour le live !

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#238

Messagepar djo81 » 15 janv. 2013 22:25

NicoH a écrit :
Kekess a écrit :Pas étonnant Orage31.


Je veux pas mettre la pression mais les températures me semblent actuellement plus douces qu’envisagées par les modèles....


Peut-être une réponse un brin rassurante: ici au Nord du Tarn (plateau Cordais, 320 m d'altitude, la t° a fait du yoyo en cette fin d'après midi: elle a varié de quelques dixièmes certes mais je me suis posé la même question:
17h: 3°5 => 18h: 3°c => 19h: 2,7°c => 19h30: 3°c => 20h: 3,3°c => 20h30: 3°3°c => 21h: 3,1°c et actuellement 2,5°c
La baisse semble s'amorcer mais je ne sais effectivement si il n'était pas attendu moins...
Difficile d'imaginer que cela passe à côté tant le Tarn paraît (du moins au nord) dans l'oeil du viseur; les chats noirs de P.F. sont ils à la veille d'un vrai génocide?
Allez, comme dirait notre président, "le grand blanc, c'est maintenant".....


en effet légère baisse ici aussi avec +2.3°C , 0.8 °c perdus en 1h et + 4% d'humidité (79%). je perd a peu prés 0.1°c toute les 5 min maintenant. ca descend lentement ...mais surement :geek:
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

antho3112

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#239

Messagepar antho3112 » 15 janv. 2013 22:27

Merci !
Je pense que pour la Haute-Garonne en tout cas la neige arrivera plus tard dans la matinée, en regardant la carte des vents on voit bien la zone de convergence avec l'orientation des vents au Nord, donc rafraichissement Plutôt dan début d’après-midi, concernant le Tarn il devrait neiger en milieu de matinée.
Mais quand je voit que lachainemeteo disait qu'il disait qu'il pourrait tomber parfois plus de 10cm sur le midi Toulousain sa fait beaucoup je trouve.

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Épisodes neigeux du 14 au 17 janvier 2013

#240

Messagepar girouette » 15 janv. 2013 22:31

Bonjour,
J'habite pres de Revel, est ce qu'il pourrait être interessant d'actualiser de temps à autre, les temperatures REVEL/CASTRES et environs, par exemple, pour voir si il y a une difference ? actuellement: 3.7 °stable...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 129 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 129 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités